LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

AIDE AUX SINISTRES : La Côte d’Ivoire contribue pour 500 millions de F CFA

Publié le vendredi 11 septembre 2009 à 02h19min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu en audience au palais de Koulouba, le mercredi 9 septembre, 2 émissaires de ses homologues ivoirien et malien. S’ils étaient porteurs d’un message de leurs présidents respectifs, l’ambassadeur Alcide Djédjé, l’émissaire ivoirien a en outre remis un chèque de 500 millions de F CFA du gouvernement ivoirien pour l’aide aux sinistrés des inondations du 1er septembre dernier.

Accompagné d’une forte délégation, l’ambassadeur ivoirien auprès des Nations Unies, Alcide Djédjé a remis en plus d’un message du chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, un don de 500 millions de F CFA aux victimes des innondations du 1er septembre, de la part du gouvernement ivoirien. Pour l’émissaire ivoirien, le gouvernement de la Côte d’Ivoire, après avoir exprimé toute sa compassion aux victimes des innondations, a voulu matérialiser sa solidarité au peuple et au gouvernement burkinabè à travers cette somme de 500 millions de F CFA. " Il y a un traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina signé depuis l’année dernière. Le sens d’un tel traité est que, quand il y a le malheur chez l’un, le voisin doit l’assister", a déclaré l’ambassadeur Alcide Djédjé. Par ailleurs, il a profité reconfirmer l’invitation du président ivoirien à son homologue burkinabè, à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire du 15 au 18 septembre 2009 à Yamoussoukro et à Abidjan. Il faut relever qu’à cette occasion, il est prévu un conseil des ministres des 2 gouvernements le 15 septembre à Yamoussokro.

Auparavant, le ministre malien de l’Economie et des Finances, Sanoussi Touré, émissaire du président malien Amadou Toumani Touré a été reçu par le président Blaise Compaoré. Il a déclaré être porteur d’un message du Chef de l’Etat malien à son homologue burkinabè. Il est également présent à Ouagadougou pour exprimer au nom du président malien, toute la compassion et la solidarité du peuple frère et ami malien au peuple et au gouvernement burkinabè. Notons que le représentant spécial du facilitateur en Côte d’Ivoire, Boureima Badini, qui accompagnait la délégation ivoirienne, a remis la somme d’un million de FCFA.

"L’aide aux sinistrés va crescendo"

"Depuis le lancement de l’opération de solidarité, les dons affluent de partout au niveau national et international. Du mardi 8 au jeudi 9 septembre, les contributions vont en crescendo. On peut donc dire que l’appel du chef de l’Etat a été entendu. De 1000 F CFA à 500 millions de F CFA, sans compter les dons en nature, chaque couche sociale y est allée de sa contribution. Au jour du 9 septembre 2009, nous sommes à un montant de 1. 352. 119. 300 F CFA, toute contribution confondue. Nous profitons lancer un appel à toute la population , car toutes les contributions de quelque valeur que ce soit sont les bienvenues."

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique