LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Spécial olympics Burkina : Une formation au profit d’encadreurs d’écoles inclusives

Publié le lundi 21 octobre 2024 à 14h30min

PARTAGER :                          
Spécial olympics Burkina : Une formation au profit d’encadreurs d’écoles inclusives

Spécial Olympics Burkina Faso a initié, le samedi 19 octobre 2024, à Ouagadougou, une séance de formation au profit des encadreurs de jeunes athlètes des écoles inclusives. Une quinzaine d’encadreurs, s’est familiarisée, le temps d’une journée, avec les fondamentaux qui développent les aptitudes et les capacités des « young » athlètes dans les activités physiques.

Par cette séance de renforcement de capacité des encadreurs des établissements spécialisés, Spécial Olympics Burkina Faso veut donner des rudiments de base à ceux chargés d’encadrer ceux qu’on appelle les « young » athlètes, c’est-à-dire, des athlètes de 2 à 7 ans. Selon le directeur sportif de Spécial Olympics, Bertrand Tuyna, ces connaissances permettront à ces derniers de développer des aptitudes et des capacités afin de s’auto prendre en charge à travers les activités physiques.

Selon le directeur sportif de Spécial Olympics, Bertrand Tuyna, cette formation réunit une quinzaine d’encadreurs d’écoles spécialisées

En plus de cela, a-t-il poursuivi, au cours de cette formation, il sera question dans ladite formation, d’inciter les encadreurs de jeunes athlètes à impliquer les parents dans la prise en charge des enfants. « Il faut dire qu’à l’école, si un contenu est donné, ce contenu doit être entretenu à la maison avec les parents, les frères et sœurs. Il y a aussi un contenu qui concerne l’implication de la communauté. C’est dire qu’il y a l’école, il y a la cellule familiale et il y a la communauté qui doit pouvoir intervenir pour aider ces enfants à s’intégrer », a-t-il développé. Pour y parvenir, M. Tuyna a informé que les étudiants de l’ISSDH seront sollicités pour appuyer les encadreurs des écoles inclusives dans la pratique des connaissances acquises tout au long du mois de novembre.

Le SG de Spécial olympics a exhorté les encadreurs à faire vraiment de l’inclusion au moment de la pratique sportive

Cette formation, a précisé le secrétaire général de Spécial Olympics, Paulin Somé, ne s’agit pas d’une formation pour un sport spécifique mais plutôt une formation à l’encadrement des jeunes athlètes pour qu’ils puissent s’entraîner à devenir des athlètes, des sportifs plus tard. Il a terminé en exhortant les encadreurs des écoles inclusives à faire de l’inclusion au moment de la pratique sportive. Cela permettra aux enfants atteints d’une quelconque déficience d’exprimer leur plein potentiel. Viviane Zongo est encadreuse d’école spécialisée. Elle prend part à cette séance de renforcement de capacités.

Viviane Zongo est heureuse de prendre part à cette formation

A l’écouter, cette séance permet de découvrir des exercices pratiques sur le terrain. « Comment s’amuser tout en apprenant ? Comment avoir une bonne adresse, avoir une bonne coordination. C’est un plaisir pour nous sinon ce n’est pas facile », a-t-elle fait savoir. Parce que, a-t-elle ajouté, chaque enfant a son tempérament, sa manière d’accepter, de jouer. « Donc, il faut savoir comment aborder chaque enfant. Mais comme c’est autour d’un jeu, on amène chaque enfant à participer », a-t-elle rassuré.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique