LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré à la barre, ce mardi 9 novembre 2021

Publié le mardi 9 novembre 2021 à 09h08min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré à la barre, ce mardi 9 novembre 2021

En l’absence de Blaise Compaoré et de Hyacinthe Kafando, le général Gilbert Diendéré est l’accusé « vedette » du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons. Son interrogatoire est prévu ce mardi 9 novembre 2021 à 9h.

Lieutenant au moment des faits (1987), Gilbert Diendéré était le chef adjoint du Centre national d’entraînement commando (CNEC).

Accusé d’attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat, recel de cadavre et subornation de témoins, va-t-il, à l’instar de ses coaccusés, rejeter les chefs d’accusation retenus contre lui ?

Bien malin celui qui peut y répondre. En attendant, la salle des Banquets qui ne recevait plus grand monde ces derniers jours, pourrait être prise d’assaut par les Burkinabè. Mariam Sankara que l’on ne voyait plus également et qui a fait son retour en salle, la veille, pourrait également être là.

A l’arrivée de l’escorte militaire conduisant le général Diendéré (seul accusé toujours détenu à la maison d’arrêt et de correction de l’armée, ndlr) à 8h14, un homme arrêté près du centre commercial de Ouaga 2000 lance « Voyez-vous ! Il est plus en sécurité que ceux qui sont libres dehors ». Et ses interlocuteurs de hocher la tête.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2021 à 11:50, par A qui la faute ? En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré à la barre, ce mardi 9 novembre 2021

    Triste génération ; des amis qui se tirent dessus. Quand j’étais petit j’étais attiré par tout ce qui est discipline, groupe, donc je voulais être militaire. Plus je grandissais et je comprenais le désordre de notre armée, plus je détestais ce métier. Aujourd’hui j’en suis à penser que si on n’avait jamais eu d’armée le pays ne se porterait pas plus mal. On ne serait même pas la cible des jihadistes. Quand tu fermes ta bouche et tu n’aides pas quelqu’un à faire son sale boulot, le ciel ne t’envoie pas sa furie. Le Ghana et le Bénin, ne se portent-ils pas mieux ?
    Nous sommes en train de récolter notre "amour" des armes, notre passion du militaire politicien, la loi de la force, l’impolitesse vis à vis des aînés, ce qui était la norme avec cette génération de militaire. Quand il s’agit de protéger notre terre on voit que nous sommes faibles ou moins motivés que pour éliminer nos propres frères. Quel pays !

  • Le 9 novembre 2021 à 15:29, par Pindare En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré à la barre, ce mardi 9 novembre 2021

    Quel honte ce monsieur, il se sert d’une lettre de Thomas Sankara comme porte de sortie. Pour une fois de ta vie tu peux laisser l’âme de Sankara se reposer en paix. Avec toute ton arrogance tu mérites la peine à décapitation ou par pendaison.

  • Le 9 novembre 2021 à 15:32, par Pindare En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré à la barre, ce mardi 9 novembre 2021

    Quel honte ce monsieur, il se sert d’une lettre de Thomas Sankara comme porte de sortie. Pour une fois de ta vie tu peux laisser l’âme de Sankara se reposer en paix. Avec toute ton arrogance tu mérites la peine à décapitation ou par pendaison tout simplement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel