Accueil > Actualités > DOSSIERS > Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020

Dernier ajout : 15 novembre.

Mise en œuvre du PNDES : Le Royaume de Suède renouvelle ses engagements à travers deux subventions

 mercredi 15 novembre 2017

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et le Chargé d’affaires de l’Ambassade de Suède au Burkina Faso, Monsieur Mats HARSMAR ont procédé le mardi 14 novembre 2017 à la signature de deux accords de financement d’un montant total de 94 millions de couronnes suédoises soit environ 6,3 milliards de FCFA.
Ces financements sont accordés sous forme de subventions pour la mise en œuvre de deux projets en soutien à la mise en œuvre du Plan national (...)

Financement du PNDES : La BOAD octroie un prêt d’environ 40 milliards de francs CFA au Burkina

 mardi 7 novembre 2017

Lors de la conférence de Paris en décembre 2016 pour le financement du plan national de développement économique et social, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’était engagée à contribuer à hauteur de 300 milliards de francs CFA. Elle vient d’entamer la mise en œuvre de ses engagements. En effet, le Président de ladite institution, Christian Adovelande et la ministre burkinabè de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly/Sori ont procédé à la signature de trois (...)

Mise en œuvre du PNDES en 2017 : 46,5% de réalisation physique et 63,1% d’exécution financière en fin aout

 samedi 14 octobre 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a présidé, le 13 octobre 2017, une session extraordinaire du comité national de pilotage du plan national de développement économique et social (PNDES). Cette rencontre a permis d’évaluer les performances de la mise en œuvre du PNDES et de décider des mesures correctives à prendre pour améliorer la mise en œuvre.
La Session extraordinaire du comité national de pilotage du Plan national de développement économique et social (PNDES) avait pour objectif principal (...)

Pré-revue 2017 du PNDES : Il reste encore beaucoup à faire dans la mise en œuvre des projets

 jeudi 28 septembre 2017

Réuni en session extraordinaire, ce mercredi 27 septembre 2017, le Comité technique national du Plan national de développement économique et social (CTN/PNDES) a examiné les niveaux d’exécution et/ou de formulation des projets d’investissements structurants et proposé des solutions aux goulots d’étranglements constatés dans la mise en œuvre de ce référentiel de développement, censé sortir le Burkina Faso de la pauvreté.
« Est-il encore nécessaire de rappeler que le PNDES est en marche ? Notre devoir est de (...)

Mise en œuvre du PNDES : Quel moyen pour Paul K. Thiéba pour faire bouger les lignes ?

 mardi 26 septembre 2017

Le Plan national de développement économique et social (PNDES) bénéficie-t-il réellement de conditions de sa mise en œuvre ?
Toute proportion gardée, c’est la question qui s’impose à l’analyse des propos du coordonnateur du bureau de suivi des engagements présidentiels à l’issue du séminaire gouvernemental, tenu lundi, 25 septembre 2017 au cabinet du Premier ministre.
« Les difficultés sont surtout au niveau de l’appropriation du contenu du PNDES par les acteurs qui sont le gouvernement, les collectivités (...)

Mise en œuvre du PNDES : Le Conseil national des OSC veut des actes concrets

 jeudi 21 septembre 2017

Dans le cadre du suivi évaluation de la mise en œuvre du PNDES, le conseil national des organisations de la société civile a initié un atelier de formation au profit des OSC. Un atelier qui a été animé en deux groupes et qui a réuni du 15 au 19 septembre des OSC des 13 régions du Burkina et celles basées à Ouagadougou. Pour le président du Conseil national des OSC, il faut certes communiquer, mais les populations ont encore plus besoin des actes concrets.
« On a assez parlé du PNDES, il faut maintenant (...)

Mise en œuvre du PNDES : La Troïka des partenaires techniques et financiers a remis l’« aide-mémoire » au Premier ministre

 vendredi 15 septembre 2017

Le Chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience la Troïka des partenaires techniques et financiers (PTF), ce vendredi 15 septembre 2017. Au cœur des échanges la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).
La Troïka des partenaires techniques et financiers (PTF) au pays des Hommes intègres est composée de la France, du Système des Nations unies et l’Union européenne. C’est en cette qualité donc, qu’elle a rendu visite au Premier ministre Thiéba pour lui (...)

18e Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat : 88 EPE présentent leurs bilans

 vendredi 15 septembre 2017

La 18e session de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (AG-EPE) se tient du 14 au 15 septembre 2017, à Ouagadougou, sous le thème : « les établissements publics de l’Etat : quelles contributions à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social ? ». Deux jours durant, les rapports de gestion des conseils d’administration, les rapports d’activités et les états financiers de l’exercice 2016 de 88 EPE dont douze fonds nationaux seront examinés. Aussi, il sera procédé (...)

Collectivités territoriales : Arrimer les plans locaux de développement au PNDES

 jeudi 14 septembre 2017

Ouagadougou abrite les 14 et 15 septembre 2017 une rencontre d’échanges entre le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et les exécutifs des collectivités territoriales sur le thème « Contribution des collectivités territoriales à l’opérationnalisation du PNDES ». Objectif, échanger sur les actions à mettre en œuvre pour une mise en œuvre réussie du Plan national de développement économique et social.
Adopté en 2016, le Plan national de développement économique et social (PNDES) (...)

Ministères en charge de la culture et du sport : Les bilans à mi-parcours jugés non satisfaisants

 mercredi 23 août 2017

Le ministère en charge de la culture et celui du Sport ont organisé conjointement ce mardi 23 août 2017 à Ouagadougou, leur première session de l’année 2017 du Cadre sectoriel de dialogue (CSD) « Culture, sport et loisir ». Et ce, en vue de jeter un regard rétrospectif sur leurs différentes actions menées au cours du premier semestre afin d’identifier les perspectives.
« La première session de l’année 2017 du Cadre sectoriel de dialogue « Culture, sport et loisir » nous permettra de jeter un regard (...)

PNDES :« Des résultats appréciables » dans le secteur de la planification santé

 mardi 8 août 2017

« Promouvoir la santé des populations et accélérer la transition démographique ». C’est sous ce thème que se tient ce mardi 8 août 2017, la revue à mi-parcours 2017 du secteur de planification santé, dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES. La présente rencontre qui réunit les acteurs du cadre sectoriel de dialogue santé, vise à mesurer et porter un regard analytique sur les performances du secteur de planification santé, conformément aux objectifs fixés. Il s’agira également pour le reste de (...)

Financement du PNDES : Plus de 900 milliards de F CFA déjà mobilisés, selon Alain Siri, secrétaire permanent du Plan

 lundi 24 juillet 2017

C’est sur ses épaules que repose le secrétariat permanent du Plan national de développement économique et social (PNDES), ce référentiel de développement du Burkina Faso pour la période 2016-2020 qui a séduit les investisseurs à Paris, en décembre 2016. Alain Siri, puisque c’est de lui qu’il s’agit, depuis sa nomination le 9 mars 2017 est à la tâche pour mener à bien la coordination du suivi-évaluation de la mise en œuvre du PNDES. Dans une interview qu’il nous a accordée en ligne le 20 juillet dernier, (...)

Mise en œuvre du PNDES : Les collectivités territoriales réfléchissent sur leurs contributions

 jeudi 20 juillet 2017

« Rôle et place des collectivités territoriales dans la mise en œuvre du PNDES ». C’est autour de ce thème que les deux faîtières des collectivités territoriales du Burkina (Association des Régions et association des municipalités), ont organisé le 19 juillet 2017, à Ouagadougou, un atelier d’information, d’échanges et de réflexion. Au moment où les plans locaux et communaux de développement sont en relecture, cet atelier permettra d’outiller les élus locaux pour un arrimage de ces plans avec le référentiel (...)

Ministère de l’Action sociale du Burkina : La 30ème promotion de l’ENSS s’approprie le PNDES

 samedi 15 juillet 2017

« La contribution du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la Famille dans la mise en œuvre du PNDES ». C’est le thème autour duquel, la 30ème promotion de l’ENSS (Ecole nationale de service social) a organisé un panel, samedi, 8 juillet 2017 dans la salle de Conférences Elie Saré dudit ministère à Ouagadougou. Cette activité, qui a été placée sous le patronage du ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo, était inscrite dans une série d’activités dont (...)

Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes (PAE/JF) : La réception des dossiers prolongée

 mercredi 5 juillet 2017

Compte tenu de l’engouement suscité par le Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes (PAE/JF), et sur instruction de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’unité de coordination dudit programme a décidé de prolonger les opérations de réception des dossiers jusqu’au vendredi 07 juillet 2017 à 17h dans toutes les régions du Burkina.
DCIPM/ Coordination

Dépôt des dossiers du PAE/JF : Grand engouement, à quelques heures de la clôture

 mercredi 5 juillet 2017

Dans la soirée du 4 juillet 2017, à quelques heures de la clôture des dépôts des dossiers pour bénéficier du financement du programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes(PAE/JF), nous nous sommes rendus à l’Institut des sciences du sport et du développement humain, ex INJPS, pour faire le constat de la mobilisation. Elle ne faiblit pas. Le site est aussi devenu subitement un lieu pour faire du business.
A quelques heures de la clôture, les rangs sont toujours serrés. On se bouscule, (...)

Ablassé Ouédraogo au Premier ministre Paul K. THIEBA : "Le Burkina Faso n’a pas d’avenir avec le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES)"

 jeudi 29 juin 2017

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Nos ancêtres disaient : « NIOUF HIN NIN PAA BAGUIN YETE YE ». Ce qui se traduit par : « il n’est point besoin d’être un charlatan pour constater ce qui est ». En clair, il n’est point besoin d’être un devin pour voir et comprendre que le Burkina Faso va mal aujourd’hui. La « Rochosité » est installée dans tous les secteurs et dans tout le pays et le Burkina Faso vacille.
La pauvreté, la misère et l’insécurité des Burkinabè ont atteint un niveau qui a installé la (...)

Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes : Une affluence devant les guichets

 mercredi 28 juin 2017

Comme annoncé par le premier ministre Paul Kaba Thiéba, le lancement du programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) est effectif depuis le 26 juin 2017 sur l’ensemble du territoire burkinabè. Le Coordonnateur du projet, le Dr Soumaïla Bitibaly a effectué ce mardi 27 juin 2017 à Ouagadougou une visite de terrain pour constater de visu les réalités du terrain.
Le programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) est effectif depuis le 26 juin dernier. (...)

Mise en œuvre du PNDES : Paul Kaba Thiéba et les ONG accordent leurs violons

 samedi 24 juin 2017

« Le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 : contributions des organisations non gouvernementales et associations de développement à sa mise en œuvre et à son suivi-évaluation ». C’est le thème retenu pour les travaux de la 5e édition des Journées nationales de concertation (JNC). Débuté la veille par des expositions, l’événement a connu son apothéose ce jeudi 22 juin par un dialogue direct entre les acteurs de développement et le Premier ministre.
Partenaires privilégiés de (...)

Composante « Eau et Assainissement » du PNDES : Plus de 2000 forages neufs et 54 400 latrines familiales prévus en milieu rural

 mardi 20 juin 2017

L’accès à l’eau et à l’assainissement représente un combat quotidien pour la plupart des pays du monde. Selon le rapport 2006 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,1 milliards de personnes, soit 17% de la population mondiale, n’a pas accès à l’eau potable et 2,6 milliards soit 42% de la population mondiale n’ont pas accès à un assainissement adéquat. Les pays du Sud,dont le Burkina Faso,sont les plus concernés par cette problématique. En 2016 au plan national,les taux d’accès à l’eau et à (...)

Pages : 0 | 20 | 40

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 24/11/2017

ARR : 5-7-10-8-12 NP : 00
ORD : 22 645 000
DES : 153 500
BONUS : 7 500

C G : 133 000
C P A : 22 500
C P B : 10 000
C P C : 4 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés