LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

Publié le lundi 30 octobre 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

Pour faire taire la crise au Sahel, Mamadou Diallo, un ingénieur du génie rural, propose d’obtenir le cessez-le-feu, en passant par une mobilisation populaire et pacifique, la conduite effective du dialogue communautaire, la mise en œuvre efficace de ses résultats. Lisez plutôt.

Cette tribune m’a été inspirée par une réflexion du porte-parole du Collectif syndical et d’organisations de la société civile à l’occasion de leur conférence de presse tenue à Ouagadougou le 24 octobre 2023 afin de réaffirmer le maintien de leur meeting du 31 octobre 2023. Elle indique en substance l’objectif de cette décision :

« Marquer une halte pour la commémoration de tels événements importants de l’histoire récente de notre pays est un devoir de mémoire (il s’agit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et de la résistance victorieuse contre le Coup d’Etat du Général Diendéré de septembre 2015- ajouté par moi). Il s’agit aussi de montrer tout le potentiel dont recèle notre peuple et qui peut et doit lui servir à faire face aux préoccupations essentielles qui se posent à lui aujourd’hui dont la grave crise sécuritaire actuelle (…). Elle a ainsi plongé le pays dans une crise humanitaire sans précédent. A ce jour, les attaques des groupes armés terroristes ont entrainé plus de 10 000 morts (FDS, VDP et civils), plus de deux millions de PDI, la fermeture de milliers d’écoles, de centaines de centres de santé, d’axes routiers conduisant au blocus de plusieurs villes et villages, ravitaillés difficilement par convois.

Cette situation a servi de prétexte pour le MPSR 2 d’opérer un coup d’Etat en septembre 2022 et aux premières heures duquel il a annoncé être en mesure de juguler la crise en trois (3) mois. Mais force est de constater qu’une année après, la moisson en termes de résultats est bien loin du compte : le nombre de morts a explosé, des villages continuent de se vider, de nombreux axes routiers restent impraticables, etc. Et, ……, le Président de la Transition lui-même révélait, une deuxième fois, au cours d’une interview avec la presse nationale le 29 septembre dernier, que l’on est toujours à l’introduction dans la guerre. A tout citoyen de bonne foi d’en tirer les conséquences !

Il convient de savoir s’inspirer de l’expérience de ces tournants historiques que sont l’insurrection populaire et la résistance victorieuse au putsch afin de réaliser une large unité populaire en vue de mieux faire face à la guerre et à ses conséquences notamment humanitaires ».

A l’évidence, il s’agit d’un questionnement plus que pertinent - pour ne pas dire plus –du « Tout Militaire » ; bien plus encore, il s’agit in fine, de la recherche d’une stratégie politique crédible de sortie de la crise sécuritaire et de construction d’une paix durable dans notre pays.

A l’évidence aussi, à en juger par les différentes réactions y compris celles des partisans du MPSR II, il s’agit d’un tournant politique important dont il convient de souhaiter des suites constructives loin de toute fuite en avant fascisante, populiste et démagogique, de tout putschisme, de tout électoralisme et de tout autre aventure politique. Bref, il faut souhaiter la construction pacifique d’une stratégie politique crédible de sortie de la guerre, de Refondation du vivre-ensemble et de l’Etat au Burkina sous peine de lendemains amers comme notre histoire le montre.

Il faut ainsi espérer que dans cette recherche, la voie d’une mobilisation populaire pacifique afin d’imposer un Cessez-Le-Feu et l’ouverture d’un dialogue communautaire dans nos différents terroirs villageois avec les combattants djihadistes affiliés au JNIM (GISM) soit portée par une grande majorité de burkinabè.

En effet, les burkinabè ne doivent pas sous-estimer la dynamique engagée de l’érection d’un ‘‘ Djihadistan’’ au Sahel. Que peut-on raisonnablement penser de l’évolution de la situation au Mali, où la junte est face à 3 groupes armés qui le combattent au Nord et au Centre alors qu’à l’arrière à Bamako, le climat politique n’est plus serein ? que penser de la situation de la junte au Niger au bord de l’asphyxie et qui compte sur la junte du Burkina pour desserrer les sanctions de le CEDEAO et le blocus de ses frontières sud-Ouest par le JNIM et l’Etat Islamique au Sahel qui mettent à mal notre stratégie militaire et la cohésion de notre armée ? Sans nul doute le Sahel Central est entré dans une phase de déliquescence avancée de ses Etats où bientôt, de vastes pans de territoires et des dizaines de millions de personnes seront en déshérence, livrés à la violence et à une gouvernance multipolaire et multimodale, salafistes et mafieuses. La sidération, la résignation, le fatalisme malheureusement ne nous tireront pas d’affaire !

Il nous faut alors par notre mobilisation populaire et pacifique, obtenir le Cessez-Le-Feu, la conduite effective du dialogue communautaire, la mise en œuvre efficace de ses résultats ; tels seront pour ma part, les jalons déterminants de notre mouvement collectif vers la Refondation à travers le processus de façonnage en commun d’un imaginaire alternatif à l’Etat-Nation post-colonial.

Alors que faire ?

• Prendre connaissance de l’appel à la mobilisation populaire pacifique pour gagner la Paix et engager la Refondation

Signer la Pétition deux millions de signature en faveur du dialogue

Bon courage à nous !

DIALLO Mamadou
74 50 18 59

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2023 à 15:12, par Kladjou En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Quelqu’un peut-il m’aider à trouver la preuve (audio, ou vidéo) où IB a clairement affirmer qu’il peut juguler la crise en trois mois ?
    Ce que j’ai vu dans des archives ce sont des questions logistiques qui peuvent être réglées en trois mois"
    Je constate que cela revient dans beaucoup d’écrit et j’aimerai avoir la preuve de cette affirmation.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 15:39, par Lom-Lom En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    On voit venir la manœuvre mais peine perdue, rien ne se cache définitivement ! Comme d’habitude, l’homme, dans son équilibrisme, finit toujours par se découvrir lui-même !Ce sera la même chose pour vous !

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2023 à 22:01, par wendguudi En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

      Le dialogue communautaire n’est pas la solution. La solution et la vraie, c’est l’option militaire. Il faut continuer sur cette option. Un an seulement du MPCR2, on a de résultats palpables sur le terrain. Donc, d’ici l’an 2, on parlera plus du terrorisme au Burkina comme on en parle aujourd’hui. Ceux qui espèrent trouver des sources de financement ou des rôles à jouer à travers ces dialogues communautaires doivent se détromper.

      Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 15:55, par Sheikhy En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Un come back de mon frère Diallo après le plouf de septembre. Non, soyons lucides. Quand on voit les hordes de terroristes traverser les frontières et les villages dans l’objectif de venir massacrer civils et militaires, qu’est-ce qu’on peut mettre dedans. Rien du tout... Ces gens sont manipulés et financés par l’extérieur. On ne sait plus s’ils sont burkinabè ou étrangers. Si ils sont burkinabè et cherchent le dialogue, j’ai toujours dit qu’ils peuvent trouver des relais locaux pour discuter. Dialoguer même de quoi au final. Négocier notre existence sur notre territoire à des étrangers peut-être... Mais bon, Mr Diallo a peut-être des informations que nous n’avons pas.

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2023 à 09:37, par adidiam En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

      Salut Frère !
      Il me semble que je suis explicite sur les acteurs du dialogue, ses thématiques, modalités et conditions. Il faut avoir une lecture apaisée de l’appel. Vous verrez que cela est loin d’être utopique et n’a rien à voir avec la négociation ; tant celle sous Roch que celles qui bruissent actuellement et dont vous avez sans doute des échos. Ces négociations ne visent pas à sortir de la guerre et la Refondation du vivre-ensemble et de l’Etat ; ce sont des manœuvres de politique politicienne et cela convient bien aux leaders djihadistes qui savent que nous n’avons pas été et ne sommes pas en mesure de leur imposer quoi que ce soit. Il semble que les partisans irascibles du Tout Militaire et les leaders djihadistes vivent et prospèrent dans la guerre et souhaitent donc notre enlisement dans la guerre.
      Il faut refuser cela :
      Bon courage à nous.

      Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 16:08, par AMKOULEL En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Mr DIALLO, je salue votre persévérance dans votre thèse. Mais je souscris entièrement et totalement à la thèse de l’actuel gouvernement, aucun cessez-le-feu, aucun dialogue si ce n’est à nos conditions (déposer les armes et revenir dans le FASO). Nous allons nous battre jusqu’au dernier Burkinabè, comme l’a dit Norbert ZONGO, "jusqu’à transmettre les armes à nos enfants pour nous remplacer sur le champ de bataille..." Je ne veux pas vivre dans un pays régi par le coran. Je ne sais pas si vous réalisez ce qui nous pend au nez, à vous lire, je ne crois pas, ou bien c’est votre souhait aussi ?.
    Tous derrière le gouvernement et le président de la transition pour augmenter la pression sur ces terr00ristes afin qu’ils déposent les armes, SANS CONDITION, ou qu’ils périssent armes au poing.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 19:05, par adidiam En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

      Salut frère !
      Je vous laisse deviner à qui Norbert Zongo s’adressait dans cette réflexion que vous avez rapportée.
      Vous verrez que c’est contre ceux qui agitent les machettes pour ’’ faire les autres’’ et défendre un Régime liberticide et mal gouvernant.
      Il faut bien réfléchir aux emprunts que l’on fait.

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2023 à 14:17, par AMKOULEL En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

        Mon cher ainé @adidiam, vous n’avez pas répondu dans tout mon écrit à la seule question posée : est-ce votre souhait de vivre dans un pays régi par le coran ?
        Sur la citation de feu Norbert ZONGO, il parlait de défendre nos "vies" et illustration, il a pris l’exemple des congolais, rwandais avec leurs balluchons sur la tête. Donc c’est à vous cher ainé de bien comprendre le discours et dans son contexte. Ceux qui attaquent nos frères, sœurs, mamans et papas dans nos villages et qui leurs arrachent la vie sont ceux contre qui nous nous battons avec la dernière énergie comme dit Norbert ZONGO. Je trouve, perso, que le "tout militaire" est encore un langage mou.

        Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 16:24, par Bob En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Les français parlent de JUNTE en qualifiant nos gouvernements avec condescendance, mépris et volonté de dénigrer et insulter nos gouvernement et dans un réflexe PAVLOVIEN vous répétez JUNTE sans aucun respect pour le gouvernement de votre pays, mais c’est votre droit. Dans l’histoire on n’a pas encore vu des terroristes déposer les armes au bout d’une NÉGOCIATION. En Algérie et en Russie c’est par le fer et le feu 🔥 que ces bandits ont été réduits. Vous parlez de 3 groupes terroristes qui n’ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes agendas, ni les mêmes parents et vous parlez de NÉGOCIATIONS ? Qui sera à l’origine de ces négociations ? Qui en déterminera les termes et les conséquences ? C’est vrai que TOUTES les guerres se terminent par des pourparlers, mais ceux-ci sont fonctions de la situation militaire sur le terrain. Ceux qui ont l’AVANTAGE sur le terrain DICTENT leurs CONDITIONS à leurs ennemis qui n’ont que le CHOIX de les ACCEPTER ou de PÉRIR. Ce n’est ni la coutume, ni la tradition ni quoi d’autre qui commandent les négociations, mais la SITUATION sur le terrain. Arrêtez de parler du TOUT MILITAIRE. Il n’y a plus d’école, d’impôt, de commerce ou quoi que ce soit d’autre que fait le Gouvernement ? Avez-vous déjà vu faire la guerre avec des chansons ou des roses ? La GUERRE est MILITAIRE et l’expression TOUT MILITAIRE cache mal des objectifs inavoués. La France 🇫🇷 au Mali a t elle fait autre chose ? A t elle organisé des PRÊCHES et des JAMBORÉES ? RÉFLÉCHISSEZ !

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 18:59, par adidiam En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

      Salut mon frère !
      Comme on dit chassez le Naturel et il revient au Galop ! Nous ne pouvons pas nous passer de la France ! Nous ne pouvons pas être autonomes ; être nous-mêmes. C’est cela Souveraineté ?
      Où le Tout militaire prôné effectivement par la France (contre la volonté du peuple Malien) a-t-elle conduit la France et la junte Malienne avec Wagner ? : A approfondir la crise sécuritaire et à réveiller la Rébellion Touareg.
      Oui, il faut bien réfléchir !!

      Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 17:05, par Baoyam En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Autant je vous croyais de bonne fois lors de votre tribune précédente, autant je retrouve dans celle ci des êléments inquiétants. Vous ennumérez les souffrances de notre peuple comme si ce sont des éléments de satisfaction qui demontre que le chemin que vous proposez est le seul chemin de salut. Vous oubliez aussi de dénombrer les acquis du MPSR2 création de plus 20 brigades, formation de plus 50 000 vdps, equipements terrestres et aeriens, etc.

    Vous oubliez aussi de questionner un tant soi peu l’intérêt de votre demarche. Peut on mettre en oeuvre une strategie politique pacifiste avec des tertoristes ? Que revendiquent-ils ? Allez vous juste leur demander pardon et ils vont deposer les armes ? Allez vous leur permettte de creer leur califat obscurantiste ?

    Vous oubliez que la strategie que vous proposez a déjà été testée sous Roch et sous Damiba. Quelle a été la consequence ? Juste un renforcement des malfaiteurs et leur progression sur le terrain.

    Rien ne vous empêche d’aller mettre en oeuvre votre stratégie : negocier avec eux pour les convaincres de deposer les armes. Toutefois, il est hors de question que l’Etat burkinabè depose les armes de façon unilaterale ou dans un quelconque accord avec des gens qui n’ont aucun sens de l’honneur en tuant des civils, à plus forte de raison respect de la parole.

    A la liste des evenements que vous citez vous oubliez d’ajouter les centaines de terroristes calcinés. A combattant, combattant et demi. On verra dans quelques mois/années qui tiendra toujours debout.

    La ligne du mpsr2 est celle qui convient : l’ennemi doit deposer les armes car c’est la seule issue.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 17:41, par ancien En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Si tous les Burkinabès soutenaient nos frères qui sont au front, « le tout militaire » aurait mis fin au terrorisme. Comment voulez vous qu’on négocie avec des gens qui ont pour seule but tuer, tuer et tuer ?
    Moi je commence à comprendre votre logique ; chaque fois que les terroristes meurent en masse, vous parlez de dialogue communautaire. N’essayez pas de nous distraire pour leur permettre de se réorganiser. Au contraire, il faut accentuer le nettoyage. Le chien aboie la caravane passe.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 17:59, par @@GOG En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Vous êtes libres de ne pas vouloir le tout militaire dans cette guerre contre le terrorisme.C’est votre choix et moi je le respecte.
    Mais moi,M.Diallo ,je suis pour le tout militaire,je dis bien le "tout militaire".A mes yeux,pour l’heure ,c’est la solution à notre crise.C’est mon choix,ma solution du moment,que vous devriez respecter.
    Ceux qui nous attaquent nous ont indiqué le tout militaire ;et le gouvernement est dans ce sens indiqué par leur barbarie et lâcheté.
    Quelle voie préconisez-vous lorsqu’on a affaire à des gens qui ont des cailloux à la place de leur coeur,ou lorsqu’on a affaire à des hommes se nourrissant du sang humain,le sang de tes frères et soeurs ?A dire vrai,je m’inquiète de l’esprit qui vous animé dans votre écrit.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 18:24, par HUG En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Que s est il passé a sebba ?Il parait que tout fonctionne normalement maintenant.Le.mpsr 2 oublie qu on ne peut cacher le soleil avant la.main.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 19:41, par Peuple Insurgé En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Est ce que ce dialogue là même n’a pas commencé quelque part au Sahel ? J’ai vu des infos sur quelque chose de ce genre au Sahel. La lucidité sous le poids de la réalité ? Courage à nous tous.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 19:43, par Sidpassata Veritas En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Mr Diallo, vous nous dites que ‹‹les burkinabè ne doivent pas sous-estimer la dynamique engagée de l’érection d’un ‘‘ Djihadistan’’ au Sahel›› et en même temps vous voulez qu’on dialogue avec ceux-là qui ont pris les armes pour nous confisquer la terre de nos ancêtres ? C’est paradoxal comme conseil. Non ! Nous allons nous battre ! Mort au terrorisme qui ose brandir une arme contre notre patrie !
    Nous ne sommes pas défaitistes, et encore moins de peureux à qui on va faire trembler en déceivant une situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader à mort que dans votre esprit !
    D’ailleurs, vous pensez qu’il faut une mobilisation civile pacifique pour amadouer nos ennemis sanguinaires, violeurs et voleurs n’est-ce pas. Ok commencez à mobiliser les civils et allez dialoguer avec ces criminels et quand vous aurez du succès, il n’y a pas de doute que nous vous serons reconnaissants. Sinon c’est inutile de dire aux autres de travailler à réaliser vos illusions personnelles. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 19:57, par Poko En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Merci Mr Diallo pour votre persévérance.il faut vraiment la cohésion.il faut qu’on retrouve notre art de vivre avant.ce beau pays était tolérant dans tous les niveaux.
    Soyez bénis Mr Diallo et mille merci

    Répondre à ce message

  • Le 30 octobre 2023 à 23:08, par Kladjou En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    Je fais un constat assez étonnant. M Mamadou Diallo, toutes ses sorties pour son fameux dialogues/négociations interviennent chaque fois que les GAT subissent d’important revers par centaine, alors subitement on nous sors la stratégie du dialogue et de la négociation. M Diallo peut-il me donner un seul exemple de négociations avec des fanatiques qui a donné un résultat ? M Diallo est bien au courant de toutes les énormes sommes d’argent qui ont été versées au GAT au Niger , au Mali et au Burkina pour une accalmie in fine qu’est ce que cela à donné ? M Diallo se souvient t-il que le patron du JNIM a clairement dit qu’il n’y aura pas de paix au Sahel que si les constitutions étaient remplacées par la charia ? Qu’est ce qu’il faut négocier donc avec ces gens-là ?
    M Diallo, arrêtez d’insulter l’intelligence de ceux qui vous lisent. Vous semblez ignorer la réalité sur le terrain ou alors vous le faite à dessein, et c’est ce qui fait le manque de sérieux de ce que vous écrivez. Certainement que la position difficile actuelle des GAT vous met en émoi, dans ce cas la démarche sérieuse qui sied voudrait que vous vous approchez d’eux et les demander de déposer les armes sans condition. Mais de grâce vous ne pouvez pas vous cacher derrière un honteux mensonge que IB aurait dit qu’il pouvait juguler la crise en 3 mois pour justifier vos platitudes. Où étiez vous au moment ou ces fous furieux prenaient d’assaut les camps et tuaient les jeunes militaires par dizaine faute d’équipements adéquat au moment où notre armée était dans le dénuement total ? Pourquoi maintenant que ces délinquants sont calcinés à longueur de journée qu’on devient subitement pacifiste ?
    M Diallo, vous savez le Burkina est une savane, tout se voit et se sait. Toutes vos contorsions phraséologiques ont un seul but facile à comprendre, mais vous perdez votre temps. Le message reste le même pour eux : DEPOSER LES ARMES ou PERIR.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 01:48, par Bob En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    @ adidiam depuis 1815 la France 🇫🇷 n’a gagné aucune guerre, voila pourquoi elle n’a pas gagné au Mali. A contrario la Russie 🇷🇺 qui a gagné la 2eme guerre mondiale a écrasé les terroristes sur son sol, comme l’Algerie et le Sri Lanka. En 🇧🇴 les rebelles du Sentier Lumineux ont déposé les armes pour sauver leurs vie. Monsieur Diallo parle de 3 groupes, en réalité il faut y ajouter les grands bandits, les contre bandiers et trafiquants de drogue, les orpailleurs illégaux et ceux qu’on n’a pas encore identifié. Quelles sont leurs revendications ? Que recherchent ceux qui les financent ? Comment amener tous ces gens à une table de négociation ? Quels sont les compromis qu’il faut faire avec chaque groupe ? Comment faire accepter à chaque groupe les mêmes solutions ? J’ai déjà des maux de tête rien qu’à essayer de poser cette ÉQUATION à plusieurs inconnues. Or tout le monde sait qu’on ne peut pas RÉSOUDRE une équation avec PLUSIEURS INCONNUES, c’est même scientifique et l’ingénieur Diallo le sait mieux que moi. En définitive c’est un IMPOSTEUR.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 02:56, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    29 Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes,

    30 et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”

    31 Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.

    32 Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères !

    33 Serpents, engeance de vipères, comment éviteriez-vous d’être condamnés à la géhenne ?

    34 C’est pourquoi, voici que moi, j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes ; vous tuerez et crucifierez les uns, vous en flagellerez d’autres dans vos synagogues, vous les poursuivrez de ville en ville ;

    35 ainsi, sur vous retombera tout le sang des justes qui a été versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel.

    36 Amen, je vous le dis : tout cela viendra sur cette génération.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 09:35, par DANGO En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    J’ai lu l’écrit de monsieur DIALLO. Je ne sais pas s’il est sérieux ou c’est écrire pour écrire.
    Je pose simplement les questions suivantes ?
    1. Pourquoi prendre des armes contre le Burkina Faso ?
    2. Qui sont ceux qui nous attaquent et pour quelle raison ?
    3. Faut-il prendre les armes pour parvenir à ses fins ?
    4. Qui finance ces terroristes ?
    Depuis 2015, début de des attaques au Burkina, il ya toujours eu des négociations. Rien n’a avancé. En plus la puissance de feu n’était rien.
    La solution a mon humble avis pour le moment c’est le combat. Aucune négociation à l’heure n’est possible.
    Regardez ce qui se passe dans la bande de gaza. Ceux qui se disent champion des droits, de la paix dans le monde refusent le cessez-le-feu. En Ukraine, on dit pas de négociation.
    Ici, on a affaire à des criminels et vous voulez parler de négociation. Pas question.
    J’ai l’impression que ya des Burkina qui pensent que la lutte contre le terrorisme c’est l’affaire de IB et son gouvernement. Il faut les regarder.
    Celui qui peut parler à terroriste pour qu’il depose les armes qu’il le fasse. C’est sa contribution.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2023 à 12:10, par boss En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    La guerre dont vous parlez pas, je le répète le Burkina Faso ne l’a commencé qu’avec le président IB, pendant que les terroristes étaient en guerre il y’a plusieurs années de cela. Les dirigeants d’avant étaient dans l’a peu près, la peur ou la couardise, je ne sais pas trop. Maintenant, nous sommes en guerre et il est trop tôt de décréter que ce n’est pas la solution. Les forces internationales avec la France et l’onu en tête ont mis 10 ans dans un semblant de guerre et d’aide et voila le retard dans lequel nous sommes. Vos méthodes la ont déjà été testés. Nous testons maintenant la méthode IB-GOITA-TCHANI. L’évaluation viendra après. Je ressens personnellement le desserrement de l’étau terroriste dans mes activités ; mais c’est clair que tout n’est pas rose pour l’instant. Donnez encore du temps aux braves FDS pour pouvoir juger. Aussi, IB n’a jamais dit que la crise sera terminée dans 03 mois ; mais qu’on doit faire plus en 03 mois que ce qu’on a fait en 08 mois.

    Répondre à ce message

  • Le 2 novembre 2023 à 06:47, par Dan Mama En réponse à : Sahel : A l’expérience que peut-on encore espérer du Tout Militaire ?

    "Les burkinabé ne doivent minimiser la capacité des terroristes à ériger un " djihadistan" au Sahel". Pathétique de pathologie. Vous n’êtes pas le premier à avoir cette conviction. Vos prédécesseurs ont fini par se décourager car notre armée nous a convaincu et le monde entier avec, sa capacité à faire face à ces bandits égarés. Il n y aura pas de négociations possibles mon cher. Nous préférons 1000 fois la guerre au dialogue. C’est le même dialogue sous MPP qui nous a conduit à là où nous sommes actuellement. Le peuple est déterminé !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV