LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/Projet de loi portant statut de la magistrature : Les syndicats des magistrats déclinent l’invitation de l’ALT

Publié le lundi 15 avril 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Projet de loi portant statut de la magistrature : Les syndicats des magistrats déclinent l’invitation de l’ALT

Dans une note en date du 14 avril 2024, les syndicats des magistrats du Burkina Faso ont décliné une invitation à une séance de travail avec la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), prévue pour ce mercredi 17 avril.

« Par correspondances distinctes datées du 08 avril 2024, vous avez bien voulu inviter les trois syndicats de magistrats à une séance de travail le 17 avril 2024 aux fins de recueillir leurs éventuelles observations dans le cadre de l’examen du projet de loi organique portant modification de la loi organique n°050-2015/CNT du 25 août 2015 portant Statut de la magistrature et du projet de loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature.
Par la présente, les syndicats de magistrats voudraient respectueusement porter à votre connaissance qu’ils sont au regret de ne pouvoir honorer votre invitation », ont-ils indiqué.

Les détails dans la correspondance ci-dessous.

Lefaso.net

1° Le Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè (SAMAB)
2° Le Syndicat Burkinabè des Magistrats (SBM)
3° Le Syndicat des Magistrats Burkinabè (SMB)

A

Monsieur le Président de la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH)
OUAGADOUGOU

Objet : réponse à votre invitation à une séance de travail

Monsieur le Président,
Par correspondances distinctes datées du 08 avril 2024, vous avez bien voulu inviter les trois syndicats de magistrats à une séance de travail le 17 avril 2024 aux fins de recueillir leurs éventuelles observations dans le cadre de l’examen du projet de loi organique portant modification de la loi organique n°050-2015/CNT du 25 août 2015 portant Statut de la magistrature et du projet de loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature.

Par la présente, les syndicats de magistrats voudraient respectueusement porter à votre connaissance qu’ils sont au regret de ne pouvoir honorer votre invitation. Cette abstention leur est imposée par le fait qu’ils ont pu personnellement constater que sous la législature en cours, de telles invitations répondent beaucoup plus à une exigence de forme qu’à une réelle volonté d’enrichir les projets de textes transmis par le gouvernement à l’Assemblée Législative de Transition.

Ils rappellent néanmoins et à toutes fins utiles, qu’en se libérant de tout intérêt de circonstance, on peut facilement puiser dans l’histoire récente de notre pays suffisamment d’éléments pour se convaincre que les vrais bénéficiaires de l’indépendance de la justice que les projets susvisés tendent à remettre en cause sont loin d’être les magistrats. Ils laissent donc le soin aux membres de l’Assemblée Législative de Transition de prendre l’option qu’ils estiment pouvoir assumer devant l’histoire.

Vous en souhaitant bonne réception, les syndicats de magistrats vous prient d’agréer, monsieur le Président, l’expression de leur considération distinguée.

Ouagadougou, le 14 avril 2024

PARTAGER :                              

Messages

  • Courage aux juges. Pour une fois je les soutiens. Vous faites des projets sans les associés par pure vengeance suite à l’affaire adja de komsilga. A quoi sert cette invitation ? Rien. L’ALT n’a jamais ajouté un amendement dans un projet de loi du gouvernement. Tout passe comme une lettre à la poste. Le cas du CSC est patent. Je suis d’accord avec Da sié lorsque il demande à IB de dissoudre l’ALT. Elle ne sert à rien. On bouffe l’argent publics pour rien.

    • Les hommes forts du pays ont parlé. Pas question de tailler la robe.

    • Et pourtant si on ne taille pas la robe, cause d’origine profonde de ce qu’on vie en ce moment, c’est la descente aux enfers pour l’avenir
      Comment peut-on appliquer des textes sur des gens qui ne le comprennent pas ?

  • Bonjour
    Nous avons ce que nous méritons !!!
    Nous ne sommes qu’au début des choses !!
    Ils sont venus pour rester par tous les moyens : quitter la CEDEAO, modifier la constitution, changer des textes organiques ; tout ceci n’était pas prévu quand ils sont arrivés par les armes !
    Il avait donné trois mois et après il partait car le pouvoir ne l’intéresse pas du tout !
    Nous n’avons pas encore vu et compris ce qui nous attend.

  • Pour des membres d’une institution comme la justice, se retirer d’une telle démarche légale montre le cœur de la magistrature et quels sont leurs priorités. Humm. Courage au gouvernement. Le peuple a soif de justice quitte à ce qu’on oblige ceux qui sont chargés de la rendre et la protéger de revoir leurs copies et rafraichir leurs mémoires par rapport à leurs devoirs. Tout doit être fait en démocratie pour le peuple.
    C’est tout le système qu’il faut revoir, il ya aussi beaucoup de dérives dans le corps médical que nous supplions le gouvernement de voir.

  • On accepte une invitation et on décline une offre comme le dit l’adage , c’est un des principes du dialogue.C’est au cours de la séance de travail, qu’on exprime son désaccord en apportant ses arguments, quitte à interrompre la séance si l’interlocuteur n’est pas ouvert aux propositions.

  • Le développement d’un pays, sur tous les plans, exige la participation de la quasi totalité de ses filles et fils. Cela implique une cohésion sociale remarquable. Dès lors les gouvernants ne doivent jamais être fatigués ou omettre de poser des actes ou même d’inventer des stratégies tendant à unir les citoyens même s’il faut convenir que cette mission est la plus lourde et la plus délicate dans tout Etat.

    Et l’une des stratégies pour réussir cette mission consiste à ne jamais remettre en cause les acquis démocratiques, surtout ceux en matière de justice qui est le rempart dans toutes les sociétés organisées y compris celles qui paraissent les moins démocratiques.
    Il faut plutôt aller dans le sens de les consolider et de les améliorer ensuite.

    Les grands noms, pour qu’ils portent la gloire, doivent être associés aux actions positives et non à celles qui rappellent le désastre, la ruine ou la torture.

  • La position des magistrats est logique. Lors de la révision de la constitution le gouvernement et l’ALT ont passé outre les observations de ces derniers. Les projets de lois qui seront discutés tirent leur fondement de cette constitution révisée au forceps pour casser l’indépendance des juges. Donc la logique voudrait que les magistrats laissent le gouvernement et l’ALT poursuive leurs réformes qui seront jugées par l’histoire.

  • Tiens, après avoir créé les pires dissentions au sein de son peuple, notre gouvernement aura au moins réussi à réunir les syndicats de la magistrature, qui refusent d’être complices de cette dictature qui ne dit pas son nom.
    Les terroristes prônent la charia et vous, chers dictateurs, par quoi souhaitez vous remplacer notre justice ?

    • Hé hé, cher kwilga, dictature qui ne dit pas son nom dites vous ! donnez lui tous les noms d’oiseaux qu’il vous plaira.
      Les terroristes prônent la charia dites vous, et pour repondre à votre questionnement "chers dictateurs, par quoi souhaitez vous remplacer notre justice ? " il ne s’agit pas ici de remplacer la justice par quoi que ce soit, le Projet de loi portant statut de la magistrature contient les propositions du gouvernement de la transition.
      La dictature vous garantie encore la liberté des élucubrations anti-transitions.

      Bon vents à vous !

  • Voilà ! À leur place je prends part à cette session ! Ce sera l’occasion pour revenir sur les tares et remuer le couteau dans la plaie, si cela a lieu ! Refuser ; c’est permettre à l’autre de toujours pinailler comme il veut ! Dans tous les cas, ce qui va ressortir de cette session sera applicable à tous ! Affaire de l’histoire qui juge là, c’est de la philosophie ! Moi je ne laisserai pas couper mon bras aujourd’hui et attendre demain pour dire à qui veut l’entendre que j’avais raison !

  • Les seuls burkinabè au Burkina Faso. Vraiment il faut un coup de marteau au sein de la justice. Les burkinabè on sauf de la justice. Rien ne va au niveau de la justice. Des dossiers entasse toujours on nous fait s’svoir que c’est normal la lenteur de la justice. Les dossiers des mines depuis des année .

  • Un texte profond. Merci à vous chers syndicats . L’histoire saura vous le rendre.

  • De toute facon, les raisons qui ont ete a l’origine des Puschs Militaro- Fachistes de la situation securitaire grave n’ont nullement ete resolues par des Militaires Putchistes Dictateurs comme ils avaient promis le 24 janvier 2022 et le 30 septembre 2022, qui denote que les solutions Pertinentes Rationnelles et Adequates et ne pas Militaires. De surcroit, le MPSR 2 avec Ibrahim Traore et ses compagnons veulent instaurer une Transition Dictatoriale Incongrue d’obedience Imperialiste Russe et notre Peuple Burkinabe qui a toujours ete Non Alligne dans les problematiques du Monde. Courage et Determination aux Juges Patriotes car ramener le Burkina Faso et son Peuple Burkinabe dans des meandres des Dictatures Neocoloniales ou Non est une epoque Revolue et Notre Peuple conscients n’en a besoins. Par consequent, il faudrait revenir aux Fondamentaux de la Gouvernance Vertueuse d’un Etat Burkinabe et Developpementaliste ou chaque Corps de Metiers jouera son Role dans la Societe Burkinabe. A contrario contre l’Etat Burkinabe et Democratique Credibles serait une aventure politique sans aucun lendemains meilleurs. A bon attendeur. Salut

  • Je n’aime pas beaucoup les thèses de Da Sié de Bindouté, mais pour une fois, je suis d’accord avec lui : il faut supprimer cette ALT-Caisse de Résonance qui ne sert qu’à distribuer l’argent du contribuable qui par ces temps difficiles servirait utilement ailleurs. Les syndicats de magistrats ont entièrement raison de décliner l’invitation de l’ALT qui fera passer le projet de loi sans en modifier une virgule, comme ils en ont l’habitude, même pour les projets de loi les plus équivoques comme la modification de la Constitution. Ils font bien d’occuper leur temps plus utilement sur d’autres dossiers. Ils laissent les "députés" face à leurs responsabilités et c’est mieux ainsi. On verra s’ils auront le courage pour une fois de mener de vrais débats.

  • Lui la il frotte produit. Chachoo. On ne doit pas metter des gens comme cela sur internet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique