Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 16 février.

Burkina/Egypte : Construction d’échangeurs

 lundi 14 février 2005

D’important projets seront réalisés dans les années à venir ou dans un avenir proche au Burkina Faso. Ces engagements ont été pris à l’issue d’une visite de 48 heures au Burkina Faso, d’hommes d’affaires égyptiens.
A l’issue de 48 heures de travaux dans le cadre de la rencontre bipartite, République arabe d’Egypte (RAE) et Burkina Faso, la mission égyptienne n’a accepté de financer l’octroi de crédits marchandises de 40 sociétés égyptiennes de garantie à l’exploitation. Ces équipements portent essentiellement (...)

Décentralisation : L’Allemagne concentre ses efforts sur le Sud-Ouest et l’Est

 jeudi 10 février 2005

Le Programme décentralisation/développement communal (PDDC) est en marche dans les régions du Sud-Ouest et de l’Est. Financé par la coopération allemande, il vise à réduire la pauvreté des populations urbaines et rurales.
Appuyer le Burkina Faso dans l’approfondissement de la décentralisation, c’est l’objectif de la république d’Allemagne par la mise en oeuvre du PDDC. Et conformément aux dernières négociations bilatérales en 2003, les régions du Sud-Ouest et de l’Est seront prioritaires.
L’atelier de (...)

Fonds européen de développement : 62,3 milliards de plus pour le Burkina

 jeudi 10 février 2005

Du 7 au 8 février 2005, le gouvernement burkinabè a organisé conjointement avec l’Union européenne, une revue à mi-parcours du 9e Fonds européen de développement (FED). Au regard des performances réalisées, le Burkina bénéficie d’une enveloppe supplémentaire de 62, 3 milliards de F CFA.
"Le Burkina Faso a atteint une bonne performance en matière de mise en œuvre des projets et programmes de l’aide au développement et une performance satisfaisante dans l’application de sa stratégie de lutte contre la (...)

Présidences du Faso : l’ambassadeur italien et le président de l’UEMOA reçus

 mercredi 9 février 2005

Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi 8 février 2005 en fin de matinée, l’ambassadeur d’Italie auprès du Burkina Faso et le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé.
En fin de mission au Burkina Faso son Excellence Paolo Sannela est venu faire ses adieux au président Compaoré. Il a dit "regretter" de quitter notre pays tout comme la sous-région dans une situation de "crise profonde". Une crise "grave" qui met "en danger la stabilité et le développement de toute la région". D’où (...)

Enseignement supérieur : bourses françaises cherchent preneurs

 vendredi 4 février 2005

Le mercredi 2 février, sur le coup de 16 heures, l’ambassadeur Francis Blondet a invité les journalistes dans sa résidence, pour parler des bourses d’études en France.
Malgré un argumentaire basé sur des chiffres, l’impression qui s’est dégagée lors de cette rencontre est que les hommes de médias sont restés sur leur faim quant aux opportunités d’études accordées par ce pays aux étudiants burkinabé. L’ambassadeur Francis Blondet avait à ses côtés le consul, Jean-François Armangou ; et le conseiller (...)

Burkina- Nigeria : une candidature nigériane à la BAD

 jeudi 3 février 2005

L’ambassadeur Julie Ayorindé, envoyée spéciale du président nigérian a été reçue en audience par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, mercredi 2 février dernier dans la matinée.
"Je suis venue soumettre la candidature du Nigeria à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) à l’approbation du Burkina Faso", a indiqué la plénipotentiaire à sa sortie d’audience. Compte tenu de l’excellence des relations entre les deux pays, Blaise Compaoré a souligné sa disponibilité pour un accord de principe (...)

DED : La nouvelle directrice s’appelle Suzanne Gentges

 mardi 1er février 2005

Le Deutsche Entwicklungsdienst (DED) ou Service allemand de développement a une nouvelle directrice au Burkina depuis le 1er janvier 2005 en la personne de Mme Suzanne Gentges.
Elle a été présentée aux différents partenaires du DED, le 27 janvier dernier par l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina, M. Ulrich Von Schwenitz.
C’est dans une ambiance conviviale que la nouvelle directrice du DED a été présentée à un parterre d’invités, dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne. On y notait (...)

Burkina - Cameroun : Le Ministre Justin Ndioro chez Youssouf Ouédraogo

 lundi 31 janvier 2005

Monsieur Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale a reçu en audience ce jour 26 janvier 2005 à 10 heures, Monsieur Justin Ndioro, ministre chargé de Mission à la présidence de la République du Cameroun.
L’illustre hôte était porteur d’un message personnel du président Paul Biya à son Homologue burkinabé Blaise Compaoré.
A sa sortie d’audience, le ministre Justin Ndioro s’est tout d’abord réjoui de l’accueil qui lui a été réservé et de la (...)

Burkina - Etats-Unis : 40 bourses d’études à des élèves

 lundi 31 janvier 2005

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a offert à des élèves de la ville de Ouagadougou des bourses d’études en anglais. La cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 27 janvier 2005 dans l’enceinte du Centre culturel américain.
40 élèves du secondaire ont bénéficié des bourses d’études au Centre américain de langues de Ouagadougou. Ces Bourses d’une valeur totale de 40 000 dollars U.S, soit environ 20 000 000 F CFA permettront à ces élèves de recevoir durant deux (02) ans des cours supplémentaires en anglais. (...)

Le CRDI fait le bilan de ses activités au Burkina

 lundi 31 janvier 2005

Le chef du gouvernement burkinabè, Paramanga Ernest Yonli a reçu en audience le 28 janvier 2005, la présidente du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), Mme Maureen O’Neil.
Une délégation conduite par la présidente du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), Mme Maureen O’Neil a été reçue par le chef du gouvernement, le 28 janvier 2005. Mme O’Neil est venue faire au Premier ministre, le bilan des 48 heures de travaux effectués à Ouagadougou.
Les 27 et 28 (...)

Rentrée 2004-2005 de l’IDRI : pour une diplomatie de qualité

 mardi 25 janvier 2005

L’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) de Ouagadougou a été porté sur les fonts baptismaux le 13 août 2001. La première promotion a reçu sa leçon inaugurale de rentrée académique hier dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, donnée par le professeur Louis Sabourin, directeur du GERFI (Québec).
Cette cérémonie, qui fait office de rentrée des classes, même si celle-ci a débuté le 22 novembre dernier, a été rehaussée par la présence de Youssouf Ouédraogo, (...)

Mairie de Ouagadougou : nouveau partenariat avec Bordeaux

 lundi 24 janvier 2005

Désormais la ville de Bordeaux en France est sur la liste des partenaires de Ouagadougou. Et cette nouvelle amitié s’est nouée le mercredi 19 janvier 2005 en présence du maire Simon Compaoré et de Mme Sophie Senghor, chargée de mission pour les partenariats européens, la coopération décentralisée et les relations avec l’Afrique, à la mairie de Bordeaux.
Membre d’une délégation de quatre personnes, cette dame a indiqué les domaines d’intervention qui sont au cœur de ce nouveau partenariat entre les deux (...)

Burkina-France : 127 bourses d’études à distribuer cette année

 lundi 17 janvier 2005

Le jeudi 13 janvier 2005, le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Laya Sawadogo et Francis Blondet, ambassadeur de France au Burkina Faso ont procédé à l’installation officielle de la "commission franco-burkinabè des bourses d’études".
Cette nouvelle instance est composée en nombre égal de représentants des deux pays, et a pour mission de se prononcer sur toutes les candidatures aux bourses d’études proposées par le gouvernement français. Aussi, il s’agira (...)

Finances : 8 milliards pour les TIC, l’eau et le FESPACO

 jeudi 13 janvier 2005

Le ministère des Finances et du Budget a procédé le mardi 11 janvier 2005 à la signature de trois conventions de subvention et d’un protocole de gestion des appuis budgétaires. Les trois subventions sont destinées au projet d’appui au désenclavement numérique (47 884 861 F CFA), à la mise en sécurité du barrage de Bagré (7 871 484 000 F CFA) et à appuyer l’organisation de la XIXe édition du FESPACO (295 000000 F CFA).
L’Union européenne, la Banque mondiale, l’Agence française de développement et les (...)

Burkina-France : le bilan de la coopération en 2004

 mercredi 12 janvier 2005

L’ambassade de France au Burkina Faso a fait devant des journalistes burkinabè, le bilan de son action pour l’année 2004. C’était le 10 janvier 2005 à la Résidence de France en présence de l’ambassadeur SEM. Francis Blondet et de ses plus proches collaborateurs.
"L’année 2004 a été marquée par un rythme soutenu dans l’exécution de la plupart des projets de coopération bilatéraux". Ces mots de M. Jacques Gérard, chef du service de coopération et d’action culturelle à l’ambassde de France, (...)

France-Burkina : Satisfecit en 2004, bonnes perspectives pour 2005

 mercredi 12 janvier 2005

Coopération bilatérale, le "cas" de l’Agence française de développement (AFD), coopération policière et militaire ont été le plat de résistance des échanges entre l’ambassadeur de France au Burkina, Francis Blondet, ses collaborateurs et la presse burkinabè. C’était le 10 janvier dernier à la résidence du diplomate français.
Si le dynamisme de la coopération se mesure à l’aune des projets exécutés, alors celle entre la France et le Burkina en 2004 n’en aura pas manqué. C’est ce qu’a affirmé la représentation (...)

UNDAF : Mieux coordonner les interventions des Agences du système des Nations unies

 mercredi 12 janvier 2005

Hier lundi 10 janvier 2005, a lieu un atelier de validation du plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) au Burkina. Ce plan UNDAF s’étend sur la période 2006-2010 et se situe dans le prolongement de celui en cours couvrant la période 2001-2005.
Renforcer la synergie d’action entre les Agences du système des Nations unies intervenant au Burkina Faso, est l’objectif de l’élaboration du plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF). Le présent (...)

CEN-SAD : le secrétaire général chez le président du Faso

 mardi 11 janvier 2005

Le président Blaise Compaoré a reçu le 8 janvier 2005, le secrétaire général de la Communauté des Etats sahelo-sahariens (CEN-SAD), Mohamad Al Madani Al Azhari. Avec le président du Faso, il a été question des sujets relatifs à la paix et la sécurité dans l’espace CEN-SAD et également du prochain sommet de cette communauté qui se tiendra en avril 2005 au Burkina Faso.
Le secrétaire général de la Communauté des Etats sahelo-sahariens (CEN-SAD) est venu faire le point des activités de son organisation au (...)

Partenariat syndical Nord-Sud : éducateurs allemands et burkinabè planchent sur leur métier

 samedi 8 janvier 2005

Présents à Ouagadougou depuis le 30 décembre 2004, des syndicalistes allemands du secteur de l’éducation ont discuté avec leurs confrères du Burkina (le SYNTER en l’occurrence) sur les conditions pour le développement d’une coopération basée sur un réel partenariat entre syndicats de l’éducation au Burkina Faso et en Allemagne. C’est la ville de Fada N’Gourma qui a servi de cadre à cette reflexion.
La quarantaine de participants qui ont pris part à ce séminaire ont examiné, après les communications, de (...)

République de Chine-Burkina : 10 ans d’assistance médicale

 jeudi 6 janvier 2005

L’hôpital de l’Amitié de Koudougou a célébré le 23 décembre dernier, le dizième anniversaire de l’arrivée de la mission médicale de la République de Chine dans cet hôpital.
La cérémonie marquant ce dizième anniversaire s’est deroulée dans l’enceinte de l’hôpital en présence de nombreuses personnalités dont une représentante du ministre de la Santé, l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina, le haut- commissaire du Boulkiemdé et le maire de Koudougou.
C’est en 1994 que le Centre hospitalier régional de (...)

Pages : 0 | ... | 3160 | 3180 | 3200 | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | ... | 3340

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/02/2018

ARR : 1 - 17 - 9 - 10 NP : 00
ORD : 286 000
DES : 3 500

C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 11 500
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés