Accueil > Actualités > On en parle...

Dernier ajout : 11 mai 2016.

Secret de polich’- Elections couplées : 49 « étrangers » intéressés par le processus

 mercredi 9 janvier 2013

Les burkinabé de l’étranger malgré moult plaidoyer et promesses n’ont pas encore le privilège de voter dans leurs consulats ou ambassades respectifs. Qu’à cela ne tienne, le code électoral burkinabé prévoit le vote des étrangers vivant au Burkina sous certaines conditions. En effet, l’article 43 de ce dit code dispose ceci :« Sont aussi électeurs :
1) pour les élections nationales : présidentielles, législatives et référendaires :
les étrangers naturalisés ;
les étrangers ayant acquis la nationalité (...)

On murmure : Des plaintes au sujet des journées économiques régionales de la Boucle du Mouhoun

 mardi 8 janvier 2013

Kantigui a eu vent de plaintes au sujet des journées économiques régionales de l’innovation et de l’entreprenariat de la Boucle du Mouhoun. Des membres des commissions d’organisation se disent déçus du comportement des premiers responsables du comité d’organisation. Après avoir élagué les différents budgets des commissions, la commission aurait du mal à tenir ses engagements vis-à-vis des prestataires qui ont été retenus. Cette situation malencontreuse de ces journées se justifierait par l’insuffisance du (...)

On murmure - Affrontements entre populations à Zabré : huit morts enregistrés

 mercredi 2 janvier 2013

Kantigui a été informé d’un affrontement à Zabré entre communautés peulh et bissa. Tout serait parti du fait que des bœufs de Boussim, un habitant bissa du village de Zabré, aient commis des dégâts dans le champ de Sambo, un voisin peulh. N’ayant pas obtenu de consensus avec le propriétaire des animaux, pour un arrangement à l’amiable, le peulh aurait décidé de porter plainte contre Boussim, au commissariat de police de Zabré. Selon les sources de Kantigui, c’est ainsi qu’une convocation a été remise à (...)

On murmure : Que se passe-t-il à la paierie de France au Burkina ?

 mercredi 19 décembre 2012

Kantigui a été surpris en apprenant les mésaventures d’un ancien combattant burkinabè. En effet, il est revenu à Kantigui que cet ancien combattant, parti à la paierie de France, le 25 octobre 2012 pour toucher sa pension, s’est vu refoulé parce que son document serait illisible. A ce qui se dit, il ne serait pas le seul dans cette situation incompréhensible. Et dire que notre ancien combattant est pensionnaire de cette paierie, il y a maintenant 10 ans. Que se passe-t-il donc à la pairie de France (...)

Simples détails : Que feront alors les ministres non-élus députés ?

 lundi 17 décembre 2012

Des ministres du gouvernement de Luc Adolphe Tiao, présentés sur des listes de députés n’ont pas été élus. Autrement dit, ils n’ont pas eu l’onction populaire. Sous d’autres cieux, ils rendraient leur démission. Dans tous les cas, ce n’est sans doute pas de leur faute s’ils n’ont pas été élus. Tous, du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ils ont payé cash les frais de la proportionnelle au plus fort reste. Ce qui apparaît comme une bonne excuse pour ne pas s’inquiéter du prochain remaniement (...)

Vrai ou faux : Qui sera maire de Ouagadougou ?

 vendredi 14 décembre 2012

Ce qui est sûr, Simon Compaoré ne sera plus maire de Ouagadougou. Après dix ans à la tête de la capitale, l’homme « court » a dit merci à ses administrés et leur a souhaité au revoir. Non sans leur demander de soutenir celui qui viendra après lui pour diriger Ouagadougou. Mais qui sera « celui-là » ? Pour l’instant, il sera difficile de faire des pronostics, mais quand on regarde quelque peu dans l’entourage de Simon Compaoré, on peut dire qu’il y a des hommes de valeur, ou des « camarades » qui ont appris (...)

On murmure : Ouagadougou abrite une bourse céréalière internationale

 mercredi 12 décembre 2012

Une solution pour gérer les questions liées à l’insécurité alimentaire dans la sous-région ouest- africaine. En effet, Il a été confié à Kantigui que dans le souci de favoriser l’approvisionnement des zones déficitaires par la mise en relation de l’offre et de la demande de produits agricoles à l’échelle sous-régionale, Afrique verte-Burkina organise, les 13 et 14 décembre 2012 à Ouagadougou, une bourse céréalière internationale au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). La cérémonie d’ouverture est prévue à 9 (...)

Vrai ou faux : Ceux qui ont saboté la campagne du CDP

 vendredi 7 décembre 2012

Les premiers responsables de la campagne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à Bobo n’ont pas eu la tâche facile. Pendant que certains se battaient fortement pour le triomphe du parti, d’autres ont tout fait pour qu’il n’engrange aucune voix. De Bobo à Orodara, ceux qui « mangent dans le pouvoir » ont appelé à voter contre le CDP qui pourtant, est bien le parti au pouvoir dont Blaise a besoin pour mettre en œuvre son programme politique. Certaines personnes sont allées jusqu’à téléphoner à (...)

On Murmure : Un jeune homme se suicide à Tougan

 jeudi 6 décembre 2012

Kantigui a ouï dire qu’un drame s’est produit le mercredi 27 novembre dernier à Tougan. Entendu par la justice dans le cadre de l’incendie de la maison de l’ex-députée Saran Sérémé, un jeune homme s’est donné la mort en buvant de l’acide.
Selon les sources de Kantigui, il aurait d’abord été arrêté à son domicile et acquitté au bénéfice du doute, parce que n’ayant pas été vu parmi les marcheurs qui ont été tentés de libérer leurs camarades au commissariat. Peu après, il a été interpellé dans le cadre de l’enquête (...)

Vrai ou faux : C’est le fraudeur qui crie au fraudeur ?

 vendredi 30 novembre 2012

« Nous allons prendre toutes les mesures, toutes les dispositions pour suivre tout le processus, du début jusqu’à la fin. Si vous avez remarqué, dans tous les processus électoraux qui sont passés, c’est toujours nos voix qu’on annule en nous accusant de fraude. C’est fini, les choses ne doivent plus se passer ainsi. Cette fois-ci, on nous accuse déjà de préparer de la fraude. Ridicule parce que c’est plutôt dans l’opposition qu’il y a les plus grands fraudeurs. Des gens qui ne représentent rien mais qui, (...)

On murmure : Un réseau de bandits démantélé à Nongr-Massom

 mercredi 28 novembre 2012

Kantigui a appris de sources bien informées que le commissariat de Nongr-Massom, dans sa lutte effrénée contre le grand banditisme, vient de mettre un terme aux activités répréhensibles d’un réseau de malfaiteurs. En effet, a-t-on rapporté à Kantigui, les hommes du commissaire Joseph Toni ont appréhendé cinq délinquants qui opéraient dans les secteurs n° 24 et 25 de l’arrondissement de Nongr-Massom. Le dernier forfait de ces bandits a été le cambriolage du domicile de réfugiés maliens, qui prenaient part à (...)

On murmure- Zogoré : quand le chef du village remplace le maire

 mercredi 21 novembre 2012

La commune de Zogoré, dans la province Yatenga a abrité, le 12 novembre 2012, la cérémonie de lancement du programme présidentiel d’électrification des chefs-lieux des communes rurales. Kantigui qui a suivi de bout en bout le cérémonial, a constaté un fait insolite. En effet, en pareille circonstance, c’est souvent le maire ou son adjoint de la commune-hôte qui ouvre le bal des interventions. Mais en lieu et place, c’est le chef du village de Zogoré qui, ce jour-là a pris la parole pour souhaiter la (...)

Vrai ou faux : Le bras de fer continue à Niankorodougou

 vendredi 16 novembre 2012

Entre la société d’exploitation minière Gryphon minerals, les travailleurs et une grande partie des populations locale, c’est toujours le langage de sourds. Comme nous l’annoncions mercredi dernier dans notre édition n°3403. Chacune des parties campe sur ses positions. Les travailleurs ne veulent pas reprendre le travail tant que certains de leurs collègues sont maintenus dans les liens du licenciement ou de la mise en chômage technique. Du côté de la société, on reste ferme sur sa décision en (...)

On murmure : Bientôt, une université américaine au Burkina

 mercredi 14 novembre 2012

Kantigui a perçu l’ambassadeur du Burkina Faso aux USA, Seydou Bouda à Ouagadougou, en compagnie d’une forte délégation américaine d’Intercontinental dévelopment corporation. Des informations parvenues à Kantigui, ces descendants de l’Oncle Sam ne sont pas en tourisme, mais sont venus discuter avec les autorités burkinabè en charge des Enseignements, du projet de création d’une université américaine au Burkina Faso. Cette université dont la construction nécessitera une superficie de 200 hectares, ambitionne (...)

On murmure : L’UNIR/PS attaque la CECI de Gourcy au tribunal administratif de Ouahigouya

 mercredi 7 novembre 2012

Kantigui se rappelle que le tribunal administratif de Ouahigouya, saisi d’une requête en matière électorale, a tenu une audience extraordinaire, le mardi 30 octobre 2012. Il avait procédé à l’examen du dossier des deux listes déposées par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui avait été invalidé par la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Gourcy. Kantigui qui a suivi le procès se souvient qu’après des débats contradictoires publics, le tribunal administratif a rendu son (...)

On murmure : Finis les retraits de points pour les élèves du secondaire

 mardi 30 octobre 2012

Kantigui a pu se procurer une note du Ministère des Enseignements secondaire et supérieure (MESS) stipulant que les notes-sanctions et les retraits de points infligés aux élèves pour indiscipline dans les établissements secondaires sont désormais proscrits. Autrement dit, plus de moins, par exemple, pour un élève, si celui-ci est absent ou turbulent. Kantigui a pu constater que certains enseignants et surveillants ne savent plus à quel saint se vouer, car n’ayant pratiquement plus un moyen de (...)

Simples détails : Le siège de l’ADF-RDA parti en fumée !

 dimanche 28 octobre 2012

Les militants de l’Alliance pour la démocratie/Rassemblement démocratique africain étaient dans le désarroi dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 octobre 2012. Et pour cause : leur siège a été incendié par des gens qu’ils estiment être du parti au pouvoir (CDP). Selon Issa Terra, le secrétaire du parti de l’Eléphant, ce sale coup est monté de toutes pièces. Le différend qui oppose ces deux formations politiques relève de la construction d’un local du CDP près du siège de l’ADF/RDA. Toute chose que les (...)

On murmure : Sana Bob honore les enseignants

 mardi 23 octobre 2012

Kantigui a eu vent d’un concert dédié aux enseignants burkinabè. Dénommée « Merci Karanssamba », l’initiative est du récent lauréat du Trio gagnant, Sana Bob. Le spectacle aura lieu, le vendredi 27 octobre 2012 au Théâtre populaire de Koudougou. Placé sous le parrainage du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Komyaba Pascal Sawadogo, l’événement permettra aux personnalités invitées de retrouver leurs anciens instituteurs de CP1, leurs anciens professeurs, etc. Pour mémoire, « Merci Karanssamba » est (...)

On murmure : Blocage au SND

 mercredi 17 octobre 2012

Kantigui a appris que certains agents de la Fonction publique ainsi que les volontaires qui viennent de terminer leur Service national pour le développement (SND) dans le mois de septembre 2012, n’auront pas leur attestion avant la nomination d’un nouveau directeur général de l’institution. Et pour cause. Selon les responsables du SND, le défunt DG avant sa mort, a signé les attestations sans avoir mis son cachet, ce qui les rend invalides. En outre, ils ont indiqué qu’il faut attendre la (...)

Lu ailleurs : le nord du Burkina Faso "déconseillé" aux Américains

 dimanche 7 octobre 2012

Les autorités US déconseillent à leurs ressortissants de se rendre dans le nord du Burkina Faso L’ambassade US à Ouagadougou, dans son communiqué du vendredi 5 octobre 2012, précise : "There have been no known terrorist incidents (bombings, hijackings, or kidnappings) directed against foreigners in Burkina Faso ; however, the al-Qaida in the Islamic Maghreb (AQIM) terrorist organization and their affiliates could target westerners in the porous border regions of the north, near Mali and Niger." (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1880

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/10/2017

ARR : 4-9-12-10-11 ou
4-12-9-10-11 NP : 00
ORD : 51 812 500
DES : 123 000
BONUS : 6 000

C G : 11 500
C P A : 4 000
C P B : 4 000
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés