LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La 3e édition du Rendez-vous des arts et de la culture à Cissin (RAC-CI) lancée

Publié le vendredi 26 avril 2024 à 15h23min

PARTAGER :                          
Burkina : La 3e édition du Rendez-vous des arts et de la culture à Cissin (RAC-CI) lancée

La cérémonie de lancement de la 3e édition du Rendez-vous des arts et de la culture à Cissin (RAC-CI) a eu lieu le mercredi 25 avril 2024, à Ouagadougou. Ce festival est une tribune pour promouvoir la culture burkinabè.

Du 25 au 28 avril 2024, les populations sont attendues au Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané pour joindre l’utile à l’agréable. Le RAC-CI est une opportunité pour permettre d’une part aux artisans d’exposer et vendre leurs œuvres d’art et d’autre part aux troupes traditionnelles et aux musiciens en herbe de prester sur scène afin de se faire connaître. Aussi, cet espace est un cadre sain et convivial pour découvrir et célébrer la culture burkinabè dans toute sa diversité.

Ce festival est le lieu pour faire du réseautage

Au menu de la 3e édition : Des expositions, des ateliers, de l’art culinaire, et des prestations d’artistes. Elle est placée sous le thème : « Une culture indépendante comme socle d’une souveraineté réelle du Burkina Faso ».Lors d’une conférence-débat, les participants pourront mieux cerner les enjeux liés à la thématique. Il faut souligner que l’Association Vinnem Puiré (AVP) est l’initiatrice de ce festival.

Au milieu, Franck Bilgo a invité les populations à sortir massivement pour promouvoir la culture à travers le RAC-CI

« Cette 3e édition se tient dans un contexte difficile pour tous. Nous la tenons pour marquer notre soutien à la marche des Burkinabè vers la victoire à travers la culture. Notre vision demeure la promotion de nos artisans. Nous souhaitons que le développement économique du Burkina Faso se fasse grâce à cette base qui est notre culture. Si la culture ne s’établit pas dans nos gènes, il sera difficile pour nous d’aller au-delà de ce que nous espérons, c’est-à-dire le développement réel. Notre vision est de consolider ce que nous avons », a justifié le président du comité d’organisation de la 3e édition du RAC-CI, Franck Bilgo.

Séraphin Badolo a salué cette initiative

Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des PME, Serge Poda est le parrain de l’édition 2024. Son représentant, Séraphin Badolo a félicité les organisateurs « parce qu’avec le contexte difficile que connaît notre pays, il n’est pas évident de pouvoir tenir le pari. Il y a toujours de la place pour la culture. Le RAC-CI en est la preuve. Je suis animé par un sentiment de joie », a-t-il confié.

Voir le programme ici

L’Association Vinnem Puiré (AVP) a été créée par les fils et filles du quartier Cissin. Elle est impliquée dans les domaines tels que : la culture, l’entreprenariat, l’éducation, la formation et la citoyenneté.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition