Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 15 juillet.

FNUAP : La représentante au Burkina Faso visite l’UERD

 vendredi 22 avril 2005

Mme Geneviève Ah Sue, la représentante du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Burkina Faso s’est rendue le 15 avril 2005 à l’Unité d’enseignement et de recherche en démographie (UERD) de l’Université de Ouagadougou pour une visite s’inscrivant dans le cadre du renforcement des relations entre les deux institutions.
Cette visite a été l’occasion pour Mme Ah Sue et le directeur de l’UERD, M. Dieudonné Ouédraogo, d’évaluer ensemble ce qui a été fait à l’UERD depuis sa création en 1991 par (...)

Burkina-Japon : Une aide alimentaire de 1,5 milliard de FCFA

 mardi 19 avril 2005

Les gouvernements japonais et burkinabè ont procédé, le 15 avril 2005, à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, à la signature de l’Echange de notes concernant l’octroi d’un don du gouvernement du Japon au Burkina Faso.
Les notes ont été signées pour la partie japonaise par Son Excellence Monsieur Tetsuo Shioguchi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon et, pour la partie burkinabè, par Son Excellence Monsieur Emile Ilboudo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso (...)

Burkina-Canada : Bientôt un complexe scolaire à Bantogodo

 mardi 19 avril 2005

En marge de la visite de Catherine Brunet, ambassadrice de l’UNICEF, au Burkina. Le ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation (MEBA) et l’UNICEF ont procédé, lundi 5 avril 2005 à Bantogodo, (province du Kourwéogo) à la pose de la première pierre d’un complexe scolaire. Ce complexe sera entièrement financé par Mme Leclerc, une veuve québécoise, très passionnée pour l’éducation des filles, à hauteur de cinquante millions de F CFA.
Composé d’un établissement préscolaire, d’une école primaire, (...)

Municipalités du Burkina : Ouagadougou partage son expérience avec le Niger

 mardi 19 avril 2005

Une délégation forte de quatre maires du Niger séjourne actuellement à Ouagadougou. Elle a eu, lundi 18 avril 2005, une rencontre d’échanges avec les responsables de la commune de Ouagadougou dans la salle du conseil municipal.
La délégation nigérienne, conduite par le président de la communauté urbaine de Tahoua, M. Abdou Ouhou Dodo, est composée des maires de Birnin Konni, de Dogondoutchi et d’Arlit. Le séjour de la délégation nigérienne, qui est arrivée, le samedi 16 avril 2005 à Ouagadougou, dure (...)

Séjour du président du Faso en Thaïlande : Un partenariat pour relever les défis communs

 lundi 18 avril 2005

Mission accomplie pour la délégation burkinabè qui a séjourné du 8 au 11 avril 2005 au Royaume de Thaïlande. Une ouverture diplomatique de plus pour le Burkina Faso grâce à un autre pont qui va relier les deux pays par un partenariat avantageux pour les deux communautés au-delà des enjeux politiques.
"Par le fait que le monde devient de plus en plus globalisé, les pays en voie de développement, tels que les nôtres, sont trop souvent confrontés à de nombreux défis, en ne pouvant compter que sur (...)

Protocole de stage entre l’Université de Laval et le Centre bucco-dentaire de Ouagadougou

 lundi 18 avril 2005

Le Centre municipal de santé bucco-dentaire de Ouagadougou a signé le vendredi 15 avril 2005 à l’hôtel de ville un protocole de stage avec l’Université de Laval (Québec).
Dans le cadre des relations de coopération décentralisée entre la ville de Ouagadougou et la municipalité de Québec (Canada), un protocole de stage avec perspectives futures a été signé entre l’Université de Laval et le Centre municipal de santé bucco-dentaire. Grâce à cet accord, six (06) étudiants en médecine bucco-dentaire de (...)

Coopération inter universitaire : L’Oubritenga, un terrain de recherche expérimentale

 lundi 18 avril 2005

L’Université de Limoges et celle de Ouagadougou entendent mener leur recherche expérimentale dans la province de l’Oubritenga. Il s’agira des recherches relatives à l’aménagement du territoire des collectivités locales. Cela a été discuté autour d’une table ronde le 15 avril 2005 à l’Université de Ouagadougou.
La région de Limousin (France) est en partenariat avec la province de l’Oubritenga depuis une vingtaine d’années. Dans ce partenariat, l’Université de Limoges (UL) est un membre actif. Elle fait (...)

Youssouf Mahamat, le nouveau DG de l’ASECNA chez Blaise Compaoré

 samedi 16 avril 2005

Le président Blaise Compaoré a reçu le 14 avril dernier, la visite du nouveau directeur général de l’ASECNA, Youssouf Mahamat.
Trois mois après sa prise de fonction comme directeur général de l’ASECNA, Youssouf Mahamat, a été reçu en audience par Blaise Compaoré. Cette visite, selon M. Youssouf Mahamat sacrifie à une tradition. " Dans le processus de notre prise de service, il est prévu que nous fassions une tournée dans les 17 états membres pour nous présenter et présenter notre programme d’activité " (...)

Présidence du Faso : Visite d’amitié et de travail de Blaise Compaoré en Libye

 vendredi 15 avril 2005

Le président du Faso, Son Excellence M. Blaise Compaoré effectuera une visite d’amitié et de travail en Libye du 14 au 15 avril 2005.
Avec le Colonel Muammar Al Khadafi, il discutera principalement de l’organisation prochaine du Sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), qui doit se tenir à Ouagadougou.
Le Directeur de la Communication
de la Présidence du Faso

Coopération interuniversitaire : L’Afrique et la France recherchent les transformations nécessaires

 vendredi 15 avril 2005

S’inscrivant dans le cadre de la politique française d’aide aux systèmes d’enseignement supérieur africain, le ministère français des Affaires étrangères, en liaison avec la Conférence française des présidents d’universités, a choisi Ouagadougou pour organiser un séminaire régional sur les transformations nécessaires dans les universités africaines pour qu’elles participent et s’intègrent à la mondialisation des diplômes.
Ce séminaire appelé « Les universités africaines et le LMD : la conduite du changement » (...)

Grande commission mixte Mali-Burkina : Mise en œuvre effective des recommandations

 lundi 11 avril 2005

Le Comité de suivi de la VIe session de la Commission mixte de coopération Mali-Burkina a tenu les 6 et 7 avril 2005 à Ouagadougou, sa première réunion. Cela en application des décisions et recommandations de cette VIe session tenue en mars 2004 à Bamako.
Le Mali et le Burkina sont deux pays unis par l’histoire, la tradition et la culture. Aussi, les autorités des deux Etats, dans le cadre de la grande Commission mixte multiplient les rencontres périodiques en vue de renforcer leurs liens de (...)

Mme Courel élevée au grade de chevalier de l’Ordre national

 lundi 11 avril 2005

Mme Marie-Françoise Courel, ancienne agent de l’Institut national de la statistique et de la démographie a été élevée au grade de chevalier de l’Ordre national burkinabè. La cérémonie de décoration s’est déroulée le vendredi 8 avril 2005 à la salle Dimaako de l’hôtel Indépendance à Ouagadougou.
Le vendredi 8 avril 2005, le grand chancelier, M. Mamadou Djerma a décerné à Mme Marie-Françoise Courel, la médaille de chevalier de l’Ordre national burkinabè. La récipiendaire a travaillé en 1972, à la direction (...)

Grande commission mixte Burkina-Mali : Les experts évaluent le chemin parcouru

 jeudi 7 avril 2005

Le Comité de suivi de la grande commission mixte Mali-Burkina est en conclave à Ouagadougou les 6 et 7 avril 2005. Les experts des deux pays doivent, au cours de cette réunion, évaluer les recommandations issues de la VIe session tenue à Bamako en mars 2004.
La présente réunion du Comité de suivi qui intervient un an après la VIe session tenue en mars 2004 à Bamako aura surtout à évaluer le chemin parcouru depuis cette rencontre.
Elle aura également à dégager et à identifier les voies et moyens de (...)

Burkina-UE : "Il n’y aura pas une nécessité d’appui supplémentaire pour le scrutin de 2005" Mme Sari Suomalainen.

 jeudi 7 avril 2005

La coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso est multidimensionnelle. C’est pour rendre compte de l’évolution de cette coopération que le chef de la délégation de la commission au Burkina Mme Sari Suomalainen a initié depuis un certain temps, une rencontre mensuelle avec la presse.
La dernière rencontre s’est tenue, le jeudi 24 mars dernier dans l’enceinte de l’institution. Le point focal de la rencontre portait sur la visite du président Blaise Compaoré au siège de la commission à (...)

AFD : Le DG satisfait de la coopération avec le Burkina

 mercredi 6 avril 2005

Le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), M. Jean-Michel Sévérino, a été reçu en audience le 05 avril 2005 successivement par le président du Faso, Blaise Compaoré et le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli.
Le Coopération entre le Burkina Faso et la France en général, et l’Agence française de développement (AFD) en particulier, se porte très bien.
C’est le constat du directeur général de l’AFD, M. Michel Sévérino après un entretien d’une heure avec le chef de l’Etat burkinabè. (...)

Coopération Burkina-Suède : Evaluer les résultats à mi-parcours

 mercredi 6 avril 2005

Une soixantaine de personnes issues de la société civile d’Afrique et d’Europe sont en conclave du 05 au 7 avril 2005 à Ouagadougou. Le clou de cette rencontre, échanger sur les questions du pouvoir, genre, croissance économique et vulnérabilité/durabilité.
Comment est fondée la coopération entre le Burkina et la Suède ? C’est l’un des principaux objectifs de ce séminaire-atelier initié par l’ambassade de Suède au Burkina. En effet, la Suède a entamé avec notre pays, une coopération au développement depuis (...)

Présidence de la BAD : Le candidat gabonais à chez Blaise Compaoré

 lundi 4 avril 2005

Le président du Faso a reçu en audience le 1er avril 2005, le ministre d’Etat, ministre de la Planification et de la Programmation du développement du Gabon, M. Casimir Oyé Mba. Le visiteur était porteur d’un message "écrit" du président gabonais Omar Bongo Ondimba à son "frère et ami le président Compaoré".
"Je vais être clair avec vous parce que c’était un peu un secret de Polichinelle", a laissé entendre M. Mba à la presse concernant l’objet de sa visite. Ainsi, dit-il, le message remis au président du (...)

Système des Nations-Unies : 105 milliards de F CFA pour lutter contre la pauvreté

 lundi 4 avril 2005

Une réunion conjointe entre le système des Nations unies et le Burkina a eu lieu le 31 mars 2005 à Ouagadougou. Il s’agit pour l’ensemble des partenaires, de partager les résultats de la concertation autour de l’UNDAF (Plan cadre des Nations unies pour le développement) et des documents de programmes-pays retraçant les appuis des agences du système des Nations unies (SNU) en faveur du Burkina.
105 milliards de F CFA, c’est le montant total de l’aide au développement qui sera octroyé au Burkina par (...)

Enseignement de base : L’armée américaine apporte son appui humanitaire

 lundi 4 avril 2005

L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, SEM Anthony Homes a procédé mardi 29 mars à Ouagadougou, à la remise officielle d’un lot de mobilier scolaire et de bureau au ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA). Cette cérémonie a eu lieu au Magasin central des manuels scolaires sis au secteur 13 de Ouagadougou (ex-quartier Zogona) de Ouagadougou.
Ce modeste geste est le fruit des actions humanitaires de l’armée américaine basée en Europe au bénéfice de nombreux pays (...)

France-Burkina : le bilan de la coopération militaire en 2004

 vendredi 1er avril 2005

Dans le cadre de la coopération militaire franco-burkinabè, une cérémonie de présentation de matériels reçus et de réalisations de 2004 a eu lieu dans l’enceinte du camp Guillaume-Ouédraogo à Ouagadougou.
C’était le 31 mars 2005 en présence du ministre de la Défense, Yéro Boly, de l’ambassadeur de France au Burkina, Francis Blondet, et de nombreux invités.
La cérémonie du 31 mars dernier, au camp Guillaume-Ouédraogo à Ouagadougou, visait à présenter les principaux projets réalisés en 2004 par la mission (...)

Pages : 0 | ... | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | 3340 | 3360 | 3380 | ... | 3420

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 16/07/2018
ARR : 2 - 10 - 5 - 6 NP : 00
ORD : 995 000 FCFA
DES : 82 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 14 500
C P A : 3 000
C P B : 8 000
C P C : 19 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés