“Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

LEFASO.NET | Par Soumaila Sana • vendredi 23 décembre 2016 à 23h00min

Après la récente attaque terroriste de Nassoumbou dans la province du Soum, laquelle attaque a fait 12 morts dans les rangs de nos forces de défense et de sécurité, nous avons rencontré Moussa Thiombiano alias Django. Le président des Koglwéogo (groupe d’autodéfense) de l’Est a bien voulu se prononcer sur le projet de police de proximité, et les attaques terroristes recurrentes dans notre pays.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
“Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

Quel est votre avis sur la police de proximité ?

Je pense avoir prévenu beaucoup de choses auparavant sur cette question parce que j’ai dit que dans toute association, il faut avoir un règlement intérieur statutaire et dans ce règlement intérieur, tout avait été défini. En l’occurrence des parties rouges et sensibles. Quand on nous a parlé de la police de proximité, je me suis dit que c’est très simple, on se retrouve ensemble pour élaborer un règlement intérieur et des statuts qui seront conformes et bien clairs.

Mais à la rencontre en cours avec les forces de défense et sécurité, tout sera clair dans l’intérêt de tout un chacun. Je pense qu’ils ne viendront pas nous imposer, mais pour une discussion franche afin que nous puissions trouver un commun accord et tracer des lignes dans l’intérêt de tous. Voilà de façon ramassée ce que je pense de la police de proximité. Ce n’est pas un rejet mais nous devons pouvoir collaborer ensemble.

Un commentaire sur les attaques terroristes à répétition ?

Ces attaques terroristes répétitives dans notre pays sont dues au manque de collaboration. Je pense qu’après ce drame que nous avons tous subi, il y aura une franche collaboration à laquelle nous allons coordonner ensemble avec du bon renseignement au moment opportun. Je me reserve de dire certaines choses. Tout ce qui se passe actuellement est dû à un manque d’information et de communication.

Par exemple, selon moi, de Matiakouali à la frontière du Niger, nous devons avoir des gens qui font du renseignement, qui n’ont pas besoin d’être en tenue ou en uniforme, mais qui seront des paysans que l’on pourra appeler des indicateurs. Là, quand ils verront un visage qui n’est pas celui d’un Burkinabè, semblable à un suspect, qu’on le dénonce. Il ne faut pas se voiler la face, quand on voit un Burkinabè on le connait ! Vraiment si on suspecte un étranger, il faut donner l’information à qui de droit.

A notre niveau, nous pouvons rapidement localiser la zone, même si la personne est déjà à l’intérieur, il sera difficile pour elle de sortir. Et si cela se repète deux, trois fois ils sauront que nous sommes organisés. Le reste, je reserve, mais nous pouvons être accompagnés par la force de nos ancêtres que nous sommes nés trouver. Je ne vais pas trop décortiquer le reste.

Vous voyez, toutes ces pertes en vies humaines qu’à subies notre pays, se resument en un manque de contact. (Il lâche un soupir). Mais comme nous sommes en bons termes avec les forces de l’ordre, nous pourrons mutualiser nos forces en matière de renseignements. Selon moi, cette attaque a été une surprise, sinon il devrait y avoir des blessés ou des morts du côté des assaillants aussi. Mais quand on surprend quelqu’un c’est dommage.

Sans faire trop de commentaires, je serai prêt pour toutes ces questions et on va réagir. Il serait mieux que je garde encore le secret. Je le repète encore, nous sommes en bons termes avec les forces de l’ordre, et le reste on va gérer ensemble. Il y a un adage qui dit "quand on blesse un lion, il faut s’attendre à ce qu’il réagisse’’, donc pour ce phénomène-là, nous allons tenter de réagir et on va s’y mettre.

Pour ce drame, tout le monde est choqué surtout nous les personnes âgées, on s’est demandé si les gens vont commencer par nos enfants, nos petits enfants, il serait souhaitable qu’on réagisse. ’’Une maison (nation) se construit avec des nouvelles briques ( jeussesse), parce qu’on ne peux plus construire avec des vieilles briques (vieilles personnes)". Donc nous sommes prêts à nous donner pour la défense de notre pays. De vive voix je le repète, par l’aide de Dieu et de nos ancêtres, nous allons y arriver.

Propos recueillis par Soumaila Sana
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2016 à 19:43, par Le
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Il NE faut pas que vous manquiez du respect au Burkinabé, chacun do it connaitre sa place. C’est du serieux

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 19:46, par Le
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Tout ça la c’est Roch , avec quelle arme meme, qui parle de voleur de bœuf ?

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 19:52, par Mafoi
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Je ne suis pas un grand fan des kolwéogos mais suis persuadé qu’à la place de nos jeunes militaires qui ont été envoyés à la boucherie,eux,malgré qu’ils n’ont pas de grands chefs ayant fait des grandes écoles de guerre comme Saint Cyr,allaient au moins neutraliser un assaillant par le seul fait de leur dévouement.Je n’en reviens toujours pas comment il est possible que des gens armés se fassent massacrer,se font brûler leurs matériels si ils ne sont pas tout simplement confisqués par ces assaillants sans qu’ils n’enregistrent aucune perte en leur sein.Non,non,non,non et 1000 fois non,il y a quelque chose qui ne tourne pas bien au sein de nos FDS.Ce que la nation vient de subir est pire qu’une humiliation

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 21:24, par La Foudre
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Tant que certaines personnes de l’intérieur ou de l’extérieur essaient toujours de soutenir l’ancien régime, il n’y aura pas de paix au Burkina. Mais l’ancien régime de Blaise ne vivra plus jamais dans ce pays. Il est temps vraiment de sanctionner pour donner l’exemple. Il est aussi temps que certaines personnes se repentissent et obtiennent le pardon du peuple, sinon ils seront jugées à la place publique avec la peine correspondante

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 21:36, par Elmagnifico
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Courage au Burkina Faso ! Le Koglwego il faut compter avec ! C’est une police de proximité qu’il ne faut pas négliger !

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 22:36, par alphka17@
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    je salue tout d’abord le courage et la détermination de nos FDS. . Je me pose tjrs la question pourquoi il y a des gens qui cherchent à comprendre si les militaires dormaient ou pas ,et encre d’autres, puisqu’ils n’ont pas pu tuer un des terroristes n’en reviennent jamais. Je pense que nos populations en particulier nos jeunes gens n’ont même pas commencer à se dire qu’il est temps de savoir que nous sommes attaqués. Je voudrais tout simplement lancer un appel sincère à toute cette jeunesse de se mobiliser pour défendre la patrie aux cotés de nos FDS , qui d’ailleurs sont des jeunes comme nous. Le courage qu’ils ont pour être au front doit nous interpeller.
    Mettons nous dans la tête que l’heure est grave pour tout le Faso.
    Je ne suis pas un leader de changement de personnes qui gouverne, mais plutôt pour la mise en place des stratégies communes(FDS- POPULATION(particulier sa jeunesse je précise) ) pratiques et efficaces pour la sécurité de toute la nation.

    Je ne suis pas aussi contre la pensée de tout Homme mais je trouve que certains Hommes pensent que c’est la faute à un groupe de personnes précisément nos ministres. Le ministre SIMON COMPAORE ne peut pas tout seul défendre le pays. le Président ne pourra jamais tout seul défendre le pays.
    Je pense que la faute revient à tous les Burkinabés avec naturellement nos dirigeants en tête. Un peuple qui décourage ses dirigeants et ses défenseurs n’aura pas de sortie dans un combat de taille comme celui imposé par nos destructeurs.
    Mon appel va à toute la jeunesse du Burkina de se mobiliser pour protéger la pays aux cotés du Gouvernement et les FDS.

    Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 22:41, par Dibi
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Dans cette affaire, il n’y a pas besoin de koglwéogo !
    On a besoin d’une armée et des forces de gendarmerie-police bien équipées, bien entrainées et au contact des masses, dans le cadre d’une lutte populaire contre le terrorisme des chiens verts de l’islam wahhabite.
    C’est à cette seule condition que ces forces de défense de notre sécurité pourront mettre sur pied des réseaux de renseignements efficaces et fiables.
    Les koglwéogo n’incarnent ni la nation, ni la république. Au mieux, certains d’entre eux, non comme koglwéogo, mais en tant que citoyens et agents de renseignements peuvent servir d’indics à la police ou à la gendarmerie ; pas plus !
    Un Etat sérieux ne peut courir le risque de se mettre des amulettes à la ceinture comme moyens de défense de la sécurité de ses citoyens ; lesquelles amulettes plus tard peuvent se transformer en nœuds de vipères mortelles sous forme de milices d’ignares en perdition au services de notabilités politiques criminelles. On ne peut pas parier sur l’avenir et courir ce risque.
    Il faut aussi inviter à la discipline républicaine, toutes les notabilités religieuses inféodées à l’islam salafiste ; et donc dévouées au service de l’obscurantisme oriental et des intérêts occidentaux dans la zone sahélo-saharienne. Notre avenir commun en dépend, car en ce moment même, des milliers de chacals égorgeurs, fanatiques islamistes sont en train d’être transférés en Libye de Syrie où ils sont à la peine et en échec.
    D’énormes menaces sur notre région (Mali-Burkina-Niger ...) sont donc plutôt devant nous. Et aucune force impérialiste occidentale de l’OTAN ne nous sauvera. Elles sont chez nous pour leurs intérêts et non l’inverse.
    Na an lara, an sara !

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2016 à 09:49, par Kôrô Yamyélé
      En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

      - Dibi, je partage entièrement ton avis ! Les burkinabè sont trops apathiques, trop foufalques ! Voyez le rythme avec lequel la conversion wahabia galope. C’est inquiétant. Allez-y dans les périphéries des villes en particulier Ouaga et Bobo et postez-vous un matin. Vous allez voir comment déferlent des femmes en burka et de par leur nombre, vous saurez qu’il y a quelque chose de pas très clair qui est en cours ! Si toutes ces femmes sont totalement voilées, c’est que leurs maris sont déjà devenus des wahabias. Il y a lieu d’infiltrer ce milieu et chercher à comprendre. Entendons-nous bien ! Je n’accuse personne. Je dis bien ’’Chercher à comprendre’’ et c’est normal qu’on cherche à comprendre quand un phénomène devient surprenant. Ensuite il faut contrôler toutes ces petites ONG qui ont des financements de l’Arabie Saoudite, du Koweit et autres semblables, et qui sont dans l’humanitaire pour voir au fonds qu’est-ce qui se passe en réalité. Il faut fouiller puor voir clair et réglementer la construction de ces nombreuses mosquées wahabia.

      Ceci étant, les fait m’ont aujourd’hui donné totalement raison. Il y a 8 ans sur ce même net, j’avertissais tous les jours sur le phénomène du Nord-Mali et je disais que ce n’était pas le Mali seul qui est concerné. J’avais même dit qu’il fallais que les pays de l’Afrique de l’Ouest se cohalisent pour aider le Mali car mêmes les pays côtiers allaient être touchés. Il s’est trouvé des gens pour m’insulter et me traiter de tous les noms d’oiseaux de Malheur ! Je suppose qu’aujourd’hui ils me m’insulterons plus. Je vous dit encore qu’il y a près de 2.000 combattants de Daesh (État islamique) aux portes du Sahel vers la Lybie. Par ailleurs il y a au Mali des chefs réligieux islamiques à l’image de Moussa KOUFFA, qui sont des complices des djihadistes et que les forces cohalisées du Mali et du Burkina doivent chercher à éliminer en les assassinant un à un sinon il n’y aura jamais la paix dans ces pays. Ils sont même dans Bamako aussi. Foi de Yamyélé encore.

      Par Kôrô Yamyélé

      Répondre à ce message

  • Le 23 décembre 2016 à 22:55, par L’insurgé
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    La Foudre (internaute 4), ignorance ou idiotie de votre part ? Ou bien ce sont les deux à la fois ! Commence par donner l’exemple en t’attaquant aux barons actuels du pouvoir, ceux-là même qui ont échauffé le régime Compaoré et en ont jouit à volonté. N’Est-ce pas dans leurs rangs que les gens ont fêté leurs milliards ? N’Est-ce pas dans leurs rangs que les gens ont réfectionné la mairie centrale à des sommes faramineuses ? Que dites-vous de ces milliards des projets et programmes au ministère de l’agriculture ? Que dites-vous de ces tracteurs...? Bref, arrêtez de distraire le monde. En plus, vous savez où ils se trouvent non ? Eh bien, allez-y les attraper pour l’exemple ! Sachez aussi que c’est le même peuple qui a porté Roch au pouvoir qui a donné les 18 députés au CDP.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 03:25, par Blackboy
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Nous sommes attaqués c’est réel.
    qu’est ce qu’il fallait faire oui !!mais qu’est qu’il faut faire pour que cela ne se reproduise plus ?
    nos FDS ne sont pas suffisamment équipés, notre renseignement n’est pas fiable, les jeunes inexpérimentés ne disposaient surement pas de matériels de surveillance aérien (système satellitaire, drone etc.. ou peut importe le système) pendant ce temps les V8 sont offertes au gradés qui circulent à ouaga, et les armes en bon état bien rangées pour faire coup d’état. je pari que Pingrnooma ne connait Nassoumbou que sur carte géographique, quand à Simon lui on ne peut même plus parler un ministre de sécurité qui ne sait même pas ce que ses hommes ont sur le terrain comme outils de travail.comment est ce qu’on peut attendre l’ennemie ? ne dit-on pas que la meilleure manière de gagner le combat c’est d’attaquer ? j’ai vu de mes yeux les fds qui partent payer du gasoil dans un bidon de 20litres pour ravitailler leur land cruiser, souvent qui ne démarre pas quand en cas de besoin,est ce qu’avec cela ils peuvent aller chasser les bandits ? non. j’admire le courage de nos FDS, ces jeunes sont souvent envoyés dans ces genre de zone pas pour la sécurité du pays mais par punition vu l’enclavement de la zone et la difficulté à y vivre.
    bon, on va en reparler.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 07:44, par TUUK-SOMDE
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Internaute 7, vous avez rejeté les koglweogo qui sont de bons services de renseignements car ayant la confiance du peuple, vous avez accusé et insulté les musulmans wahabia et salafistes du burkina, vous avez decrié les politiens et les occidents. Resultat, vous voulez debarasser notre armée de toute aide et vous voulez diviser notre peuple alors que savez qu’au Burkina les religions se soutiennent et se tolèrent. DEDUCTION, VOUS ETES UN DES TERRORISTES INFILTRE A L’INTERRIEUR POUR SAPER LE MORAL DES TROUPES ET DE LA POPULATION.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 08:03, par okpayielo
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Bonjour à Vous Chers amis internautes. Encore une fois, essayons d’être constructifs dans nos critiques (n’est-ce pas internautes 1 & 2 ?).

    Grand merci à Lefasonet pour la publication d’un tel article nous donnant un aperçu sur la véritable question nationale des « Koglwéogo », qui du reste demeure sans avancement.

    À mon frère Django : je suis un fan des « Koglwéogo » (forme et existence juridique à déterminer) et grand merci pour ton franc-parler (malgré quelques réserves en bon Gourmantché). Les RSS ont utilisé en son temps la question des « Koglwéogo » à des fins purement et opportunément électorales sans chercher à régulariser leur existence juridique. Ils ont le pouvoir depuis 1 an et toujours aucun progrès notable quant au fond. Dites-moi, SIMON COMPAORÉ, n’a-t-il pas été CDR ? Où met-il son expérience de cela ?
    Django, tu l’as dit : la question sécuritaire actuelle est lourdement handicapée par un manque de coordination dans le renseignement, une défiance populaire généralisée en les capacités de nos dirigeants actuels sur la question sécuritaire et judiciaire (d’où la défaillance du renseignement), un bloc ministériel à la limite démentiel qu’il faut scinder en réservant un ministère entier à la sécurité et dirigé par un professionnel (policier/gendarme de préférence en dessous de 45 ans), de façon générale, le fait que notre jeunesse reste bafouée par les RSS quant à la gestion du pouvoir d’état (toujours entre les mains de personnes activistes de premier plan issues d’une génération -dont je fais partie- à la limite supérieure de la retraite), et enfin les incapacités notoires du commandement central de nos armées en la personne de ZAGRÉ (le bilan de la dernière attaque sur nos malheureux soldats est militairement inacceptable et difficilement explicable, même en y ajoutant l’effet de surprise des assaillants, c’est du jamais vu en Haute Volta et aujourd’hui Burkina Faso !).

    RSS : mettez enfin les personnes (moins de 45 ans) qu’il faut à la place qu’il faut et partez à la retraite (être de simples conseillers est nettement plus patriotique que vos errements actuels !)

    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

    PS : Webmaster, please seed !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 09:02, par some frederic
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Attention à ce que nous disons et ferons ne soyons pas xénophobes les terroristes ne sont pas forcément que des étrangers

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 09:57, par siid yaa siida
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Pour mois c’est en multiplient les coups de bâtons qu’on tue le serpent.Le kogws la population mérite tous une sensibilisation et une collaboration forte avec nos fds.Là on pourras faire face a cette bataille.Ne discutons pas trop car trop de discussion donne force aux ennemis.fds,kw,populations civile et foncc donnons tous les mains car cette combat est pr t le pays des hommes intégré.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 11:49, par Soutomnoma
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    La foudre(internaut4)l’insurgé ta déja repondu !!! je veux juste ajouté que ce sont les"BETE" comme vous qui fait qu’on ai en retard !!! c’est du rerieux ses actes terrorites !!! quant l’ancien regime était là tu n’étais pas neé ?? le rapport est ou ??? "BETE ; BETE BETE"

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 12:09, par La bâtardise ne gagnera pas
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Internaute n°7 je te souhaite meilleure santé et prompt rétablissement. Si la haine anti-islamique qui t’anime fait que tu es devenu aveugle c’est ton problème. L’Islam st ne religion de paix qui est arrivé en Afrique depuis le 7è ou 8 è siècle et qui a coexisté avec les autres religions pacifiquement. Si tu crois à la version de ces capitalistes impérialistes qui vendent ds armes à des groupuscules hors-la-loi et criminels tout en faisant croire qu’ils sont musulmans, donc tu es vraiment hors-sujet et tu ferais mieux de les rejoindre. Ces mêmes avaient dit que les africains n’avaient ni culture ni civilisation les as-tu cru ? L’Islam n’a rien avoir avec la violence nos parents (animistes, chrétiens et musulmans vivent paisiblement ensembles t personnes ne va diviser ici. J’espère que cela est clair pour toi.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 12:16, par Leicora
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Pour une fois je suis moi d’accord avec ce Cowboy du Faso, je crois qu’il faut des indicateurs qui ne soit ni policiers, ni gendarmes, ni militaires ou autres hommes de tenus. Si les djihadistes sont rentrés 35 km dans notre pays et surprendre nos soldats c’est à cause de la défaillance du système d’information en place. Des indicateurs civils seraient fort utiles pour lutter contre le terrorisme. Cela dit je ne crois pas que les kokolmachins dans leur forme actuelle soit un atout pour un état de droit.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 12:35, par sanan
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Je pense qu’il serait important d’impliquer les Koglweogo dans cette question de service de renseignement.Car avec le terrorisme qui sévit dans le monde,chaque pays doit développer ses propres stratégies afin d’en finir avec ce phénomène. Si les Koglwego pensent pouvoir contribuer pour la sécurisation du pays,essayons avec eux voir.
    Dieu bénisse notre FASO et nous éloigne de ce phénomène

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 13:19, par "LE VIEUX"
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    J’AVAIS ADMIRÉ CE MONSIEUR POUR SES ACTIONS, MAIS DEPUIS QUE J’AI EU LA CERTITUDE QU’IL EST RESPONSABLE LOCAL D’UN PARTI, JE FAIS UN LIEN AVEC LES PROPOS D’UN GOUROU QUI DISAIT QUE SI SON PARTI AVAIT ECHOUÉ AUX ELECTIONS DE 2015/2016, IL Y’AURAIT GUERRE CIVILE. DONC : VIGILANCE, VIGILANCE...

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 14:30, par Lui_meme
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Ah bon !!! Quand on voit un Burkinabe on le reconnait !!!!! Plus de 10 000 000 de Burkinabe sont nes a l etranger, reviennent et s installent au BF. Physiquement ou par leurs différents accents ne ressemblent pas a ceux de l interieur, comme moi, seraient certainement pas des Burkinabe, a vos yeux ! Il va falloir peut etre decrire la sous race Burkinabe hein sinon il y aura problemes d identification surtout pour les indics moins ouverts a la culture identitaire. Un Burkinabe de nos jours peut avoir l apparence de toutes les races et ethnies qui existent sur terre, a moins que Burkinabe se limite a un seul trait physique, un seul accent langagier et un groupe de noms bien defini ! De toutes les façons on vit ce probleme deja dans les services publiques ! Bien a vous !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 14:49, par zou
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Bonjour toute et à tous ceux qui dise que le ministre Simon seul ne peut pas la avec tout mes respect mais je suis désole s’il ne peut pas qu’il dégage c’est simple pendent la campagne présidentielle c’est sont eux qui nous on promis qu’ils peuvent la seul question que j’ai pas eu la réponse les armées qui manifestes de nos fêtes d’indépendances ne sont pas à nous ? Roch si tu ne peux pas il est temps dire la vérité avant qu’il ne soit trop tard on est pas encore dormir vivre le pays des hommes intègres la patrie ou la mort nous vaincronts

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 16:58, par ALVIN
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    L’impuissance de nos FDS ne m’etonne pas. La menace terroriste est toujour venu du sahel. Empruntez la route bobo-waga, des postes de controle a chaque entree et sortie d’aglomeration. J’ai denombre 11 poste d controle en tout. Menace terroriste egal a une belle opportunite pour se faire du pognon. Sacre FDS !!! Si vous faisiez la meme choz au niveau du sahel, ces assasins allaient etre demasquer des leur entree sur le territoir. Mais comme labas la possibite de raketter les chaufeur, les paysans sont moindre, on ne planent pas vers labas. Alors bonjour les degats. Que le MATDSI revoi sa copie sur l’axe waga-bobo, et renforce celui du sahel(wahigouya - djibo-dori-gorom, et otre). Sans rancune !

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2016 à 18:21, par Daniel
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Je suis d’accord avec notre Papa notre doyen notre sage. Jai deux question pour ceux qui se plaingnent au sujet "Nous allons agir". N’est ce pas une participation moral, pschycologique et materiel pour notre pays ? Et toi le plaingant quelle est ta participation ? Le papa peut pas rester inanime sur la situation. Ce sont les enfants du pays qui sont tombés sur ce champ de bataille. Ensemble depassons cela enfin que le pays avance

    Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2016 à 01:39, par zongo girat
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Dommage pour cette nouvelle barbarie sur mon pays une fois de plus,je constate que depuis la chute de l’ancienne régime le pays à connu assez d’attaque. Il est temps d’ouvrir les yeux pour savoir que le ces gens trop représenté en côte d’ivoire constitue un véritable danger pour le pays. N’oublions pas les appels téléphoniques entre guillaume soro et plusieurs personnalités de l’ancien président pour déstabiliser le Faso . Ils peuvent toujours montés ces attaques juste pour affaiblir les institutions de la république afin de pouvoir refaire surface Ouvrons les yeux car je sais ce que je vous parle . Blaise compaore n’a jamais renoncé à ce pouvoir et crois pouvoir faire comme kerekou au Benin voisin. A bon attendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 25 décembre 2016 à 02:00, par sidsomde
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    je l’ai dit et je le répète ; à guerre atypique des moyens atypiques d’où la nécessité des Koglweogo.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2016 à 21:26, par yankee
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    Les koglwéogo sont une réponse à "l’absence" et l’inefficacité des forces de défense sur le terrain.
    De plus, il y a une mauvaise coordination entre les forces de police et les acteurs judiciaires sur le terrain.
    Le manque d’initiative d’une part et l’absence de commandement des hauts responsables de ces structures d’autre part seraient à l’origine des blocages et de la montée des actions koglweogo.
    Comment expliquer aux koglweogo quand ils parlent de réagir contre l’attaque de Nassoumbou que la guerre est une affaire du président, de l’Assemblée Nationale, du ministère des finances, du ministère de la défense, de l’état major et du peuple ?
    Quel serait le résultat de votre action contre les agresseurs ?
    Mettez vous dans la légalité en normalisant votre structure comme n’importe quelle société de gardiennage, ou au besoin plus, mais en restant dans le cadre républicain.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier à 21:43, par REGARD
    En réponse à : “Nous allons réagir”, Moussa Thiombiano alias Django sur les attaques terroristes

    BON COURAGE A VOUS LES KOGLWEOGO, vous nous êtes d’un très grand secours, grâce à vous on peut faire l’élevage on peut cultiver, on peut voyager sans crainte que des bandits ne viennent nous dépouiller.
    Que le tout puissant vous bénissent à jamais.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés