LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

« Culture en scène » : Un évènement pour valoriser davantage la culture burkinabè

Publié le dimanche 5 mai 2024 à 19h00min

PARTAGER :                          
« Culture en scène » : Un évènement pour valoriser davantage la culture burkinabè

La première édition de « Culture en scène » s’est tenue dans la soirée du samedi 4 mai 2024 à Ouagadougou, pendant que la Semaine nationale de la culture (SNC) refermait ses portes à Bobo-Dioulasso. Cette initiative, selon la promotrice Adeline Ouédraogo, vise à contribuer à la valorisation des cultures et arts africains.

L’évènement « Culture en scène » a vu le jour dans le but de contribuer à la valorisation des différentes cultures africaines de façon générale et burkinabè en particulier, les valeurs et l’histoire des différentes communautés. Ce projet a été mis en place par l’agence de mannequinat « Grace Events Agency », en collaboration avec l’espace culturel « le Feelings ».

Exposition d’œuvres d’art.

Placée sous le thème « Vibrance et éclat des traditions », cette première édition a eu pour marraine la cinéaste et actrice Aminata Diallo Glez dite Kadi Jolie. Selon les organisateurs, ce thème se réfère à la vitalité, à la richesse et à la pérennité des pratiques culturelles et des coutumes qui ont été transmises de génération en génération au sein d’une communauté ou d’une société.

Pour Adeline Ouédraogo, promotrice de cet évènement, l’idée de « Culture en scène » a pour objectif de réunir tous les acteurs culturels sur scène et valoriser davantage la culture burkinabè. Tout en se réjouissant de la mobilisation des participants pour cette première édition, elle appelle les Burkinabè adopter des comportements visant à valoriser davantage la culture.

Le défilé de mode.

« Comme le dit un proverbe de chez nous, ‘‘un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines”. C’est ainsi que dans le but de ne pas perdre de vue nos traditions et nos cultures qui font de nous des Hommes, nous avons pensé à mettre en place ce projet judicieux qui est Culture en scène. Culture en scène, c’est le fait de promouvoir la culture en réunissant beaucoup de choses à savoir l’art, la mode, les différents acteurs, etc. Pour moi, ces différents pans de la culture ne sont pas assez valorisés comme on l’aurait voulu. Raison pour laquelle nous avons lancé ce projet pour aussi encourager ceux qui avaient peut-être l’initiative de pouvoir y aller sans souci », confie Adeline Ouédraogo.

Adeline Ouédraogo, promotrice de l’évènement « Culture en scène »

« Pour cette première édition, je suis émerveillée parce que je vois l’engouement des gens, beaucoup de personnes sont venues participer à cet évènement ; et franchement je ne peux qu’être fière. Ce que je souhaite que les gens retiennent de cet évènement, c’est surtout que la culture est vraiment très importante et capitale. Je lance donc un appel pour que tous les Burkinabè puissent vraiment valoriser notre culture, à travers notamment le Faso Danfani, le Koko Dunda », a ajouté la promotrice.

Aminata Diallo Glez dite Kadi Jolie, marraine de cette première édition de « Culture en scène ».

Aminata Diallo Glez dite Kadi Jolie, marraine de cette première édition, loue cette initiative et se dit honorée d’associer son image à un tel évènement. « Je suis émerveillée, je suis très honorée d’être là, d’avoir été choisie comme marraine et je ne peux que louer cette initiative, louer les initiateurs parce que nous sommes là pour magnifier la culture, magnifier le textile. Je trouve le concept assez original ; un défilé qui ne se fait pas de façon classique et dans un endroit qui est assez original que je découvre aussi. Je pense que c’est un devoir en tant qu’aînée de soutenir nos jeunes sœurs, nos jeunes frères, surtout quand le projet en vaut la peine. Je pense que l’objectif est atteint, d’avoir réuni tous ces stylistes. On a vu que les modèles qui ont défilé sont vraiment de qualité. Les initiatrices tiennent déjà le bon bout, c’est l’occasion de les féliciter et les encourager pour les prochaines éditions. Pour moi, cette première édition est déjà une réussite », a-t-elle indiqué.
Cette soirée culturelle a été marquée par des défilés de mode, une exposition d’œuvres d’art, des prestations d’artistes, etc.

Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition