LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

En direct : coup de force au Gabon après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo

Publié le mercredi 30 août 2023 à 05h30min

PARTAGER :                          
En direct : coup de force au Gabon après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo

Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé mercredi à la télévision avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l’annonce de la victoire du président Ali Bongo à l’élection présidentielle. Suivez en direct l’évolution des événements au Gabon.

  • 16 h 00 : l’Union africaine "condamne fermement la tentative de coup d’État" au Gabon, dénonçant une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’organisation
  • 15 h 35 : le président du Nigeria et de la Cédéao exprime son inquiétude sur la situation au Gabon
    Le président nigérian, Bola Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), travaille en étroite collaboration avec d’autres chefs d’État sur la manière de répondre à la tentative de coup d’État au Gabon, a déclaré son porte-parole Ajuri Ngelale.
  • 15 h 25 : l’Union Africaine organise une réunion de crise sur le Gabon avec le Burundi, le Sénégal et le Cameroun
    Le président du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, Willy Nyamitwe, a annoncé une réunion d’urgence avec le Burundi, le Sénégal et le Cameroun afin d’analyser la situation au Gabon.
  • 14 h 45 : Ali Bongo "n’avait pas le droit de faire un troisième mandat", affirme le général Brice Oligui Nguema dans une interview
    Ali Bongo "n’avait pas le droit de faire un troisième mandat" a affirmé le général Brice Oligui Nguema, instigateur du Coup d’État en cours au Gabon, dans une interview avec Le Monde Afrique. "La Constitution a été bafouée, le mode d’élection lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités", a-t-il expliqué.
  • 12 h 28 : la France "condamne" le coup d’État en cours, affirme Olivier Véran
    "La France condamne le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, en indiquant que Paris "surveille avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation".
  • 9 h 10 : Internet rétabli après trois jours de coupure
    Internet a été rétabli au Gabon quelques heures après un coup d’État militaire et trois jours après avoir été coupé par le gouvernement qui invoquait des risques de violences le jour de la présidentielle, a constaté mercredi un journaliste de l’AFP.
  • 7 h 41 : des coups de feu entendus dans Libreville
    Des journalistes de l’AFP et de Reuters ont entendu durant la déclaration du groupe de militaires des tirs d’armes automatiques dans plusieurs quartiers de Libreville.
  • 7 h 32 : les frontières du Gabon "fermées jusqu’à nouvel ordre"
    "Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre" a déclaré le militaire gabonais ayant pris la parole au nom du "Comité de transition et de restauration des institutions".
  • 7 h 11 : dissolution de "toutes les institutions de la République"
    "Toutes les institutions de la république sont dissoutes, le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle. Nous appelons la population au calme et à la sérénité et nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale", a poursuivi le militaire gabonais.
  • 6 h 57 : annulation des élections générales
    "À cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés", a ajouté le militaire gabonais sur la télévision nationale. Les militaires ont estimé que l’organisation des élections n’avait "pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif tant espéré par les Gabonaises et les Gabonais". Ils ont dénoncé "une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos".
  • 6 h 43 : des militaires gabonais annoncent la "fin du régime"
    Après avoir constaté "une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos (...) nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", a déclaré un de ces militaires disant s’exprimer au nom d’un "Comité de transition et de restauration des institutions".
  • 5 h 45 : Ali Bongo Odimba officiellement réélu président du Gabon
    Les résultats officiels de l’élection présidentielle de samedi, qui a vu le président sortant Ali Bongo Odimba, au pouvoir depuis 14 ans, décrocher un troisième mandat avec 64,27 % des suffrages, ont été officiellement publiés. Selon ces résultats proclamés par le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, à l’antenne de la télévision d’État Gabon 1ère, le principal rival d’Ali Bongo, Albert Ondo Ossa, n’a recueilli que 30,77 % des voix.
PARTAGER :                              
 LeFaso TV