Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

Economie : Un Projet de plus de 7,837 milliards pour améliorer la mise en œuvre du PNDES

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 • LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA • vendredi 30 mars 2018 à 23h35min
Economie : Un Projet de plus de 7,837 milliards pour améliorer la mise en œuvre du PNDES

Abel Somé, secrétaire général du Ministère de l’Economie, des finances et du développement, a présidé ce vendredi 30 mars 2018 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement du Projet d’appui au PNDES (PA-PNDES). D’un coût de 7,837 milliards de francs CFA, ce projet vise à améliorer la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social.

Le PNDES est le référentiel des interventions de l’Etat et de ses partenaires sur la période 2016-2020, élaboré et exécuté par le régime actuel. Son ambition est de transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social. Pour ce faire, il définit des objectifs clairs et quantifiables.

Améliorer la mise en œuvre du PNDES

Seulement, sa mise en œuvre pèche par moment parce que les acteurs manquent de rudiments nécessaires à cet effet. C’est donc pour résoudre ces manquements que le Projet d’appui au PNDES a été élaboré et devra permettre de faciliter l’exécution des missions sur le terrain.

« L’objectif général du projet est d’améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du PNDES », a indiqué le premier responsable du PA-PNDES. Il s’agira concrètement, entre autres d’outiller les structures et les acteurs en charge de la planification des ministères, des institutions et des collectivités dans la formulation des stratégies, des projets et programmes tenant compte des principes-clés de programmation, d’appuyer l’Etat et les collectivités territoriales dans la mobilisation des ressources nécessaires pour la réalisation des objectifs du PNDES.

Impliquer tous les acteurs pour assurer la réussite

Il est constitué de quatre axes majeurs et définit des actions à mener dans l’atteinte des objectifs du PNDES. Son élaboration a impliqué des acteurs de plusieurs structures de la Présidence (SP-CPI), du Premier Ministère (ARCOP et SP-PNDES), du MINEFID, du MATD (DGCT), du MCIA (DGPE) et du PNUD. Pour le secrétaire général du MINEFID, le PA-PNDES est vraiment « un projet de renforcement des capacités ». A cet effet, il prend en compte la formation des acteurs mais aussi leur dotation en matériel adéquat pour l’exécution de leurs missions.

En rappel, le PNDES a été adopté le 20 juillet 2016. Il se donne pour entre autres ambitions de ramener l’incidence de la pauvreté à 35% en 2020 contre 40.1% en 2014 ; de créer plus de 50000 emplois décents par an et de maitriser la croissance démographique à 2,7%.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Messages

  • Un projet pour appuyer un plan. lol ! nouvelle trouvaille des économistes du BF ? On vous croit , on vous suit .

  • Dans quelques mois il nous faudra creer un autre projet pour le renforcement des capacite du PA-PNDES. C’est vraiment du theatre. Donc le PNDES n’avais pas inclus dans son calcul le volet formation et renforcement de capacités ? C’est pourtant la ligne la plus juteuse des projets ici au Faso....

  • Il nous reste 24 mois pour des élections. Car 2018 est bientôt fini. Avec toute la lourdeur administrative que connait ce pays peut on injecter 7837 milliards dans ce laps de temps.
    Après tout quel plan pour une ressource humaine de qualité avec un tel incivisme financier,civil,politique,moral....
    Ne devrons nous pas mettre un accent particulier pour corriger tout le monde pour restorer un minimum de savoir vivre ensemble ?
    Aucun developpement n’est possible dans l’anarchie même si on a 50 000 milliards de dollars

  • Triste c’est ça le Burkina Faso. Un projet pour soutenir un projet. Rosine va trop manger dès.

  • Un projet pour améliorer un autre projet ? Voilà comment fonctionne le gouvernement Thieba. On lance le PNDES depuis belle lurette et, en plein milieu de la rivière Kadiogo, on se rend compte que ça n’avance pas . Alors, on lance un autre projet pour le propulser !! Sacrés cadres économistes du Burkina ! Dans le PNDES, il y a des sous à gagner pour les membres du gouvernement Thieba et la galère au Peuple.

  • Confirmation des propos de Tahirou BARRY au sujet du pndes.
    ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Mise en œuvre du PNDES : Les signaux sont au vert, malgré un contexte difficile
Transfert des compétences : Le ministère de l’éducation et les collectivités territoriales se concertent pour plus d’efficacité
Journées de la commande publique : Rendre le système efficace pour atteindre les résultats du PNDES
Mise en œuvre du PNDES : Les partenaires techniques et financiers prêts à « accélérer leurs appuis »
Mise en œuvre du PNDES : 217,7 milliards de francs CFA d’intention de financement pour le PUS et le PADEL
PNDES : Faire du secteur agro-sylvo-pastoral un facteur du « décollage économique du Burkina »
Mise en œuvre du PNDES : une conférence internationale pour faire le bilan à mi-parcours
PNDES : Une conférence internationale pour enclencher la transformation agro-sylvo-pastorale au Burkina
PNDES composante Eau et Assainissement : Les réalisations pour l’année 2018 sont estimées à environ 90 milliards de francs CFA
Arrimage des plans locaux au PNDES : L’État signe des contrats d’objectifs avec les collectivités territoriales
Pré-revue du PNDES : Des résultats « encourageants » mais…
Economie : Un Projet de plus de 7,837 milliards pour améliorer la mise en œuvre du PNDES
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés