LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

Publié le lundi 4 février 2013 à 03h28min

PARTAGER :                          

Parlant des « débordements d’Ablassé Ouédraogo » dans notre édition du vendredi dernier, nous indiquions que l’honorable député Ablassé Ouédraogo a traité un Burkinabè de « délinquant » sur les ondes de la télévision et de la radio nationale qui retransmettaient en direct la déclaration de politique générale du Premier ministre. Ablassé Ouédraogo nous a interpellés pour remettre les choses à leur place. Aussi, selon lui, il n’a jamais traité l’intéressé de « délinquant » mais de « voyou ». Par ailleurs, il n’a pas été le seul à déborder sur le temps qui lui était imparti.

Il n’a pas été non plus le seul à avoir été rappelé à l’ordre par le président Ouattara. Nous prenons acte et lui présentons nos excuses tout en insistant avec le Premier ministre que l’Assemblée nationale est une institution honorable et respectable au sein de laquelle, chacun doit savoir assumer ses responsabilités.


Les choses à la Structure de gestion du marché de Bobo

Trois années successives sans Conseil de gestion du marché (équivalent du Conseil d’administration) alors que ses membres sont payés à 75 000 F CFA tous les trois mois ; un personnel de plus en plus démotivé par le manque de matériel et les conditions de travail ; un marché central qui sombre de plus en plus dans le désordre. Il ne pouvait en être autrement à la Structure de gestion du marché de Bobo-Dioulasso quand une seule personne cumule les responsabilités de Directeur, de président du Conseil de gestion et de président de la commission finances de la commune. Bobo-Dioulasso, ou encore la commune ne manque pas de cadres au point que toutes ces responsabilités soient assumées par une seule personne. Après le marché central, il faut aller jeter un coup d’œil sur le marché des fruits et légumes afin de voir ce qui s’y passe. En attendant, le manque d’un interrupteur et d’une ampoule ont suffi pour que les couloirs de la SGM ne soient pas éclairés.


Les vérités de Salia Sanou à ses « camarades »

A l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux à Sidi Sanogo, secrétaire général de la sous-section du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Dafra, Salia Sanou, secrétaire général de la section du parti dans le Houet a encore dit ses vérités à ses camarades. « Il y a des gens qui se sont déjà auto-proclamés maire de ceci ou de cela alors que le parti n’a rien dit encore » ; « des gens ont commencé à colporter de fausses informations un peu partout en usant de comportement ethniciste pour démobiliser les militants » ; « certains de nos camarades lient des alliances avec des partis d’opposition en vue de devenir maire » ; « d’autres travaillent carrément contre le parti parce que leurs intérêts personnels n’ont pas été satisfaits ». « Il nous faut éviter ce genre de comportements qui nuisent à notre parti, ce n’est pas honorable », a martelé Salia Sanou, avant de dire aux camarades de rester sereins, de se mobiliser derrière le parti et d’attendre les directives de celui-ci. A-t-il été entendu ?


Le parking à 100 F CFA, ici à Bobo ?

Des usagers ont été
désagréablement surpris de constater, ce samedi 2 février, devant des édifices, que le prix du parking est passé du simple au double, c’est-à-dire de 50 F CFA habituellement à 100 F CFA désormais. Qu’est-ce qui a pu bien motiver cette augmentation des prix du parking à Bobo alors qu’à Ouagadougou les parkeurs sont revenus sur leur position d’augmentation du prix du parking ? Ce qui est sûr, c’est que l’association des parkeurs à ses raisons que ne partagent pas nécessairement les usagers ou encore la mairie de la commune qui organise les parkings. On en saura davantage très prochainement.


C’est parti pour l’OSEP à Bobo

L’Organisation de sport à l’école primaire (OSEP) dans la commune de Bobo-Dioulasso suit son bonhomme de chemin. Les responsables de la DPEBA Houet « mettent les petits plats dans les grands » pour réussir la saison 2013. Le sport étant un facteur qui contribue énormément à la formation complète de l’enfant, l’OSEP a donc besoin d’être soutenu dans toutes ses disciplines. Ne dit- on pas « un esprit sain dans un corps sain ». Ainsi le chronogramme des éliminatoires des différentes écoles participantes dans les Circonscriptions d’éducation de base (CEB) est connu. Seydou Sanon, responsable au sport de la DPEBA / Houet rassure quant aux dispositions prises pour un véritable épanouissement des enfants. Et donc fini les frustrations. A titre illustratif, la commission « gabarit » dont la mission qui est de vérifier la taille, l’âge et l’identité scolaire du joueur, comme étant élève régulièrement inscrit à l’école aura déjà fini sa tournée dans les écoles de la ville de Bobo-Dioulasso.

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2013 à 05:12, par zkarmos En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Vous save, mr ouedraogo a parfaitemnt raison de quafier le comportemnt delinquan a ce type en question.Mais il n’es pa seul a avoire ce comportemnt dans ce pay et dans ls comune tout en codan dans ls idee san moi ya plus un competan. Il n’ai pa de la majorite il n’ai pas competan il fau que sa change nous voulon avance avec une systeme de l’emergence efaçons ls mantalite san moi ya plu d’autre. tou d’abord l’intere de la nation avan tous.si on decrete une operation vous trouvere qu’il n’ai pas le seul « voyou » et delinquan excuse moi du terme on cherche la majorite pa ls competend il fau que sa change

  • Le 4 février 2013 à 06:00, par Hamane En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Le Mr de la SGM (structure de Gestion du Marché) de Bobo a été élu conseiller CDP dans son village à Moami. il Parait qu’il veut être Maire de l’arrondissement de Konsa. l’idée de cet écrit vient de ces détracteurs. Ainsi, certains dénonce la mauvaise gestion des parcelles sous Karim Barro pour le dénigrer, d’autres dénoncent la mauvaise gestion de la SGM pour dénigrer TBS, etc. Vivement étant donné qu’il n’y pas d’homme intègres dans le CDP, aucune commune se saurait être géré par un homme intègre. Alors que le moins corrompu gagne alors sinon, "an sara". Salia, qui t’a dit que les élections de maire de Bobo n’ont pas commencé ? regarde les écrits dans les journaux pour dénoncer la mauvaise gestion de Karim, de TBS, etc. n’est-ce pas el début des élections ? Le parti n’a pas encore dit son mot, ok, mais ça se dit partout que le parti veut te garder et et sauter ton ami TBN au conseil regional. Vivement ce Mr aussi ne mérite pas d’être réduit au conseil regional. En 5 ans, il a employé 80 chauffeur stagiaire pour des essais de 3 mois et il sont chassés au bout de 3 mois pour ceux qui ont duré avec lui. En tant que stagiaire tu n’as pas droit à un salaire qu’il empoche. Lorsque vous partez en mission en ouaga, il te dit que le stagiaire doit dormir dans la voiture, il prendre lui-même l’ordre de mission et empoche tes perdiem, si tu passe à la caisse avant lui, il te retire tes perdiem, etc.

    • Le 4 février 2013 à 14:30 En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

      cher journaliste je crois qu’il faut plutot saluer le courage de ablasse. des elections organisées à coût de milliards et des deliquants se permettent de les saboter pour leurs interets personnels il faut exiger des condanations

  • Le 4 février 2013 à 07:28 En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Chers journalistes, faites attention pour ne pas faire du ciblage de deputés. Vous auriez peut etre du traiter des députés ayant passé à coté sans tenir compte de la couleur du parti politique. De profonds changements sont en train de s’operer dans la vie politique de notre pays. On compte beaucoup sur le professionalisme des journaliste. beaucoup de courage et merci pour la plateforme

  • Le 4 février 2013 à 07:35, par polit En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    "Par ailleurs, il n’a pas été le seul à déborder sur le temps qui lui était imparti. Il n’a pas été non plus le seul à avoir été rappelé à l’ordre par le président Ouattara"

    Ca, c’est de la défense : Je ne suis pas le seul à..."
    Je ne suis pas le seul à détourner l’argent public, je ne suis pas le seul à voler, je ne suis pas le seul à...

  • Le 4 février 2013 à 10:25, par VV En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Y à-t-il oui ou non des voyoux au Faso !?

  • Le 4 février 2013 à 10:53, par ANNAN En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Ablassé n’a fait que dire haut ce que beaucoup pense bas de ce monsieur. Les deux qulifications sont des attributs qui lui siéent parfaitement. EH !!!! voyez comment la politique peut nous rendre vulgaire, machiavelique, ennemi de l’intégrité............... laisse passer : c’est sans rancune aucune

  • Le 4 février 2013 à 11:04, par citoyen de bobo En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    rien d’étonnant pour la structure de gestion du marché de bobo ! en effet le personnel est nommé par affinité !! il faut que ça change si nous voulons le développement de la belle ville de sya !!

  • Le 4 février 2013 à 11:10 En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Qu’est-on quand on utlise des faux deocuments électoruax ? Qu’est-on quand on veut manipuler le choix des électeurs ?? ?

  • Le 4 février 2013 à 11:12, par article 37 En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    C’est très rare que Ablassé OUEDRAOGO s’en prenne à quelqu’un. La personne traitée de voyou a certainement posé des actes qui méritent d’être traité en tant que tel.

    • Le 4 février 2013 à 12:13, par mogamb En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

      Toi tu mange avec Ablassé pour savoir comment il est ! dommmage car tout ce qui son du pouvoir peuvent faire ou dire tout simplement ce qu’il veulent sans réfléchir.Il doit remuer sa langue dix fois avant de parler.il n’a pas traiter les autre de voyou.soyon Respo

      • Le 23 février 2013 à 22:02 En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

        chers amis, ablasse na fait q dire la verite.en fuyan avec les urne zackaria ses comporte exactema comme un voyou et cest peu q d le qualifier ainsi.le dire a lassemblee,ces rendr justice o electeur.e c qil fo apprecie ces q cette facon d faire desarme les otr voyou en les rapelan qils doiven respecte leurs concitoyen.ablasse a fait son dvoir.j l suis solidaire.haro a tous ces iresponsable qi ns gouvernent

  • Le 4 février 2013 à 11:37, par Nabiga En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Nous estimons que nous avons des gents bien éduqués à l’Assemblée Nationale. Il est déplorable que des gents que nous croyons respectables se donnent en spectacle par cette manière.

  • Le 4 février 2013 à 11:45, par Nabiga En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Nous estimons que nous avons des gents bien éduqués à l’Assemblée Nationale. Il est déplorable que des gents que nous croyons respectables se donnent en spectacle par cette manière.

    • Le 4 février 2013 à 12:34, par Marco En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

      Tu as tort de prendre les députés pour des êtres supérieurs ; ils sont comme toi et moi, ils sont à l’image de ceux qui ont voté pour eux !
      On a vu pire dans des pays européens où des députés en sont arrivés à se boxer dans l’enceinte même de leur assemblée.

  • Le 4 février 2013 à 12:11, par le bon citoyen En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Bonjour,

    Nous sommes complexé par notre soit disant honorabilité et civilité (que moi j’appel hypocrisie) car le respect se mérite.
    Dans dans pays plus civilisés où les gens méritent le respect les gens s’insulte plus que cela à l’ensemblée. Nous sommes si enclin à ce respect que des gens font du n’importe quoi et on ne peut même pas les dirent en face.
    Soyons moins décomplesés. Celui qui ne veut qu’on lui dise des choses obsènes se comporte en conséquence

  • Le 4 février 2013 à 12:14, par lecitoyen En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Par définition le délinquant est une personne qui commet des actes contraires à la loi. Monsieur le journaliste, dit moi alors si ce que monsieur Zakaria SAWADOGO dont le comportement est à l’origine de la reprise des élections dans tous les bureaux de votes de l’arrondissement 4, a agi comme la loi (même électorale) le demande. Si la justice n’a pas été à mesure de fixer sa responsabilité, c’est qu’elle a manqué de logique dans ses décisions, car par le seul fait de l’annulation, c’est dire qu’il y a eu des problèmes. Est-ce que toi journaliste tu as une autre qualification pour ce genre d’individu à proposer à tes lecteurs.
    L’Assemblée nationale est une institution honorable et respectable et tout le monde doit s’incliner devant elle et ses décisions, j’en conviens. Mais avec le 1er ministre vous oubliez que c’est au sein de cette même institution que les lois (pénale) qualifiant les infractions sont votées. Et ce sont les députés qui donnent cette qualification et votent. Ainsi, Ablassé député n’était-il pas en bon droit de qualifier le maire trouble-fait d’événement aussi majeurs comme les élections législatives et municipales, de délinquant ?

    • Le 4 février 2013 à 15:13, par Manglé En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

      Moi je suis parfaitement d’accord avec l’analyse de "Le Citoyen". Moi à la place de Ablassé je pouvais dire plus que ça. Vous savez, il faut qu’on commence à rougir les yeux car cette dynastie est capable de modifier l’article 37 à travers de pareilles situations. Il faut qu’on commence à leur dire de faire attention. Sinon, ils quitteront en plein midi notre chère patrie le Burkina Faso "La patrie ou la mort, nous vaincrons".

  • Le 4 février 2013 à 12:22, par sayouba En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Mr Ablassé attire seleument l’attention de l’opinion publique de ce qui ce passe dans le pays des hommes intègres.( il suffit d’être au CDP)

  • Le 4 février 2013 à 12:42, par Le Prince En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Ablassé n’a rien dit ;
    Moi si j’étais à la place de Ablassé je l’aurais traité plus que ça.
    Ce n’est ni plus ni moins qu’un ....

    Basta, Basta mille fois.

    • Le 4 février 2013 à 12:57, par Manglé En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

      Vous savez, il faut que nous ayons le courage de dire les choses telles qu’elles sont. Vous pensez que sous d’autres cieux, cet homme allait être libre comme ça. Quelqu’un qui "vole" vis à vis" les voix et on le laisse. C’est une manière de continuer à insulter les intelligences burkinabé. Mais ne vous en faites pas, cette bande de truqueurs sera bientôt arrêtée par le peuple burkinabé. C’est à dire, une révolte du peuple pour les prochaines fois. Donc je soutiens ABLASSE dans ses propos.

      • Le 4 février 2013 à 13:07 En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

        Les corrections doivent se faire au fur et à mesure si l’on veut que le pays avance.
        Les réseves sont vendues et il faut le dire haut et fort. Ce n’est pas correct il faut controler cette mairie de Zacharie

        • Le 4 février 2013 à 15:14, par a En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

          En réalité,le délinquant ZACHARIE est à l’image de notre gouvernement dirigé par un premier ministre hypocrite faisant semblant de lutter contre la corruption .
          Depuis quand et dans quel pays ,on accorde un délai à des voleurs,des detourneurs de fonds pour rembourser afin d’éviter des sanctions. C’est pour dire que désormais chacun pourra voler où détourner,quitte à ce que tu rembourses dans les délais dès lors que tu sera épinglé sans être inquiété .

          Ca va chauffer un jour, je le sais bien. tot ou tard chacun va répondre
          de ses acte

  • Le 4 février 2013 à 14:00, par article 37 En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Je pense même que les mots de Ablassé ont été choisis. Un chat est un chat, un voyou est un voyou. Si le fameux voyou ne l’est pas, qu’il fasse une déclaration solennel de ses biens et nous verrons s’ils ont été bien acquis.
    pourquoi personnellement, on ne m’a pas traité de voyou. Il fallait qu’il aille jusqu’au bout de ses propos. Il a encore des choses à dire. Au Burkina, toute voix dissonante contre un gourou du CDP est une mauvaise voix.
    Je demande aux Burkinabè d’oser, juste oser, je dis oser dire qu’il ne sont pas content quand il le faut.

  • Le 4 février 2013 à 15:00, par bedjan En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    quelque soit le terme que ablassé aurait utilisé il a tout à fait raison ! il est aussi scandalisé que n’importe quel burkinabè qui se dit intègre ou qui combat l’impunité dans ce pays ! du reste n’est pas cette impunité qui nous a amené dans cette situation ?? pour qui a suivi cette affaire il est vraiment écoeurant que ce type soit en liberté et de surcroît aille serrer la main du Président du Faso- un symbole républicain !!
    Mr Ablassé OUEDRAOGO, moi je vous comprends et vous soutiens,puisque s’agit d’appeler les choses par leur vrai nom

  • Le 4 février 2013 à 16:08, par Le Faucon En réponse à : Simples détails : Le « voyou » d’Ablassé Ouédraogo

    Au fait, qui va payer la facture de la reprise des élections ?? Quand les travailleurs demandent une augmentation de salaire ou des prises en charge, on leur rétorque que ce n’est pas budgétisé. Quand un VOYOU de la république fait reprendre des élections, on avalise. C’était donc prévu et budgétisé qu’on reprendrait les votes dans l’arrondissement 4. Merci pour cette vision de devin.
    Nous refusons de supporter ce coût. Que l’imprimeur Martin PECHEUR (propriété du sieur mis en cause et adjudicataire d’un des marchés des élections) supporte la FACTURE. Ah ! que c’est bon d’avoir le beurre, l’argent du beurre et la Bergère !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées