LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Entretien avec le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré sur les grands chantiers du développement (Vidéo)

Publié le dimanche 28 avril 2024 à 21h57min

PARTAGER :                          
Entretien avec le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré sur les grands chantiers du développement (Vidéo)

Dans une interview accordée à la RTB à Bobo- Dioulasso à l’occasion de la Semaine nationale de la culture ( SNC), ce vendredi 26 avril 2024, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a donné son point de vu sur l’importance de la culture .

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril à 10:55, par SOME En réponse à : Entretien avec le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré sur les grands chantiers du développement (Vidéo)

    On voit bien que les autorités de la transition sont bien conscient de la position du Burkina dans notre étape actuelle. Le Burkina est le cœur et c est le Burkina qu il faut abattre par tous les moyens.

    Mais je trouve que la sécurité de Traoré est en dessous des menaces qui pèsent sur lui. Ne recommençons plus l histoire de sankara. Il faut renforcer la sécurité de traore par trois par rapport a actuellement. Traoré doit déléguer les sortie publiques maintenant, pour n apparaître que dans les stricts nécessaires. Goita l’a compris et l’a appliqué. Viendront se plaindre tous ces valets locaux dont leurs hommes sont incrustés dans l’administration et autour de traore attendant la moindre occasion car ils ne peuvent pas se permettre de rater leur coup, même pas une fois. Les attentats suicides démarreront bientôt.

    Alors ministère de la sécurité, renforcez la sécurité de traore avec plus d hommes autour de lui et dotés des dernières technologies de pointe.
    La patrie ou la mort nous vaincrons
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 27 avril à 15:59, par Ka En réponse à : Entretien avec le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré sur les grands chantiers du développement (Vidéo)

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ mon ami SOME : Non, si tu vivais au pays, tu sauras que le danger ne viendra pas de l’extérieur : Surtout ne compare pas ce qui est arrivé à Thomas Sankara aux ragots des makis concernant les attaques contre IB. En 2024 tenter de tuer un putschiste n’a aucun sens, car les soulèvements populaires s’en chargeront de ses erreurs et le mettre hors-jeu. Oui les militaires de 2024 tuent les présidents élus démocratiquement a l’exemple de ce qui allait arriver a Roch Kaboré. Et moi je te conseilles que pour donner un conseil au jeune IB avec une contribution de haute qualité et non légère dont tu viens de faire, c’est de lui dire de faire très attention à ceux et celles qui l’entourent, ministres, directeurs de cabinet, pas seulement à la présidence, mais aussi dans les ministères intérieur affaires étrangères et autres institutions bourrés des agents dits secrets mais alimentaires, et non secrets au risque de se retrouve confronté un matin a une surprise sans précèdent.

    Surtout qu’IB ne pas se mette pas sur la peau de Deby père qui s’est fait tuer au combat en voulant montrer qu’il n’a pas peur de la mort. Les proches d’IB depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR2 sont déconnecter de la réalité du terrain, car, préoccuper a manger des deux mains, ils ne lâcheront pas le pouvoir, et une petite erreur en tant qu’un responsable lui coutera très chère.

    Mon ami SOME, en écoutant le discours du jeune IB a la nation, et qui n’a pas dit un mot sur la durée de la transition comme il a peur de son premier ministre et autres, je conclu qu’on ne peut pas changer la démographie d’un pays aussi artificiellement, en espérant que cela va continuer tranquillement. C’est une grave erreur : Car, les Burkinabés ont trop souffert pour qu’on les enferme de nouveau dans ce système confligène, pour ensuite accuser les autres. Certains peuvent se vendre, mais évitez de vendre dangereusement le Burkina, ce pays que vous n’avez pas créé. Et le vieux Ka qui est là pour transmettre aux jeunes de respecter la démocratie et nos valeurs, vous dit, ‘’’’’’’’ne détruisez pas ce que vous n’avez pas créé.’’’’’’’’

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril à 11:43, par Kladjou En réponse à : Entretien avec le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré sur les grands chantiers du développement (Vidéo)

      Mon cher ami Ka
      Vous dites : "Les proches d’IB depuis l’arrivée au pouvoir du MPSR2 sont déconnecter de la réalité du terrain, car, préoccuper a manger des deux mains, ils ne lâcheront pas le pouvoir, et une petite erreur". Avez-vous des preuves de cette affirmation ? Du peu que je connais de ces jeunes, Ceci apparaît ni plus ni moins que des accusations gratuites dans le seul dessein d’ entacher leur oeuvre et leur sacrifice et celle de leur famille. Je me souviens que ce sont les mêmes mensonges qui avaient commencé à être diffusés en début 1987 sur Sankara via toute une série de tracks orduriers et l’Université était particulièrement visée avec ces tracks ; on est allé jusqu’à dire avoir trouvé près de 180 millions chez Sankara après son assassinat, qu’on n’a jamais prouvé. Toute cette campagne mensongère on a su après qui était dernière.
      Alors donnez nous SVP juste quelques exemples du "manger avec les deux mains"
      Ensuite vous dite "en écoutant le discours du jeune IB a la nation, et qui n’a pas dit un mot sur la durée de la transition" la fin de la transition est , apparemment la potion magique pour notre développement qui cristallise tout, il serait selon des sources bien introduites envisagé que l’instance qui a fixé les termes de la transition et ses priorités aura d’ici juillet à se prononcer sur ces questions. Pour l’heure laissez le jeune homme se concentrer sur ce pour quoi il a été désigné Président, c’est à dire mettre en oeuvre les priorités de la transition à savoir : reconquête du territoire, approvisionner les zones à fort défi sécuritaire, retour et réinstallation des PDI, améliorer les condition des populations, refonder l’Etat, organiser les élections etc. Cette instance analysera le niveau de mise en oeuvre et avisera de la suite.
      Je voudrais terminer en disant ceci : Nous sommes en 2024, une population de 25 millions dont 75% ont moins de 30 ans et IB est de cette génération avec les réseaux sociaux à la pointe. Ceux qui pensent attendre que ce fruit tombe de lui-même comme la révolution d’août 1983 pour retourner à leur sport ancien doivent prier beaucoup et demander qu’Allah ou Dieu si vous voulez les accord une très longue.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV