LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Nouvelle leçon de démocratie en Afrique

Publié le mardi 13 août 2013 à 19h55min

PARTAGER :                          
               Mali : Nouvelle leçon de démocratie en Afrique

Ce qui s’est passé ce lundi 12 août 2013 à Bamako semble tellement beau pour être vrai au point que cela a surpris plus d’un observateur de la scène politique malienne. Soumaïla Cissé, challenger d’Ibrahim Boubacar Keïta au second tour de l’élection présidentielle tenue seulement la veille, s’est rendu avec sa famille chez son adversaire pour reconnaître sa défaite et lui souhaiter toute la chance de succès à la tête du Mali.

« Je souhaite sincèrement que le président Keïta réussisse son mandat », a indiqué à la presse Soumaïla Cissé, sans attendre la proclamation officielle des résultats du scrutin. Ce beau geste du leader de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) est assez rare pour être souligné, surtout dans une Afrique francophone habituée aux contestations et crises post-électorales.

Ce n’est ni moins ni plus qu’une belle leçon de démocratie qui est ainsi administrée aux autres leaders politiques africains dont la plupart rechignent à s’avouer vaincus dans une compétition électorale.

Bon perdant, bon joueur

Or, accepter aujourd’hui sa défaite électorale ne signifie nullement que l’on ne gagnera pas une élection présidentielle. La preuve, IBK après avoir perdu deux fois une élection présidentielle, est aujourd’hui en passe d’accéder au palais de Koulouba. Avec la reconnaissance de la défaite de Cissé, c’est un véritable boulevard qui s’ouvre pour Kéita dans sa conquête du fauteuil présidentiel derrière lequel il court depuis une décennie.

En cela, l’acte que vient de poser l’ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est tout à l’honneur de son pays. Avant la crise ne survienne, le Mali a pendant longtemps été considéré comme un bon exemple de démocratie sur le continent. Et avec ce que vient de faire Soumaïla, l’on n’est tenté de croire que c’est la démocratie malienne qui renaît de ses cendres.

La renaissance démocratique est donc en marche à Bamako. Il appartient maintenant à IBK de tout mettre en œuvre pour que les espoirs suscités par son avènement au pouvoir ne se transforment pas à la fin en mirages. En tous les cas, l’histoire retiendra que Soumaïla Cissé, qui s’est comporté en véritable démocrate, a fait sa part de responsabilité en favorisant une élection plus ou moins apaisée. Bravo à lui et bonne chance au Mali !

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2013 à 20:57, par Tahi En réponse à : Mali : Nouvelle leçon de démocratie en Afrique

    Bien vu Mr. Bazié ! Si seulement Mr. Blaise Compaoré avait le quart de sagesse de Mr. Soumaïla Cissé, le Burkina sera le premier pays démocratique du continent. Obama visitera le Mali avant la fin de son mandat. Vive la démocratie Malienne et Bravo a Mr. Soumaïla Cissé pour sa sagesse et son intelligence.

    • Le 14 août 2013 à 09:08, par Bidiore En réponse à : Mali : Nouvelle leçon de démocratie en Afrique

      M. Tahi, lorsque le président Blaise s’évertuait par le jeu de la médiation à faire revenir la paix au Mali, vous et vos compères, le traitiez de tous les noms. Maintenant qu’aujourd’hui, à la faveur de cette paix retrouvée, des élections démocratiques ont été organisées et qu’un président a été élu, vous pensez que Blaise devait en tirer des leçons. C’est plutôt cous qui devez en tirer des leçons.
      Selon votre vision des choses, le Burkina n’est pas démocratique, peut-être, mais la paix et la liberté y règnent pour vous permettre de pondre chaque jour, dans l’anonymat et sans risque, des torchons sur le net . Très dommage !

  • Le 13 août 2013 à 21:19 En réponse à : Mali : Nouvelle leçon de démocratie en Afrique

    Eh oui, très belle leçon d’intégrité morale et d’honnêteté politique !
    Encore bravo aux deux candidats. Ainsi c’est tout le Mali qui gagne !
    Et dire que quelque part juste à côté, un voisin fait des mains et des pieds pour s’éterniser au pouvoir... ça fait vraiment honte.

  • Le 14 août 2013 à 15:51, par Dikielté En réponse à : Mali : Nouvelle leçon de démocratie en Afrique

    C’est une bonne leçon de démocratie. Et nous félicitons IBK et encourageons mr CISSE Soumaila ; ce dernier a été un bon perdant en épargnant le MALI Bâ des troubles.
    Si certains politiciens en Afrique et ailleurs pouvaient prendre l’exemple sur eux. Que DIEU bénisse le MALI et qu’ IL donne la sagesse et l’intelligence à IBK de diriger ce pays convenablement.

  • Le 15 août 2013 à 10:26, par Alexio En réponse à : Mali : Nouvelle leçon de démocratie en Afrique

    Ce que beaucoup on oublier est que on nest tous des freres du meme pays. A quoi serve de se cantonner en enemies fratricides, vraiment on naime somn pays ?Balise est mediateur sous mandant de la droite Francaise,depuis les evenements de 15 October1987. Pour redorer le blason d homme sagesse,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien