Accueil > Actualités > DOSSIERS > Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020

Dernier ajout : 13 juillet.

Journées de la commande publique : Rendre le système efficace pour atteindre les résultats du PNDES

 vendredi 13 juillet 2018

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) organise, du 12 au 14 juillet 2018 à Bobo-Dioulasso, la première édition des Journées de la commande publique (JCP). Placées sous le thème : « La commande publique, un levier stratégique dans l’atteinte des résultats du Plan national de développement économique et social (PNDES) », ces journées visent à offrir un cadre de réflexions et de stimulation des acteurs en vue d’améliorer le système national de la commande publique et de contribuer à (...)

Mise en œuvre du PNDES : Les partenaires techniques et financiers prêts à « accélérer leurs appuis »

 mercredi 11 juillet 2018

La conférence internationale sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) s’est tenue à Ouagadougou, du 9 au 10 juillet 2018. Deux jours durant, les participants ont échangé autour du thème : « Accélérer la transformation agro-sylvo-pastorale au Burkina Faso ». En marge de la conférence, il s’est tenu également une exposition de produits issus de l’agriculture, de la foresterie, de l’élevage et de la transformation industrielle nationale. À l’issue des travaux, les (...)

Mise en œuvre du PNDES : 217,7 milliards de francs CFA d’intention de financement pour le PUS et le PADEL

 mardi 10 juillet 2018

En décembre 2016, se tenait la conférence internationale de Paris sur le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES). Un an et demi après, le gouvernement burkinabè organise une autre conférence internationale, à Ouagadougou cette fois-ci pour faire le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du PNDES. A l’issue de la première journée, les participants ont formulé des recommandations. Aussi, pour le financement du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) et le Programme (...)

PNDES : Faire du secteur agro-sylvo-pastoral un facteur du « décollage économique du Burkina »

 lundi 9 juillet 2018

« Accélérer la transformation agro-sylvo-pastorale du Burkina ». C’est le thème qui sera au centre des réflexions de la conférence internationale sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Débutée le lundi 9 juillet 2018 à Ouagadougou, cette conférence de deux jours a pour objectif de dresser le bilan à mi-parcours du financement du PNDES et de se pencher sur les principales reformes à mettre en œuvre pour améliorer le climat des affaires. L’accélération de la (...)

Mise en œuvre du PNDES : une conférence internationale pour faire le bilan à mi-parcours

 vendredi 6 juillet 2018

Ce communiqué de presse annonce la tenue prochaine d’une conférence internationale pour faire le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) et accélérer la transformation agro-sylvo-pastorale. Ladite conférence se tiendra les 9 et 10 juillet 2018 à Ouagadougou.
Pour une transformation structurelle de l’économie burkinabè au profit du bien-être des populations, le gouvernement, sous le leadership du Président Roch Marc Christian Kaboré, a adopté (...)

PNDES : Une conférence internationale pour enclencher la transformation agro-sylvo-pastorale au Burkina

 mardi 19 juin 2018

Deux années après la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le Burkina Faso annonce du 9 au 10 juillet 2018, une conférence internationale sur la mise en œuvre à mi-parcours du programme quinquennal du président du Faso. Placée sous le thème : « Accélérer la transformation agro-sylvo-pastorale au Burkina Faso », cette conférence internationale permettra d’améliorer le niveau de mobilisation de ressources pour l’atteinte des objectifs du PNDES et surtout, (...)

PNDES composante Eau et Assainissement : Les réalisations pour l’année 2018 sont estimées à environ 90 milliards de francs CFA

 lundi 21 mai 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social, composante Eau et Assainissement (PNDES-EA’18), le ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso, Simon Compaoré, et le ministre en charge de l’Eau, Niouga Ambroise Ouédraogo, ont lancé officiellement les travaux de cette année, ce lundi 21 mai 2018 à Tansablogo, dans la commune rurale de Koubri. Il s’est agi, au cours de cette cérémonie, de faire le bilan de 2017, de présenter les chantiers en cours et les (...)

Arrimage des plans locaux au PNDES : L’État signe des contrats d’objectifs avec les collectivités territoriales

 samedi 12 mai 2018

Le comité national de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES) a tenu sa session ordinaire de l’année 2018, le 11 mai 2018 à Ouagadougou. Présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba, cette revue a permis d’examiner et de valider le rapport de performance 2017 de la matrice et du tableau de bord de suivi des réformes stratégiques et des investissements structurants. Ce fut également l’occasion de procéder au lancement des signatures de contrats entre l’État et les (...)

Pré-revue du PNDES : Des résultats « encourageants » mais…

 mercredi 11 avril 2018

Des acquis engrangés dans tous les secteurs, mais aussi, de nombreux défis sectoriels et transversaux à relever. C’est le constat fait par le Comité technique national du Plan national de développement économique et social (CTN /PNDES), deux années après sa mise en œuvre. Ce mercredi 11 avril, le CTN/PNDES a tenu une rencontre en vue d’examiner le rapport de performance de l’année écoulée. La présente pré-revue a aussi servi de cadre, pour décliner les grandes orientations des prochaines années.
Adopté (...)

Economie : Un Projet de plus de 7,837 milliards pour améliorer la mise en œuvre du PNDES

 vendredi 30 mars 2018

Abel Somé, secrétaire général du Ministère de l’Economie, des finances et du développement, a présidé ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement du Projet d’appui au PNDES (PA-PNDES). D’un coût de 7,837 milliards de francs CFA, ce projet vise à améliorer la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social.
Le PNDES est le référentiel des interventions de l’Etat et de ses partenaires sur la période 2016-2020, élaboré et exécuté par le régime actuel. Son ambition est de (...)

Crise alimentaire au Burkina : Le gouvernement lance un appel aux PTF

 vendredi 30 mars 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et certains membres de son gouvernement ont tenu une rencontre d’échange avec les Partenaires techniques et financiers (PTF), ce vendredi 30 mars 2018.
Au cours d’une rencontre entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers (PTF), la question de la coopération pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), à (...)

Mise en œuvre du PNDES : La France octroie plus de 19 milliards FCFA au gouvernement burkinabè

 jeudi 29 mars 2018

Le ministre de l’économie, des Finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Tanguy Denieul, ont procédé, ce jeudi, 29 mars 2018 à Ouagadougou, à la signature de quatre conventions d’environ 19 650 000 000 FCFA, destiné à la mise en œuvre de projets de développement.
Cet acte qui a été présidé par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de France, Nicolas Groper, et le ministre burkinabè de l’économie, des Finances et du développement, (...)

Présidence du Faso : La Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA) confirme son soutien au PNDES

 vendredi 19 janvier 2018

Reçu par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 18 janvier 2018, au palais de Kosyam, le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA), Dr Sidi Ould Tah, affirme être venu parler non seulement du renforcement des différents programmes de coopération existant entre son institution et le Burkina Faso, mais aussi des perspectives de cette coopération dans divers secteurs.
C’est accompagné du ministre de l’Economie, des finances et du (...)

Mise en œuvre du PNDES : Les chefs de circonscription administrative du Burkina veulent mieux jour leur rôle

 vendredi 19 janvier 2018

La première conférence des chefs de circonscription administrative (CCA) s’est tenue, le 18 janvier 2018, à Ouagadougou, autour du thème « Rôle des CCA dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social ». Après une communication présentée par le secrétaire permanent du PNDES, l’ensemble des gouverneurs, hauts-commissaires et préfets du Burkina ont eu un échange direct avec le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.
L’ensemble des gouverneurs, hauts-commissaires et préfets du Burkina (...)

Mise en œuvre du PNDES : Le Royaume de Suède renouvelle ses engagements à travers deux subventions

 mercredi 15 novembre 2017

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Suède au Burkina Faso, Monsieur Mats HARSMAR ont procédé le mardi 14 novembre 2017 à la signature de deux accords de financement d’un montant total de 94 millions de couronnes suédoises soit environ 6,3 milliards de FCFA.
Ces financements sont accordés sous forme de subventions pour la mise en œuvre de deux projets en soutien à la mise en œuvre du Plan national (...)

Financement du PNDES : La BOAD octroie un prêt d’environ 40 milliards de francs CFA au Burkina

 mardi 7 novembre 2017

Lors de la conférence de Paris en décembre 2016 pour le financement du plan national de développement économique et social, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’était engagée à contribuer à hauteur de 300 milliards de francs CFA. Elle vient d’entamer la mise en œuvre de ses engagements. En effet, le Président de ladite institution, Christian Adovelande et la ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori ont procédé à la signature de trois (...)

Mise en œuvre du PNDES en 2017 : 46,5% de réalisation physique et 63,1% d’exécution financière en fin aout

 samedi 14 octobre 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé, le 13 octobre 2017, une session extraordinaire du comité national de pilotage du plan national de développement économique et social (PNDES). Cette rencontre a permis d’évaluer les performances de la mise en œuvre du PNDES et de décider des mesures correctives à prendre pour améliorer la mise en œuvre.
La Session extraordinaire du comité national de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES) avait pour objectif principal (...)

Pré-revue 2017 du PNDES : Il reste encore beaucoup à faire dans la mise en œuvre des projets

 jeudi 28 septembre 2017

Réuni en session extraordinaire, ce mercredi 27 septembre 2017, le Comité technique national du Plan national de développement économique et social (CTN/PNDES) a examiné les niveaux d’exécution et/ou de formulation des projets d’investissements structurants et proposé des solutions aux goulots d’étranglements constatés dans la mise en œuvre de ce référentiel de développement, censé sortir le Burkina Faso de la pauvreté.
« Est-il encore nécessaire de rappeler que le PNDES est en marche ? Notre devoir est de (...)

Mise en œuvre du PNDES : Quel moyen pour Paul K. Thiéba pour faire bouger les lignes ?

 mardi 26 septembre 2017

Le Plan national de développement économique et social (PNDES) bénéficie-t-il réellement de conditions de sa mise en œuvre ?
Toute proportion gardée, c’est la question qui s’impose à l’analyse des propos du coordonnateur du bureau de suivi des engagements présidentiels à l’issue du séminaire gouvernemental, tenu lundi, 25 septembre 2017 au cabinet du Premier ministre.
« Les difficultés sont surtout au niveau de l’appropriation du contenu du PNDES par les acteurs qui sont le gouvernement, les collectivités (...)

Mise en œuvre du PNDES : Le Conseil national des OSC veut des actes concrets

 jeudi 21 septembre 2017

Dans le cadre du suivi évaluation de la mise en œuvre du PNDES, le conseil national des organisations de la société civile a initié un atelier de formation au profit des OSC. Un atelier qui a été animé en deux groupes et qui a réuni du 15 au 19 septembre des OSC des 13 régions du Burkina et celles basées à Ouagadougou. Pour le président du Conseil national des OSC, il faut certes communiquer, mais les populations ont encore plus besoin des actes concrets.
« On a assez parlé du PNDES, il faut maintenant (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/08/2018
ARR : 15 - 12 - 8 - 9 - 13 NP : 00
ORD : NEANT
DES : 341 000 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 52 500
C P A : 11 500
C P B : 9 000
C P C : 8 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés