LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Incinération de produits prohibés d’une valeur de plus de dix milliards de francs CFA

Publié le jeudi 25 avril 2024 à 22h20min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Incinération de produits prohibés d’une valeur de plus de dix milliards de francs CFA

La direction régionale des douanes de l’Ouest a procédé à l’incinération de produits prohibés, impropres à la consommation, ce jeudi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette opération rentre dans le cadre du programme d’activités 2024 de la douane en son volet lutte contre la fraude. Au total, ce sont 102 764 Kg de produits qui ont été incinérés avec une valeur estimée à plus de dix milliards (10 563 160 665) francs CFA. Ces produits sont le fruit de cinq années d’opérations.

Cette opération d’incinération porte essentiellement sur du chanvre indien d’un poids de 86 000 Kg pour une valeur estimée à 9 600 000 000 FCFA. De la marijuana d’un poids de 105 kg pour une valeur estimée de 551 250 000 FCFA ; des amphétamines d’un poids de 4 000 kg pour une valeur estimée à 25 000 000 FCFA ; des herbicides d’un poids de 520 kg pour une valeur de 2 000 000 FCFA ainsi que des boissons frelatées d’un poids de 5 000 kg pour une valeur de 3 000 000 FCFA.

Un échantillon des produits prohibé à incinérer

Selon le directeur régional des douanes de l’Ouest, Sansan François D’Assise Kambou, cette opération est d’une importance capitale pour l’administration douanière. Il a fait savoir qu’en plus de sa mission de mobilisation de recettes pour l’Etat, l’administration douanière a aussi pour mission de protéger l’économie nationale et de veiller à la santé du consommateur en saisissant tout ce qui peut porter atteinte à son intégrité physique, psychique ou morale.

Il a saisi l’occasion pour rappeler la dangerosité de ces produits pour la consommation. « Ces produits prohibés sont interdits d’importation sur le territoire national du Burkina. Ces produits nocifs ou impropres à la consommation ont été saisis par nos différents services de surveillance, nos services de contrôles et de lutte contre la fraude au niveau de la direction régionale des douanes de l’Ouest », a-t-il rappelé.

Le directeur régional des douanes de l’Ouest, Sansan François D’Assise Kambou, salue la collaboration de l’administration douanière avec les autres forces de défense et de sécurité

Parmi les produits détruits et incinérés par l’administration douanière, s’ajoutent des saisies de la direction régionale de l’environnement des Hauts-Bassins qui portent sur du chanvre indien d’un poids de 1 000Kg que la direction a bien voulu remettre à la direction régionale des douanes de l’Ouest pour être associée à cette présente opération de destruction. A l’occasion, le directeur régional des douanes de l’Ouest a salué la « bonne collaboration » entre les forces de défenses et de sécurité qui, selon lui, a permis d’engranger de « bons résultats » dans le cadre de cette lutte contre la fraude. Par ailleurs, il a adressé ses salutations aux agents des douanes qui « se battent au quotidien dans un contexte difficile et un environnement souvent très hostile pour mener à bien leur mission ».

Les autorités présentes à l’opération d’incinération

Une opération saluée à sa juste valeur

Au regard de l’importance de l’opération, le directeur général des douanes a effectué le déplacement sur Bobo-Dioulasso pour y prendre part. Adama Ilboudo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a d’abord dit un mot d’encouragement à l’endroit de toute l’administration douanière et particulièrement à celle de la région de l’Ouest pour le travail abattu au quotidien. Il a également rappelé qu’en plus de la mission de mobilisation de recettes, les services des douanes ont pour missions la protection de l’économie et de la société. « Les douanes des Hauts-Bassins ont fait un travail formidable ces dernières années qu’il convient de remercier et saluer. Nous saluons également cette collaboration exemplaire avec les autres forces de défense et de sécurité. C’est grâce à cette synergie d’action que nous avons pu réaliser de si beaux résultats dans le cadre de la lutte contre la fraude des produits prohibés », s’est-il réjoui.

Le directeur général des douanes, Adama Ilboudo, se réjouit de cette opération

Cette opération d’incinération a été ainsi présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou. Elle a tenu à exprimer sa gratitude à toute l’administration douanière et plus particulièrement à la direction régionale des douanes de l’Ouest qui, dit-elle, malgré la situation socio-économique et sécuritaire nationale très difficile continue de faire preuve d’une résilience assez particulière. « Toutes ces actions constituent aujourd’hui la preuve de leur engagement à œuvrer quotidiennement au bien-être des populations dans l’accomplissement de leurs missions de mobilisation des recettes de l’Etat et de lutte contre la fraude douanière », a-t-elle laissé entendre. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique