LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse. ” De Peter Drucker, Professeur en management d’entreprise

Littérature : Le Frère Emmanuel K. Zongo présente « Garde le sourire » pour un mieux être

LEFASO.NET

Publié le lundi 8 avril 2024 à 15h20min

PARTAGER :                          
Littérature : Le Frère Emmanuel K. Zongo présente « Garde le sourire » pour un mieux être

Le Frère Koudbi Emmanuel Zongo a procédé à la dédicace de son livre « Garde le sourire ». C’était dans la soirée de ce samedi 6 avril 2024, à Ouagadougou.

« Garde le sourire » a été rédigé dans le but de trouver une source d’inspiration pour surmonter les moments difficiles de la vie, marqués par la tristesse, l’actualité et l’angoisse.

Le Frère Zongo souligne donc à travers son ouvrage l’importance de prendre soin de la vie, de la vivre pleinement et de partager le bonheur avec les autres. Car, dit-il, « personne ne devrait être malheureux sur cette terre. »

« J’ai écrit cet ouvrage pour me relancer chaque fois dans la vie lorsque mes idées sont menacées par la tristesse, l’actualité, l’angoisse. Garder le sourire aujourd’hui relève de l’héroisme. C’est pour cela que j’ai voulu un document qui, tous les jours, me permettra de me relancer dans la vie. Nous n’avons qu’une seule chose : la vie. Nous devons en prendre soin. Nous devons la mener de façon épanouie et nul n’a le droit d’être malheureux sur la terre et nul n’a le droit d’être heureux tout seul ; c’est pourquoi le sourire, quand vous l’avez, c’est toujours vers les autres et c’est pour cela que j’ai écrit ce document pour que nous puissions avoir une humanité heureuse », a-t-il déclaré.

« « Garde le sourire » a pour objectif de contribuer à une vie heureuse de l’humanité », Frère Emmanuel Zongo

L’oeuvre a été préfacée par le Dr Cyriaque Paré, fondateur du média en ligne, Lefaso.net, qui n’a pas manqué de féliciter l’auteur pour avoir eu l’initiative de boucler ce livre et de le mettre à la disposition du public dans un format et prix accessibles.

« C’est un grand plaisir que j’ai eu lorsqu’il m’a contacté pour être préfacier. Le livre dans le format est très petit, succinct et digeste à mon avis. On peut le lire de façon multiple. Et à travers lui, nous avons à notre disposition un mode d’emploi de la vie quotidienne qui peut nous accompagner. Avec ce que nous traversons aujourd’hui, arriver à garder le sourire est un vrai défi, mais il le faut pour rester debout, envisager sereinement l’avenir, donc je vous invite à le lire et à le partager », a commenté le préfacier, Dr Cyriaque Paré.

Garde le sourire a un contenu diversifié, selon l’auteur.
« Tout au long de l’ouvrage, je parle du sourire du bébé comme naissance de l’humanité, du sourire intérieur. Je parle aussi du soupir parce que je manie de façon philosophique, anthropologique et sociologique le sourire. L’ouvrage vous permet également de faire la distinction entre le faux sourire, le sourire artificiel, le sourire naturel et le sourire universel. J’ai aussi parlé du fondement du sourire. Le sourire dont je parle ce n’est pas le sourire facial, mais c’est tout notre être qui part de comment j’entretiens mon corps, comment je me définis moi-même, quelles sont mes valeurs de la vie », a-t-il déclaré.

« Je l’ai rencontré en 2012-2013 lors de ses multiples activités qu’il développe pour promouvoir, encourager les jeunes, ce qui est une mission très noble aujourd’hui pour notre société », préfacier de l’œuvre, Dr Cyriaque Paré

Accessible au prix de 2.500 FCFA, dont 500 FCFA seront reversés au compte de la fondation Petit Taborin, « Garde le sourire » sera disponible dans les établissements des frères de la Sainte Famille et chez l’éditeur. Il sera également disponible en ligne pour faciliter l’accessibilité.

Parents, amis et connaissances sont sortis nombreux pour soutenir l’écrivain

En rappel, Koudbi Emmanuel ZONGO est membre de l’institut des Frères de la Sainte Famille. Il prépare actuellement une thèse de doctorat en philosophie dans les universités Joseph KI Zerbo au Burkina Faso et Jean Moulin Lyon 3 en France. Il est aussi engagé dans le domaine de la spiritualité, de la paix, de la fraternité universelle, de l’entrepreneuriat social solidaire. Il est le fondateur de la Fondation Petit Taborin

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez composer le 62648078.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique