Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • • vendredi 8 avril 2022 à 13h10min
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

Ceci est une tribune du président du parti Le Faso Autrement, Dr Ablassé Ouédraogo, sur le verdict du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et douze de ses compagnons.

Ouagadougou, le 07 avril 2022

Point de vue sur le verdict du procès Sankara et douze de ses compagnons

La fin du procès sur l’assassinat du Président Thomas SANKARA et douze de ses compagnons, le mercredi 06 avril 2022, après six (6) mois, constitue une véritable délivrance pour le peuple burkinabè et autres défenseurs de la justice à travers le monde.

Les Burkinabè ont été pris en otage pendant les 35 dernières années de confrontation permanente, liée aux éventements du 15 octobre 1987 et marquées par une ambiance socio-politique délétère.

Avec la fin du procès, je pense qu’une page, et même qu’un livre sur l’histoire du Burkina Faso s’est refermé.

Sur le verdict, et en attendant un éventuel appel de la part des condamnés, j’estime que c’est une décision de justice et qu’en tant que telle, elle se doit d’être respectée. Mais le constat est que le verdict du tribunal est plus sévère que la réquisition du Parquet et humiliant pour certains condamnés.

On ne peut que considérer que justice a été rendue aux victimes. Mais la question qui se pose, est celle de savoir comment oeuvrer pour que ce verdict réconcilie les Burkinabè au lieu d’augmenter les frustrations, les déceptions, et ainsi approfondir les divisions et la haine entre eux, au vu des réactions et des comportements des uns et des autres qui s’en sont suivis.

Ce verdict de la justice militaire ne doit pas être perçu comme une victoire d’une partie de Burkinabè sur une autre. C’est simplement une victoire de la justice, qui est rendue au nom de tout le peuple.

Toute autre considération, et toute chose égale par ailleurs, pourrait retarder, à mon avis, la réalisation de la réconciliation nationale, une véritable quête du peuple burkinabè pour pouvoir relever les défis du moment, au nombre desquels :

• la lutte contre l’insécurité qui ne recule pas, malgré le changement intervenu le 24 janvier 2022,

• la reconquête intégrale du territoire national,

• le retour des personnes déplacées internes, ainsi que,

• la lutte pour donner de meilleures conditions de vie aux populations dans la souffrance.

C’est pour cela qu’il est souhaitable que les protagonistes tournent définitivement la page et travaillent désormais ensemble pour la construction de la paix, de la stabilité et de la sécurité du Burkina Faso.

« Rien n’arrête une idée arrivée à son heure »

Le Président
Dr Ablassé OUEDRAOGO
Commandeur de l’Ordre National

Vos commentaires

  • Le 8 avril à 13:32, par Lom-Lom En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Ce Monsieur a-t-il un peu de mémoire ? Se rappelle-t-il qu’il jouissait en tenant la comptabilité macabre du nombre d’attaques terroristes, du nombre de morts, du nombre de blessés, du nombre d’écoles et de formations sanitaires fermées, etc, n’hésitant pas à mettre tout cela au compte de l’incompétence du Président Roch ? Je suis triste de voir que Mr Ablassé ose à peine affirmer que si les attaques continuent même après le 24 janvier, c’est à cause de l’incompétence des militaires avec Mr Sandaogo Damiba en tête ! C’est triste de voir des aînés qui mentent et qui surfent sur les souffrances infligées à de pauvres citoyens pour se faire voir. C’est lamentable de voir Mr Luc Adolphe TIAO ancien premier Ministre, Mr Soma Abdoulaye, Constitutionnaliste ramper dans la boue d’une Assemblée de transition et exiger qu’on les appelle avec le titre "Honorable" ! S’ils savaient que le citoyen Burkinabè a pris une longueur d’avance, ils feraient profil bas. Mr Ablassé, si le verdict du Tribunal Militaire vous semble être une humiliation pour certains et que cela peut compromettre la réconciliation nationale, je préfère vous dire d’économiser vos énergies car tant que justice ne sera pas rendue dans certains dossiers comme celui de l’assassinat de Norbert et autres juge Nébié pour ne citer que cela, alors, votre réconciliation sera celle du simulacre du 30 Mars 2001 sous le règne de votre petit dieu Blaise Compaoré. A un certain moment de la vie, il faut savoir se taire pour préserver sa dignité et si vous en avez encore une, alors, faites du silence au lieu de vous jeter en pâture comme une vulgaire charogne !

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 13:34, par changeons En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Le Mossi musulman du plateau central a parlé. Sieur Ablassé, tuer des gens et les enterrer à la hâte n’est pas une humiliation ? Ceux qui ont été condamnés à la prison à vie, au moins, eux sont toujours vivants et personne ne va les tuer. La justice a fait son travail de manière indépendante. Je suis d’accord avec vous que ce jugement rendu divise les burkinabé, mais dès lors que la vérité est dite, on peut se pardonner. Il faut d’ailleurs pardonner pour vivre heureux. Dans le sens de réconcilier les cœurs et restaurer un vivre ensemble apaisé, le président pourra "peut-être" gracier les condamnés. Le président Damiba n’appartient pas un parti politique et il pourra les gracier dans l’intérêt supérieur de la Nation et assoir les bases solides d’une réconciliation.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 13:41, par cguibla@gmail.com En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Cher monsieur, si vous n’avez rien a dire, alors taisez vous. Votre silence est mieux que votre prise de parole. L’histoire retiendra de vous, un homme des rendez vous manques. S’il vous plait, ayez parfois pitie de vous meme.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 13:52, par ollo En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Lorsque Monsieur Ouédraogo qualifie d’humiliant la peine prononcée par le tribunal, quel message envoie-t-il aux familles des victimes ? Est-ce à dire que leurs morts ne méritent pas qu’on sanctionne sévèrement notre vivant ? Tout compte fait, je sens que les burkinabè poursuivent la réconciliation comme du vent. Ce n’est pas possible qu’ils l’atteignent parce que les cœurs sont armés de fausseté, haine, hypocrisie, esprit partisan et manque de repentance. Quand les intellectuels sont partisans, il est beaucoup à craindre pour la construction de l’Etat-Nation.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 13:55, par Zach En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Vous voulez quoi encore, Mr. Ouedraogo ? Vous reconnaissez que le justice a fait son travail. Vous avez quoi a redire ?

    Si vous n’etes pas content du Burkina, emigrez ! Vous me sautez le foie avec vos conjectures paradoxales, creuses et vaines. Il faut voir dans la decision du tribunal une opportunite pour renaitre, pas pour tirer une histoire qu’on veut clore. Les individus condamnes ne sont pas les dieux du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 14:10, par Sabaabo En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    M. Ablasse Ouedraogo,
    Veuillez bien tourner la page de votre engagement politique et de vos sorties médiatiques. Croyez-moi, cela serait une très louable contribution à la construction de la paix, à la réconciliation nationale ainsi qu’à la stabilité et la sécurité du Burkina Faso.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 14:13, par Toroso En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    C’est Horrible d’entendre un homme Politique ayant assumé de très hautes fonctions dans ce pays parler en ces termes. ...Ainsi donc,.le Verdict est humiliant pour certains accusés....!!!!, Ablassé ! du haut de ton âge et de tout ce que tu as pu incarner de réussite dans le monde - Affaires étrangères, OMC et j’en passe, tu trouve que condamner des personnes reconnue coupable d’avoir exécuter 13 personnes dont un président est Humiliant.. Même pas un autre mot... Ce serait juste ’la honte que subirait éventuellement’ l’ancien président Blaise Compaoré qui vous chagrine.. On savait l’ORGEUIL DE LA GENERATION DE POLITICIEN DE VOTRE EPOQUE, mais Personne n’aurait pu croire que vous allez sortir quelque chose d’aussi Monstrueux !!. Vous venez de TUER une deuxième fois, tous ces gens. Je suis sûr que Même le Président Blaise Compaoré, qui doit garder une certaine humanité ne se dit pas ça. Le Président Blaise Compaoré ne vous dira pas merci de sortir de telles âneries. Pendant que justement votre Plateau Central natal est entrain de sombrer du fait justement des agissement de celui qui a dirigé le pays pendant 27 ans, sans pouvoir le transmettre à votre descendance dans un état acceptable, vous vous préoccuper de l’égo de ce même dirigeant et d’un futile qu’en dira t-on. Vous préférez humilier le Pays de vos ancêtres pour faire plaisir à un de ses fils à qui l’on demandait de mieux faire Dieu, les ancêtres et le peuple Martyr du Burkina Faso vous dit merci. Dieu fasse que vous vivez le plus longtemps possible, pour que les Burkinabés aient le temps de vous récompenser de vos valeureux bienfaits. Amin

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 14:15, par lewang En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Est ce que Ablassé a de grands enfants ? si oui ne peuvent ils pas le supplier de ne plus verser leur figure par terre ? Un homme normal peut il comparé des assassinats à une humiliation ? Ces assassins sont ils comparables à Dieu pour ne pas mériter cette humiliation ? Lui la est trop ridicule !

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 14:43, par nabayouga En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    A travers le post de Monsieur Ablassé transparait un mépris pour les victimes ; sinon comment insinuer une humiliation pour certains ? Et les morts , et les enfants orphelins, et les veuves , qu’est ce que vous en faites ? Encore une fois vous avez manqué l’occasion de vous taire . Comment peut-on mettre au même niveau une prétendue humiliation de certains condamnés avec l’assassinat de certains .
    Vous parlez de réconciliation, et bien la réconciliation ne peut être véritable que si la justice passe. On ne peut se reconcilier avec des rancœurs .

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 14:47, par Sacksida En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Docteur Ablasse Ouedraogo en bon Musulman vous devez savoir que devant Dieu Sublime, tous les etres humains sont egaux et que c’est le Travail et les Pratiques des Uns et des Autres qui pourraient les Sauver de l’Enfer dans l’Au-dela. En attendant, meme si vous etes un ex Ministre de Blaise compaore et de son regime qui vous a permis de satisfaire vos interets materiels comme tant d’autres, veuillez au moins respecter la memoire d’un Grand homme dans tous les sens en l’occurence Feu le President Thomas Sankara et ses Collaborateurs assassines le 15 octobre 1987. Lorsque vous affirmez que le Dossier Thomas Sankara a pris en otage les Burkinabe durant 35 ans ; au contraire, c’est votre Blaise compaore et son regime Criminel qui avaient prit en Otage le Peuple Burkinabe durant 27 ans ponctues de Tripatoullages Constitutionnels et ses Crimes Politiques Recurrent suivis de Deni de Justice pour soumettre les Burkinabe a ses desirs d’un Pouvoir Personnel a vie. Exaspere le Peuple Burkinabe a consentit des sacrifices enormes pour mettre un terme a son desir maladif Monarchisation et de Patrimonialisation du Pouvoir et de l’Etat. C’est justement la politique politicienne Francafrique de Blaise compaore et bien sur ses accointences avec des Chefs terroristes qui sont la Cause de l’apparition du Terrorisme et du Grand Banditisme dans notre pays. En outre, comment peut on se reconcilier avec des gens qui ne reconnaissent pas des tors ou des Crimes qu’ils ont commis sur des Burkinabe et leurs Familles ? Comment peut on pardonner a des gens qui n’ont aucune compassion ou remords vis a vis de leurs Victimes ? Dieu a dit que : Lui il peut pardonner aux hommes leurs fautes, mais les Tors graves que des hommes font sur leurs semblables, le Pardon releve des Victimes. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 14:50, par Hore gari En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Il faut que les gens aient un peu d’humilité dans ce pays et se taire . Un ablassé ,vous qui avez travaillé à mettre ce pays dans pain depuis 27 ans , l’insécurité dont tu parles est due en grande partie à votre mal gouvernance , les vols , l’impunité et pillages . Et un crime reste un crime et les responsables doivent payer .

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 14:51, par nabayouga En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    A travers le post de Monsieur Ablassé transparait un mépris pour les victimes ; sinon comment insinuer une humiliation pour certains ? Et les morts , et les enfants orphelins, et les veuves , qu’est ce que vous en faites ? Encore une fois vous avez manqué l’occasion de vous taire . Comment peut-on mettre au même niveau une prétendue humiliation de certains condamnés avec l’assassinat de certains .
    Vous parlez de réconciliation, et bien la réconciliation ne peut être véritable que si la justice passe. On ne peut se reconcilier avec des rancœurs .

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 14:53, par GAMBAZE En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Dura Lex sed Lex, la justice a tranché au nom du droit pas pour faire plaisir à quelqu’un. A mon avis juger le verdict d’humiliant pour certains accusés est totalement inapproprié et même tendancieux. Le verdict c’est le verdict que ça plaise ou pas, maintenant au nom de la réconciliation véritable qu’est-ce que les burkinabè feront de ça est l’autre paire de manche.
    Nous sommes à un tournant délicat de la marche de notre pays et nous devons dépasser les considérations partisanes pour voir l’intérêt général sans complaisance aucune. Bref nous devons être tout simplement responsables.
    Dieu aide le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 15:07, par Paul En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Le verdict n’est pas humiliant. Si les condamnés avaient été humble en disant la vérité des faits, ils n’auraient pas eu la peine maximale. Une faute avouée estdéjà à moitié pardonnée ! La preuve par l’absurde avec Diendéré arrogant qui s’est comportée comme un irresponsable indécent à la fin du procès. Monsieur Ablacé, ce qui est humiliant, c’est les 35 ans d’attente pour avoir eu ce procès et ce verdit. La justice s’est prononcée, c’est très bien. Évitez encore chers vieux politiciens comme vous de ramener vos opinions "...comme il ne faut pas que ce verdict soit perçu comme la victoire d’une partie des burkinabè sur l’autre... " C’est vous qui avez un problème entre vous pour que l’on parle de réconciliation et non le peuple !

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 15:19, par Hamadé OUEDRAOGO En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Le verdict est humiliant pour certains condamnés car ils sont vivants. Ces exécutants du Présidents et de ses compagnons ne leur ont laissé aucune chance. Cette position me laisse perplexe.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 15:30, par Yako En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Bjr Excellence,et merci pour cette publication. Effectivement le pays à intérêt à regarder en face avec courage son histoire. C’est pourquoi,la seule vérité judiciaire ne suffit pas si l’on veut tourner la page des 40 derrières années oh combien agitées.En effet,avec ce verdict hors sol du tribunal,l’apaisement n’est pas pour demain.Or,dans 10 ou 20 ans les protagonistes de cette période tumultueuse ne seront plus de ce monde.Alos posons-nous la simple question du bon sens à savoir quel pays nous voulons léguer à nos enfants ! Yako

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 15:33, par Le Vigilent En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    En quoi le verdict pourrait etre humiliant et pour qui ? Le Dr Ablasse Ouedraogo s’attendait-il a ce que le verdict tienne compte non pas de la responsabilite personnelle des accuses, mais plutot de ce que chacun a ete et/ou ce qu’il est suppose etre ? La justice est equitable pour tous et ne saurait etre discriminatoire comme le souhaitent certains qui avaient meme appele a une justice - la fameuse justice transitionnelle- qui fasse fi des lois de la republique.
    Quant a l’impact de ce proces et de son verdict sur le processus de reconciliation, il faut rappeler que le proces etait une etape incontournable de ce processus et que le verdict ne pouvait pas etre "arrange", comme certains esperaient, sous pretexte de faciliter la reconciliation. La justice sur les crimes est un element important du processus de reconciliation, mais ne saurait etre biaisee au nom d’un besoin reel de reconciliation.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 15:47, par Absent@yahoo.fr En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Pour moi il fallait la peine de mort car ils ont tue ! Eux sont encore vivants respirent prennent soin de leur famille !
    pour les mortes ? Les morts sont morts !

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 15:55, par Kouka En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Ce verdict est bien la victoire du Bien sur le Mal, de la Vérité sur le Mensonge, de la Sincérité sur la Fourberie, etc. Et, il ne revient pas au Bien, à la Vérité, à la Sincérité, etc. de se corrompre pour se réconcilier avec le Mal, le Mensonge et la Fourberie, mais le contraire si nous voulons une société vertueuse, harmonieuse et portée vers le progrès partagée.
    Quant à l’humiliation des condamnés, ceux qui n’ont jamais bénéficiés des produits de leurs prébendes trouvent qu’ils s’en tirent à très bon compte car la perpétuité est la peine minimale correspondant à leurs infamie qui a profondément traumatisée à vie tout un peuple et même au delà.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 16:01, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Encore des Ablasseries... Tuer des gens, des êtres humains froidement à bout portant sans qu’ils ne résistent, et les enterrer encore comme des chiens, n’est-il pas humiliant ???

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 16:31, par Omar Dao En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Je ne ferai pas le plaisir à ce monsieur de commenter sa sortie inopportune. Il veut juste se rappeler à l’opinion !

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 17:30, par Dibi En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Les propos de ce Mr dénote une chose : il n’a ni l’envergure, ni l’étoffe d’un homme d’Etat soucieux de la stabilité de nos institutions. En tentant de disqualifier une décision de justice devant des crimes inqualifiables, veut-il rendre service d’impunité à certaines personnes ?
    Les pourritures néocoloniales que constitue la classe politique aux affaires depuis 1987 n’est vraiment pas armée, intellectuellement, politiquement et au plan des valeurs, pour sauver notre pays !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 17:48, par Ka En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    ‘’’’’’’’’’Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés’’’’’’’’’’’’’

    Mr. Ablassé : En ces périodes de Ramadan d’une religion de paix et de tolérance pour les vrais musulmans, je te pris qu’en allant dans ta boite de nuit ce soir, prend deux bons colas et un bon verre de whisky et ouvre ton cœur et tes yeux pour ne pas parler avec un masque.

    Premièrement, dissous ta CODER uniquement créé pour accueillir sur un tapis rouge un criminel en puissance à Ziniaré. Car, pour le monde entier, il est devenu un repris de justice dangereux ton Blaise Compaoré.

    Ce qui est humiliant pour le peuple Burkinabé, puisque tu veux dire que condamner Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré, Y. Kafando a la perpétuité est humiliant, la vraie humiliation vienne d’Abidjan ou Blaise Compaoré utilise l’argent volé des caisses de l’état, et les ventes d’armes de notre armée a son ami Taylor, pour construire des villas a des milliards. Ça c’est humilié le peuple Burkinabé.

    Non Ablassé, ce procès n’est pas humiliant, mais une vraie soudure pour le peuple Burkinabé, pour une vraie réconciliation durable. Va à Abidjan, et dit à ton protégé de ne plus envoyer des miettes aux militaires égoïstes au pouvoir qui mentent au peuple Burkinabé.

    Conclusion : Quand le peuple Burkinabé dit que ça ne se fait pas, ça ne se fait pas. Quand on décide une chaise vide pour un procès te concernant, c’est ça l’humiliation.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 18:24, par Boin-Zem-Wendé En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Monsieur tonton papa Ablassé ouedraogo, avec tout le respect dû à votre rang, je m’oblige à ne pas vous proférer des écarts de langage.
    Mais après tout, si le verdict a un quelconque Impact avec le terrorisme ou le djihadisme à tel point qu’il ne fallait pas condamner les condamnables, des diables qui ont osé tuer et faire tuer sans vergogne à tour de bras, et à visage découvert yeux ouverts, donc au problème.
    Il y a un problème parce que les terroristes et autres djihadistes peuvent se permettre de tuer comme ils veulent sachant qu’au bout du compte au nom d’une in-certaine réconciliation nationale, ils seront graciés et blanchi comme neige 20 ou 30 années après et la vie va continuer son cour comme si de rien n’était

    Je me demande si nous sommes un Haute-Volta ou au Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 19:00, par Songré En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Chers tous ne confondons pas l age et la sagesse.A moins que nous ne soyons pas tous egaux devant la loi je ne comprends pas cette insinuation.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 19:27, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Hum ! Humiliant pour qui ? Pour vos anciens Patrons, votre naaba ! Dieu vous voit. En fait Si humiliation il y a eu, golf qui a fait un dernier show en sortant le buste du fourgon qui l’amenait devait se jeter à terre sur le bitume. Peut-être que s’il se trouvait parmi la sécurité un bon tireur d’élite Il aurait été cueilli pour tentative d’évasion. Humiliation est certainement une vue de votre esprit et non du côté des tueurs à sang froid, glacé’

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 19:44, par Polipoorie En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Cet Ablassé a toujours été un mauvais politiciens malchanceux Fidèle au régime compoare mais ici il fait fausse route . Il n’est pas le seul intellectuel au Burkina Faso et un intellectuel qui pense comme ça ? C’est vraiment grave. Grâce à eux le pays souffre pas la mal gouvernance.que Dieu sauve ce Burkina qui déjà dans de mauvaise mains.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 21:57, par jeunedame seret En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Il revient avec ses manières obséquieuses et flatteuses ! « Mais la question qui se pose, est celle de savoir comment oeuvrer pour que ce verdict réconcilie les Burkinabè au lieu d’augmenter les frustrations, les déceptions, et ainsi approfondir les divisions et la haine entre eux, » Question du grand baratineur. C’est cette réaction ABLASSÉ qui vise ou qui risque d’insuffler haine et autres bagarres. La justice n’a aucun intérêt à être nonchalante. Elle n’est pas là pour plaire à tout le monde ; chose impossible. Celui qui se sent humilié peut déjà arrêter de vivre. Car il y a eu des morts.

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril à 22:34, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Ablassé, toi aussi, tu étais là non ? Quand on a passé un extrait du jugement de Henri Zongo et Lengani à la Radio Nationale. Henri Zongo disait que tant que Gilbert Diendéré n’est pas là, lui il ne parlera pas parce que c’est lui qui les a consulté pour renverser Blaise. Ce jour là, j’ai dit à mon épouse que lui là ne verra plus jamais Gilbert. Et le lendemain tout le Burkina a appris qu’ils ont été exécutés. Ablassé, ça ce n’est pas plus humiliant qu’une condamnation à perpet ? Bon negocie avec les enfants de Henri Zongo et de Lengani pour trouver un terme à ces condamnations et peut être eux ils vont vous trouver autre terme. Interrogé plus tard sur leur assassinat, Blaise Compaoré a dit à la TNB que les deux là même ne représentent rien, est ce que vous les journalistes, vous avez entendu une réaction de la population ???

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 15:33, par @@GOG En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Chers internautes,ne vous étonnez pas de la réaction de ce Monsieur.Il est un valet , un griot et courtisan de l’autre au bord de la lagune. Quand il est fauché il va mendier chez l’autre, donne l’impression qu’il aime l’autre.Et comme il mange là-bas,il est obligé de parler dègué pour plaire à son roi mourant.Et comme cela ,il préserve son bol de riz,son transport et l’argent qu’il reçoit quand il fait faire le courtisan chez le roi ."Le procès est humiliant", si ce n’est pas parce qu’il reçoit des biens ou pourboire chez l’autre en agonie ,qui peut dire cette insanité face à des veuves et orphelins ?Il n’y a rien qui le motive si ce n’est ce qu’il va prendre de temps en temps auprès de l’autre mourant.Moi personnellement,je comprends ce monsieur.Il a besoin d’être toujours reconnaissant ,tabours battant ,envers l’autre.S’il ne fait pas ces sorties indignes ,il n’aura plus rien de l’autre.Ma question maintenant est de savoir s’il a une femme et des enfants ?Si un de ses enfants avait été assassiné au même titre que les autres, qu’aurait-il fait ?Sinon ,quand vous lisez sa réaction ,vous même vous contactez qu’il aime le verdict ,mais il joue à l’hypocrite.Sans rancune WEB.

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril à 19:55, par Barou En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    CEUX QUI S ATTAQUENT A CE CLOUNE ON DIRAIT VOUS N AVEZ TOUJOURS PAS COMPRIS.
    UN TEL CLOUNE COMME LUI AVEC UN TEL RAISONNEMENT ETAIT MINISTRE DE BLAISE COMMENT VOULEZ VOUS QU IL FASSE UNE DECLARATION RAISONNABLE.

    Répondre à ce message

  • Le 13 avril à 13:07, par Made En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Et c’est des gens pareils qui prétendent être Président élu au Faso ? Si c’est humiliant ils peuvent aller se pendre. On a vu des gens se donner la mort pour fuir des humiliations. Si ton fils avait subit les sort de ces 13, il n’allait pas parler ainsi. De toute facon c’est normal, cest regime Assassin qui l’a rendu à ce stade social.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mai à 14:19, par Burkinabe En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés

    Ohh laa. Les Burkinabe Les Burkinabe. Un seul mal les ronge : La haine. LA HAINE LA HAINE. Ils auraient souhaite voir Blaise Compoare mourir de maniere atroce. Thomas Sankara que vous semblez defendre n’a pas cette haine en vers son prochain, cette haine viscerable qui vous ronge !!!!

    Mais attention... la haine inexpiable est la mere de toutes les calamites historiques dans le monde. Le Rwanda et le Burundi sont passés par la. Relisez votre bible, relisez votre Coran. Etendez la voix de vos ancetres !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dossier Thomas Sankara et autres : Le volet international en cours, l’inhumation des restes en perspective
Procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer 1 franc symbolique aux ayants droit du père de la révolution
Procès Sankara et compagnons : Quand les réclamations « fantaisistes » fâchent les avocats de la défense !
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel
Procès Sankara et douze de ses compagnons : L’audience sur les intérêts civils est renvoyée au 25 avril 2022
Procès Thomas Sankara : « Au Burkina, quand on parle de réconciliation, on revient presque toujours à la question de la grâce ou de l’amnistie » (Me Boukary Willy)
Verdict du procès « Thomas Sankara » : Pour le CDP, le verdict éloigne le peuple de la réconciliation nationale
Procès Thomas Sankara et douze autres : Justice enfin pour les familles !
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés
Procès Thomas Sankara et douze autres : Une victoire dans la lutte contre l’impunité, selon les avocats de la famille de l’ancien président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés