Désignation d’un héros national à l’Union Africaine : Les autorités du Faso à l’épreuve
Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’Union Africaine prévue pour cette année 2013, la Commission de l’Union Africaine a décidé de rendre hommage aux héros des différents pays membres. Cet hommage consiste à afficher les portraits de ces héros au siège de l’institution à Addis Abeba. Les images de héros tels Kwamé N’krumah (Ghana), Nelson Mandela (Afrique du Sud), Patrice Lumumba (RD Congo)…y trônent déjà. Ce sont au total 54 photos représentant les héros des 54 pays membres qui doivent y figurer à terme. Mais le héros du Burkina Faso se fait toujours attendre. L’attente risque même de durer encore pendant longtemps parce que l’identification de cet oiseau rare n’est pas chose aisée pour les autorités actuelles du Burkina.
En effet, étant donné qu’il faut un et un seul nom, on se demande bien qui sera désigné « Héros du Burkina » par les autorités de la 4e république. Le président Blaise Compaoré, on s’en souvient, avait élevé 4 personnalités au rang de héros nationaux lors de son message à la nation du 11 juin 1991. Ce sont Ouezzin Coulibaly, Phillipe Zinda Kaboré, Nazi Boni et Thomas Sankara.
Avec ce pléthore de « dignes fils », on se demande bien si d’aucuns appelleront au referendum pour identifier le héros du Faso pour satisfaire à la requête de l’institution continentale ou bien vont-ils simplement s’élever au dessus des considérations pour reconnaitre le mérite et la place du héros de la révolution, Thomas Sankara qui ne souffre d’aucune contestation objective au Burkina comme en Afrique.
Les autres ne déméritent pas, mais l’aura de Thomas Sankara est sans commune mesure. Il continue d’influencer et d’inspirer de nombreuses personnes à travers le monde. Les autorités burkinabè se résoudront-elles à accepter l’évidence en transmettant le nom et le portrait de Sankara à la Commission de l’UA ?
La question est loin d’être tranchée et cette requête de l’Union africaine sonne comme une épreuve pour les hommes du pouvoir.
MUTATIONS N° 23 du 15 février 2013. Bimensuel burkinabé paraissant le 1er et le 15 du mois (contact :mutations.bf@gmail.com)
Vos réactions (100)
-
par Alexio, 23 février 2013 11:35Thomas Sankara est la lumiere de cette Afrique moderne. Cette place pour lui.
-
par Tapsoba® (de H), 23 février 2013 12:01Pour faire l unanimité et éviter les querelles de chiffoniers,qu on remonte plus loin dans l histoire pour nous sortir le nom de Naaba Wobgo qui a eu le courage de revendiquer et obtenu la reconstitution de notre chère Haute Volta en 1947 ,à moins qu on ne veuille un héro post-colonial .Car Il a fallu que la haute Volta existe pour que naisse par la suite une république dirigée par des présidents dont notre héro Tom Sank.Juste un point de vue.
-
23 février 2013 17:56Naaba Wobgo est celui qui a "résisté" à la pénétration coloniale. Celui qui a obtenu la reconstitution de la colonie de HV en 1947 est Naaba Saaga 2ème du nom. Ne remontons pas si loin proposons le nom du camarade même s’il s’était.... égaré. Ce serait à mon humble avis rendre hommage au panafricaniste qu’il a été.
-
par anta, 24 février 2013 10:14Ton Naaba Wobgo n’a pas résisté, il a fui comme un soldat malien. En fait c’est le nom de Tom Sank qui embarrasse le CDP. Sinon tout le monde sait que le plus Héros des 4 cités c’est bien l’homme du 4 août. Moi je pense que l’endroit qui lui convient le mieux, c’est nos cœurs et non les couloirs pourris de l’UA, cette assemblée de ripoux et de dictateurs
-
par vs, 25 février 2013 07:45
-
-
-
23 février 2013 18:19sors dans ça avec ton bonnet rouge. l’union africaine n’exixtait pas au temps de ton naaba wobgo et meme si elle existait,il n’est pas question. c’est thomas sankara ou rien pcq si tu fais un sondage en afrique,notre héros national et panafricain qui est tjours dans nos coeurs,écraserait toute la concurrence à plus de 80%. voilà la réalité que certains refusent de voir. gloire et honneur au capitaine thomas isidore noel sankara qui a illuminé le burkina à travers le monde et nous réclamons son portrait géant à l’ua.!
-
par Marco, 23 février 2013 18:31Point de vue à ranger très rapidement car on n’en finirait pas de citer d’autres nom. Un seul nom est évident et unanime, y compris à l’étranger ; seulement ça pose problème au régime actuel.
-
par ZENA LA GUERRIERE, 26 février 2013 16:38
-
-
par thiefa, 23 février 2013 19:19Pour point de vu, il est trop subjectif. Tu aurais dû faire mieux de commencer, quand on a élevé les quatre sans qu’il ne face partie, reclamer qu’il en face partie. Il n’est même pas national et tu veux qu’il soit notre héros à l’UA. Soit plus serieux quand même Mr Tapsoba ! Avoues-nous ce que tu a vraiment dans le coeur nous allons te comprendre.
-
par Tapsoba® (de H), 23 février 2013 21:48Il n y a rien à avouer mr ou mme Thiefa.Seulement,comme l a reconnu le journaliste,l UA risque d attendre longtemps et longtemps pour ce qui est du nom de ce Héros burkinabè dont Blaise sait pertinament qu il ne peut être autre que Thom Sank(paix à son âme).Mais envoyer ce nom à Addis Abeba,c est donner encore plus une légitimité à ceux qui ne renoncent pas à cette quête de verité sur sa mort et vous n imaginez pas quel retentissement médiatique cela ferait au moment des festivités liées au 50ème anniversaire.Depuis 1991(jeunesse) à nos jours,plus de 20 ans se sont écoulés et au fure et à mésure que le temps passe,celui là même qui l avait élevé ,parmi tant d autres,au rang de héros national prend du recul(qui sait s il ne le regrète pas aujourd hui ?) et mésure l importance de chaque geste et sa porté dans l opinion avant de l accomplir.Souvenez vous qu en 2007,au 20 ème anniversaire de sa mort,on a tout fait pour que cet évènement commémoratif passe inaperçu.Etait-ce digne d un comportement envers celui qui etait élevé au rang de héros quelques années plutot ? Pensez-y.
-
-
par Temoins des temps passés, 23 février 2013 19:30Sieur TAPSOBA, je ne crois pas que le choix sur Thomas Isidore Noel SANKARA pourra entrainer des autres querelles de chiffoniers , car meme ces détracteurs reconnaissent cette empreinte héroique qu’il possède. Ensuite, au delà du pays, il s’agit d’un homme qui de part ces decisions, attitudes et prises de position a marqué toute l’Afrique entière ! Il est inconstestablement notre HERO
-
par Le Lutteur, 23 février 2013 19:45Jamais... J’ai toujours retenu depuis mon primaire cette phrase en histoire : "Pendant la periode coloniale... Naaba wobgo s’est enfui a travers la brousse". Au lieu de rester combattre comme les Samory Toure, ou les autres grands empereurs Africains. Je prefere meme que l’on choisisse Ouezzin Coulibaly a defaut bien sur de l’incomparable Thom Sank, que de choisir un fuyard.
-
par Ranini, 24 février 2013 20:58
-
par Justin, 25 février 2013 03:19Thomas Sank aussi a refude le combat lors de son arrestation et c son compagnons Blaise Compaoré qui la delivre
-
-
par Hamane, 23 février 2013 20:01Tapsoba, on veut un héros qui a marqué et le pays et l’OUA ou UA. Sinon aussi quelqu’un pourra te dire que le Papa du Naaba wobgo qui l’a mis au monde doit être notre héros
-
24 février 2013 07:31naaba wobgo est le héros des mossi, pas de tout le burkina. car partout au burkina, il y a eu des gens qui ont résister au colon. faut nous laisser tranquille avec vos questions de naaba.
-
par mehdy, 24 février 2013 19:31facile à dire pour quelqu’un qui tire sa pitance des miettes laissées par Blaise
-
-
-
par Verite, 23 février 2013 19:22Je suis pas daccord avec toi Alexio, Le Hero National s’est Blaise COMPAORE, qui a sauver le Burkina du communiste et emmener notre pays dans l’emergence.
-
par Bouglass, 25 février 2013 05:53Verite, voilà pourquoi l’UA va attendre encore la proposition du Burkina !! On veut d’abord élever Blaise en héros national avant de le proposer à ce couronnement !!! Vous ne musèlerez pas l’histoire comme vous ne saurez la réécrire à votre fantaisie. Vous osez vous trouver des héros vivants. Ridiculisez-vous ici au Burkina mais de grâce, épargnez l’opinion internationale de vos abominations !
-
-
par KIKA, 24 février 2013 09:37Je ne crois qu’on puisse nommer Naaba Wobgo héros national. La reconstitution de la Haute Volta était une question de géopolitique de la France, qui, à l’époque, voulait affaiblir les indépendandistes du RDA, selon le principe du "diviser pour régner". Si le Naaba a été impliqué, c’est bien parce qu’il était un allié direct ou indirect des français, ce qui n’est guère glorieux. Si on veut remonter dans l’histoire coloniale, et même avant, alors il faudra voir qui a résisté à la pénétration coloniale, pas qui a reconstitué la Haute Volta ! Sachez aussi qu’il ya eu une autre reconstitution de la Haute Volta avant 1947. Bref. Le choix devra se faire entre Sankara et Ouezzin Coulibaly.
-
-
23 février 2013 11:38Ayons le courage de donner le nom de Sankara.Il le mérite. Il est notre grd Héros connu partout dans le monde.
-
par DUOLO, 23 février 2013 11:43Que Blaiso et son CDP le veulent où non, le héros du Burkina est sans conteste, le Président du CNR et du FASO, le Capitaine Thomas Isidore Noel Sankara. Même s’il donnent un autre nom de héros, on le changera tôt ou tard. A bon attendeur, salut !
-
par ZAKIS MICO, 23 février 2013 11:47Thom Sank ou personne, on se souvient encore et toujours de son fameux discour sur la dette dans cette meme enceinte de l’UA, a l’epoque OUA. je pense que cet homme merite bien cet honneur
-
par Yesman, 23 février 2013 12:33Pétition pour Tom Sank en premier et à la suite Ki ZERBO et enfin Ouezzi COULIBALY.
-
par Verité, 23 février 2013 13:09Je ne suis pas contre la désignation Ouezzin Coulibaly, Phillipe Zinda Kaboré, ou Nazi Boni comme héros national. Mais il faut reconnaitre que l’oeuvre de Thomas Sankara depasse les frontières. Exemple : un jour pendant que j’etais en voyage, un camerounais m’interpele en me disant, vous les Burkinabés vous avez tué notre frére liberateur Thomas Sankara...........................son impressionnant discours à Addidis Abébas à toucher des milions et de milions d’africains. C’est a partir de ce discours surtout que beaucoup de gens se sont informé de l’oeuvre de Thomas Sankara au Faso. C’est vrai qu’il a fait des erreurs comme tout individu d’ailleur mais le héros national pour moi reste jusqu’à present Thomas Sankara. J’espère que le pouvoir en place tranchera en sa faveur. La patrie ou la mort, nous vaincrons !
-
par De retour au pays, 25 février 2013 01:24Bonne remarque ! En voyage en Asie, on m’a demandé le nom de nom pays car j’étais le seul Noir du coin. Quand je réponds Burkina Faso, cela ne dit rien à personne. Il me faut absolument dire pays de Thomas SANKARA. Et tout suite, les interlocuteurs le rangent dans le même registre que Mandela, Lumumba, N’Khruma et Ghandi ! Les discours de Sankara sont encore répertoriés dans plusieurs sites et circulent même de téléphone à téléphone. Ne soyons pas assez ingrats !
-
-
-
23 février 2013 12:08là ils n’ont pas le choix. ils sont obligés de communiquer le nom de sankara sinon la commission même s’étonnera. il y a des choses qui sont tellement évidentes qu’elles ne doivent pas faire l’objet de débat. c’est comme si on nous demandait de désigner le meilleur joueur burkinabe de la dernière CAN et on hésite à donner le nom de pitroipa. question pour ceux qui ont déjà été au palais de kossyam : la photo de sankara est elle accrochée quelque part là-bas ?
-
23 février 2013 19:26Pourquoi son portrait serait affiche laba ? C lui qui a construit Kossyam ou quoi ?
-
par Aurel, 23 février 2013 19:29Il y a un portrait de tout les presidents a Kossyam, y compri celui de Blaise COMPAORE.
-
23 février 2013 22:27Tout à fait d’accord avec vous. Il n’y a rien à faire, c’est Tom Sank ou personne d’autre.
-
par M’BAYIIRI, 24 février 2013 19:59Kossyam est la^ropriété du peuple burkinabe et non à personne d’autre à titre personnel ! Elle a été construit sur fonds du contribuable burkinabe et accueille un locataire qui la libérera à temps échu !
-
-
par Pacco, 23 février 2013 12:09Un noeud gordien !
-
par Hamane, 23 février 2013 12:30Jean Miché kankan nous dira : "tu es tombé dans ton propre piège". Ainsi, le Burkina Faso est tombé dans son propre piège dans sa tentative d’effacement d’un heros continental, international qu’on ne veut pas voir héros chez soi. Gbagbo disait "on gagne ou on gagne. moi, je dirai Tomsank ou Thomsank. le Faso ya aucune honte à donner le nom de Thomsank. nous, on vaut mieux on a un héros à la fois national, continental et international. certains pays n’ont même pas de Héros suffisamment national mais ils vont l’arrondir en national et donner son nom. donnons donnons pour nous avec fierté.
-
24 février 2013 21:18D’accord avec vous. je marre de rire pour votre belle réaction empreinte d’humour !!!
-
-
23 février 2013 12:52Même si le nom de Thomas Sankara ne figurait pas parmi ceux que vous citez, c’est sans conteste le portrait de ce digne fils du Burkina,de l’Afrique,du monde qui DOIT troner au siège de l’UA.Autre choix que le CAPITAINE THOMAS ISIDORE SANKARA sera une forfaiture.
-
23 février 2013 16:15Ok les gars soyons objective et profetionnel sur ce cas. Je Pense que l’etat doit organiser un referendum pour eviter des frustrations. En plus c’est une question nationale donc l’etat ne doit prendre la decision il doit se referer au peuple burkinabe. Si referendum il ya Thomas Sankara sera l’heros et tout le monde le sait.
-
23 février 2013 19:10
-
23 février 2013 19:34Si il ya referemdum, les Burkinabes ne choisiront jamais Thomas Sank, jen suis sur. Certainement les jeunes etudiants de la capital voteront Thomas Sankara mais dans les campagnent et partout ailleurs les Burkinabes choisiront Blaise COMPAORE, ca fait aucun doute.
-
23 février 2013 22:32
-
par Saidou, 23 février 2013 23:53on dirait que tu n’a jamais vécu en campagne mon frère. Va faire un sondage et reviens donner le résultat tu seras surpris de son degré de popularité.Je te dis que si on fait une vote pour ca,même à ziniare on votera Thomas Sankara à 90%. Blaise même votera Thomas.
-
par Justin, 25 février 2013 03:31Saidou, tu serais surpri de la realite sur le terrain. Ce n’est pas parce que une persone cri ou parle fort qu’il y a du monde derriere lui. Si il y a referendum sur la question, le portrait de Blaise sera designe a la majorite absolue pour figurer a l’UA. C pas pour rien que toute l’opposition se mobilise pour que l’article 37 soit maintenu faute de quoi l’election serai perdu d’avance.... Pour revenir sur Ziniare, jespere que tu crois vraiment ce que tu vien de dire la ou alors tu connais pas du tt ce village et les personnes qui y vivent.
-
par Bouglass, 25 février 2013 06:03S’il y a référendum, ils feront tout pour bourrer les urnes en faveur d’un héros"national" au pieds fragiles devant Tomsank, histoire de le doubler vaille que vaille !! C’est là que tu verras qu’il y a plus zakarias que zakaria !!
-
-
-
-
par SomSom, 23 février 2013 16:58De toute façon, Thom Sank n’a pas nécessairement besoin de cela pour la confirmation et la reconnaissance de son statut de Héro national. Son nom a toujours été cité dès qu’on évoque ceux de Mandela, Lumumba, N’Krumah, ... Ce qui fait que la place des Héros nationaux n’est pas inauguré jusque là, c’est ça qui va faire que le nom de Thomas Sankara ne sera communiqué à L’UA
-
par jelgel, 23 février 2013 18:07Pour une des rare fois ts unanime Soit TOM Sank ou Sank Tom.que sa soit le Burkina faso,le Burkinabe ou l’hymne national tout est lui !mais ne soyez pas surpris que ces gens qui on oser feter les 11 Déc (et tromper nos enfants et pétits frères) sur notre date d’indépendance du 5 Aout pour sa proximité avc le 4,je dis il ne faut pas s’étonner que le Heros National soit Blaise,François, Chantal ou Jamila ! Dans tous les cas un décret suffit et EdouardMédia( dixit JJ)sortira pour tt explique.Ainsi va le Burkina demargdant.Le Naba dont qlq’1 parle n’a pas réussi tout seul car ni Dori,Bobo ou Djibo ne repondait de lui !Mais Sank est connu dans le moindre hameau du BF.
-
23 février 2013 22:30Ce n’est pas possible qu’il y ait quelqu’un d’autre à par Tom Sank. BC est mal pris !!!
-
-
par kassamba, 23 février 2013 18:24les contradictions politiques restent ce qu’elles sont ! mais elles ne doivent pas empecher de reconnaître le mérite de certains ! il n’y a rien de mal a proposer Thomas Sankara. d’ailleurs l’Afrique entière ne comprendrait pas que Sankara ne figure pas sur cette liste !!!!!
-
23 février 2013 19:34Un référendum coûte cher. Désignez Sankara. Cela vous grandira.
-
par LPK, 23 février 2013 19:42Quant à l’exposition des images des Héros des pays membres de l’UA, Le Capitaine THOMAS Isidore Noël Sankara est mon choix ; il faut reconnaître les efforts de l’Homme en sa juste valeur et les récompenser. connaître le Burkina Faso hors de l’Afrique de l’ouest est bien l’œuvre de ce Tom Sank à travers son sans froid et l’Opiniâtreté des discours allant à démasquer les vrais ennemis (impérialistes) de l’Afrique en générale ; donc Cap.Tom.Isid.No.Sank. est un Pan-africaniste ; même l’UA le sait et comme disait un internaute, l’UA a tendu un piège aux Burkinabés afin de savoir si nous sommes reconnaissants ou insidieux l’Émergence du Burkina Faso dont on parle aujourd’hui est née et planifiée par cet homme dont le pouvoir actuel veut qu’on l’oubli. Moi je dis non ! non ! et non !
-
23 février 2013 22:25Pour le cas du Burkina Faso, il est indéniable que le Héros national et même international qui a marqué l’histoire du Burkina et celle de l’AU est bel et le Capitaine Thomas Sankara. Il n’y a rien à faire. Désolé pour ceux qui pensent à d’autres personnes.
-
par Patrick, 24 février 2013 06:11Vous oubliez le Président Blaise Compaoré lui même, un grand Hôpital porte son nom et une voie vient d’être inaugurée en son nom. Blaise Compaoré ne semble pas souffrir d’aucun doute d’être un héro national pour les Burkinabès, aucun des quatre héros nationaux ne semble avoir une telle reconnaissance de la part des burkinabés. Il semble être aussi un héro international avec ces multiples médiations que nous même nous adorons souligner. Il reste à franchir le pas, le citer parmi les héros burkinabés et de le choisir pour l’UA.
-
par Patrick, 24 février 2013 06:18Vous oubliez le Président Blaise Compaoré lui même, un grand Hôpital porte son nom et une voie vient d’être inaugurée en son nom. Blaise Compaoré ne semble pas souffrir d’aucun doute d’être un héro national pour les Burkinabès, aucun des quatre héros nationaux ne semble avoir une telle reconnaissance de la part des burkinabés. Il semble être aussi un héro international avec ces multiples médiations que nous même nous adorons souligner. Il reste à franchir le pas, le citer parmi les héros burkinabés et de le choisir pour l’UA.
-
24 février 2013 20:29Tu rêves ou tu délires ? A t’entendre c’est comme si croyais que Blaise puisse un jour décrocher le prix Nobel de la Paix pour service rendu à l’Afrique et au Monde !
-
par Verite, 25 février 2013 03:35Patrick je suis tt a fait daccord avc toi. Blaise COMPAORE est un veritable hero pour tt ce qu’il a fait pour son pays, et les pays voisins.
-
-
-
23 février 2013 22:12C’est simple, l’UA veut à travers cela mettre les présidents à l’épreuve. Sinon, elle pouvait composer avec les grands de la société civile africaine et même internationale pour désigner les héros de l’Afrique. Qui mieux que les (intellectuels,) les journalistes sérieux, les biographes, les historiens, les défenseurs des droits de l’homme, etc est à même de désigner les héros africains ? Bon mais voilà Blaise Compaoré et peut être d’autres présidents face à leurs responsabilité devant l’histoire. Si le canari d’eau se brise sur ta tête, mieux vaut se laver avec l’eau qui coule, Ne pas désigner Thomas Sankara comme héro du Burkina et même de l’Afrique sinon même du monde sera une des plus grandes bêtises, salaupartises criminalités, escroquerie que Blaise va commettre, et un jour nous l’interrogerons
-
25 février 2013 03:41Si Blaise n’a jusque la pas cite de nom, c pour laisser cela a son successeur afin qu’il y ai impartialite. Le president est bcp trop intelligent pour prendre par lui seul une telle decision... A moins de proceder a unreferndum.
-
25 février 2013 11:46Pour moi j’ai confiance en l’honnêteté et le sens de la responsabilité de nos autorités a designer le feu Capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA comme le plus grands héro de notre histoire de 1960 a nos jours. Je suis d’accord avec ceux qui disent, nous ne l’aimons pas Le Président Thomas, c’est leur droit, mais je crois qu’il faut reconnaitre le mérite de l’homme. Quoiqu’il ait fait, il a eu du mérite et tous le monde le sait. Il était fait de chaire et de sang, c’etait un humain. Nous pouvons pardonner ses erreurs mais dire que c’est pas lui Notre Héro, c’est insulter le Burkina Faso notre cher patrie et se foutre de notre histoire commune. Cher Président du Faso, vous êtes devant l’histoire, écoute la voix de sagesse qui vient du plus profond de votre coeur. Avec votre expérience, votre grandeur d’esprit et votre sens plus élevé de responsabilité, choisissez pour tous les burkinabé, comme Héro national Feu le Cap. THOMAS ISIDORE NOEL SANKARA. Quelqu’un disait un jour : " il y a des gens qui entre dans l’histoire parce qu’ils sont nés pour y entrer et/ou par héroïsme aussi, mais d’autres forcent pour entrer dans l’histoire...".
-
-
23 février 2013 23:06COMME CEST LE BLAIZO, IL NE VA PAS OSER PROPOSER LES TOM SANK, LES OUEZIN COUL, LES NOBERT ZONGO, ET J’EN PASSE.... LE SEUL QUE MOI JE VOIS LE BLAIZO CEST ARISTIDE BANCE !!!!
-
par Saidou, 23 février 2013 23:38Je n’ai aucun doute que le nom de Thomas Sankara sera donné comme le héros national au compte du Burkina Faso. C’est une bonne idée de la part des autorités de l’ua. Le président Blaise Compaore ne dira pas le contraire car lui même la vécu. Le nom de Thomas Sankara est associé à l’histoire du Burkina Faso. Que tu sois blaisiste,sankariste ou autre on doit le reconnaitre. La majorité des Burkinabe est à l’unanimité satisfait avec l’oeuvre du leader de la révolution d’août 1983 y compris ceux qui l’ont connu qu’à travers des écrits et ses réalisations. J’appelle tout les burkinabé à rester vigilant pour qu’on ne le lui retire pas ses honneurs. Repose en paix mon capitaine !
-
par wendkambre, 24 février 2013 00:05Le choix d’un hero national du Burkina a l’Union Africaine ne devrait pas etre un grand sujet de dissertation pour les autorites Burkinabe.Meme si on reveille le president du faso de son sommeil, il vous donnera le celebre nom de THOMAS SANKARA. Ce digne burkinabe a beaucoup travailler pour la cause africaine .Partout dans le monde entier les differentes intervention de THOMAS SANKARA sont jusqu’a present ecoutees et exploitees .Revoyez le discour de THOMAS SANKARA aux differents sommets de L’OUA : Discours sur la dette ou il a ete le seul president a denoncer clairement cette exploitations .Discours a L’ONU ou il a defendu toute l’Afrique en denoncant encore le comportement des occidentaux .Au niveau national on a pas besoin d’en parler car meme ses tombeurs le reconnaissent malgre ce malheur qui est arrive entre eux.Mais si choisir THOM SANK savere une contradiction pour les autorites burkinabe dans leur propre logigue ;ils pouront continuer dans leur habitude qui consiste a reconnaitre ,a recompenser les mediocres comme c’est le cas dans les decorations des agents.Et si le regime en place ne choisit pas SANKARA comme hero national ,il fera mieux de trouver un nom parmi ces hommes qui sont chers au CDP a savoir:BARO DJANGUINABA,OUMAROU KANAZOE,ALIZETA GANDO,OUSMANE GUIRO,ZAKARIA SAWADOGO de OUAGA 4 et j’en passe.Autre alternative,BLAISE peut donner le nom de FRANCOIS COMPAORE qui va assurer l’interim de hero a L’Union Africaine en attendant de quitter le pouvoir pour le remplacer.
-
par naturellement patriotic, 24 février 2013 03:39la politic est un passages !!!! thomas sankara est un hero africain ,et enfin burkina l’union africain na pas besoin de l’avis des autoriter burkinabe pour ce statut . car c’est dans ses meme batiment sankara a inviter les africains a s’unire contre la dettes et a vivre africain. vue que l’union africain ce veut d’une union elle doit choisire ses propre heros. ceux qui ont une fois lutter pour que les africain s’unissent . par ailleur tot ou tard blaise vas partire meme si il pense casher l’histoire du burkina a son depart nous reviendrons sur nos pas pour lui ont retriendras une seul chose il a tuer un heros africain pour ce faire heros lui meme en vain . les heros sont nee elles ne sont pas faites par quoi que ce soit
-
par krimo, 24 février 2013 06:50Thom Sank pas de débat
-
par compaore, 24 février 2013 08:53Je pense qu’il n’ya pas de debat sur sa. Thomas Sankara est notre hero national.. Et je vous le promet s’il donne le nom de quelqu’un d’autre, quand nous serons aux affaires nous le debaptiserons.
-
25 février 2013 03:44
-
-
par Burkinbiga, 24 février 2013 10:41C est l moins qu il puisse fair pour montrer a la nation tout entiere qu il eprouve des remorts
-
par AB, 24 février 2013 11:07On ne cherche pas loin pour sa tt le peuple du faso reconnaît leur héros digne.
-
par Intelligent, 24 février 2013 11:16Je ne comprend pas l’UA. Je doute fort de sa sincérité dans cette affaire. Sankara lui même disait "lorsque les choses sont claires point n’est besoin d’élaborer". A t’on besoin de demander aux pays de fournir le nom de leur héros ? A t’on besoin de 54 héros ? tous les pays ont-ils des héros dignes de nom ? ou veulent-ils meubler les couloirs de l’UA avec des farfelus ? Je pense à mon niveau qu’ils ne sont pas si nombreux. et s’il fallait 04 pour l’Afrique, on retiendra Mandela, Lumumba, Sankara et N’kurhuma. Nous devons être fiers d’avoir un par ces héros. Si l’on veut 01 pour le Burkina c’est Thomas Sankara.
-
par Ouattematte, 24 février 2013 11:17Pour ceux qui hésite encore il suffit de citer les dernières phrases de notre hymne et vous verrez la grandeur de son auteur : << à la conquète de la libertè è du progrès La patrie ou la mort nous vaincrons>> Si la définition du mot héro est : patriote, don de soi pr lè autres,... Il n‘y a pas de doute c‘est le capitaine THOMAS ISIDORE NOEL SANKARA ; notre héro mort sur le champ de la bataille et dans la dignité. Vive alors cet héro dans lè murs de l‘ UA
-
par le Sage, 24 février 2013 12:03Notre héros est THOMAS SANKARA ou rien, rappelez qu’en 2000 il était parmi les personnes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique. Alors ya rien en face
-
par Pokolé, 24 février 2013 12:03Reconnaissons que l’arbre ne doit pas cacher la forêt, notre hero national est bien et bel Thomas SANKARA que cela plaise ou non...
-
par Pokolé, 24 février 2013 12:05Reconnaissons que l’arbre ne doit pas cacher la forêt, notre hero national est bien et bel Thomas SANKARA que cela plaise ou non...
-
par Someone, 24 février 2013 12:48"L’identification de cet oiseau rare n’est pas chose aisée pour les autorités actuelles du Burkina", parce que nos autorités sont des lâches et ne veulent pas voir les choses en face. Ceux qui parlent des Naba, c’est bien ! Mais nul ne peut douter que Thom Sank est le véritable héro national, et au delà, un des héros africains et mondiaux. En tous les cas, les autorités burkinabé peuvent oser donner autre nom, autre que "Thom Sank", mais ils n’arriveront jamais à effacer de la tête de l’africain ou même du citoyen du monde , bête ou intelligent qu’il soit, que THOM SANK est le héros africain et international.
-
par ZOUNG, 5 mars 2013 09:24Que signifie le mot HERO. Tirez-en les qq mots qui le définissent bien et cherchez les faits de celui qui, a ou président aux destinés de notre cher patrie dont ces mots se rapportent bien. Ayons le courage de donner en exemple de bonnes empreintes à notre descendance pour l’avenir du BF.
-
-
par coolio, 24 février 2013 13:57évitons d’être ridicule une fois de plus, en tournant le dos à notre histoire. notre pays a connu des grands hommes, il est vrais, mais un seul a réussi à marquer l’Afrique et monde de part son combat, son engagement à libérer son pays, et les pays africains de l’étau du néocolonialisme et de l’impérialisme. le héros qui est demandé ici, est un pan africaniste et non pas un nationaliste. sachons reconnaitre nos héros et leur donner la place et le mérite qui leur revient de droit, en dépit de tout autre considération.
-
par mbasoama, 24 février 2013 14:32même s’il donne un autre nom ça sera changé plus tard par celui de Thomas SANKARA. Ya woto !!!
-
par Wayabere, 24 février 2013 16:31Quel chef d’Etat africain, et de surcroît burkinabè a osé défier l’occident à un sommet de UA a Adis Abéba que l’Afrique ne payera pas la dette européenne. C’est Thomas SANKARA. Il a même dit que si le Burkina tout seul refuse de payer, il ne sera pas la à la prochaine Assemblée Générale ! Qu’est ce qui s’est passé ? Il a été assassiné ? Dites moi, y a t’il un acte plus éloquent que le sacrifice de sa propre vie à causes ses idéaux pour être un héros national ? S’il ya le portrait d’un burkinabè qui doit etre afficher au siège de l’UA , c’est bel et bien celui de Thomas Isidore SANKARA !!!
-
par wendkambre, 24 février 2013 17:38Je suggere que chaque Burkina propose le nom de THOMAS SANKARA directement sur le site web de L’UNION AFRICAINE comme hero national.
-
par Le miserable, 24 février 2013 18:16L urss et les etats unis ne pouvait pouvait coexister ensemble sur la planete terre pourtant ces deux ont lutté ensemble idem pour sankara et compaoré .pour moi ces deux sont nos plus grands heros nationaux .peut etre que les consequences de la revolution burkinabé s il continuais allais etre comme si de nos jours l urss existais.DIEUX sait mieux .
-
24 février 2013 22:24Tu es, dans la vie réelle, un misérable : tu n’uses pas d’un pseudonyme mais te présente comme tu es !
-
-
par le héro national, 24 février 2013 18:18de mon humble avis,le héro national est françois compaoré,celui qui a toujours tué et qui n’a jamais été inquiété par la justice nationale ni internationale. Méditer avant d réagir
-
25 février 2013 03:53C le quel de tes parents qu’il a tue ? Les enqueteurs nationaux et internationaux n’ont pas pu prouver son inculcation, donc ne repete pas mecaniquement ce que des politiciens vous dissent de repeter. PS : Un peu de maturite aussi dans les msg poste svp.....
-
-
par M’BAYIIRI, 24 février 2013 19:44A mon humble avis, porter le choix sur SANKARA contribuerait de forte belle manière à une réconciliation en profondeur entre les burkinabes et, recevrait un large écho favorable à travers l’ Afrique et même au-delà : ce qui n’est pas du tout contre productif par ailleurs pour les tenants du pouvoir actuel ; ce serait même honorable et tout bénéfique pour eux ! Autrement mon choix porterait à défaut de SANKARA, sur le Mogho-Naba SÂGHA, sans la volonté duquel, il n’y aurait jamais pu avoir un Etat appelé Haute-Volta, BURKINA FASO d’aujourd’hui ; car les mossis, et leurs affiliés gourmatchés, avec leurs royaumes mis à part il !aurait été impossible de tracer la carte de notre pays tel qu’il est aujourd’hui et, il n’y aurait peut-être pas en de train qui siffle à Ouaga ! SANKARA le mérite largement pour : – Son engagement pour l’émancipation des peuples africains ; – Sa lutte contre la corruption et les détournements des fonds publique, qui tous minent le développement des pays africains ; – Son engagement entier pour l’émancipation de la femme africaine : lutte contre l’excision- la promotion de la place de la femme en politique, etc. – Son totalement engagement pour la dignité des peuples africains ; – Sa lutte pour le développement des pays africains : discours sur le paiement de la dette- son incitation à consommer ce que l’on produit en priorité ; – Son incitation aux africains à compter tout d’abord sur eux-même et à croire en leur propres capacités souvent refoulés à créer les conditions de leur développement :" Au Génie créateur libéré, les peuples africains sont capables eux-même de créer de leurs propres mains les fondement de leur avenir" ! Je pense donc u’à ce titre, le Capitaine SANKARA mérite largement d’être honoré sans pour autant que les figures qui n’auraient pas été désigné n’aient à perdre leur aura !
-
par citoyen de bobo, 24 février 2013 21:20il n’est jamais tard pour se repentir !!ayons le courage de porter haut le nom du capitaine THOM SANK dont toute l’afrique reconnait le mérite !!
-
par Herode, 25 février 2013 00:45Blaise est né héros et il sera et restera notre héros national n’en déplaise aux apprentis révoltés.
-
par Karl, 25 février 2013 08:12Les homme du pays intègres, n’oubliez pas. ils sont nombreux ces hommes là. Moi personnellement je choisirai entre Thom Sank et Ki-Zerbo. Ki-Zerbo a porté le nom du Burkina loin de nos frontières. Il le mérite humblement.
-
-
25 février 2013 01:30Sankara NOTRE heros national Enfin avec ce rigolo de tapsoba qui nous vient faire de la diversion !!! Comme l’ont dit d’autres avant moi le burkina ne se limite pas aux mossi mes si le naba n’est pas reconnu par tous les mossis. Et puis qu’avons nous a faire de vos nabas ! allez faire votre nabaisme ailleurs. Ce n’est pas parce que blaise a utilisé le tribalisme que vous allez continuer a nous enquiquiner tout le temps et vouloir « imposer » a tout le pays votre organisation sociale. Tu n’as meme pas lu l’article ; On sait tous qui fut ce traitre a la cause africaine. Certains disent que c’est eux qui doivent choisir ; Non c’est au peuple, a toute la nation de decider qui est son heros et non quelqu’un qui doit decider pour lui a sa place. C’est au peuple de se saisir de ca et donner le nom de son heros Y a–t-il plus vrai panafricaniste de nos jours que Sankara depuis Nkrumah ? Sankara a ravivé la flamme du panafricanisme Il faut sortir un peu hors du burkina pour savoir que sankara est un heros mondial cité par les plus grand et meme par des gens que vous ne soupconnez pas. J’aimerais voir quelle tete ferait celui qui aurait le courage et oser se presenter a l’union africaine pour donner un nom qui ne serait pas celui de thomas isidore noel sankara à l’endroit meme ou sankara a parlé au nom de tous les africains et rappelé aux presidents africains leur vrai role. SOME
-
par fongnon, 25 février 2013 04:35personne autre que thomas sankara n’a autant animé et defendu l’afrique lors des sommets de l’union africaine.c’est meme un droit que thomas sankara soit magnifié a l’UA,sinon Dieu vous demandera des comptes.
-
par Salfodia, 25 février 2013 05:49Dans l’équipe de la révolution, il y avait un homme mauvais. Très mauvais. Et le chef désigné qui était Thomas Sankara ne pouvait qu’assumer ! C’est comme Blaise (l’homme mauvais) aujourd’hui. C’est lui qui faisait la plus part des coups. Et très souvent (je vous le dis) sans mettre ses amis au courant. Hey ! je ne dis pas que tout c’est lui non plus. Mais contrairement à Sankara qui essayait quand c’était possible de remettre les choses en place, le Blaizo depuis que lui est au pouvoir il laisse faire pourvu qu’on ne touche pas à son siège. Je dis ça pour ceux qui dise que Sankara était un égaré. C’est quelqu’un qui a fait des erreurs et qui les assumait ouvertement. C’est quelqu’un qui endossait les erreurs des autres, conscient qu’il avait besoin de toute son équipe au complet pour avancer. Mais lui là, ce Blaizo là, il était le trouble fête de la révolution, le rabat-joie de notre intégrité et il a travaillé pour discréditer la révolution. Pire, pour la foutre en l’air. C’est Blaise qui s’est égaré et qui continue ses errements n’ayant jamais retrouvé le bon chemin pour le bonheur des femmes, des hommes et des enfants de notre pays. Sankara a fait des essaies, il a fait des erreurs pour faire avancer le pays. Pour nous sortir du gouffre et nous rendre encore fière de nous. Blaise a fait des pas en arrière. On est retombé rapidement dans le gouffre. Maintenant il essaie des sauts à la trampoline, mais c’est pas facile. Il faut accepter qu’il n’a pas été efficace malgré quelques rares réussites, il faut le reconnaitre. Mais avec la corruption qui est devenue le sport national, les actions menés par le "nouveau" Blaise n’ont pas de saveur... Bref THom Sank, Thom Sank, Thom Sank... Et soyons juste honnête avec nous-même, même si on mange dans l’assiette de Blaise. Et n’oublions jamais que l’état appartient au citoyen... Merci à tous
-
par la verité, 25 février 2013 09:37notre hero national est zakaria sawadogo maire de nongremasom l homme que toute la justice du burkina a peur.il vole il revole personne ne peut lui arèter.
-
par VV, 25 février 2013 09:59Burkina Faso = Thomas SANKARA = Burkina Faso
-
par Zakari, 25 février 2013 11:21
-
-
par La potasse, 25 février 2013 10:04Le tristement célèbre héros c’est le naaba kiba de ouahigouya. qui dit mieux ?! kiakiakiakiakia....je suis mdr
-
par Elkabor, 25 février 2013 10:26hé les gars quel histoires ça ? les dirigeants de l’ UA ont-ils besoins de demander aux dirigeants d’un pays Africains pour savoirs qui est/ a été Héros en Afrique. ou bien il n’ont plus les yeux pour voir ou lire l’histoire du continent. Au BF les bébé savent que TOM SANK.
-
par sidzabda, 25 février 2013 10:56Le héros national est sans conteste le Capitaine Thomas SANKARA (paix à son âme). Il serait invraisemblable de choisir un autre nom que lui. Sa place est aux côtés des Nelson Mandela, Kwame Nkhruma, Patrice Lumumba etc... Si le régime actuel toute honte bue et toute dignité humaine cessante (j’emprunte l’expression au Pr BADO) choisit un autre nom, il aura confirmé que le ridicule ne tue pas chez eux.
-
par Zakari, 25 février 2013 11:17bonjour, svp !!!!!! je ne suis pas du Burkina mais le suis franchement déçu de constater que notre Thomas Sankara figure avec Ouezzin Coulibaly, Phillipe Zinda Kaboré et Nazi Boni. Par rapport à Sankara qu’est ce qu’ils ont fait ? Alors je pense que tout est claire, rappelez aux décideurs que nous devrions CULTIVER la justice si nous voulons un meilleur avenir pour l’Afrique toute entière. Bon courage MUTATION Burkina, vous faites un travail de pro ; ça je le reconnais.
-
par gersom, 26 février 2013 10:12As t-on besoin vraiment de polémiquer sur le choix de Thomas Sankara ? je crois que non : Au Ghana à côté, il y a la place Thomas Sankara, à Atlanta aux USA, il est fait héros des 7 grandes personnalités noires qui ont marqué le monde aux côtés, de Martin Luther king, Nelson Mandela, patrice Lumumba, Kwamé N’kruma, amilcar Cabral, le dernier je ne m’en souviens pas. En clair Tom Sank est mondialement reconnu comme Héros. Même si l’on magouille comment, tôt ou tard l’histoire vraie sera rconstituée.
-
-
par ZENA LA GUERRIERE, 26 février 2013 16:34Ne fuisse que pour marquer au fer rouge la vanité et la traitrise de son frère aux mains baignées de son sang, je souhaite de tout mon cœur de l’U.A désigné le CAPITAINE THOMAS ISIDORE SANKARA « Héros du Burkina ».
-
par Paulin, 26 février 2013 17:36Dans ce genre de situation, evitons de polemiquer... A la place de Blaise Compaore, vous voyez que c’est difficile que vous proposiez le grand Thom Sank. C’est quand meme trop lui demander. Il y a beaucoup de gens qui ont ete deja proclammes comme hors nationaux : Philippe Zinda, Ouezzin Coulibaly, Maurice Yameogo, Thomas Sankara. Je pense que malgre les insuffisance qu’on lui connait, Maurice Yameogo peut etre propose car c’est lui qui a fait partie des peres fondateurs de l’OUA, au nom de la HV en 1963. Ca fait moins polemique. Thoms Sank depasse le cadre de l’UA.
-
-
par GOMDABO, 15 décembre 2014 14:29Cela ne souffre pas de débat, Thomas Isidore Noel SANKARA est notre héro.il fait l’unanimité et tout autre choix sera contesté.
-
par Maiga boubacar, 15 décembre 2014 14:41On ne peux que penser aux deux hommes dans notre histoire , si il sagit des héros qui ont pris position pour la vérité et leurs visions confirmées par l’histoire , mais l’un n’a jamais été président . - KI zerbo – Thomas Sankara .
1
2
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
5
1
An I de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : Bientôt une Banque d’investissement et un Fonds de stabilisation | 13 commentaires
2
3
Ouagadougou : Le centre de collecte et de tri de Tanghin débarrassé de ses détritus | 7 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: