Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 20 juin.

Objectifs du millénaire pour le développement : Constats alarmants, nouveaux défis

 jeudi 26 mai 2005

"La mise en oeuvre des objectifs du millénaire pour le développement par le Burkina Faso et la réforme de l’organisation des Nations Unies". C’est sous ce thème que s’est tenu à Ouagadougou les 23 et 24 mai 2005, un atelier du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Il était placé sous la présidence du ministre d’Etat, Youssouf Ouédraogo.
Il s’est agi pour le ministre, le coordonnateur du système des Nations Unies, Georg Charpentier, et leurs collaborateurs, de restituer les (...)

Burkina-USA : Richard Roth retourne dans son village d’action 32 ans après

 mercredi 25 mai 2005

Quand Richard, le volontaire du Corps de la Paix américain, quittait le village burkinabè de Ouarégou, dans le cercle de Garango, en 1972, il avait fait la ferme promesse de revenir un jour, sans savoir quand et dans quelles circonstances il reviendrait.
Trente-deux ans après, il est revenu et a passé une semaine avec ses amis, frères et sœurs du village. "J’avais toujours eu l’intention de reprendre le contact avec le village parce que j’étais curieux de savoir ce qu’il restait des 3 ans et demi (...)

Burkina-OTICE : le soutien du Burkina à la paix et de la sécurité internationales

 mercredi 25 mai 2005

Le ministre burkinabé des Affaires Etrangères et de la coopération régionale, Youssouf OUERAOGO, a rendu visite le 27 avril, à Vienne, à l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).
L’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires rend hommage au Burkina Faso pour ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité internationales
Avant de visiter les installations du Centre international des données de l’OTICE, il s’est longuement entretenu avec le (...)

7e Sommet de la CEN-SAD : La CEN-SAD, une voie originale pour le développement intégré

 lundi 23 mai 2005

La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) tient la 7e session de ses leaders et chefs d’Etat, les 1er et 2 juin 2005 à Ouagadougou sous le thème "La place et le rôle de la CEN-SAD dans l’intégration africaine". L’occasion de présenter cet espace original de développement intégré du continent et d’épiloguer sur les attentes du Sommet de Ouagadougou.
Si la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) n’est pas la "chose" du colonel, Moammar Al Kadhafi, elle reste néanmoins tributaire de (...)

Les ambassadeurs de l’Union européenne à Bobo : Cinéma, décentralisation et visites au menu

 lundi 23 mai 2005

Les ambassadeurs et chefs de délégation de l’Union européenne résidant au Burkina ont séjourné du 18 au 20 mai 2005 à Bobo-Dioulasso dans le cadre du Festival des cinémas européens. Un bon prétexte pour leurs Excellences de s’imprégner de la mise en œuvre de la décentralisation à Sya et de prendre le pouls des réalités socio-économiques à travers des visites de terrain.
Le Festival des cinémas européens à Bobo-Dioulasso a été rehaussé cette année par la présence des ambassadeurs et chefs de délégation de (...)

La Chine populaire s’ouvre à l’Afrique : Des journalistes francophones invités

 samedi 21 mai 2005

Du 10 au 21 avril dernier, 27 journalistes venant de 26 pays africains francophones ont pris part à Beijing (Pékin) au deuxième séminaire organisé à leur intention en vue de confirmer l’ouverture effective de la Chine continentale au continent africain et définir un nouveau partenariat pour lutter contre la pauvreté.
L’ex-empire du milieu n’est pas la porte d’à-côté. Plus de 15 heures de route pour débarquer à Pékin. La première étape Ouagadougou-Paris, 5 heures de vol nous a épuisés si l’on ajoute les 6 (...)

Burkina-Banque mondiale : 35 milliards de FCFA pour la lutte contre la pauvreté

 vendredi 20 mai 2005

Le 18 mai 2005, s’est déroulée au Siège de la Banque Mondiale, à Washington, DC, une cérémonie de signature d’une Convention de financement entre d’une part, le Burkina Faso, représenté par S.E. M. Tertius ZONGO, Ambassadeur et d’autre part, la Banque Mondiale, représentée par M. David GRAIG, Directeur des Opérations.
Ladite Convention, la cinquième du genre dénommée « Crédit d’Appui à la Réduction de la Pauvreté », porte sur un montant de 60 millions de dollars soit la contre valeur de 35 milliards FCFA (...)

Burkina-Japon : Le ministère de l’Environnement honore des volontaires japonais

 vendredi 20 mai 2005

M. Takeshi Ono retourne au Japon pendant que M. Nakamaya Yusuké arrive. Ces deux Japonais sont des experts de la Coopération japonaise et l’événement a été fêté le 18 mai 2005 par les travailleurs de l’Environnement et du Cadre de vie.
Après trois ans de "travail phénoménal dont nous commençons à bénéficier des retombées", a dit le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie M. Laurent Sédégo, M. Takeshi Ono retourne au Japon. Ces propos, le ministre les a tenus au cours d’une cérémonie d’au revoir à M. (...)

Diplomatie burkinabè : Youssouf Ouédraogo consolide les acquis en Autriche et conquiert l’Islande

 vendredi 13 mai 2005

Développer une diplomatie basée sur de bonnes relations de coopération économique. La diplomatie de nos jours a pour vertu cardinale le dialogue. Le dialogue politique sain est à la base de bonnes relations de coopération économique.
C’est dans ce cadre que le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Youssouf Ouédraogo, sur invitation de ses homologues, a effectué des visites officielles du 26 au 30 avril 2005 à Vienne en Autriche et du 1er au 4 mai 2005 à (...)

Journée de l’Europe au Burkina : L’UE veut être le premier donateur au Burkina

 vendredi 13 mai 2005

Le 09 mai, est célébrée la Journée de l’Europe. Au Burkina Faso, elle a été commémorée mercredi dernier à la résidence de l’ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne, Sari Suomalainen.
9 mai 1945 - 9 mai 2005, 60 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, les festivités commémoratives rappellent l’importance de la paix, de la sécurité dans la construction du monde moderne. Au Burkina, la fête du 9 mai a été célébrée mercredi dernier en fin de soirée dans la résidence de l’ambassadeur, (...)

Burkina-Ghana : 2e réunion du Comité technique conjouint de gestion intégrée des ressources en eau

 mercredi 11 mai 2005

Le Comité technique conjoint Ghana - Burkina sur la Gestion intégrée des ressources en eau, créé en janvier 2002 à Ouagadougou, a tenu sa deuxième réunion de travail les 25 et 26 avril 2005 à Accra, au Ghana.
Il faut tout de suite distinguer cette structure de coopération bilatérale, regroupant les experts des deux pays, du Comité technique du Bassin de la Volta au sein duquel sont représentés tous les six pays riverains du bassin. Bien entendu, les deux comités sont tous les fruits d’une série (...)

Autriche-Burkina : Augmementation de 30% de l’enveloppe financière

 mardi 10 mai 2005

Les quatrièmes consultations bilatérales Autriche-Burkina débutées le 2 mai à Vienne en Autriche se sont achevées le 4 mai dernier. Ces consultations devaient permettre de valider le 1er programme Indicatif de coopération (PIC), un instrument de programmation et d’exécution de cette coopération.
Elles ont permis également d’approuver le second PIC qui va couvrir la période 2005-2007 et dont l’enveloppe connaîtra une augmentation de 30%.
La délégation burkinabé à ces consultations était conduite par le (...)

Burkina-Bénin : Les conclusions de la grande Commission mixte

 mardi 10 mai 2005

Du 05 au 07 mai dernier, Ouagadougou a abrité les travaux de la 3e session de la grande Commission mixte de coopération bénino-burkinabè. Au terme de la rencontre, les ministres des Affaires des deux délégations ont procédé à la signature des accords du procès verbal des travaux. Ils se sont engagés à renforcer la coopération entre les deux pays.
L’axe Ouaga-Cotonou veut renforcer sa coopération. Des délégations burkinabè et béninoise étaient en concertation les 05, 06 et 07 mai derniers, pour donner un (...)

Burkina-Japon : Cinq nouveaux volontaires pour le Burkina

 mardi 10 mai 2005

M. Tetsuya Fuchigami, coordonnateur de l’Agence japonaise de coopération internationale (JOCV) pour le Burkina a officiellement présenté au ministre d’Etat, Youssouf Ouédraogo le 09 mai dernier, cinq (05) nouveaux volontaires japonais, devant "servir" dans différentes localités du Burkina.
Ils seront déployés dans cinq localités du Burkina (Fada, Tema-Bokin, Ouagadougou, Bobo, Koudougou) où ils assisteront les populations dans divers domaines "sensibles" : agriculture, environnement, santé, éducation. (...)

M. Mark Ulrich Von Schweinitz, ambassadeur d’Allemagne : "Notre soutien à l’Etat burkinabè est multiforme parce qu’il y a la paix et la stabilité politique"

 lundi 9 mai 2005

M. Mark Ulrich Von Schweinitz, 15e ambassadeur allemand au Burkina Faso est en fin de mission. Il nous parle de l’état actuel des relations, les principaux centres d’intérêts de la coopération ; l’expérience démocratique au Burkina etc.
Selon le diplomate allemand, la paix et la stabilité politique qui prévalent au Burkina sont à conserver.
L’Hebdomadaire du Burkina (HB) : Monsieur l’ambassadeur, qu’avez-vous ressenti à l’élection du Pape Benoît XVI (Josef Ratzinger) qui est votre compatriote ?
.Mark (...)

Burkina-Taïwan : ouverture d’un consulat à Kaohsiung

 lundi 9 mai 2005

Le Burkina Faso a ouvert le 5 mai 2005 un consulat honoraire dans la cité portuaire de Kaohsiung, dans le sud de l’île. C’est Ray Chen, un homme d’affaires local, qui en a pris la tête.
L’un des 26 pays alliés de Taiwan, le Burkina Faso est le premier à disposer d’un consulat honoraire à Kaohsiung, la deuxième plus grande ville insulaire. Plus de 80 personnes avaient été invitées à la cérémonie d’inauguration.
Jacques Sawadogo, l’ambassadeur burkinabé, a remercié Ray Chen pour les efforts qu’il déploie (...)

CEA : Un émissaire chez Blaise Compaoré

 lundi 9 mai 2005

Mme Joséphine Ouédraogo en entretien avec le président Blaise Compaoré. Le président du Faso, M. Blaise Compaoré a reçu en audience, vendredi 6 mai 2005, la représentante du secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Mme Joséphine Ouédraogo.
Mme Joséphine Ouédraogo est la chargée des questions genre à la CEA. Elle a dit être porteuse d’un message du secrétaire exécutif de la CEA auprès du président Compaoré.
Ensemble, les deux personnalités ont échangé sur le thème de la conférence (...)

Délimitation de la frontière Benin-Burkina : Les experts se séparent en queue de poisson

 vendredi 6 mai 2005

Les travaux de la 10e session de la commission mixte paritaire bénino-burkinabè se sont achevés mercredi 4 mai dernier en fin de soirée, "en queue de poisson". La trentaine d’experts des deux pays ne sont pas parvenus à un consensus en vue d’achever le tracé de la frontière commune.
Trois jours d’échanges n’auront pas permis aux experts béninois et burkinabè de proposer de nouvelles pistes en vue d’achever le tracé théorique de la frontière entre les deux pays. Ils se sont contentés de formuler des (...)

Le Burkina Faso soutient le Traité d’interdiction des essais nucléaires

 vendredi 6 mai 2005

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Youssouf Ouédraogo, a rendu une visite de courtoisie le 27 avril dernier au secrétaire exécutif de la Commission préparatoire de l’Organisation internationale du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, M. Wolfgang Hoffmann.
Au cours de sa rencontre avec Hoffmann, M.Ouédraogo a souligné le soutien de Burkina Faso au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO), que notre a signé le 27 septembre 1996 et (...)

Union européenne : De nombreuses activités au Burkina en mai

 mercredi 4 mai 2005

Pour le mois d’avril, les traditionnelles rencontres entre la délégation de la Commission de l’Union européenne au Burkina Faso et les médias a eu lieu le 28 avril à la délégation de la Commission européenne au Burkina.
"Mois de mai, mois de l’Europe" ; tel a été le thème de la rencontre du 28 avril dernier entre la délégation de la Commission de l’Union européenne au Burkina Faso et les médias. A l’occasion, outre le chef de la délégation de la Commission européenne, Mme Sari Suomalanien, on a noté la (...)

Pages : 0 | ... | 3160 | 3180 | 3200 | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | ... | 3400

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 20/06/2018
ARR : 9 - 7 - 12 NP : 00
ORD : 105 000 FCFA
DES : 14 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 25 000
C P A : 5 500
C P B : 6 000
C P C : 5 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés