LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

Déclaration

Publié le jeudi 18 avril 2024 à 11h17min

PARTAGER :                          
Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays

A travers cette déclaration (ci-dessous), qu’il dit faire à titre personnel et non sous le sceau de son parti, le Mouvement pour la Démocratie en Afrique (MDA) au Burkina Faso, dont il est d’ailleurs le président, Amadou Tall, ancien député, demande une prolongation de la Transition pour des raisons qu’il y évoque. Cet avis de l’homme politique s’inscrit dans la suite d’une déclaration qu’il a publiée en août 2023, dans laquelle il louait les actions entreprises au sommet de l’Etat et appelait la jeunesse burkinabè à resserrer les rangs autour du capitaine Ibrahim Traoré.

Peuple burkinabè,

Frères et sœurs,

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition a pris des décisions courageuses dont je me retiens de vouloir insulter votre mémoire en voulant les énumérer. Ces prises de décisions qui étaient le rêve de beaucoup de jeunes africains sont une réalité dans notre pays. Ces décisions courageuses, qui visent à couper le cordon ombilical avec le colonisateur, permettent aujourd’hui à ce que nous voyagions à travers le monde avec dignité.

En effet, si le Burkina Faso est connu de par le monde grâce à la vision du feu capitaine Thomas Sankara, père de la révolution, aujourd’hui, c’est la détermination, le courage, l’audace du capitaine Ibrahim Traoré qui font écho à travers le monde.

Dans plusieurs pays, je suis souvent interpellé par des forces de sécurité, des hommes d’affaires, des politiciens, des jeunes, qui me couvrent d’éloges au regard du chemin pris par notre pays sous le leadership du président de la Transition.

Cette fierté que les actions du président Ibrahim Traoré nous donnent de marcher la tête haute, nous amène à espérer une prolongation de la transition afin qu’il puisse amener le Burkina Faso au sommet de la dignité, loin des prédateurs qui ont conduit le terrorisme sur notre territoire.

Selon la Charte, c’est au mois de juillet 2024 que la Transition dirigée par le capitaine Traoré arrive à terme. Nous invitons le chef de l’Etat à user des voies légales qui l’autorisent, pour revoir la durée de la transition afin de poursuivre ses actions salutaires pour le pays des hommes intègres.

Peuple du Burkina, le chemin du changement dans ce contexte de lutte contre l’insécurité n’est pas chose aisée. Je vous invite à, une fois de plus, resserrer les rangs autour du véritable capitaine du navire, le capitaine Ibrahim Traoré.
Avec le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, la victoire est assurément au bout du chemin.

Vive le peuple burkinabè,
Vive le président de la Transition Ibrahim Traoré,
Vive le MDA.

Amadou Tall
Président du MDA

PARTAGER :                              

Vos réactions (17)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique