Accueil > Actualités > DOSSIERS > Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020

Dernier ajout : 26 avril.

Mise en œuvre du PNDES : La région de l’Est veut jouer sa partition

 mercredi 26 avril 2017

Le Cadre régional de dialogue (CRD) de la région de l’Est a organisé sa revue annuelle 2017, ce mardi25 avril 2017. A cette occasion, les membres du Cadre, ont analysé le rapport de performances 2016 de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) dans la région, l’état du fonctionnement du Cadre et les perspectives 2017-2019.
Adopté depuis le 21 juillet 2016 par le Burkina Faso en remplacement de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (...)

Opérationnalisation du PNDES : La Banque Islamique de Développement tiendra sa promesse de financement de mille milliards de FCFA.

 mardi 25 avril 2017

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, en visite de travail en Arabie Saoudite, a été reçu le lundi 24 avril 2017 au siège de la Banque Islamique de Développement (BID). Le chef du gouvernement et la délégation qui l’accompagne, ont échangé avec le président et des experts de la BID. Les échanges ont porté entre autres, sur le processus d’opérationnalisation des promesses de financement faites par ladite banque lors de la Conférence des partenaires sur le financement du Plan national de développement (...)

Primature : Le FMI s’intéresse à la mise en œuvre du PNDES

 mardi 11 avril 2017

Ce lundi 10 avril 2017, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience, Dominique Desruelle, Directeur adjoint du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI). Au cœur des échanges, la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Présent au Burkina Faso depuis une semaine dans le cadre d’une mission de deux semaines du FMI, Dominique Desruelle, Directeur adjoint du département Afrique de l’institution a été reçu en audience par le Premier (...)

PNDES : Des organisations syndicales « en avant » pour la mise en œuvre

 lundi 3 avril 2017

Ils étaient 5 centrales syndicales et 13 syndicats autonomes à signer une motion de soutien au Plan national de développement économique et social (PNDES), lors de la conférence de Paris. Ce lundi 3 avril 2017, ces mêmes organisations ont de nouveau réaffirmé leur engagement pour une mise en œuvre réussie du plan quinquennal. En transmettant sa plateforme contributive pour la réussite du PNDES, la délégation des organisations syndicales a saisi l’opportunité pour rappeler au premier ministre, les (...)

Burkina : « Ceux qui luttent contre le PNDES sont des apatrides », martèle Oumar Yugo, Vice-président/Industrie de la Chambre de Commerce et d’Industrie

 mardi 28 mars 2017

A l’occasion du traditionnel déjeuner d’échanges entre les étudiants de l’Institut africain de Management (IAM) et les chefs d’entreprises, le Vice-président/Industrie de la Chambre de commerce et d’industrie, Omar Yugo, a taclé les travailleurs du secteur public au regard de la grogne sociale persistante. « Je n’ai rien contre eux, mais je pense qu’à un moment, il ne faut pas avoir deux poids deux mesures », a-t-il déclaré.
Ils étaient face aux étudiants de l’Institut africain de Management, dimanche (...)

Plan national de développement économique et social (PNDES) : Alain SIRI nommé Secrétaire permanent

 vendredi 10 mars 2017

Le conseil des ministres a nommé, en sa séance du 9 mars 2017, Monsieur Alain Siri, économiste, comme Secrétaire permanent du Plan national de développement économique et social (PNDES). Qui est le nouveau Secrétaire permanent du PNDES ?
Celui qui était jusqu’ici chef du département de l’analyse macroéconomique / prospective et adjoint au Directeur Exécutif du Centre d’Analyse des Politiques Economiques et Sociales (CAPES), est macro-économiste de formation.
Titulaire d’un doctorat en sciences (...)

Financement du PNDES : AFREXIMBANK va accompagner 15 projets structurants à hauteur de 1,5 milliard de dollars

 mercredi 15 février 2017

Une délégation de la banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK), conduite par son président, séjourne à Ouagadougou du 13 au 15 février 2017. Cette visite s’inscrit dans le cadre du financement du Plan national de développement économique et social (PNDES). Au cours de la conférence des partenaires tenue à Paris les 07 et 08 décembre 2016, cette banque panafricaine avait manifesté une intention de financement de 1,5 milliards de dollars.
AFREXIMBANK veut joindre l’acte à la parole. Après avoir (...)

Santé au Burkina : Les acteurs s’accordent sur le dispositif de mise en œuvre du Plan de développement sanitaire révisé

 vendredi 27 janvier 2017

Le ministère de la santé a organisé, le 26 janvier 2017, à Ouagadougou, une conférence-débat autour du thème « le dispositif de mise en œuvre du PNDS 2011-2020 révisé, un atout pour la réalisation du PNDES ». Cette rencontre a réuni les partenaires techniques et financiers, les techniciens du ministère de la santé ainsi que des représentants de plusieurs autres ministères et institutions. L’objectif était de partager la nouvelle vision du développement du système de santé au Burkina. Elle constitue également (...)

PNDES : Les partenaires techniques et financiers s’engagent à financer 83 projets

 mercredi 25 janvier 2017

Ce lundi 23 janvier 2017 à Ouagadougou, le Premier ministre a rencontré à huis clos les partenaires techniques et financiers (PTF). L’objet de cette réunion était de s’entendre sur les méthodes à mettre en œuvre pour travailler de manière intelligente et efficace sur la question des réformes structurelles. Et de façon générale, sur la gouvernance et le pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES).
« Après Paris, c’est la phase d’opérationnalisation du Plan national de (...)

Financement du PNDES : « C’est maintenant qu’il faut que le vrai travail commence », Cheick Fantamady Kanté, Représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina

 mercredi 11 janvier 2017

Les 7 et 8 décembre 2016, les autorités burkinabè étaient en Conférence à Paris pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES), référentiel de développement du pays des hommes intègres pour les cinq années à venir. Un peu plus de 15 000 milliards de FCFA, c’est ce qu’il faut pour financer ce programme quinquennal mais puisque l’Etat burkinabè s’est engagé à supporter 64% de ce montant, Paris était l’étape pour mobiliser les plus de 5 000 milliards restants.
Contre toute (...)

Table ronde sur le financement du PNDES : Paul Kaba Thiéba présente les résultats à la presse

 lundi 19 décembre 2016

Dix jours après la conférence des partenaires sur le financement du plan national de développement économique et social (PNDES), le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba était ce lundi 19 décembre 2016 face à la presse pour parler des résultats de cette table-ronde qui s’est tenue à Paris.
A Paris, le gouvernement burkinabè a obtenu des bailleurs de fonds des promesses de financement du PNDES à hauteur de 18 000 milliards de CFA. Un succès que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba avait mis au (...)

La concrétisation du PNDES nécessite une équipe gouvernementale d’experts avérés et actifs

 dimanche 18 décembre 2016

Le Programme National de Développement Economique et Social(PNDES) qui est l’ossature du programme de gouvernement du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré de 2016 à 2020, suscite beaucoup d’espoir pour le peuple burkinabè dans l’optique d’une relance véritable de l’économie nationale crispée depuis 2014. Cependant, il faudrait plus de prudence et de réalisme pour que l’euphorie des promesses de financements ne soit pas des fleurs qui trahissent les fruits. Par conséquent, la réussite du PNDES (...)

Mise en œuvre du PNDES : Les réserves de Dr Ablassé Ouédraogo

 vendredi 16 décembre 2016

Dans la tribune ci- après, Dr Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso autrement, Economiste Expert International sur les questions de développement, émet des réserves sur les chances de réussite du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Le PNDES a un coût de mise en œuvre estimé à 15.395,4 milliards de francs Cfa dont 63,8%, soient 9.825 milliards de francs Cfa doivent être financés en interne sur les ressources propres du Burkina Faso et 36,2% soient un montant de 5.570 (...)

Conférence sur le financement du PNDES : Des participants satisfaits

 samedi 10 décembre 2016

A Paris, les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs du secteur privé n’ont pas boudé le Plan national de développement économique et social (PNDES). En témoignent les manifestations d’intentions de son financement qui s’élèvent à plus de 18 000 milliards de francs CFA. Un record car le gouvernement ne s’attendait pas à tripler le besoin de financement du Plan qui est de 5600 milliards de francs CFA. Après la tombée des rideaux sur l’événement, nous avons arraché quelques mots à des (...)

Financement du PNDES : Ce qu’en pense Lengha Fils

 samedi 10 décembre 2016

Paris a de tout temps été une plaque tournante pour les rencontres stratégiques de ses anciennes colonies tant du point de vue politique qu’économique. On se demande donc à tort peut être, qu’est-ce que la salle des conférences à Paris a offert de mieux en confort que la majestueuse salle des conférences de Ouaga 2000. Peut-être, les partenaires ont-ils craint les koglweogo ou les djihadistes ? Mais bon !
8000 milliards de FCFA pour les partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux. 10 000 (...)

« Burkina is back and opened for business » (1), Paul Kaba Thiéba

 jeudi 8 décembre 2016

La deuxième journée de la Conférence des partenaires pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) est consacrée au secteur privé. Pour son discours d’ouverture des travaux, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a annoncé le retour du Burkina sur la scène des affaires. « Burkina is back and opened for business », a-t-il lancé dans une salle pleine d’investisseurs.
« Je dis et je le répète, notre jeunesse a réussi l’insurrection d’octobre 2014 en s’opposant à la (...)

Financement du PNDES : Mission presque réussie pour Paul Kaba Thiéba

 mercredi 7 décembre 2016

Les travaux du premier épisode de la conférence des partenaires pour le financement du PNDES, consacrés au secteur public se sont achevés sur une note de satisfaction. Le Burkina Faso a réussi à obtenir des bailleurs de fonds, des promesses de financement de 8000 milliards de francs CFA. Bien au-delà des moins de 6000 milliards initialement attendus.
En venant à Paris pour chercher des ressources complémentaires pour le financement du plan national de développement économique et social (PNDES), le (...)

Conférence de Paris : Les partenaires prêts à passer à l’action

 mercredi 7 décembre 2016

C’est enfin le grand jour. La conférence des partenaires pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) a ouvert ses portes, ce mercredi 7 décembre 2016 à Paris, en présence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Plusieurs messages « positifs » ont ponctué cet événement qui réunit les institutions et le secteur public.
Mathias FEKL, secrétaire d’Etat auprès du ministre français des affaires étrangères et du développement international, est le premier à ouvrir (...)

Conférence des partenaires sur le PNDES à Paris : Le discours intégral d’ouverture du Président du Faso

 mercredi 7 décembre 2016

Monsieur/Madame le Représentant du Gouvernement de la République Française Mesdames et Messieurs les Ministres Monsieur le Vice-Président de la Banque Mondiale Monsieur le Commissaire Européen, Représentant la Commission Européenne Monsieur le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement Monsieur le Président de la Banque islamique de Développement Monsieur le Représentant de la Banque Africaine de Développement
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants (...)

PNDES : L’Union européenne renforce son soutien au Burkina Faso avec 800 millions d’euros

 mercredi 7 décembre 2016

M. Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, est aujourd’hui à Paris pour participer à la Conférence internationale sur le Burkina Faso pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES). Le Plan national pour le développement économique et social jette les bases pour la mise en œuvre des objectifs du nouveau gouvernement à l’horizon 2020.
La Commission européenne compte l’appuyer avec un important soutien de 800 millions (...)

Pages : 0 | 20


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés