LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Japon-Burkina : Près de trois milliards de francs CFA pour le développement économique du Burkina Faso

Publié le mardi 8 septembre 2009 à 06h30min

PARTAGER :                          

Le gouvernement du Japon a octroyé un don de trois milliards de francs CFA au Burkina. L’échange de notes a eu lieu le 4 septembre à Ouagadougou entre l’ambassadeur japonais, Tsutomu Sugiura et le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Minata Samaté.

Six cent millions de yens, soit environ trois milliards de francs CFA. C’est le don accordé au Burkina par le gouvernement japonais. Cette aide qualifiée de “don horsprojet” a été procédée de l’échange de notes de signature entre l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tsutomu Sugiura et Mme Minata Samaté, ministre déléguée chargée de la Coopération régionale. Selon l’avis de l’ambassadeur japonais, à travers cette assistance financière, son pays voudrait contribuer à la promotion des efforts du gouvernement burkinabè pour le développement économique du Burkina Faso. La signature de l’accord de don s’inscrit dans le cadre du plan d’action de Yokohama qui donne une priorité à l’accélération de la croissance économique en Afrique.

“Cet accord permettra au gouvernement du Burkina d’acquérir de nouveaux produits et équipements nécessaires au développement économique du pays. Ceux-ci seront rétrocédés aux opérateurs économiques burkinabè avec comme objectifs, la constitution d’un fonds de contrepartie qui servira à financer des projets de développement socio-économique”, a laissé entendre Tsutomu Sugiura.

Pour la ministre déléguée, Mme Minata Samaté, le gouvernement japonais, par ce don, participe à la réalisation des politiques socioéconomiques du Burkina, en l’accompagnant dans l’acquisition de matériels nécessaires à l’exécution des projets susceptibles de contribuer au renforcement de la production nationale et, partant à l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè. “A l’évidence, un tel mécanisme d’aide au développement a le double avantage d’être à la fois souple en ce sens qu’il permet de créer des biens et des richesses qui profitent directement aux populations à la base, sans pour autant créer des contraintes supplémentaires pour les générations à venir”, a-t-elle ajouté.
Les deux pays ont convenu de se retrouver bientôt pour passer en revue l’état de leur coopération à travers les deuxièmes consultations bilatérales prévues pour se tenir les 27 et 28 octobre 2009 à Ouagadougou.

Issa BEBANE et Monique CONSEIBO (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique