LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer. Commencer rend les conditions parfaites. ” Alan Cohen
publicite

Le FMI nomme Tony Elumelu au Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance


Lagos, le 27 mars 2025 – Tony O. Elumelu, CFR, fondateur et président des groupes Heirs Holdings et UBA, a été nommé par le Fonds Monétaire International (FMI) au Conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance, convoqué par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Burkina : Remise d’équipements à l’initiative présidentielle Faso MEBO


(Ouagadougou, 27 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé ce jeudi matin à une remise d’un premier lot de matériel à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.
publicite
publicite
publicite

Sondage sur la gouvernance du MPSR2

Depuis Septembre 2022 et sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le pays a enclenché une nouvelle dynamique pour la reconquête de l’intégrité du territoire national à travers de vastes reformes et des mesures et actions dans tous les secteurs d’activité. Quelle évaluation faites vous de la situation au regard des efforts déployés pour la reconquête du territoire et l’indépendance réelle du pays ? Participez à ce douzième sondage en ligne depuis 2016 réalisé par Lefaso.net et son partenaire OBAAS Consulting sur la gouvernance publique au Burkina Faso. (…)

Burkina/75 ans de l’enseignement protestant : Une halte pour rendre grâce à Dieu et définir de meilleures perspectives

1948-2025, voilà 75 ans que l’enseignement protestant contribue à l’éducation au Burkina Faso. La célébration de ce jubilé d’albâtre s’est déroulée les 25 et 26 mars 2025. La cérémonie d’actions de grâce et de clôture des activités de ce 75e anniversaire, a eu lieu dans la soirée du mercredi 26 mars 2025 à l’église évangélique des Assemblées de Dieu de Tanghin-Barrage, à Ouagadougou.

publicite

La série CAMON 40 vient révolutionner l’Intelligence Artificielle au BURKINA

TECNO, marque de technologie innovante axée sur l’IA, vient de dévoiler la nouvelle série CAMON 40. Cette nouvelle gamme phare allie l’IA TECNO pratique à des capacités d’imagerie avancées pour offrir une photographie innovante et des interactions plus efficaces et créatives. Pour le directeur général de TECNO, « La série CAMON 40 reflète la mission de TECNO de rendre l’IA plus pratique, ajoutant un nouveau niveau d’intelligence à nos appareils, allant de l’imagerie aux interactions quotidiennes »

Un match amical à la Présidence du Faso pour manifester le soutien ferme des anciennes gloires du football africain au peuple burkinabè

C’est une constellation de stars du football africain qui est présente en cette matinée sportive. Jay Jay Okocha du Nigéria, Emmanuel ADEBAYOR et Mani SAPOL du Togo, Stéphane M’BIA du Cameroun, Souleymane DIAWARA et Mamadou NIANG du Sénégal, Mohamed KABORÉ, Préjuce NACOULMA, Mohamed KOFFI, Moumouni DAGANO, sans oublier l’emblématique capitaine des Étalons Charles KABORÉ, Ambassadeur pour le sport.

Récompenses musicales au Burkina : Dez Altino ne souhaite plus être nominé

L’artiste-musicien Dez Altino a convié la presse, le samedi 22 mars 2025, au sein de sa maison de production, Altino Prod. Au menu des échanges, son prochain concert en Côte d’Ivoire, son choix de se retirer de toutes les compétitions culturelles nationales, la sortie de son nouveau clip et bien d’autres sujets.

Burkina/Lutte contre le terrorisme : Le ministre en charge de la coopération interpelle l’ensemble des partenaires à se conformer aux terminologies exactes

Par ce communiqué ci-après, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur dit constater avec regret, l’utilisation inappropriée de certaines terminologies par des représentants de certaines Agences du Système des Nations-Unies au Burkina et interpelle l’ensemble des partenaires sur les termes exacts à utiliser. Voir détails dans le communiqué ci-dessous.

1er CASEM 2025 du ministère de la Transition digitale : L’utilisation de l’intelligence artificielle au cœur des débats

Le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques tient ce 27 mars 2025, la première session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) au titre de l’année 2025. Elle va permettre de présenter la mise en œuvre des actions prioritaires entreprises au cours de l’année écoulée et d’en tirer les leçons, de mettre en lumière les performances des programmes budgétaires ainsi que celles des structures opérationnelles du ministère et enfin de formuler des recommandations.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 143,58-0,12%
BRVM C 285,43-0,49%
BRVM-PRES 121,24-0,62%
Séance du 27/03/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 27/03/2025
Arrivée : 11-4-9-2 NPO:00
  • Ordre : 5 992 000 FCFA
  • Désordre : 457 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 127 500 FCFA
  • C P A : 24 000 FCFA
  • C P B : 11 000 FCFA
  • C P C : 5 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Dani KOUYATÉ
Cinéaste

Le réalisateur burkinabè est le grand vainqueur de la 29e édition du FESPACO, l’Étalon d’or. Après Idrissa Ouédraogo (1991) et Gaston Kaboré (1997), il devient ainsi le troisième burkinabè a touché le Saint Ghraal avec un chef d’œuvre à la trame intemporelle et universelle.

Alex Moussa SAWADOGO
Délégué général du FESPACO

La 29e édition de la fête du cinéma africain est la troisième qu’il organise avec réussite et éclats. Celui qui avait été nommé en octobre 2020 à la surprise générale avait pourtant une bonne expérience derrière lui en tant que promoteur d’Afrikamera, un festival de cinéma africain en Allemagne.

Sidaty YODA
Magistrat

Celui qui était président du tribunal de grande instance de Banfora est au centre d’une scandaleuse affaire d’escroquerie ayant consisté en un trafic de parcelles. Avec ses complices, il aurait réussi à vendre illégalement 18 parcelles pour plus de 108 millions de francs. Sidaty Yoda qui croupit en prison, après 20 ans de service, attend de connaître le sort que lui réservent ses confrères.

Augustin KOALA
Infirmier

Cet infirmier de l’hôpital Yalgado est accusé du viol d’une accompagnatrice de malade. Après avoir artificiellement endormi sa victime, il aurait abusé d’elle alors qu’elle assistait son époux qui n’a pas survécu à sa maladie. Son procès en cours actuellement devrait lui réserver une peine à la hauteur de son acte.

    Derniers messages du forum
28 mars  08:58
zongo Sandrine Sonia
28 mars  07:32
Naaba Koom