Les Koglwéogos du Burkina Faso se sont donné rendez-vous le samedi 10 février 2018, dans la cour du Moogho Naaba Baongho. Objectif de la visite, présenter leurs vœux de nouvel an et profiter faire état de la situation que vivent les Koglwéogos dans certaines zones du pays notamment à Karangasso-Vigué, département du Burkina Faso situé dans la province du Houet et dans la région des Hauts-Bassins.
Nombreux étaient les éléments du groupement d’auto-défense plus connu sous l’appellation, Koglwéogos dans (...)
Agé de 24 ans, M.B. est l’une des victimes des koglwéogo qui a subi des tortures suite à un vol de moutons dans la commune rurale de Karangasso Vigué. En effet, suite à la rencontre des autorités coutumières et des Dozo à KarangassoVigué où les agissements des Koglwéogo ont été déplorés, nous avons rencontré le mercredi 07 février 2018, une des victimes des Koglweogo qui nous explique les circonstances de son arrestation.
M.B. est berger de profession dans le village de K. Vigué. Nous l’avons rencontré à (...)
Le haut-commissaire de la province du Houet, Lamine Soulama a rencontré le jeudi 8 février 2018 dans la commune rurale de Karangasso Vigué, les notabilités coutumières et politiques de la localité ainsi que les dozo, sur la question des koglwéogo. Au cours de cette rencontre, le haut-commissaire a rappelé à tous que l’arrêté portant interdiction de mise en place de structure d’auto-défense en l’absence de consensus de la population est toujours en vigueur. Il invite la population à cultiver la paix et le (...)
Les Dozos de Karangasso vigué, village situé à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, ont sommé les Koglwéogo de quitter le village avant minuit ce mercredi 7 février 2018, a-t-on appris de sources.
Cette décision a été prise mardi lors d’une rencontre entre le chef canton de karangasso vigué, les notables et des personnes qui auraient été victimes de sévices corporels infligés par les koglwéogos, rapporte nos confrères de radio Oméga.
Nous y reviendrons (...)
Suite à des bavures des groupes d’auto-défense appelés koglwéogo dans la région de l’Ouest du Burkina Faso et précisément dans la commune rurale de Karangasso Vigué, le chef des dozo (chasseurs traditionnels), Aly Konaté interpelle une fois de plus les premières autorités du pays ainsi que les responsables des koglwéogo à prendre des « mesures » afin d’éviter un « drame ». Il l’a signifié au cours d’une rencontre avec les autorités administratives et coutumières de la commune de K. Vigué ce dimanche 04 février (...)
Simon Compaoré était en tournée dans la vaste région de l’Est la semaine écoulée. Le ministre de la sécurité est allé à la rencontre des policiers et gendarmes, comme il l’a fait pour ceux des 12 autres régions du pays. A l’étape de Kantchari, alors que le ministre devrait assister à la remise du poste de police frontière le 13 janvier 2018, les groupes d’auto-défense étaient fortement mobilisés. Et le ministre de la sécurité leur a parlé…(Vidéo)
La région de l’Est, zone de d’insécurité. Il y a quelques (...)
Le sujet sur les initiatives locales de sécurité, communément appelées « Koglweogo », est de plus en plus remis au goût du jour ces derniers temps par des témoignages, çà et là, d’actes jugés délictueux. La dernière actualité est cette manifestation d’humeur de ‘’populations’’ à la sortie Est de la capitale. En effet, selon le quotidien Le Pays, les habitants du village de Goudrin sont sortis le matin du 1er août 2017, pour manifester leur mécontentement suite à l’arrestation et au déferrement à la Maison (...)
Ceci est un communiqué de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) suite à l’affrontement entre des éléments des groupes d’autodéfense dénommés Koglwéogo, et des populations à Tialgo le 19 mai 2017.
Les jeudi 18 et vendredi 19 Mai 2017, de violents affrontements ont eu lieu entre des groupes d’auto-défenses dénommés Koglwéogo et les populations du village de Tialgo et environnant, dans la Commune de Ténado, Province du Sanguié. Ces affrontements ont coûté la vie à cinq (05) de nos compatriotes et (...)
Ceci est un communiqué conjoint de trois organisations de défense des droits de l’homme (RESOCIDE, CEDEV, ODDH), sur les affrontements entre Koglweogo et populations le 19 mai dernier à Tialgo dans la province du Sanguié.
Dans un communiqué laconique que caricatural relatif aux évènements malheureux de Tialgo, commune rurale de la province du Sanguié à 45 km de Koudougou, le gouvernement du Burkina Faso informait officiellement l’opinion nationale et internationale sur le bilan macabre de 05 (...)
Notre Commune de Ténado, dans la Province du Sanguié et Région du Centre-Ouest, a connu des affrontements meurtriers entre les Kolgweogo et les populations. Pour contribuer à l’apaisement de la situation en vue de permettre la recherche de solutions idoines nous sommes intervenus. Sans être exhaustif, ni rentrer dans les détails à cette étape, nous avons initié des rencontres, des visites et fait des propositions :
D’abord, nous avons rencontré les Kolgweogo à leur Quartier Général afin d’avoir leur (...)
Ceci est un communiqué du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), suite aux affrontements entre éléments du groupe d’autodéfense dénommé Koglweogo, et des populations à Tialgo dans la province du Sanguié.
C’est avec consternation que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a appris l’affrontement entre Koglwéogo et populations de Tialgo/Sanguie, localité située à 3 kilomètres de Ténado depuis le jeudi 18 mai 2017. Cette série de violences, faut-il le réitérer, est un acte (...)
Depuis le jeudi 18 mai 2017, des graves incidents opposent des populations du département de Ténado dans la province du Sanguié à des membres de groupes d’auto-défense dénommés Kogl-wéogo.
A la date de ce jour 20 mai 2017, les affrontements ont causé la mort de cinq personnes et fait une dizaine de blessées.
Le gouvernement déplore les pertes en vies humaines et présente aux familles éplorées ses condoléances les plus attristés. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, il condamne (...)
Ecrire sur les Koglwéogo relève du vécu quotidien car des scribes avant moi en ont déjà tout dit. Mais l’exercice en vaut la chandelle. Je voudrais tout simplement apporter ma petite pierre à la construction de notre édifice commun en faisant deux propositions.
Comme vous le savez déjà, les Koglwéogo se sont signalés encore de façon négative cette fois-ci dans la province du Sanguié, plus précisément à Tialgo le village ou mon cordon ombilical a été enterré, en y allant semer la terreur sous l’impuissance (...)
Le jeudi 16 février2017, deux agents de la mairie de Makiacoali ont été arrêtés puis relâchés par des membres du groupe d’autodéfense dénommé koglwéogo de Kantchari suite à un sacrifice que les deux auraient fait sur une colline sacrée. Les koglwéogo de Matiacoali, ceux de Kantchari, le maire de la commune de Matiacoali et les agents en cause que nous avons tous rencontrés donnent leurs versions des faits.
A notre arrivée à Matiacoali, le 17 février 2017, lendemain de l’arrestation des deux agents (...)
Les notables coutumiers de Solenzo, au nom de toutes les populations éprises de paix, ont notifié leur position par rapport à l’avènement des groupes d’auto défense dénommés Koglwéogo dans la province des Banwa. Depuis plus d’un mois, des rumeurs ont circulé parlant de recrutement de jeunes pour constituer des Koglwéogo. Mais ces rumeurs se sont avérées lorsque le 21 Janvier 2017, deux jeunes se sont présentés au chef de terre Coulibaly K. Nicolas et à ses notables coutumiers pour demander le soutien de ces (...)
J’accuse le pouvoir et ses alliés ! J’accuse l’opposition politique dans toute sa diversité ! J’accuse les organisations de la société civile !
Le pouvoir qui a ouvertement lancé un appel à l’ensemble des populations sur le territoire national à ‘’s’organiser pour défendre assurer leur propre sécurité’’ (http://lefaso.net/spip.php?article69731) et sans autres modalités claires de départ. L’opposition politique qui est allée dans le même jeu par, sans doute, calculs politiques (surtout que les élections (...)
Ces derniers jours, nous relevons dans plusieurs médias que le Balai Citoyen ferait partie des OSC de l’Ouest qui s’opposeraient à l’installation des Koglweogo dans cette partie du territoire national. La coordination nationale du Balai Citoyen tient à informer l’opinion publique que notre mouvement n’est mêlé ni de près ni de loin à cette initiative.
Nous tenons à signaler par ailleurs que le fameux « Collectif Balai Citoyen » dont les premiers responsables se sont prononcés sur cette question est une (...)
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré a rencontré des représentants des Dozos et des autorités coutumières et religieuses des Hauts-Bassins.
"Nous sommes venus pour qu’on trouve ensemble solution définitive à la situation qui prévaut à Makognadoukou et vous dire ce que nous allons faire. Si la création d’une association est de nature à troubler l’ordre public, c’est du devoir de l’Etat d’interpeller ces (...)
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré est arrivé à Bobo-Dioulasso ce vendredi 6 janvier 2017 aux environs de 6 heures 30 minutes.
Dès son arrivée, le Ministre d’Etat a rendu une visite de courtoisie au Chef Suprême des Bobo Mandarè pour lui décliner l’objet de sa présence et demander ses bénédictions.
"Tout d’abord nous voulons remercier le chef qui a bien voulu nous recevoir. Nous sommes venus sur autorisation du (...)
Pages : 0 | 20
« TIERCE » DU 18/04/2018
ARR : 3-1-6 NP : 00
ORD : 32 000
DES : 6 000
C G : 15 000
C P A : 4 500
C P B : 2 500
C P C : 9 500
- Actuburkina.net
- A.I.B
- aOuaga.com
- Artiste BF
- Aujourd’hui au Faso
- Bendré
- BF1
- Burkina 24
- Burkina Demain
- Burkina Info
- Canal 3
- Courrier Confidentiel
- C.P. Norbert Zongo
- Ecodafrik
- Ecodufaso
- Faso Actu
- Faso Amazone
- Groupe Horizon FM
- Infos Sciences Culture
- Jeunesdufaso.net
- Journal du Jeudi
- Labor
- Le Pays
- Le Reporter
- Le Stratège
- Le Quotidien
- Les régions du Burkina
- L’Evènement
- L’Express du Faso
- L’Indépendant
- L’Observateur
- L’Opinion
- Mutations
- Notre Temps
- Observatoire des médias
- Omega FM
- Ouaga FM
- Queen Mafa
- Radio Evangile et Dév.
- Radio nationale
- Radio Pulsar
- Radio Salankoloto
- Savane FM
- Sidwaya
- Site Médias Burkina
- TNB
-Tourisme au Faso
- Toute Info
- Yenenga.net
- Zoodomail
Suivez Lefaso.net
sur le WEB
Déjà 30 000 abonnés !