LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.” Ferdinand Oyono

Interdiction d’emballages et sachets plastiques au Burkina : La mesure concerne l’usage unique ou jetable, selon le ministre Roger Baro

Publié le dimanche 6 octobre 2024 à 21h52min

PARTAGER :                          
Interdiction d’emballages et sachets plastiques au Burkina : La mesure concerne l’usage unique ou jetable, selon le ministre Roger Baro

Le Conseil des ministres, en sa séance du mercredi 4 octobre 2024, a adopté un avant-projet de loi portant interdiction totale des emballages et sachets plastiques au Burkina Faso. Ce dimanche 6 octobre 2024, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a donné plus de détails sur les antennes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) au cours du journal télévisé.

Cet avant-projet de loi est une révision de la loi n°017 du 20 mai 2014 portant interdiction de la production, de la commercialisation et de la distribution des emballages des sachets plastiques non biodégradables au Burkina Faso.

Selon le ministre Roger Baro, cette loi a montré ses limites, dix ans plus tard. « L’objectif principal de la loi, c’était d’atténuer la pollution plastique. Après dix ans, la pollution n’a pas diminué », a-t-il indiqué.

Ce processus de la révision de la loi a commencé en 2019, a affirmé le ministre de l’Envionnement, avant d’ajouter que la loi va rentrer en vigueur six mois après sa mise en application.

A la question de savoir si tout type d’emballage ou sachet plastique est concerné par cette mesure, le ministre de l’Environnement donne des précisions : « Pour l’avant-projet de loi qui a été adopté en conseil des ministres, sont interdits les plastiques à usage unique ou jetables ».

Les acteurs des eaux préemballées et du système agroalimentaire ne sont pas concernés.

Le ministre recommande aux gens de travailler pour l’importation des emballages et sachets plastiques et trouver des alternatives pour les investissements.

Comme solution, le ministre a présenté des emballages qui doivent être utilisés comme alternative. Ce sont des sacs fabriqués en tissu. A l’occasion du mois du consommons local, Roger Baro a annoncé qu’il y aura des emballages en Faso Dan Fani et Kokodunda.

En termes de mesures d’accompagnement, le ministre Baro promet qu’ils vont travailler avec les acteurs de la chaîne de production.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique