LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Iran expo 2024 : "Chez moi au Burkina Faso,... il y a encore tout à faire...Venez en Afrique !" Apollinaire Kyelem de Tambela aux hommes d’affaires

Publié le mardi 30 avril 2024 à 22h17min

PARTAGER :                          
Iran expo 2024 :

Présent à Téhéran, en Iran dans le cadre de la 6e édition de l’exposition des potentialités de la République islamique d’Iran, le Premier ministre du Burkina, Apolinaire Kyelem de Tambela, a invité les hommes d’affaires à investir en Afrique, plus précisément dans son pays.

"De tous les continents du monde, c’est le continent africain qui est le moins développé actuellement. C’est le continent où il y a le plus de choses à faire. Nous avons encore des routes à construire, des hôpitaux, des universités, des industries de transformation à construire…

Nous avons besoin de capitaines d’industries iraniens qui vont venir nous aider à transformer nos pays, à construire les routes, à construire les chemins de fer, à mettre en place des producteurs d’énergies... Je fais appel à tous les hommes d’affaires du monde entier qui sont ici ; venez en Afrique !

L’Afrique est encore un continent vierge où tout est encore à faire. Si je prends l’exemple de chez moi au Burkina Faso, nous avons besoin d’industries de transformation agricole.

Nous avons besoin d’industries de transformation du bétail, nous avons besoin de construire les routes pour désenclaver le territoire et faire circuler les marchandises. Nous avons besoin de construire des hôpitaux pour soigner les gens.

Il y a encore tout à faire. Tout est encore à construire chez nous au Burkina Faso. Donc je vous invite à venir" a-t-il exhorté.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Ce Premier ministre , sans pouvoirs (sauf noter certains de des ministres de manière ridicule), continue ses voyages bizarres à l’étranger , aux frais du pauvre contribuable du Burkina, sans mandats du peuple, sans buts, sans objectifs, sans résultats dans des pays qui ont d’énormes problèmes et qui en aucun ne peuvent être des partenaires stratégiques pour pour le Burkina. C’est complètement inadmissible et même illégal, bien sûr qu’il aura des comptes à rendre à la population un jour !

    • @lang, c’est un compte d’epargne oubien c’est un compte cheque il va rendre !!!!! Regarde, tu veux tu veux pas, cette equipe va rester au pouvoir au moins 20 ANS !!!!! C’est pas 2 ans car ya un 0 apres le 2 !!!! Ca m’enerve quand on parle de democratie !!!!! On a vu ce que vos soit disant democrates ont fait en Palestine !!!!! Vive IB !!!! Vive la TRANSITION !!!!!

    • @ Le nouveau sage :
      Avec des Griots comme vous, le Burkina non seulement ne va jamais se développer, mais pire va régresser...
      Soyons positif, il y a des patriotes-démocrates au Burkina , donc je suis confiant que votre boule de cristal de 20 ans d’illégalités ne se réalisera jamais !
      PS :
      Pour votre information, des griots comme vous, même les putschistes n’en veulent pas...

    • J’ai mal lu ou quoi ? en aucun cas Lang n’a parlé de démocratie.
      A croire que le commentaire n’a aucun sens ou bien il fallait un endroit seulement pour deverser sa colère ?

    • What’s up it’s me, I am also visiting this web site daily, this website is
      truly nice and the viewers are truly sharing good thoughts.

      my webpage - https://condosmonttremblant.ca

  • Excellence, présenter l’Afrique de la sorte c’est juste de la mendicité. Mais j’ose croire que vous avez amené avec vous des dossiers bancables ou des opérateurs privés qui ont pris le soin de préparer et présenter des projets viables qui ont besoins de financement.
    Mais allez juste dire de venir en Afrique, c’est trop creux Excellence.
    Bon retour au pays.

  • Tambela, jure qu’après 60 ans d’indépendance tout est à faire au BF ? Tu as finis ta carrière d’avocadrome sans développer mon beau pays et c’est sur l’Iran que tu portes ton espoir ? Hey Allah, on est foutu dans ce pays ! Des aventuriers politiques conduisent la destinée du pays vers le néant

  • Égal à lui-même. Incapable de considérer les faits.
    Toomaj Salehi, rappeur iranien condamné à mort pour motif de corruption sur terre après avoir soutenu dans ses chansons le mouvement de contestation des femmes.
    Est ce digne du Burkina d’attendre le soutien de ce pays ?

  • @Sam
    Le premier ministre pose le probleme en terme de business. On peut construire ces infrastructures dans le cadre du partenariat public-prive

  • "Nous avons besoin de capitaines d’industries iraniens qui vont venir nous aider à transformer nos pays, à construire les routes, à construire les chemins de fer, à mettre en place des producteurs d’énergies". De toute cette liste nous avons des compétences en Afrique, et même au Burkina. Notre problème sur le manque d’infrastructure est ailleurs que dans la compétence. Et je préfère une entreprise burkinabé qui embauchera des compatriotes pour limiter le chômage. Si un démocrate faisait ça les sankaristes allaient crier.

  • Pourquoi le premier ministre Kyelem de Tambela est toujours en veste cravate ?

    Faso danfani c’est pas simplement le tissu. Au delà de caractère économique, il y a le volet culturel.

    Alors Mr Kyelem de Tambela, pensez au style burkinabè de vos tenues.

    • @Tengbiiga, très bonne remarque, en troquant le tissu et gardant la "forme" (coupe) purement occidentale et se réclame sankariste, or lui même il est "trempé" dans l’Occident des pieds à la tête, c’est qui on veut tromper ?? C’est vous même que vous trompez, pas nous, nous ont a traversé et beaucoup vu pour être "trompable".

    • Totalement d’accord, vraiment les costumes -cravates de PM me derangent énormement. ça ne s’explique pas, au moment où le slogan est de valoriser les produits locaux.

  • @Tengbiiga, internaute 7.
    Vous m’avez fait sourire , Tout est mal assorti avec ce premier des ministres, même en terme d’habillement ça ne va pas !
    Oui l’habit ne fait pas le moine mais c’est difficile de reconnaitre un moine sans son habit... comme on le dit souvent !

  • Nous reiterons ici l’Incompetence de ce 1er Ministre de Tambela car ces Voyages, outre dans des Pays Totalitaires tels que la Russie, Venezouela et IRAN sont tres mal organises. Car il aurait pu en collaboration avec la Chambre de Commerce, prevoir quelques operateurs economiques interesses y prospecter des domaines de Cooperation Commerciale, mais comme l’on a le Populisme Politique cheville aux activites, la continuite dans cette voie sans aucune perspective pour le Peuple Burkinabe. Jusqu’a present le Petrole Venezuelien n’est nullement arrive. Salut

    • @Sacksida, très bonne remarque, ce Timbela voyage pour lui avec nos maigres ressources, il pense qu’il peut nous blaguer ? Hum, si tu as traversé le révolution et ses annexes, personne ne peut encore te flatter.

  • @ Sacksida, Internaute 9 :
    Vous avez écrit l’Incompetence de ce 1er Ministre de Tambela
    Non seulement je partage votre point, mais j’ajoute que ce premier ministre sans pouvoir démontre par l’insignifiance que l’on peut supprimer sans problème son poste et sauver au moins de l’argent !

  • Superbe !
    Se compromettre avec l’Iran, qui a littéralement démarré le terrorisme islamiste il y a 40 ans, ça, c’est une bonne idée !
    C’est normal, pour combattre le poison du terrorisme islamiste, rien de tel qu’un empoisonneur expert en la matière.
    Votre gouvernement est donc très malin ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique