Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 19 octobre.

Burkina Faso-Thaïlande : Renforcement de la coopération

 vendredi 27 août 2004

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale M. Youssouf Ouédraogo, a effectué du 18 au 23 juillet une visite officielle de travail à Bangkok en Thaïlande. Avec son homologue thaïlandais le Dr Surakiart Sathirathal, Youssouf Ouédraogo recherche les voies et moyens de renforcer la coopération entre le Burkina Faso et la Thaïlande.
Ainsi, à l’issue des concertations, fondées sur la conviction qu’un dialogue constructif sur tous les aspects liés à la coopération (...)

Belgique-Burkina : Des relations au beau fixe

 jeudi 19 août 2004

A l’issue d’une tournée africaine qui l’a conduit dans plusieurs pays africains, le député Wallon Charles Petitjean est en fin de séjour au Burkina Faso. A travers cette interview, le parlementaire belge revient sur la coopération entre le Burkina et la Belgique.
Sidwaya (S.) : Monsieur le député, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
C.P. : Je m’appelle Charles Petitjean. Je suis député Wallon. J’ai été conseiller provincial ce qui correspond au conseil général en France, député, sénateur et je (...)

M. Fabrice Sprimont de la Wallonie-Bruxelles : « Burkinabè et Belges pèchent souvent par humilité »

 mercredi 18 août 2004

Après quatre années passées à l’ex-faculté des Langues, Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (FLASHS) de l’Université de Ouagadougou, comme enseignant, il est devenu depuis 1999 le coordonnateur de l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) au sein du Bureau Wallonie-Bruxelles, représentation officielle au Burkina Faso des gouvernements de la Communauté française de Belgique et de la Wallonne. En fin de mission chez nous et avant de rejoindre la RDC pour (...)

SIDA : Le geste secourable du FAD

 mercredi 18 août 2004

819 millions de FCFA, c’est le montant que le fonds africain de développement (FAD) met à la disposition du Burkina pour appuyer la lutte contre le Sida pendant 36 mois. Le jeudi 12 août 2004, le représentant résident du PNUD par intérim, Mme Anna Coulibaly, et le secrétaire permanent du SP/CNLS, Joseph André Tiendrébéogo, ont signé la convention de financement au siège du PNUD à Ouagadougou.
Ce financement du FAD est destiné au renforcement des capacités des acteurs communautaires de la lutte contre la (...)

Namentenga : Le maire de Viareggio à Boulsa

 vendredi 13 août 2004

Dans le cadre de la coopération nord-sud, le maire de Viareggio/Italie et une importante suite ont effectué le déplacement de Boulsa le 26 juillet 2004.
C’est une population très enthousiaste qui a accueilli ses hôtes de marque venus à Boulsa dans le cadre de la coopération Nord-Sud.La cérémonie solennelle qui a eu lieu à cet effet, a permis aux uns et aux autres de se connaître et de livrer les sentiments et attentes.
Pour ce faire, M. Abdoulaye Zidouemba, maire de la commune de Boulsa a souhaité la (...)

Un concert pour la paix et la tolérance entre le Burkina et la Côte d’Ivoire

 jeudi 12 août 2004

La crise sociale en Côte d’Ivoire préoccupe assez les familles, de part et d’autre, pour susciter des initiatives tendant à la résorber. C’est la motivation essentielle du concert que va organiser à la Maison du peuple de Ouagadougou "Tigung Bulli’’ à travers la chorale Saint Michel de Kolog-Naba et l’orchestre "Les voix de l’amour’’ de l’archidiocèse d’Abidjan, le samedi 14 août 2004 à partir de 20 heures.
Nous avons rencontré l’abbé Bernard Yanogo, responsable de Tigung Bulli qui nous parle de cette (...)

Sécurité Mali-Burkina : Les engagements pris à Sikasso

 jeudi 12 août 2004

Lundi 9 août 2004, les ministres malien et burkinabè en charge de la sécurité se sont retrouvés à Sikasso (Mali) pour échanger autour de problèmes communs de sécurité. Le Burkina était représenté par Djibrill Basolé, ministre de la Sécurité et le Mali par Sadio Gassama, ministre de Sécurité intérieure et de la Protection civile.
Pendant plus de huit (08) heures (10h-18h30), les deux délégations ont discuté et cherché des solutions à leurs préoccupations communes concernant la sécurité à savoir le grand (...)

Hommage à deux anciens combattants : Vin d’honneur à la résidence de France

 mercredi 11 août 2004

Le 15 août 2004, en rade de Toulon, la France honorera des anciens combattants qui ont combattu il y a 60 ans pour sa libération. Parmi ces anciens combattants, deux Burkinabè messieurs Tibila Ouédraogo et Christophe Bambara.
En prélude à la cérémonie de Toulon, un vin d’honneur leur a été offert à la résidence de France le 9 août 2004.
Il y a 60 ans, les débarquements de Normandie (opération Overlord) et de Provence (opération Dragoon) annonçaient la fin de la domination nazie sur la France et l’Europe (...)

Coté d’Ivoire : La route de la paix passera-t-elle par Ouaga ?

 mardi 10 août 2004

Le Docteur Richard Kodjo a reçu à sa résidence des invités de diverses nationalités, le 7 août dernier. Responsables politiques et religieux burkinabè, chefs de représentations diplomatiques, hommes d’affaires et bien d’autres personnalités ont foulé le gazon de la résidence de l’ambassadeur, non pour livrer un match de football, mais pour fêter avec celui-ci et ses compatriotes, le 44e anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale de la Côte d’Ivoire.
Le ministre d’Etat, ministre des (...)

Coopération Villeneuve-Tanghin : Un reboisement pour renforcer l’amitié

 jeudi 5 août 2004

Le partenariat entre le quartier Villeneuve de Grenoble en France et l’Association des écoles de Tanghin (Ouagadougou), membre de la coordination des associations du secteur 23 (CAS 23) se porte bien. Il ne demande qu’à grandir et ses différents acteurs s’y attèlent résolument.
Le vendredi 30 juillet 2004, le lancement d’une plantation d’arbres dans cette optique a eu lieu à Tanghin, secteur 23 de Ouagadougou. Un total de 1000 plans doit être mis en terre dans les écoles primaires de la localité.
La (...)

Jumelage-coopération : Les trophées du routard 2004 offre un forage à Nabrabogo

 jeudi 5 août 2004

Le 30 juillet 2004, les missionnaires de l’association Nabrabogo de France, grâce "aux trophées du routard 2004" ont rendu visite aux populations du secteur n°4 de Boussé.
"Les trophées du routard" est une organisation basée en France qui soutient des actions à but humanitaire en France et à l’étranger. Et grâce à cette organisation, l’association Nabrabogo de France a bénéficié d’un financement pour la réalisation d’un forage au profit des populations du secteur n°4 de Boussé. La mission, composée de Mr. (...)

Diplomatie : S.E. Seyed Alireza Nikonia d’Iran présente ses lettres de créances

 jeudi 5 août 2004

Seyed Alireza Nikonia. C’est le nom du nouvel ambassadeur de la République islamique d’Iran accrédité au Burkina Faso. Son Excellence Seyed Alireza Nikonia est né en 1951 à Ghom ; licencié de mathématiques, il parle le français et l’anglais.
Il a été en 1979 gouverneur de la province du Khuzestan, de 1981 à 1984 il est chargé d’affaires de son pays à Kaboul en Afghanistan ; de 1984 à 1986 il représente son pays dans les ambassades à Mogadiscio (Somalie), en Ile-Maurice, aux Seychelles et aux Comores ; entre (...)

Audience présidentielle : Les adieux de l’ambassadeur du Maroc

 vendredi 30 juillet 2004

Le président du Faso, M. Blaise Compaoré a reçu en audience, le mercredi 28 juillet 2004 l’ambassadeur du Maroc Bouab Abdelmajid et le Colonel Hamard Kalkaba Malboum, président de l’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA).
En fin de mission dans notre pays, l’ambassadeur du Maroc, Bouab Abdelmajid est allé dire ses adieux au président du Faso, M. Blaise Compaoré. Après trois (3) ans à la tête d’une coopération entre le Royaume du Maroc et le Burkina Faso, le diplomate dit garder des Burkinabé (...)

Coopération Burkina - Chine : Plus de cinq milliards pour la réalisation de onze projets

 mardi 27 juillet 2004

Le 26 juillet 2004, le ministre des Finances et du Budget, M. Jean-Baptiste Compaoré et l’ambassadeur de la République de Chine, M. Tao Wen-Lung, ont procédé à une signature de 11 (onze) accords de subvention de financement d’un montant d’environ cinq milliards cent quinze millions vingt neuf mille quatre vingt six F CFA (5 115 029 086). Ce montant est destiné à la réalisation de projets.
Les onze (11) accords de subvention de plus de cinq milliards de F CFA sont destinés à la réalisation des (...)

Chronopost international /Handicap international : Un engagement pour une cause noble

 jeudi 22 juillet 2004

Le mardi 20 juillet, un point de presse a été donné par chronopost international en partenariat avec l’ONG Handicap international. C’était au siège de la SONAPOST. Dénommé "soutien de Chronopost international à Handicap international", cette rencontre a permis de mieux connaître les liens qui existent entre ces deux organisations.
Pour le directeur de GMS/Chronopost Burkina, il espère que grâce aux médias, beaucoup se sentiront interpellés par le message de l’ONG Handicap international. En effet, la (...)

sommet de la Francophonie : L’Arabie Saoudite donne 20 véhicules au Burkina Faso

 mardi 20 juillet 2004

En vue d’appuyer l’organisation du sommet de la Francophonie, le Royaume d’Arabie Saoudite a fait don de vingt (20) véhicules au Burkina Faso. La réception des véhicules a eu lieu à la présidence du Faso le 19 juillet 2004.
Ces véhicules, désormais à la disposition du Burkina Faso ont un coût de cinq (05) millions de rials saoudiens, soit un million trois cent quarante mille (1 340 000) dollars US. Ce don constitue un coup de pouce à l’organisation du sommet de la Francophonie en novembre prochain (...)

PDDEB : Plus de 16 milliards pour accélérer le processus

 mardi 20 juillet 2004

Le ministère des Finances et du Budget a servi de cadre le 19 juillet 2004 à la signature de deux conventions de financement sous forme de subvention, d’un montant global de 25 millions d’euros soit environ 16,4 milliards de FCFA entre le Gouvernement de la République française, l’Agence française de développement (AFD) et l’Etat burkinabè.
L’objectif de ce financement est de contribuer à accélérer l’atteinte des objectifs de la phase 1 (2004-2006) du Plan décennal de développement de l’éducation (...)

Burkina -Côte d’Ivoire : 3ème session de la grande commission mixte

 lundi 19 juillet 2004

Dans le cadre des liens d’amitié et de fraternité qui unissent la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et, conformément à la volonté des deux pays de renforcer leurs relations de bon voisinage et de ’coopération, la 3ème session de la Grande Commission Mixte Ivoiro-burkinabè a tenu ses travaux à Abidjan les 15 et 16 juillet 2004.
La Délégation ivoirienne était conduite par Son Excellence Monsieur BAMBA Mamadou, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères.
La Délégation burkinabè était (...)

Pages : 0 | ... | 3060 | 3080 | 3100 | 3120 | 3140 | 3160 | 3180 | 3200 | 3220 | 3240

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/10/2017

ARR : 15-16-14 NP : 00
ORD : 43 000
DES : 6 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 9 000
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés