Secret de polich’- Elections couplées : 49 « étrangers » intéressés par le processus

mercredi 9 janvier 2013

Les burkinabé de l’étranger malgré moult plaidoyer et promesses n’ont pas encore le privilège de voter dans leurs consulats ou ambassades respectifs. Qu’à cela ne tienne, le code électoral burkinabé prévoit le vote des étrangers vivant au Burkina sous certaines conditions. En effet, l’article 43 de ce dit code dispose ceci :« Sont aussi électeurs :

Réagissez à cet article Réagissez

1) pour les élections nationales : présidentielles, législatives et référendaires :

- les étrangers naturalisés ;

- les étrangers ayant acquis la nationalité burkinabè par mariage ;

2) pour les élections locales, tout étranger titulaire d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité, carte consulaire), ayant une résidence effective de dix ans au moins, pouvant justifier d’une profession ou d’une fonction légalement reconnue et à jour de ses obligations fiscales. Le certificat de résidence doit être délivré par une autorité compétente. » Mais le constat après coup est qu’ils n’étaient que 49 « étrangers »à se faire enrôler sur la liste électorale des couplées de 2012.

49 inscrits sur un potentiel non négligeable, il faut avouer que le bilan est très dérisoire. Pourtant, de telles dispositions et de telles occasions devraient servir de tremplin pour concrétiser l’intégration. La CENI et tous les acteurs impliqués dans le processus électoral gagneraient à communiquer davantage sur l’enrôlement des étrangers en temps opportun pour élargir la base du corps électoral et participer à l’intégration des peuples et des citoyens !

MUTATIONS N° 20 du 1er janvier 2013. Bimensuel burkinabé paraissant le 1er et le 15 du mois (contact :mutations.bf@gmail.com)

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés