Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 17 septembre.

Burkina-Taïwan : Un CSPS en construction à Zoula

 vendredi 22 juillet 2005

Une délégation de la mission chinoise conduite par Monsieur Chen Zhen Zhong a effectué une visite du chantier du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Zoula le 11 juillet 2005.
Les Engagements nationaux, à travers son Projet Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) réalisent avec l’appui financier de Taïwan, bon nombre de CSPS dans les pays. Le village de Zoula, dans le département de Réo en est un bénéficiaire. Un CSPS y est en chantier. Le lundi 11 juillet 2005, une délégation (...)

Le Premier ministre nigérien, Hama Hamadou chez le Président Compaoré

 mercredi 20 juillet 2005

Le Président du Faso, Blaise Compaoré a reçu, mardi 19 juillet 2005 en de fin de matinée, le Premier ministre nigérien, Hama Hamadou.
Présent à Ouagadougou dans le cadre du IIIe forum des acteurs de l’éducation à l’environnement (Planet’Ere), le Premier ministre nigérien, Hama Hamadou, a rendu une visite de courtoisie au chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré. "A l’issue de la cérémonie d’ouverture du forum Planet’Ere à laquelle j’ai pris part, il est tout à fait normal que je profite de l’occasion pour (...)

3e Commission Burkina-Belgique : Un nouveau programme de travail pour 2005-2007

 mardi 19 juillet 2005

Du 14 au 15 juillet 2005, la Commission mixte de partenariat Burkina Faso/ Communauté française de Belgique-Région Wallonne a tenu à Ouagadougou, sa 3e session. Au terme de ses travaux qui se sont déroulés au ministère des Affaires étrangères, elle a adopté un nouveau programme de travail qui sera exécuté au profit des populations burkinabè.
Le nouveau programme qui s’étale sur une période de trois ans (2005-2007), concerne l’environnement (y compris la gestion des ressources en eau), l’enseignement (...)

Audiences présidentielles : Trois personnalités reçues par le président du Faso

 mardi 19 juillet 2005

Le président du Faso, Son Excellence Blaise Compaoré a reçu en audience, vendredi 15 juillet 2005, trois personnalités. Il s’agit du représentant-résident de l’OMS en fin de mission, de l’ambassadeur du Japon et du directeur du Centre pour le développement de l’entreprise.
La première personnalité à être reçue par le chef de l’Etat est le représentant-résident de l’OMS sortant, M. Mohamed Hacène.
En fin de mission dans notre pays, il est venu remercier le président du Faso pour l’accueil qui lui a été (...)

Coopération Burkina-Japon : Plus de 4 milliards pour construire des écoles

 lundi 18 juillet 2005

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo et l’ambassadeur du Japon au Burkina avec résidence à Abidjan, ont procédé le jeudi 14 juillet 2005, en fin d’après-midi à Ouagadougou, à la signature de l’échange relatif au projet de construction d’écoles primaires, phase III.
Le Japon s’engage avec cette signature de l’échange de notes, à financer la construction de 53 écoles, de logements pour enseignants, de latrines et d’infrastructures (...)

Burkina Faso-Belgique-Région Wallonne : une quarantaine de projets examinés

 lundi 18 juillet 2005

La troisième session de la coopération tripartite, Burkina, Belgique, Région Wallonne s’est ouverte le jeudi 14 juillet 2005 au ministère des Affaires étrangères. Une quarantaine de projets seront examinés à l’occasion.
L’enseignement supérieur à vocation professionnalisante, la gestion des ressources en eau, l’appui aux politiques culturelles, ce sont là les axes prioritaires qui vont guider le partenariat tripartite Burkina/Belgique/Région Wallonne les trois années à venir. A ce titre, la bagatelle de (...)

Quatre partenaires au développement se mobilisent pour la santé et la lutte contre la pauvreté

 lundi 18 juillet 2005

Le Burkina Faso a reçu des Royaumes de Suède, d’Autriche et des Pays-Bas, une enveloppe financière de 22 834 715 000 F cfa comme appui budgétaire et soutien au secteur de la santé et de l’artisanat. Les trois conventions de financement ont été signées vendredi 15 juillet 2005 à la salle de conférences du ministère des Finances et du Budget. La France s’est jointe aux trois pays pour soutenir le secteur sanitaire au Burkina Faso.
Le premier accord de financement qui a été signé entre le ministre (...)

Coopération Japon - Burkina :6 100 tonnes de riz pour le Burkina Faso

 lundi 18 juillet 2005

Le Japon a remis une quantité de 6 100, 437 tonnes de riz au gouvernement pour les populations vulnérables. La cérémonie de réception officielle a eu lieu à la Société nationale de gestion de stock et de sécurité alimentaire (SONAGESS) le 13 juillet 2005.
Le don de 6 100 tonnes de riz du gouvernement japonais au Burkina Faso vient appuyer les autorités burkinabè dans leur stratégie de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. En effet, plus d’un million et demi de Burkinabè sont confrontés, (...)

14-Juillet 2005 : La France en fête à Ouagadougou

 samedi 16 juillet 2005

Comme de coutume, le 14-Juillet, fête nationale de la France, a été célébré cette année 2005 dans la capitale burkinabè Ouagadougou à la résidence de France. A l’occasion, l’ambassadeur français M. Francis Blondet s’est adressé à la communauté française résidant au Burkina, aux Burkinabè et aux autres invités sortis nombreux.
D’abord le "Ditanyè" (l’hymne national du Burkina Faso et ensuite la Marseillaise (celui de la France) ont introduit le message de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, M. Francis Blondet (...)

Aides alimentaires : Le Japon offre 1 500 000 000 FCFA de riz

 vendredi 15 juillet 2005

Le Japon a apporté une aide alimentaire (KR 2003) au Burkina le 13 juillet 2005. C’est le diplomate Tetsuo Shioguchi de l’empire du soleil levant qui a remis l’aide d’une valeur de 1 500 000 000 FCFA au secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques Ibrahima Kaboré, dans les magasins de la SONAGESS à Ouagadougou.
C’est au titre de l’année fiscale 2003 que le gouvernement japonais octroie l’aide alimentaire au Burkina. L’ambassadeur extraordinaire et (...)

Audiences présidentielles : Le conseiller Afrique de l’Elysée reçu par Blaise Compaoré

 jeudi 14 juillet 2005

En séjour au Burkina Faso, le Conseiller pour l’Afrique du président Chirac, Michel de Bonnecorse a été reçu en audience, mardi 12 juillet 2005 par le Premier ministre puis par le président du Faso, Blaise Campaoré, qui a ensuite reçu dans la foulée le candidat nigérian à la présidence de la BAD, Olabissi Ogunjobi.
M. Michel de Bonnecorse, qu’accompagnait l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Francis Blondet, a dit être venu s’entretenir avec Blaise Compaoré de la « situation de l’Afrique » au (...)

Conseil économique et social : Thomas Sanon à la tribune ACP-UE

 jeudi 14 juillet 2005

Le président du ConseiI économique et social M. Thomas Sanon à Ia tête d’une délégation de son institution comprenant M. Bonoudaba Dabiré, vice-président de Ia commission de I’orientation économique, des finances et de Ia conjoncture et M. Robert Sanou, chef du département « production et soutien à Ia production » a pris part à Ia 24e rencontre des miIieux économiques et sociaux ACP-UE qui s’est tenue à Bruxelles du 28 au 3o juin 2005.
Cette rencontre a été organisée par Ie Comité économique et social (...)

Burkina - Taïwan : Le ministre des Affaires étrangères taïwanais Tan Sun Chen décoré

 mercredi 13 juillet 2005

L’hôtel Silmandé a servi de cadre, lundi 11 juillet 2005, à la cérémonie de décoration de Son Excellence Tan Sun Chen, ministre des Affaires étrangères de la République de Chine, en présence de son homologue burkinabè, Youssouf Ouédraogo.
Après 48 h de séjour au Burkina Faso, le ministre des Affaires étrangères de Taïwan, Son Excellence Tan Sun Chen a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national par Son Excellence Youssouf Ouédraogo, sur ordre du président du Faso, Blaise Compaoré. Une décoration saluée (...)

République de Chine : Blaise Compaoré reçoit le ministre des Affaires étrangères

 mercredi 13 juillet 2005

Le Président du Faso, M. Blaise Compaoré a reçu en audience le lundi 11 juillet 2005, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, M. Tan-Sun Chen.
En séjour au Burkina Faso depuis le samedi 9 juillet 2005, Tan-Sun Chen a sacrifié à la coutume en rendant une visite de courtoisie au premier responsable du pays. Accompagné d’une forte délégation dont l’ambassadeur du Burkina en Taïwan, M. Jacques Sawadogo, M. Chen est venu dire les amitiés et la reconnaissance de ses compatriotes au Burkina pour le (...)

JICA - ACIH : Le vaccin comme arme fatale

 mercredi 13 juillet 2005

Dans le cadre de l’aide qu’il accorde aux pays en développement, le Japon met un accent particulier sur le transfert des technologies et des connaissances d’une manière générale.
C’est dans cette logique que l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) envoie des volontaires juniors ou seniors vers ses pays partenaires mais accueille également des ressortissants desdits pays pour des formations. Les docteurs Norbert Coulibaly du Burkina Faso, Usman Abba Tukur du Nigeria, Nalinirina (...)

Fin de mission de l’ambassadeur des Etats-Unis : L’au revoir du Burkina à J. Anthony Holmes

 mardi 12 juillet 2005

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Son Excellence M. J. Anthony Holmes, est en fin de mission dans notre pays. Au cours de la cérémonie d’au revoir qui s’est déroulée, vendredi 07 juillet 2005, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale M. J. Anthony Holmes a été élevé à la dignité d’officier de l’Ordre national.
Après 3 années passées à la tête de la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Son Excellence M. J. Anthony Holmes et sa (...)

Affaires étrangères : Deux ambassadeurs nouvellement accrédités chez le chef de la diplomatie burkinabè

 mardi 12 juillet 2005

Conformément au cérémonial protocolaire en vigueur, deux ambassadeurs nouvellement accrédités auprès du Burkina Faso ont remis, vendredi 8 juillet 2005 dans la matinée, les copies figurées de leurs Lettres de créance au chef de la diplomatie burkinabè, Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.
Il s’agit de Leurs Excellences, Monsieur Ali Hmaoui du Royaume du Maroc et de Monsieur Ulrich Hochschild de la République fédérale d’Allemagne.
Les deux (...)

Expo’2005 Aichi Japon : Le Burkina à la rencontre de l’avenir de la terre

 mardi 12 juillet 2005

Depuis le 25 mars dernier et ce jusqu’au 25 septembre prochain, soit pendant 185 jours, le Japon abrite une exposition internationale qui tente de relever, au cours de ce 21e siècle, les nouveaux défis pour un avenir meilleur.
Axé sur le thème "la sagesse de la nature", l’événement se tient sur les collines qui se dressent à l’est de Nagoya, la 3e grande ville du Japon, dans la commune de Nagakuté. A l’intérieur de l’aire réservée à l’Afrique, le pavillon du Burkina remplit bien son espace. Nous y (...)

UEMOA : 50 millions de F CFA pour la lutte contre la famine

 vendredi 8 juillet 2005

Dans la salle d’audience du Premier ministre, s’est tenue le mercredi 6 juillet, une cérémonie de remise de chèque d’une valeur de 50 000 000 F CFA par l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) au gouvernement burkinabè.
Cinquante millions de F CFA, c’est le don offert par l’UEMOA au Burkina Faso qui vit actuellement une crise alimentaire. M. Soumaïla Cissé, président de la Commission de cette institution, tout en refusant le mot « charité », justifie le geste en ces termes. « L’UEMOA est un (...)

Dialogue Nord-Sud : syndicats allemands et burkinabé s’y penchent à Bad Boll (Allemagne)

 vendredi 8 juillet 2005

Pendant que les « maîtres du monde » se réunissent à Edinburgh ( Ecosse) pour décider de notre sort et que nous nous interrogeons sur les retombées concrètes du « Live 8 » initié par Bob Geldof, des réflexions sur des nouvelles perspectives de partenariat entre l’Allemagne et le Burkina Faso se dérouleront à Bad Boll (Allemagne) du 08 au 10 juillet 2005.
Cette rencontre est organisée par l’Académie protestante de Bad Boll, une institution qui depuis septembre 1945 lors de sa première conférence sur les (...)

Pages : 0 | ... | 3160 | 3180 | 3200 | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | ... | 3460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 19/09/2018
ARR : 8 - 5 - 12 NP : 00
ORD : 318 500 FCFA
DES : 55 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 71 000
C P A : 16 000
C P B : 4 000
C P C : 20 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés