LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina/ Insalubrité de certaines rues à Ouagadougou : À qui la faute ?

Publié le jeudi 25 avril 2024 à 17h03min

PARTAGER :                          
Burkina/ Insalubrité de certaines rues à Ouagadougou : À qui la faute ?

A Ouagadougou, dans la capitale burkinabè, où la plupart des grandes institutions sont installées, il est regrettable de constater que certaines ruelles de la ville sont mal entretenues. Certaines ruelles et rues, surtout dans les quartiers populaires, sont très insalubres.

A Karpala, dans l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou, la plupart des ruelles sont insalubres. Certains ménages vident leurs ordures ménagères sur les ruelles et les incinèrent. D’autres jettent les ordures et continuent leur route. La question de l’hygiène leur importe peu. Au secteur 51, à proximité du marché principal appelé « arzume raaga », c’est avec amertume que certains riverains subissent le comportement incivique de leurs voisins. Certains font de l’élevage de bovins. Les déchets des animaux sont déversés sur la voie. Ce qui rend la ruelle très très insalubre. Personne n’ose dire un mot.

Devant la cour d’un celibatorium au quartier karpala au secteur 51

Interrogé, un voisin dit : « Si on parle, ils vont dire qu’on se prend pour un Blanc. Aussi, ils vont dire que ce n’est pas dans notre cour qu’ils viennent déverser les ordures et les déchets des animaux. Pour ne pas se créer des ennemis, je préfère me taire. C’est la mairie qui peut venir mettre de l’ordre. Malheureusement, la mairie ne passe pas par ici. Donc, nous sommes obligés de supporter ».

Dans certains endroits, l’eau des toilettes se déverse sur la route. Ce qui attire les mouches et autres nuisibles. Pendant la saison pluvieuse, certains se permettent de vider le contenu de leurs latrines sur la voie publique espérant que les eaux de pluie viennent les emporter. Or, les enfants jouent sur ces voies.

Les déchets de bovins versés dans une rue à karpala

Au quartier Patte d’oie, non loin de la cité universitaire, les ruelles de la zone connaissent le même problème. Les eaux usées inondent les voies. Il est souvent impossible de passer à moto sans éclabousser un piéton ou soi-même de cette eau insalubre. Le constat est que la plupart des cours dans les quartiers populaires n’ont pas de fosses septiques pour permettre aux locataires d’y verser les eaux usées.

A la Zone I, à proximité du marché principal, les ruelles connaissent les mêmes problèmes d’insalubrité.

A qui doit-on attribuer la responsabilité de l’insalubrité de certaines voies dans la capitale burkinabè ? Est-ce les riverains qui sont inciviques ? Pourquoi les mairies ne réagissent pas pour la salubrité de Ouagadougou ? Pourquoi ne pas exiger aux bailleurs de construire des fosses septiques pour éviter que les locataires versent les eaux usées sur la voie publique ?

Rama Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril à 17:31, par OUEDRAOGO En réponse à : Burkina/ Insalubrité de certaines rues à Ouagadougou : À qui la faute ?

    Merci pour cet article. C’est vraiment dommage. Ce problème existe partout. Pas uniquement dans les quartier populaire. Même dans les certain quartier soit disant chic, vous allez voir les occupants sortir, jeter leur eau sale dans la rue. Des R+ qui jettent l’eau usée dans la rue. Aucun sens de l’hygiène. Moi, j’ai eu du mal à accepter ce style de vie. Car en Côte d’Ivoire, le service d’hygiène de la mairie faisait des tournées et quand il voit que devant chez toi c’est sale, sans rien dire, il rentre dans la cour et ramasse les ustensiles de cuisine. et il disent à l’intéressé de passer à la mairie récupérer moyennant une somme à payer et aussi après sensibilisation. Au Faso, tout le monde connaît...
    la faute incombe la population et la mairie. De part et d’autre, chacun ne fait pas son travail.

    Enfin...

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 12:56, par kenfo En réponse à : Burkina/ Insalubrité de certaines rues à Ouagadougou : À qui la faute ?

    Vous savez, régime démocratique hoo, Régime par coup d’état hoo.. dans tous les cas, les Mairies ou arrondissement n’existent pas. Alors que voulez vous ? Un chat qui pactise avec les souris n’est pas un chat. La solution ? Qu’on retire aux mairies la gestion des ville pour la remettre à un état tout puissant pendant une décennie, pour que les choses soient remises à l’ordre, et après on verra.
    Kenfo.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 12:57, par kenfo En réponse à : Burkina/ Insalubrité de certaines rues à Ouagadougou : À qui la faute ?

    Vous savez, régime démocratique hoo, Régime par coup d’état hoo.. dans tous les cas, les Mairies ou arrondissement n’existent pas. Alors que voulez vous ? Un chat qui pactise avec les souris n’est pas un chat. La solution ? Qu’on retire aux mairies la gestion des ville pour la remettre à un état tout puissant pendant une décennie, pour que les choses soient remises à l’ordre, et après on verra.
    Kenfo.

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 14:29, par saam En réponse à : Burkina/ Insalubrité de certaines rues à Ouagadougou : À qui la faute ?

    C’est devenu un dépotoir d’ordures depuis des années au niveau de l’espace Bangr wéogo en face de l’hôtel Silmandé. L’herbe folle pousse devant cet hôtel et l’entretien laisse à désirer. C’est inconcevable !!
    C’est aussi un dépotoir devant ce même hôtel entre l’entrée principale et le feu allant vers Faso Parc. Les responsables de l’hôtel croisent les doigts, ceux du parc pareil, la mairie idem et cela dure des années. C’est en saison des pluies que les arbres poussent et les feuilles grouillent pour cacher ces ordures, mais après cela le spectacle est désolant et honteux !!
    Que font les mairies même ??? Responsabilisez les habitants dans les quartiers !

    Répondre à ce message

  • Le 26 avril à 17:54, par Gwandba En réponse à : Burkina/ Insalubrité de certaines rues à Ouagadougou : À qui la faute ?

    Un très grand merci à madame Rama Diallo du LeFaso.net pour cet article digne d’intérêts. (vous ferez une très grande journaliste vu vos choix de sujets à traiter)

    Le constat est plus qu’amère au niveau insalubrité de nos grandes villes. La responsabilité nous incombe en premier car, au-delà de l’ordure, il y a également notre santé qui prend un coup considérable.

    Avant que les autorités communales ne fassent ce qui va bien, il nous faut chacun prendre conscience de sa responsablilité et régler le plus rapidement possible ce problème qui ne nous honore pas du tout.

    Voici un cadeau de remerciement à madame Rama DIALLO. ;-)
    https://youtu.be/KGHkbsor09w?t=5

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Agroécologie : Démarrage du programme Soil Values