Accueil > Actualités > DOSSIERS > Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020

Dernier ajout : 15 février.

Financement du PNDES : AFREXIMBANK va accompagner 15 projets structurants à hauteur de 1,5 milliard de dollars

 mercredi 15 février 2017

Une délégation de la banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK), conduite par son président, séjourne à Ouagadougou du 13 au 15 février 2017. Cette visite s’inscrit dans le cadre du financement du Plan national de développement économique et social (PNDES). Au cours de la conférence des partenaires tenue à Paris les 07 et 08 décembre 2016, cette banque panafricaine avait manifesté une intention de financement de 1,5 milliards de dollars.
AFREXIMBANK veut joindre l’acte à la parole. Après avoir (...)

Santé au Burkina : Les acteurs s’accordent sur le dispositif de mise en œuvre du Plan de développement sanitaire révisé

 vendredi 27 janvier 2017

Le ministère de la santé a organisé, le 26 janvier 2017, à Ouagadougou, une conférence-débat autour du thème « le dispositif de mise en œuvre du PNDS 2011-2020 révisé, un atout pour la réalisation du PNDES ». Cette rencontre a réuni les partenaires techniques et financiers, les techniciens du ministère de la santé ainsi que des représentants de plusieurs autres ministères et institutions. L’objectif était de partager la nouvelle vision du développement du système de santé au Burkina. Elle constitue également (...)

PNDES : Les partenaires techniques et financiers s’engagent à financer 83 projets

 mercredi 25 janvier 2017

Ce lundi 23 janvier 2017 à Ouagadougou, le Premier ministre a rencontré à huis clos les partenaires techniques et financiers (PTF). L’objet de cette réunion était de s’entendre sur les méthodes à mettre en œuvre pour travailler de manière intelligente et efficace sur la question des réformes structurelles. Et de façon générale, sur la gouvernance et le pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES).
« Après Paris, c’est la phase d’opérationnalisation du Plan national de (...)

Financement du PNDES : « C’est maintenant qu’il faut que le vrai travail commence », Cheick Fantamady Kanté, Représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina

 mercredi 11 janvier 2017

Les 7 et 8 décembre 2016, les autorités burkinabè étaient en Conférence à Paris pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES), référentiel de développement du pays des hommes intègres pour les cinq années à venir. Un peu plus de 15 000 milliards de FCFA, c’est ce qu’il faut pour financer ce programme quinquennal mais puisque l’Etat burkinabè s’est engagé à supporter 64% de ce montant, Paris était l’étape pour mobiliser les plus de 5 000 milliards restants.
Contre toute (...)

Table ronde sur le financement du PNDES : Paul Kaba Thiéba présente les résultats à la presse

 lundi 19 décembre 2016

Dix jours après la conférence des partenaires sur le financement du plan national de développement économique et social (PNDES), le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba était ce lundi 19 décembre 2016 face à la presse pour parler des résultats de cette table-ronde qui s’est tenue à Paris.
A Paris, le gouvernement burkinabè a obtenu des bailleurs de fonds des promesses de financement du PNDES à hauteur de 18 000 milliards de CFA. Un succès que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba avait mis au (...)

La concrétisation du PNDES nécessite une équipe gouvernementale d’experts avérés et actifs

 dimanche 18 décembre 2016

Le Programme National de Développement Economique et Social(PNDES) qui est l’ossature du programme de gouvernement du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré de 2016 à 2020, suscite beaucoup d’espoir pour le peuple burkinabè dans l’optique d’une relance véritable de l’économie nationale crispée depuis 2014. Cependant, il faudrait plus de prudence et de réalisme pour que l’euphorie des promesses de financements ne soit pas des fleurs qui trahissent les fruits. Par conséquent, la réussite du PNDES (...)

Mise en œuvre du PNDES : Les réserves de Dr Ablassé Ouédraogo

 vendredi 16 décembre 2016

Dans la tribune ci- après, Dr Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso autrement, Economiste Expert International sur les questions de développement, émet des réserves sur les chances de réussite du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Le PNDES a un coût de mise en œuvre estimé à 15.395,4 milliards de francs Cfa dont 63,8%, soient 9.825 milliards de francs Cfa doivent être financés en interne sur les ressources propres du Burkina Faso et 36,2% soient un montant de 5.570 (...)

Conférence sur le financement du PNDES : Des participants satisfaits

 samedi 10 décembre 2016

A Paris, les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs du secteur privé n’ont pas boudé le Plan national de développement économique et social (PNDES). En témoignent les manifestations d’intentions de son financement qui s’élèvent à plus de 18 000 milliards de francs CFA. Un record car le gouvernement ne s’attendait pas à tripler le besoin de financement du Plan qui est de 5600 milliards de francs CFA. Après la tombée des rideaux sur l’événement, nous avons arraché quelques mots à des (...)

Financement du PNDES : Ce qu’en pense Lengha Fils

 samedi 10 décembre 2016

Paris a de tout temps été une plaque tournante pour les rencontres stratégiques de ses anciennes colonies tant du point de vue politique qu’économique. On se demande donc à tort peut être, qu’est-ce que la salle des conférences à Paris a offert de mieux en confort que la majestueuse salle des conférences de Ouaga 2000. Peut-être, les partenaires ont-ils craint les koglweogo ou les djihadistes ? Mais bon !
8000 milliards de FCFA pour les partenaires financiers bilatéraux et multilatéraux. 10 000 (...)

« Burkina is back and opened for business » (1), Paul Kaba Thiéba

 jeudi 8 décembre 2016

La deuxième journée de la Conférence des partenaires pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) est consacrée au secteur privé. Pour son discours d’ouverture des travaux, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a annoncé le retour du Burkina sur la scène des affaires. « Burkina is back and opened for business », a-t-il lancé dans une salle pleine d’investisseurs.
« Je dis et je le répète, notre jeunesse a réussi l’insurrection d’octobre 2014 en s’opposant à la (...)

Financement du PNDES : Mission presque réussie pour Paul Kaba Thiéba

 mercredi 7 décembre 2016

Les travaux du premier épisode de la conférence des partenaires pour le financement du PNDES, consacrés au secteur public se sont achevés sur une note de satisfaction. Le Burkina Faso a réussi à obtenir des bailleurs de fonds, des promesses de financement de 8000 milliards de francs CFA. Bien au-delà des moins de 6000 milliards initialement attendus.
En venant à Paris pour chercher des ressources complémentaires pour le financement du plan national de développement économique et social (PNDES), le (...)

Conférence de Paris : Les partenaires prêts à passer à l’action

 mercredi 7 décembre 2016

C’est enfin le grand jour. La conférence des partenaires pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES) a ouvert ses portes, ce mercredi 7 décembre 2016 à Paris, en présence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Plusieurs messages « positifs » ont ponctué cet événement qui réunit les institutions et le secteur public.
Mathias FEKL, secrétaire d’Etat auprès du ministre français des affaires étrangères et du développement international, est le premier à ouvrir (...)

Conférence des partenaires sur le PNDES à Paris : Le discours intégral d’ouverture du Président du Faso

 mercredi 7 décembre 2016

Monsieur/Madame le Représentant du Gouvernement de la République Française Mesdames et Messieurs les Ministres Monsieur le Vice-Président de la Banque Mondiale Monsieur le Commissaire Européen, Représentant la Commission Européenne Monsieur le Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement Monsieur le Président de la Banque islamique de Développement Monsieur le Représentant de la Banque Africaine de Développement
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants (...)

PNDES : L’Union européenne renforce son soutien au Burkina Faso avec 800 millions d’euros

 mercredi 7 décembre 2016

M. Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, est aujourd’hui à Paris pour participer à la Conférence internationale sur le Burkina Faso pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES). Le Plan national pour le développement économique et social jette les bases pour la mise en œuvre des objectifs du nouveau gouvernement à l’horizon 2020.
La Commission européenne compte l’appuyer avec un important soutien de 800 millions (...)

PNDES : Plus de 8000 milliards de francs CFA mobilisés au premier jour à Paris

 mercredi 7 décembre 2016

Le 7 décembre 2016 s’est ouverte au Centre Etoile Saint-Honoré à Paris (France), la Conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).
La Conférence est organisée par le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF) dont la Banque mondiale en qualité de chef de file des partenaires, le Système des Nations Unies, la République de Chine (Taïwan), l’Union européenne et la Banque ouest (...)

Conférence des partenaires du Burkina : Roch Marc Christian Kaboré à Paris

 lundi 5 décembre 2016

Le président Faso, Roch Marc Christian Kaboré assistera personnellement, le 7 décembre, à l’ouverture de la conférence des partenaires du Burkina Faso à Paris. Cette conférence, qui se tiendra les 7 et 8 décembre, vise à baliser le financement extérieur du Plan National de Développement économique et social, PNDES, référentiel élaboré pour la période 2016-2020.
Ce plan ambitionne de relancer l’économie du pays et de promouvoir une gouvernance vertueuse sur tous les plans. Il se chiffre à plus de 15 000 (...)

PNDES : Mobiliser l’ensemble des acteurs autour du financement du Programme

 lundi 5 décembre 2016

La Conférence des partenaires du Burkina Faso sur le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) se tiendra les 7 et 8 décembre 2016 à Paris. Après avoir démontré sa capacité de résilience politique suite aux évènements d’octobre 2014, le Burkina Faso s’est doté d’un nouveau référentiel de développement à travers lequel seront fédérées toutes les interventions de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé pour la période 2016-2020.
Le Groupe de la Banque (...)

Conférence de Paris sur le PNDES : Paul Thiéba confiant

 lundi 5 décembre 2016

Pendant des mois, il a sillonné les principales villes du pays pour présenter son « bébé » à la communauté nationale. Maintenant, il est temps pour le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, de trouver de quoi nourrir ce nouveau-né : le plan national de développement économique et social (PNDES). Présent à Paris depuis quelques jours, le chef du gouvernement a tenu une séance de débriefing avec les ministres burkinabè arrivés à la capitale française, dimanche après-midi, pour prendre part à la Conférence des (...)

PNDES/ Conférence de Paris : Paul Kaba Thiéba fait les derniers réglages

 lundi 5 décembre 2016

(Paris, 4 décembre 2016) A quelques jours de l’ouverture de la conférence des partenaires du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), prévue à Paris les 7 et 8 décembre prochains, le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba, entouré d’une importante délégation gouvernementale présente dans la capitale française, ont fait le point, ce soir, de l’état d’avancement des préparatifs de cette importante rencontre.
Il ressort à ce jour, que près de 700 personnes sont attendues pour les travaux, qui se (...)

Conférence des partenaires du PNDES : La mission préparatoire satisfaite

 dimanche 27 novembre 2016

(Paris, 27 novembre 2016) A quelques jours de l’ouverture des travaux de la conférence des partenaires du Plan national de Développement économique et social (PNDES) prévus les 7 et 8 décembre 2016 à Paris, le gouvernement du Burkina Faso veut s’assurer que l’organisation sera réussie. Une délégation conduite par le Secrétaire général du premier ministère, Bamory Ouattara, qu’accompagnait son homologue du ministère de l’économie et des finances, Séglaro Abel Somé, vient de séjourner dans la capitale (...)

Pages : 0 | 20

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 22/02/2017

ARR :6-15-4 NP : 00
ORD : 281 000
DES : 41 000
QUARTE V :
BONUS :

C G : 37 000
C P A : 8 500
C P B : 8 500
C P C : 11 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés