Burkina : Le président Ibrahim Traoré dénonce "un centre des opérations à Abidjan pour déstabiliser le pays, deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent des terroristes"
Le capitaine Ibrahim Traoré a échangé ce jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou avec les forces-vives de la nation, pour décliner les grandes lignes de sa gouvernance pour les cinq années à venir. Au cours de son intervention, le président Ibrahim Traoré a dénoncé l’existence d’un "centre d’opérations à Abidjan pour déstabiliser le Burkina" et "deux bases françaises au Bénin qui forment et équipent" des terroristes. Il promet à ce sujet des preuves dans les jours à venir.
Au cours de ces échanges, le président Ibrahim Traoré a, une fois de plus, invité les intellectuels à ne pas faire le jeu des impérialistes, qui, dit-il, attisent et font perdurer les crises pour mieux exploiter les ressources.
Le chef de l’État, Ibrahim Traoré, est également revenu sur les rapports avec certains dirigeants africains.
« Nous avons, dans une interview, parlé du régime ivoirien, et certains Burkinabè sont montés sur leurs grands chevaux pour critiquer. Je le dis, j’insiste et persiste. Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien, mais nous avons quelque chose avec ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier et nous apporterons les preuves dans les jours à venir. Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons », a déclaré le président Ibrahim Traoré dans une salve d’applaudissements de ses partisans.
« Personne ne viendra nous dire, qu’au Bénin, il n’y a pas de base française fixée contre nous. Et je les mets au défi. Nous avons les preuves. Il y a deux bases françaises au Bénin. Nous n’avons rien contre le peuple béninois, nous avons un problème avec la politique des dirigeants béninois. Il y a bel et bien deux bases. Des pistes ont été réaménagées..., des avions atterrissent, des gens équipent et forment des terroristes là-bas. Nous avons des enregistrements audio d’agents français au Bénin là-bas, qui se jouent des centres des opérations des terroristes. Ils montent les opérations avec eux, ils les aident à se soigner, ils font tout ce qu’il y a là-bas. Nous avons tous les détails sur eux. Et vous ne voulez pas qu’on le dise à notre peuple ? On va le dire. S’ils ne le veulent pas, qu’ils arrêtent de se comporter ainsi. C’est simple », a également insisté le président, qui précise détenir des détails à ce sujet.
"Le Burkina a été à un moment une base arrière de terroristes pour déstabiliser des pays, aujourd’hui ça se retourne contre les populations burkinabè", a en substance partagé le président Ibrahim Traoré, invitant les peuples à parler à leurs présidents, pour ne pas, plus tard, se mettre à dos les terroristes comme le subit aujourd’hui le peuple burkinabè.
O.L.
Lefaso.net
Vos réactions (47)
-
par Sheikhy, 11 juillet 16:59On aime bien notre Capi et surtout sa franchise. Mais personnellement, je pense qu’il doit enrober/nuancer certains propos pour ne pas faire peur à nôtres là quoi. Tout se sait aujourd’hui, donc, restons concentrés même si on comprend sa position. Pour ma part, il y a un grand chantier à mener et pour lequel je ne sens pas trop de mouvements. Il s’agit de la méritocratie qui doit être autant que possible à tous les niveaux. Beaucoup de pays et surtout les asiatique en commençant par la Chine peuvent apporter leur expertise en la matière. Il y a en plus ces questions d’OSC qu’il faut assainir. En tout cas, il y beaucoup de choses à faire et le régime actuel est une opportunité. Que Dieu bénisse notre Cher Faso.
-
par Lom-Lom, 11 juillet 17:35Rien de neuf sous ce soleil ! Qu’est-ce que la France sait bien faire en Afrique depuis 1960 ? Organiser des coups d’État contre les régimes qui s’opposent à leur vision du monde où qui veut les empêcher d’exploiter les ressources de ces.pays. Bob Denard dans sa tombe, sait tout le mal qu’il a fait dans sa vie de mercenaire de la République Française. C’est seulement lors de la tentative de coup d’Etat conte Mathieu KEREKOU du Bénin, que Bob Denard a lamentablement échoué et a subi une débâcle mémorable. ! Il est bien normal que les pays qui ont fait d’autres options que la politique étrangère de la France fassent l’objet de complots pour éliminer physiquement leurs dirigeants. Les Burkinabe ont vécu cela en direct lors de l’assassinat du Capitaine Ibrahim TRAORE. Le Président Ibrahim TRAORE fait bien de le dire publiquement afin que les forces en présence se préparent en conséquence !
-
par Ka, 11 juillet 17:54’’’’’’’’"Le Burkina a été à un moment une base arrière de terroristes pour déstabiliser des pays, aujourd’hui ça se retourne contre les populations burkinabè", a en substance partagé le président Ibrahim Traoré, invitant les peuples à parler à leurs présidents, pour ne pas, plus tard, se mettre à dos les terroristes comme le subit aujourd’hui le peuple burkinabè.’’’’’’’’’’’ Mr. Le président rappelez vous du RSP, qui soutenait Blaise Compaoré pour les réceptions des ses hôtes terroristes a Kossyam, ou les achats d’armes pour Taylor du Liberia pour tuer son peuple, ou a Soro contre le pouvoir Ivoirien ? Alors ne vous étonnez pas de ce qui arrive a votre régime pris de force. ‘’’’’’Le mal ou le bien revient toujours a l’origine. Ne soyez pas étonné si une personne riche devient pauvre du jour au lendemain. Ou si certaines personnes perdent la vie dans des conditions pitoyables ou dramatiques. Comme il est mentionné dans la Bible, on récolte ce que l’on sème. Comme le disait l’avoisiner, rien ne se perd, tout se transforme. Certaines personnes oublient que nous vivons dans un univers avec ses règles. Dieu a mis en nous cette richesse que nous pouvons matérialiser dans notre extérieur avec exactitude. Il n’existe pas de chances, ni de coïncidences ; tout ce qui nous arrive dans la vie provient de notre intérieur avec exactitude. Nous sommes ce que nous pensons et faisons tous les jours. Vous pensez a la peur, jalousie, envie, maladie tous les jours, c’est ce qui viendra a vous. Vous pensez le contraire tous les jours et vous serez récompensez. Vous confirmez à tout moment que vous n’aviez pas peur, alors que Dieu vienne en aide au Burkina pour ceux qui ont peur des enlèvements arbitraires.’’’’’’’
-
par Article 37, 11 juillet 18:12Merci pour ces informations qui ne vont pas favoriser l’intégration que d’autres avaient pourtant bien entamé. La belligerence va apporter quoi à notre pays ? Ib, jusque-là, la majorité silencieuse va commencer à ne plus te croire. Ces pays qui sont nos voisins sont-ils vraiment des bases arrière contre notre pays ? Donc l’AES va s’organiser pour désorganiser la sous-région. Le Burkina est un pays de paix. On attend leur réaction.
-
par Indjaba, 11 juillet 19:32Restons concentrés sur notre Burkina et évitons à tout prix d’ouvrir trop de fronts. A l’interne , on a le terrorisme et si on doit faire face à une guerre avec un pays voisin, cela sera compliqué surtout quand on a 7 millions de ses ressortissants dans ce pays dit ennemi. A l’air actuel nous ne contrôlons pas la totalité de nos frontières avec le Mali et le Niger. Si nous avons un froid avec la RCI et le Bénin, il ne nous restera que le Togo et le Ghana. J’ai l’impression que le Ghana ne nous calcule pas beaucoup au regard de sa perception sur Wagner. Au décompte final, il reste le Togo où il faut rappeler que des tentatives d’attaques terroristes sont souvent signalées vers Ouargaye et Bitou. Toute chose qui pourrait nous couper du Togo. Au delà de ce risque, il n’est pas intéressant d’avoir un seul voisin ami car on pourrait être victime de chantage. Bref ! Il est évident que l’accalmie observée en RCI, au Togo, au Bénin et peut être au Ghana me laisse croire que tous ces pays appliquent avec les terroristes la stratégie de Blaise. C’est à dire négocier un pack de non agression. Si nous avons la preuve d’un quelconque complot depuis la RCI et le Bénin, c’est d’approcher discrètement les autorités de ces pays et essayer de discuter. C’est aussi filer discrètement ces preuves à nos médias locaux et à nos activistes qui pourront les publier afin d’embarrasser ces autorités ivoiriennes et béninoises. Autant nous sommes souverains pour décider d’une base étrangère ou non autant les pays voisins sont aussi souverains pour décider d’accepter des bases françaises ou non et là nous n’y pourrons rien. Ce qui reste c’est de dialoguer pour éviter les palabres fratricides. Que Dieu aide et inspire nos autorités et qu’il accorde la paix au Burkina
-
par Bangbèda, 11 juillet 19:53Capitaine, Veuillez étayer vos accusations avec des preuves afin que nous prenions nos dispositions. Si cela est avéré, nous réagirons en conséquence. Si cela ne l’est pas, nous réagirons en conséquence. Sans rancune, Bangbèda.
-
par La vérité, 12 juillet 00:20Président, si vous savez tout ça vous attendez quoi pour agir. Commencer d’abord a fermer l ambassade de la côte d ivoire et du Bénin.
-
par HA, 12 juillet 07:18Ces accusations sont très graves et si c’est le cas nous attendons des preuves. Vue les comportements de dirigeants français (qu’il soit de l’extreme gauche à l’extreme droite en passant par le centre) depuis 1960 à nos jours, cela ne m’étonnerait pas. [Même si je ne suis pas d’accord avec la classification de IB sur comment l’occident qu’il qualifie d’imperialiste voit le monde en un triangle (bien, mal et esclaves). Je rappelle qu’un triangle n’a pas un seul sommet mais 3. Cette analogie est une digression. Les USA et le Canada sont des beaux exemples d’intégration des races de nos jours qui s’épanouissent. Il ne faudra pas prendre à perte de profit les comportements des bolcheviques russes qui ont fait plus d’orphelins que n’importe quel autre système politique dans ce monde. Le mal et le bien ça dépend de qui parle !] Tout état qui se respecte doit se battre pour sa souveraineté et le bonheur de son peuple et les dirigeants français doivent le comprendre pour une bonne fois pour toute que la souveraineté de nos état sera non négociable !
-
par Eyi Capitaine !, 12 juillet 07:31Mon capitaine, faites très attention avec vos accusations envers nos voisins. Ne nous mettez pas en conflit inutile avec les voisins. Si vous ne pouvez pas lutter efficacement contre le terrorisme comme vous l’aviez promis, il faut demissioner et laisser quelqu’un d’autre venir tenter sa chance ; c’est aussi simple que ça. D’abord, c’est la France, même si quelqu’un est en mesentente avec sa femme dans leur chambre, c’est la France qui est à l’origine. Maintenant c’est le Bénin, la CI. Demain ce sera le Nigeria, le Ghana, le Liberia, etc. Nous pays pauvre endetté, qui va nous en vouloir au point de nous destabiliser. De grâce, mon capitaine, on a vu vos efforts de lutter contre terrorisme au debut de votre prise de pouvoir, on a cru en vous. Peut-être que c’est plus fort que vous malgré votre bonne foi du debut. Il faut arrêter d’accuser les autres qui cherchent à aller de l’avant. Nous, on veut vivre en parfaite harmonie avec nos voisins. Signé : L’Etalon très Enragé.
-
par frankina, 12 juillet 07:42Pourquoi ne pas commencer par les preuves ? Et accuser ensuite … quelle définition de terroriste ? Quelqu’un qui tue les civils burkinabé ou quelqu’un qui veut renverser un pouvoir en place ? 2 personnes dangereuses, mais aux conséquences différentes… Il faut rétablir la sécurité au Faso pour sa population.
-
par Enfant de Boussé, 12 juillet 07:51Pourquoi si vous avez les preuves que la France entraîne et finance le terrorisme ne pas porter plainte devant le CPI ? On attend toujours les preuves que le Mali avait promis de présenter à l’ONU. En parlant au hasard, IB ne fait que confirmer qu’il n’a aucune culture et aucune vision. Il faudrait certainement lui rappeler que la légitimité ne trouve pas ses bases dans l’accusation, réelle ou fictive, de ses voisins ou de la France, voire même en interne, en visant les opposants, mais en créant des synergies de toutes formes et de toutes natures pour le bien-être du peuple. Gouverner ce n’est pas indexer l’autre, mais s’indexer soit-même d’abord par un "qu’ai-je apporté de plus ?" . IB confond le Burkina avec sa personne ; Critiquer les manquements de l’action gouvernement est au contraire une bénédiction pour qui veut avancer.
-
par ISSA, 12 juillet 07:54Nous revendiquons à cor et à cri, notre souveraineté,le Bénin n’est-il pas souverain et libre de nouer les partenariats qu’il estime juste pour son développement ?
-
par Article 37, 12 juillet 08:10Cette haine, ces rancoeurs, cette arrogance sont les signes avant-coureurs de choses qui ne tournent pas bien. Au lieu de régler vos bagarres et vos crises internes, vous voulez vous en prendre ç des états stables, par pure diversion. Il est temps de finir la guerre et de remettre le Burkina aux Burkinabè. L’histoire ne mentira jamais à votre sujet.
-
par citoyen libre, 12 juillet 08:10Monsieur Traoré, Depuis que vous êtes arrivés, vous et votre gouvernement n’avez de cesse que d’accuser tout et n’importe qui sans jamais apporter la moindre preuve. Je récapitule : La France (on peut vous le concéder mais ça reste à discuter), les journalistes locaux, le Colonel Major de Gendarmerie Somda, l’Avocat Kam (qui est finalement libéré avec la pression et pour manque de preuve clairement) et tous ceux que j’oublie. Aujourd’hui vous allez à un autre front d’ennemie avec nos amis historiques du Benin et de la Côte d’´ivoire. Je vous faisais confiance au début mais aujourd’hui, plus du tout. Toutes vos sorties contiennent le même discours (les impérialistes, les valets locaux, les apatrides, et .) Faut faire pardon (comme disent les ivoiriens). Tout le monde ne peut pas détester un petit pays comme le Burkina Faso. Forcément le problème est dans votre capacité ou non à diriger. Vous n’avez pas de connaissance politique et diplomatique, ça peut se comprendre mais cultivez vous ! De plus, votre seul mandat est de rétablir la sécurité. Vous n’en parlez presque plus. Vous parlez de transparence mais vous ne l’êtes pas quand il s’agit du bilan des morts, des attaques, etc. Vous muselez tout ceux qui en parlent pour ne pas fragiliser l’opinion burkinabé, mais vous ne pouvez pas étouffer le deuil des parents et amis. Les tensions diplomatiques que vous créez sont complètement inopportunes. Les burkinabé n’en n’ont pas besoin en ce moment. Le pays n’a jamais été aussi mal depuis les indépendances, les aînés le reconnaissent. La majorité silencieuse ne parle plus mais communique à travers les yeux. Et ça n’augure rien de bon. Monsieur Traoré, ressaisissez vous ! Souvenez vous, de la façon dont on a acquit le Pouvoir on le perd de cette façon. Tous vos prédécesseurs à ce rôle vous le diront. Et l’histoire est têtue. Il est encore temps. Un citoyen burkinabé libre qui aime le Burkina Faso et qui vous veut du bien.
-
par Passakziri, 12 juillet 08:21Donc c’est tout ce qui est ressorti de cette nième rencontre aux allures de perte de temps ou le capitaine étale sa propagande à ses partisans ? Le plus douloureux est que lui même semble croire à ses accusations dont on ne verra jamais les preuves promises puisqu’il n’y en a pas vraiment et ceux qui lui présente ce qu’il prétend être des preuves n’ont pas intérêt à ce qu’il les étale au publique puisque ca sera demontré par A+B comme de grossiers montages. Moi j’emet l’hypothése suivante : le régime est victime d’une manipulation perfide d’un régime qui a intérêt à diviser la sous région et qui produit de fausses informations qu’on vient présenter comme des preuves de complots de certains pays contre le Burkina Faso ou plûtot contre les putchistes ( un complot contre les putschistes n’est pas un complot contre le Burkina ). Ce qui me conforte dans cette hypothèse c#est qu’un pays qui peine à voir dans son désert ne peut pas avoir les moyens humains et technique de fouiner dans les affaires de ses voisins, donc le Burkina ne peut pas rassembler ces prétendues preuves de lui même. Le livreur de preuves lui même n’est pas lui même assez renseigné sur ce qui se passe chez lui, les américains étant ceux là qui lui donnent l’alerte quand des attaques sérieuses planent sur lui. Donc ce pays devenu le maître des putschistes sahéliens, oui je dirait celui qui les a animé à putscher, n’a pas les moyens humains de fournir ces renseignement. Par contre , il est bien connu pour produire toute sorte de fakes et montages manipulatifs dans le seul but de diviser les pays, exacerber les opinions et destabiliser les régimes démocratiques dans le seul but de s’asseoir en colon du 21 e siècle. Ce sont ces fakes sortis des usines de trolls de St. Petersburg qu’on croit être des preuves. Comme c#est une question de jours , on attend impatiemment qu’elles soient divulguées en espérant que l’attente ne sera pas éternelle comme elle l’est avec les prétendus officiers milliardaires dont personne n’a à ce jour entendu qu’un seul est connu ou justifie ses milliards devant qui de droit. Respectez les burkinabè parce que ce ne sont pas des burkinabêtes en face de vous. Passakziri
-
par Yovis, 12 juillet 09:41Ce discours aurait dû se focaliser sur ce qui nous préoccupe le plus : le terrorisme ! Malheureusement, à part l’armement que l’on promet à chaque occasion, ce sujet semble tabou pour le capitaine. MPSR ! Où en sommes nous à propos de la situation ?
-
par DF, 12 juillet 09:48Ceux qui ont des contactes au Bénin surtout vers sa partie Nord, faites une enquête, vous seriez édifier. Le porte parole du gouvernement Béninois est sorti pour démentir mais il reconnait l’existence de bases qu’il a décrit comme des " petites bases opérationnelles avancées) pour lutter contre les terroristes venant du Burkina et du Niger. Ceux sont les termes du Porte Parole du gouvernement Béninois. Il est clair qu’il y a des bases qu’il décrit comme petites, opérationnelles et avancées. Nous savons tous que Le Générale le Cointre de la France était récemment au Bénin. Les gens intelligents du Burkina, notre Président ne ment pas...De toutes les façons, le temps nous le dira. Le Burkina est entrain de payer cher les compromis de Blaise. Le terrorisme continue d’avance dans le Nord du Bénin et le Peuple Béninois a peur ! Ils ont meme peur de leur Président soit disant démocrate...C’est la dictature démocratique
-
par Rodriguez, 12 juillet 10:37Dernière cartouche de la France...une fois de plus, elle va tirer loin de la cible ! Comme ces deux valets locaux de l’Impérialisme partiront bientôt, il faut jouer le tout pour le tout ! Même à visage decouvert. Pourvu que l’AES soit destructurée. C’est la mission reçue de l’hexagone. Mais dans leur calcul, ils oublient la determination du peuple burkinabè. ADO c’est son ego qui l’y amène quant à Talon, ce dernier voit tout en affaires à faire ! Mais 2025 n’est pas loin, on parlera de ADO au passé et nos relations seront au beau fixe avec les patriotes ivoiriens qui arriveraient sans nul doute au pouvoir !
-
par kwiliga, 12 juillet 10:41Ah, vivement dans quelques jours, que l’on puisse nous présenter les preuves, comme nos voisins maliens l’ont fait à l’ONU... Ah, ben, non. Plutôt que d’assener ces allégations devant une foule de laudateurs, ne ferait-on pas mieux de les présenter, nous aussi à l’ONU, d’en appeler à la CPI, de donner les preuves au "Monde diplomatique", à Médiapart,... tous ces médias qui restent libres et n’hésitent pas à publier, quitte à se faire traiter d’apatrides ou risquer de se faire enlever... Ah, non, je confonds... Sinon "les grandes lignes de sa gouvernance pour les cinq années à venir", c’est ça ? Expliquer que l’on n’arrive pas à sécuriser le territoire, que le peuple souffre,... parce que nos voisins sont méchants ? Bon, j’attends avec impatience que l’on présente des preuves, tout comme j’attends que l’on solde la dette intérieure, comme promis il y a plus d’un mois.
-
par Passakziri, 12 juillet 11:11@ DF, Mais vous êtes bien drôles ! Donc pour vous , le Bénín qui a lui aussi déjá subit des attaques terroristes ne devrait pas prendre des mesures , parce que quoi ? Nous au Burkina , aux premiéres attaques si on avait pris le probléme au sérieux, créé ces postes avancés et envoyé des unités d’élite au Nord côté Niger et Mali, nous ne sérions pas là aujourd’hui. Cela aurait-il fait du Burkina le complice des terroristes. Au contraire ! Mais comme d’habitudes , nous avons vu bleu mais passer des années á dire que c’est du rouge : On a d’abord accusé le régime déchu et tous les anges du ciel, et on le continue jusqu’à nos jours. Voilá l’essentiel du probléme. et comme on est arrogant comme pas possible, on estime que nous avons droit à une souveraineté et que cette souveraineté n’est possible que si on peut décider à la place des autres avec qui ils peuvent coopérer et oú ils peuvent installer leur bases. Pauvres de nous ! les autres cherchent à avancer , nous c’est les accusations vides et la provocation qui nous intéresse. Écoutez : personne n’a le temps de destabiliser un pays qui sautille déjá sur un pied et avec une brindille comme béquille. Passakziri
-
par Gniafa, 12 juillet 11:21Merci IB pour cette vigilance et la clarté, on a bien besoin ! En Europe aussi, bcp de gens sont avec nous, citoyens de l’AES. Construisons des ponts, pour qu’une collaboration nouvelle puisse voir le jour. Ils ont bien besoin de nous, de notre humanité et sagesse et humour et hospitalité, et nous de leurs idées, de leurs techniques, de leur solidarité. Nombreux sont ceux là bas qui s’opposent à l’exploitation vénale de notre continent.
-
par S, 12 juillet 11:36On ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer, entre le MPSR1 et 2 on ne sais pas qui vaut mieux que l’autre.
-
par Matt, 12 juillet 11:37Franchement, ça commence à friser le ridicule. Pourtant dans l’assistance il y avaient de grands communicateurs, proches du Président. Leurs missions et rôles ce n’est pas seulement de l’écouter parler. Il faudrait avoir surtout le COURAGE de lui dire ce qu’il NE CONVIENT PAS de dire en certaines circonstances/occasions comme celle-là ! C’est grave, très grave ! Et ces personnes qui ont peur de s’assumer devraient être recadrées voire sanctionnées parce qu’elles ne rendent pas service au Président. Franchement !!!
-
12 juillet 11:55Je me demande entre le Président IB et son ministre des Affaires étrangères qui dit la vérité. Son excellence Karamoko soutient que les terroristes s’arment à partir des attaques et des butins des attaques. Le Président, lui, prétend que c’est la France, le Benin et la Côte d’Ivoire qui arment et financent les terroristes. Les propos du ministre, qui devraient être communiqués à la population, sont restés sans échos. Devant le peuple, on a préféré surfer sur les accusations. Et comme il n’y a pas de presse libre pour décrypter ces propos pour le peuple, celui-ci reste dans l’ignorance. IB croit avoir gagné sur toute la ligne. Son reveil sera douloureux.
-
par LeTemps, 12 juillet 13:09Une chose est certaine », accuse le porte-parole du gouvernement béninois, « le populisme n’a qu’une seule vertu : c’est de déplacer les problèmes en faisant semblant de les régler. Tôt ou tard, les populations se rendront compte qu’elles ont été abusées. »
-
par Informa, 12 juillet 20:05@LeTemps : Je partage votre point sur le populisme, un vrai poison pour reprendre une expression connue,
-
par Wend Zoa, 12 juillet 20:16C’est vraiment pas cohérent tout ça, vous savez ce qui se prépare en Côte d’ivoire et au Bénin, mais pas à Mansila ? Le capitaine devient beaucoup plus qu’un homme politique, c’est dommage.
-
par Kalonji rock, 12 juillet 20:58Tout le monde nous envie jusquá vouloir nous destabiliser. le soupçon généralisé =parano
-
par Lom-Lom, 13 juillet 09:51Mr Alassane Dramane Ouattara n’est pas Houphouet Boigny et Mr Emmanuel MACRON n’est pas François Mitterrand ! Le Président Ibrahim TRAORE n’est pas dans le même Environnement que le Président Thomas SANKARA car, en plus des FDS, il ya les vaillants VDP qui veillent sur les chantiers de nos villages ! Si la France de Mr Emmanuel MACRON veut bien essayer, on fera les constats ensemble ! Finis les temps où il suffisait à la France d’envoyer une poignée de mercenaires sous le commandement de Bob Denard, régler le cas des présidents africains insoumis et qui refusent les diktats de Paris ! Ceci dit, je pense que le Capitaine Ibrahim TRAORE a bien fait de partager l’information avec ses concitoyens car la lutte sur ce front ne fait que commencer ! Ainsi va la vie et l’histoire des peuples ! Se battre pour vivre libre ou se soumettre ! A chacun de faire son choix !
-
par Le nouveau sage, 13 juillet 14:04En toute honnetete, IB dit la verite. Le triangle dont il parle represente egalement leur "WACK" qui les protege. Sur beaucoup de leur batiment se trouve le dessin de ce fameux triangle mais pas donne a n’importe qui de voir. On va casser les papos !!!!! Meme sur leur billet, se trouve le fameux triangle !!!!
-
par Le nouveau sage, 13 juillet 14:08Ils parlent de democratie (USA) et pourtant certains travailleurs ne peuvent meme pas voyager. J’ai des amis Nigerian qui peuvent meme pas aller chez eux au Nigeria a cause de leur boulot. Et vous parlez de democratie. Il est bien vrai que toi meme tu signes avant de commencer le boulot mais on te donne aucune possibilite de faire marche arriere.
-
par Le nouveau sage, 13 juillet 14:13Savez-vous que beaucoup de familles ne sont pas inquietes par la justice americaine ???? Ils font tout mais aucun juge ne va les inquieter ainsi decida la CIA, FBI et autres. Les citoyens meme ne le savent pas et vous voulez amener nos presidents a la CPI. Ceux qui ont dja Kennedy, ils sont pas devenu president de meme que leur enfants sans etre inquiete et vous voulez nous parler de droit de l’homme
-
par yelmingaan blaan saa hien, 14 juillet 09:32" Je rappelle qu’un triangle n’a pas un seul sommet mais 3. Cette analogie est une digression. "ah !internaute HA vous êtes tombé gnac dans le bac !:ici ,il fallait comprendre le mot sommet dans son acception plus haut point ,plus haut lieu !c est presque toujours par vanité qu on révèle ses propres limites !
-
par menet, 14 juillet 11:31Accuser la France d’alimenter le terrorisme est une insulte à la mémoire de plus de 250 français qui ont perdu la vie ...en France du fait des attentats islamistes terroristes. La France a multiplié par deux son budget consacré au renseignement intérieur et extérieur et vit depuis des année en état d’urgence permanent. Affirmer que la France soutient le terrorisme est un pur mensonge et surtout d’une insondable et crasse bêtise. Quand on est soi-même en situation d’échec, la parade la plus classique est de s’inventer des ennemis. En général le pot aux roses est assez vite découvert et la vérité finit toujours pas éclater au grand jour. C’est triste et c’est un amoureux du peuple burkinabè qui le dit.
-
par Le nouveau sage, 15 juillet 07:14@Menet, vous et vos valets locaux, vous allez lire l’heure ! Sachez que vous allez echouer lamentablement dans vos projets de destabilisation car on ne va plus se laisser faire !!!!!
-
par Ka, 15 juillet 10:30Internaute Eyi Capitaine ! Tu dis : ’’’’’’’’’’’’’’Mon capitaine, faites très attention avec vos accusations envers nos voisins. Ne nous mettez pas en conflit inutile avec les voisins. Si vous ne pouvez pas lutter efficacement contre le terrorisme comme vous l’aviez promis, il faut démissionner et laisser quelqu’un d’autre venir tenter sa chance ; c’est aussi simple que ça. D’abord, c’est la France, même si quelqu’un est en mésentente avec sa femme dans leur chambre, c’est la France qui est à l’origine. Maintenant c’est le Bénin, la CI. Demain ce sera le Nigeria, le Ghana, le Liberia, etc. Nous pays pauvre endetté, qui va nous en vouloir au point de nous déstabiliser.’’’’’’’’’’ Très belle analyse ! Rien à dire... Et ce qui ne regarde que Ka, la sagesse m’interpelle. Le seul argument qu’on peut ajouter, c’est la peur avec une dialectique du genre "après moi le chaos", qui ne date pas d’hier. Voilà ce qui arrive quand on ne consulte pas son peuple avant de prendre des décisions capitales. Et tant que nos dirigeants menteurs considèreront le jeu démocratique comme un jeu de dupes et se comporteront en prédateurs, le Burkina restera une cocotte-minute sous pression, une poudrière prête à exploser à tout moment. Regardons nous en face et essayons de changer les choses chez nous en évitant d’avoir systématiquement recours au même bouc émissaire qui jouent l’autruche. On n’a vu Blaise Compaoré et Damiba, Et c’est sûr qu’il n’y a pas deux sans trois. Ce qui caractérise les agissements des régimes militaires, c’est le vide idéologique insondable, qui laisse place aux pratiques les plus douteuses : Autocélébration, autosatisfaction... et impunité totale organisée par la force. Dans tous les cas, le vernis du mensonge finira par tomber un jour, et on découvrira la face cachée. Comment peut-on vouloir laisser la démocratie qui pourra être la racine du développement de notre pays et s’aligner a des pays qui pend toute personne qui veut s’exprimer librement ? Le président Traoré doit faire attention a son entourage car, en lisant le discours de celui qui se prend pour un demi dieu dit PM, il faut être des fous pour épouser ses idées farfelues. Le président I.Traoré doit penser à faire ce qui est bien pour le pays sans tenir compte des états d’âme des uns et des autres, surtout pas de son premier ministre. Seules comptent la paix et la stabilité pour aller vers le progrès et le développement dont souhaite le peuple Burkinabé. Conclusion : Je dis simplement qu’on ne peut pas être "zen" dans l’état actuel des choses, où la démocratie est bafouée : Mais qu’au contraire il faut être très vigilant (c’est à dire le contraire de "zen" !) Ce qu’on a vu ces dernières années des régimes militaires n’est pas un progrès, mais une régression. On est revenu au modèle de la république bananière : C’est dire à quel point la situation est grave !
-
par Bajazet, 15 juillet 10:50Hi, hi ! En tant que français rigolard qui aime bien s’enjailler à contempler les pépites de la presse en ligne, je me contenterai d’un sourire narquois, tout en me retenant d’éclater de rire devant la grossièreté du procédé « on accuse en l’air sans le moindre argument concret et sérieux ». Proverbe grec bien connu, et bon conseil de prudence : « Si tu urines contre le vent, assure-toi d’un bon parapluie » . Traduction en africain simple : « Si tu gâtes le nom de X, vérifie bien tes arrières ». Bon, maintenant, je sors de mon bureau pour éclater de rire dans un endroit discret ...
-
par jan jan, 15 juillet 12:36@Vieux KA, Je vous note 19/20 pour votre intervention, c’est remplie de vérité et de sagesse.
-
par Tranntoll, 15 juillet 16:42On a vraiment l’impression que le BF, riche comme Crésus et dépourvu de problèmes, c’est bien connu, passe son temps à ouvrir de nouveaux fronts contre de nouveaux ennemis. Je signale que le BF ne s’est pas encore fâché avec la Mongolie-Extérieure, et n’a pas encore déclaré la guerre à la Bolivie, ces États malfaisants qui ne veulent pas de bien au Burkina. Il y a plus de 150 États inscrits aux Nations Unies, il reste donc pas mal de boulot à abattre. Halte à l’impérialisme de la Bolivie et aux malfaisances de la Nouvelle-Guinée Papouasie ! Les malfaisants, à bas ! Se fâcher avec un voisin, cela vous revigore un mari fatigué ...
-
par HA, 15 juillet 17:17@yelmingaan blaan saa hien, un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles et c’est la définition même d’un triangle comme cela. Maintenant IB fait des analogies ici en plaçant [selon sa perception de la vision occidentale des années 1980 en plein guerre froide : libéralisme versus communisme] dans les sommets "l’occident (axe du Bien)", "les russes (axe du Mal)" et "les africains (le monde des esclaves)". Catégoriser la situation actuelle en Bien, Mal et Esclaves je trouve que c’est une digression analogique : une difficulté inhérente à la classification des objets réside dans le fait que la plupart des objets peuvent être classés de diverses manières et que le choix de la classification dépend des objectifs du concepteur. Revenir sur le contexte de la guerre froide est une digression, notre pays n’a pas besoin de cela en ce moment. Les trois côtés du triangle représentent les interactions entre les entités des trois sommets (Bien, Mal, Esclaves). C’est à nous de changer les natures des interactions. Les trois angles représentent les perceptions ou les visions que les groupes aux trois sommets se perçoivent entre eux.
-
par Ka, 16 juillet 09:00’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’ jan jan tu dis : ’’@Vieux KA, Je vous note 19/20 pour votre intervention, c’est remplie de vérité et de sagesse.’’ Merci : Ce que je voudrai que beaucoup d’internautes sachent : C’est que je suis pour l’alternance politique de notre pays avec sa jeunesse. Depuis 2014 ou j’ai soutenu farouchement le maintien et le respect de l’article 37 qui est l’arme fatale pour le peuple contre les tripatouilleurs des articles de loi pour s’éterniser au pouvoir, je continue de transmettre a la jeunesse mon vécu concernant la politique d’autruche de nos dirigeants. Le jeune IB, président du Faso a l’âge de mon premier enfant, et si ce n’est pas un vieux sage comme moi qui lui dis la vérité, beaucoup n’oseront pas. C’est comme a Chaque fois quand je rencontre des jeunes même sous les ponts de l’échangeur du Nord de mon quartier, le peu de temps que je passe avec eux, je transmets. Chez nous les mossis dans notre tradition, il y a un âge où vous n’avez même pas le droit de parler quand les sages sont là. Il y a un âge où on vous laisse vous approcher pour écouter, il y a un autre âge où on peut vous demander votre petit point de vue. Et passé 50-60 ans, vous entrez dans le cercle des sages. Et quand vous avez plus de 70 ans comme moi, ce n’est plus un droit de parler, c’est un devoir de transmettre. Et comme je ne cesse de le répéter, les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent. Cela ne s’applique pas seulement au Mali, mais également au Burkina dont la peur se solde au silence. Mais que nos jeunes dirigeants sachent que La confiance ne se décrète pas. Elle se mérite, on la sent, elle se manifeste, on la voit, on l’appréhende par les actions de tous les jours. Elle ne disparait pas du jour au lendemain. C’est tout un processus. Donc si les populations n’ont plus confiance, ça ne s’est pas fait au jour au lendemain. Jan Jan, d’autre chose dont je voudrai ajouté, c’est est ce que nous devons copier la démocratie des autres pour l’asseoir chez nous comme le PM veut le faire avec le Mali ? Ce qui ne regarde que Ka, les sociétés sont différentes ; qu’est ce qui prouve que ce qui se passe au Mali ou au Niger peut nous servir sans consulter le peuple ? Sur quelles bases un responsable peut arriver a de telles conclusions sans un referendum ? Qu’est-ce que le vrai vouloir du peuple du peuple Burkinabé de nos jours, c’est la lutte contre le terrorisme et surtout contre la corruption qui a changer de camp avec des gradés dans des 4x4 a 100 millions de francs et ne se cachent pas en se montrant publiquement dont le silence est total. Et comme je ne cesse pas de le répéter : ’’’’’’’’’’’Passer la main a une autre génération ne suffira pas, car chacun tentera d’assurer ses arrières sous les nouvelles mains. Que chacun respecte la constitution pour permettre a la génération future de s’assumer. Il n’y a aucun péril en la demeure sauf le respect du jeu démocratique et de la parole donnée.’’’’’’’’’ Conclusion : A propos des transitions en Guinée, au Mali ou Tchad au Burkina au Niger et le Burkina, je pense qu’il nous faudrait une bonne dose de parlementarisme et la décentralisation comme substitution aux régimes présidentiels qui ont quasiment tous échoué en Afrique francophone. (En effet, il n’est pas facile de trouver aujourd’hui des "dictateurs éclairés" comme Houphouët et Blaise Compaoré, surtout Bya et Sassou, et les époques ont changé) …Le curseur doit se poser sur ces changements de fond (parlementarisme et décentralisation plus poussée) et non pas sur la date (précipitée) des futures élections présidentielles comme veut faire Goïta, pour élire un président qui va perpétuer un système clientéliste avec la Russie. La CEDEAO a tort de pousser vers des élections au plus vite dans la précipitation) au Mali et en Guinée surtout au Niger et le Burkina dont les coups d’états sont la bonne sauce.... Encore une fois jan jan, merci de me lire.
-
par Passakziri, 16 juillet 12:28"Il promet à ce sujet des preuves dans les jours à venir." C’est noté. Cela a été dit le 11 juillet 2024. Aujourd’hui nous sommes le 16 juillet, à partir de demain on ne sera plus dans "les jours à venir " mais plutôt dans le cycle des semaines . L’attente durera -t-elle comme celle que nous avons au sujet des "officiers milliardaires " et des trois mois pour lègler l’affaire après les pétits règlages ? Passakziri
-
par Agueda, 17 juillet 19:56My relatives all the time say that I am killing my time here at web, except I know I am getting know-how all the time by reading such fastidious content. Take a look at my web page : 다파벳
-
par Tahlia, 17 juillet 20:10equipacion francia futbol francia
-
par Mari Hair, 17 juillet 20:41If some one wishes to be updated with most recent technologies therefore he must be pay a visit this site and be up to date all the time. darknet market links https://darkwebmarketplace.info
-
par iso, 17 juillet 22:40Au fait c’est pour quand les preuves ? Parce que pour le voisin d’à côté nous attendons toujours aussi leurs preuves contre un autre pays
-
par HA, 18 juillet 03:33@yelmingaan blaan saa hien, tu trouveras plus bas une de mes reactions (03 octobre 2023) que j’avais fait sur l’article de Monsieur Sana Guy : "Burkina/An 1 du MPSR2 : Que retenir à l’heure du bilan ?" en date du 29 septembre 2023. Avec le discours actuel de IB, je vois que c’est une politique de défense de guerre froide que le MPSR 2 a fait comme choix (option 2). Alors qu’à l’étape actuelle, ça demande une autre politique de défense pour nous pour prendre le contrôle de notre territoire aux mains des groupes armés terroristes. Nous ne sommes pas suffisamment adaptatifs actuellement. Je vous invite donc à la réflexion ici ! "c’est une excellente question que les instances du MPSR ne peuvent s’y soustraire. En général, les populations sont beaucoup plus préoccupées par les délais, la qualité et l’exhaustivité, et à juste titre des objectifs que ceux du MPSR 2 se sont auto-assignés à la lumière de la sécurisation du territoire, de l’amélioration de la qualité de vie des Burkinabè et de l’amélioration du système de la gouvernance. Pour cette raison, le processus macro devrait ici se concentrer sur le risque et la vision architecturale, les deux éléments gérables qui ont le plus grand impact sur les délais, la qualité et l’exhaustivité des objectifs auto-assignés du MPSR 2. Vision architecturale et Risque Depuis 2015, le langage des terroristes se mesure en termes de d’incidents sécuritaires et de fatalités ou de morts avec une dynamique de puissance de 2015 à 2023. C’est très claire ils sont là pour ôter des vies, pour nous immobiliser, pour nuire à nos échanges, et de détruire nos moyens de subsistances (nos capacités de régénérescences et de reproductions). De Roch à IB en passant par Damiba cette dynamique de puissance en nombre de morts n’a véritablement pas changé. Naturellement, cela obéit à une dynamique de l’escalade. La vision architecturale théorique de la lutte anti-terroriste n’a pas aussi changé depuis Roch jusqu’à IB par contre comme l’a dit M. Sana Guy l’implémentation a connu des évolutions beaucoup plus significative sous IB avec une mobilisation des combattants en volume (50 000 VDP avec des propositions d’envoyer les effectifs à 100 000 VDP selon le PM, 5 000 militaires + 6 000 militaires recrutés en plus du stock initial du personnel militaire de 11 450 militaires avant 2015 (selon la banque mondiale) , des recrus de 1 500 gendarmes et 4 000 paramilitaires eaux et forets). Les implications d’un tel volume de personnels militaires en terme d’organique militaire, c’est la création des nouvelles régions militaires avec 12 Bataillons d’intervention rapide en opération. Mais pour le moment, la politique de défense semble s’axer comme celle fondée sur la politique de défense contre un seul adversaire principal à action régionale (Forces terrestres organisées pour une défense classique, structurée autour d’un puissant corps de manœuvre). Dans le contexte de lutte contre le terrorisme et de la souveraineté, la seule question que je me pose ici : Est-ce qu’il faut axer une politique de défense pour 1) une "défense totale du territoire " comme en Suisse, en Israël et en Finlande (2000-2005) ou 2) une politique de défense d’"action régionale" (Forces terrestres organisées pour une défense classique, structurée autour d’un puissant corps de manœuvre, une défense de guerre froide : comme en Grèce (en 1998), l’Allemagne en 1985, URSS en 1989, le Brésil, et les Etats-Unis de 1990) ou encore 3) une politique de défense d’une Armée organisée pour défendre l’intégralité du territoire sans nécessiter de recourir à la conscription ? Pour le moment, je vois que cette transition semble avoir fait le choix de l’option 2). Ainsi, Depuis 1991 la Russie a mené des opérations exclusivement à sa périphérie. Ainsi, on dénombre depuis la chute de l’URSS : 2 guerres en Tchétchénie, 1 en Géorgie, 3 opérations militaires en Asie centrale... La transition après avoir décidé d’envoyer un contingent militaire au Niger (Ouaga-Niamey plus de 500 Km de projection) dégage une tendance similaire en terme de comportement avec l’armée russe. Alors que le terrorisme est beaucoup plus complexe qu’une seule défense contre un adversaire principal. C’est sure que cela suscitera des questions de couplage, de cohésion et d’exhaustivité au sein de l’armée burkinabè."
1
2
3
4
5
1
Burkina Faso : Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre | 39 commentaires
2
Burkina Faso / Nouveau gouvernement : Départ de Bassolma Bazié, entrée du général Simporé… les changements notables | 32 commentaires
3
Burkina : 44 lingots d’un poids de 93,197 kg issus du traitement du charbon fin de Essakane remis à l’État | 21 commentaires
4
Affaire "détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire" : Les prévenus Philippe Bayoulou, Salif Ouédraogo et Pétronille (…) | 19 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: