Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 22 octobre.

Burkina-Madagascar : Les premiers pas d’une amitié

 mercredi 29 juin 2005

Après un séjour de 72 heures dans la Grande Ile, le président Blaise Compaoré est rentré hier lundi d’Antananarivo après avoir été fait Grand-croix de l’Ordre national malgache. Nous y étions. Témoignage.
C’est en compagnie de son épouse et des ministres Youssouf Ouédraogo et Joseph Kahoun que le président Blaise Compaoré a été accueilli samedi 25 juin dernier à l’aéroport international d’Antananarivo par le Premier ministre malgache, Jacques Sylla.
Déjà, la capitale de la Grande Ile, voire le pays tout entier (...)

45e anniversaire de la République malgache : Blaise Compaoré, invité d’honneur

 mercredi 29 juin 2005

Le président du Faso, Blaise Compaoré a pris part dimanche 26 juin 2005, à la cérémonie commémorative du 45e anniversaire de la République de Madagascar à Tananarive, la capitale. Une cérémonie qui s’est déclinée en deux actes devant le tout-Etat malgache, les amis de Madagascar, une population endimanchée et dans une atmosphère solennelle et festive. En "entracte", Blaise Compaoré a été fait Grand-croix de deuxième classe de l’Ordre national malgache.
C’est aux alentours de dix heures un quart, et après (...)

OMS-Afrique : Visite du directeur régional

 mardi 28 juin 2005

Arrivé hier à Ouagadougou, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo, entame à partir d’aujourd’hui 28 juin, une visite de travail de deux jours dans notre pays. Au cours de son séjour, le directeur régional sera reçu par les autorités politiques et sanitaires et visitera plusieurs formations et structures sanitaires.
Le Dr Luis Sambo se rendra ainsi au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kossodo, au Centre de traitement ambulatoire, au Centre médical Saint (...)

Diplomatie : Première édition des RIO, un essai réussi de l’IDRI

 vendredi 24 juin 2005

Ouverte le 21 juin 2005 à Ouagadougou, la 1ère édition des Rencontres internationales de Ouagadougou (RIO) s’est achevée mercredi dernier. Pour ce coup d’essai initié par l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI), la rencontre a été riche en enseignements pour les participants.
Former les étudiants de l’IDRI et promouvoir la culture de l’international, c’est dans cette optique que les premiers responsables dudit institut en collaboration avec le Centre d’études diplomatiques et (...)

Le ministre Monique Ilboudo Danemark

 vendredi 24 juin 2005

Madame Monique Ilboudo, ministre de la Promotion des droits humains a effectué au Royaume de Danemark, du mercredi 08 au vendredi 10 juin 2005, une visite de travail.
L’idée de cette visite ministérielle a germé lors d’une audience que l’Institut Danois des Droits de l’Homme a accordé à S.E. Mme. Céline M. Yoda, notre ambassadeur à Copenhague. Son aboutissement et sa réalisation ont été possibles grâce aux efforts concertés de l’Ambassade du Burkina Faso, du Secrétariat exécutif de l’Institut Danois des (...)

AG de L’association internationale des CES : Le Burkina honoré

 vendredi 24 juin 2005

Le président du CES, M. Thomas Sanon, a conduit du 07 au 13 juin, une délégation comprenant Mme Pascaline Tamini et M. Tinga Vincent Kabré, respectivement 1er rapporteur du bureau et secrétaire général du CES, à Paris à l’occasion de la tenue des Assemblées générales annuelles de l’association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) et de l’Union des Conseils économiques et sociaux francophones (UCESIF) dont le Burkina assure la présidence.
La rencontre de (...)

Diplomatie burkinabè : Les RIO, nouveau cadre d’analyse des relations internationales

 mercredi 22 juin 2005

L’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) organise du 21 au 22 juin 2005, la première édition des « Rencontres internationales de Ouagadougou » (RIO).
Ces rencontres placées sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale entrent dans le cadre des activités de formation et de promotion de la culture de l’international.
Le nouveau-né dans le domaine des rencontres qu’abrite la ville de Ouagadougou s’appelle RIO, une trouvaille du ministère des (...)

Burkina-Chine-Burkina : L’expérience chinoise qui séduit tant !

 mercredi 22 juin 2005

La Chine populaire est-elle un pays capitaliste ou communiste ? Bien malin qui saurait répondre à cette question. Au-delà de tous les modèles classiques de développement, les compatriotes de Mao Zedong ont tracé leur propre voie dont le succès ne cesse de séduire plus d’un à travers le monde.
Depuis l’instauration des réformes et l’ouverture du pays à l’extérieur dans les années 1980, la Chine a opté pour un mode de développement dénommé « un pays, deux systèmes ». Les économistes ont qualifié la réforme et (...)

Paul Wolfowitz au Burkina : l’étape de l’école Nabonswendé

 vendredi 17 juin 2005

Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz a effectué les 14 et 15 juin 2005, une visite officielle au Burkina. Après avoir été reçu en audience par le Premier ministre puis le président du Faso, M. Wolfrewitz a, dans la soirée du mercredi 15 juin, visité un établissement d’enseignement ainsi que le Village artisanal.
C’est l’école secondaire privée Nabonswendé, située dans la zone non-lotie du secteur n° 30, qui a eu le privilège de recevoir la visite du président de la Banque mondiale Paul (...)

Paul Wolfowitz : Un banquier au royaume de l’or blanc

 vendredi 17 juin 2005

Au premier jour de la visite de 48 heures qu’il vient d’effectuer dans notre pays, Paul Wolfowitz, le président de la Banque mondiale, qui a entamé son séjour par la ville de Sya, s’est rendu à l’usine d’égrenage Bobo III de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).
Une occasion en or... blanc, pour aborder avec lui le problème des subventions à l’exportation, que les pays riches, comme le sien (Etats-Unis), accordent à leurs contoculteurs au grand dam des filières cotonnières africaines et des (...)

Burkina-Banque mondiale : Paul Wolfowitz chez le président du Faso

 jeudi 16 juin 2005

Après avoir visité le Centre médical Saint-Camille, le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz est allé échanger sur des questions diverses avec le président du Faso. C’était le 15 juin 2005.
"Je remercie votre pays pour son hospitalité et l’ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis, qui fait un bon travail. Je remercie le président du Faso pour l’audience qu’il nous a accordée". Tels sont les premiers mots prononcés par le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz à sa sortie d’audience avec (...)

Le président de la Banque mondiale à Kadomba et Ramatoulaye

 jeudi 16 juin 2005

Après la visite de l’usine SOFITEX Bobo III et la rencontre avec les opérateurs économiques de la région, le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz a mis le cap, en hélicoptère sur les villages de Kadomba et de Ramatoulaye dans le département de Satiri, à une soixantaine de km de Bobo-Dioulasso.
A Kadomba, c’est une population en liesse qui est sortie pour accueillir le président de la Banque mondiale à sa descente d’hélicoptère. Il a pu visiter un barrage réalisé par le Programme national de (...)

Paul Wolfowitz au Centre médical Saint-Camille : Faciliter l’accès aux soins de santé

 jeudi 16 juin 2005

Le président du groupe de la Banque mondiale, M. Paul Wolfowitz n’est pas venu au Burkina pour parler seulement de dette ou de financement. Il est également venu toucher du doigt les réalités de la vie des populations, notamment celles sanitaires. Cette volonté de découvrir l’a conduit, le mercredi 15 juin 2005, au centre médical Saint-Camille.
Pourquoi avoir choisi de visiter le centre médical Saint-Camille et que peut-on retenir de cette visite ? Et M. Paul Wolfowitz de répondre : "Je repars avec (...)

Burkina Faso/Cuba : Burkinabè et Cubains fidélisent leurs relations

 jeudi 16 juin 2005

Jean de Dieu SOMDA, ministre délégué chargé de la Coopération régionale, a représenté le Burkina à Cuba. Les travaux de la XIe session de Grande Commission mixte de coopération Burkina/Cuba se sont déroulés du 23 au 25 mai 2005 à La Havane (Cuba), sous la co-présidence de Mme Marta Lomas Morales, ministre des Investissements étrangers et de la Coopération économique pour la partie cubaine et de M. T. Jean-de-Dieu Somda, ministre délégué chargé de la coopération régionale pour la partie burkinabè.
A (...)

Paul Wolfowitz à Bobo-Dioulasso : « Nous avons des projets réussis au Burkina Faso »

 mercredi 15 juin 2005

C’est par Bobo-Dioulasso que le président de la Banque mondiale Paul Wolfowitz a entamé sa visite au Burkina. Il est arrivé le 14 juin 2005 à 9 heures dans la matinée par un vol spécial en provenance du Nigeria, première étape de son voyage en Afrique de l’Ouest
Il a été accueilli à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso par une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo en présence des (...)

Conseil constitutionnel : La Chine apporte son appui

 vendredi 10 juin 2005

L’ambassadeur de Chine, Son Excellence Tao Wen-Lung a remis du matériel informatique au Conseil constitutionnel. La cérémonie s’est déroulée le 8 juin 2005, dans la cour du Médiateur du Faso.
C’est dans un contexte rendu hautement significatif du fait de l’élection présidentielle prévue pour le 13 novembre de cette année, que la Chine a répondu à la requête du Conseil constitutionnel du Burkina Faso. Cette réponse est traduite par une remise de matériel informatique composé de quatorze (14 (...)

Engagements natioanux : La Chine pas très contente

 jeudi 9 juin 2005

La ville de Ouagadougou a abrité le 7 juin, une rencontre entre les représentants de la République de Chine au Burkina et les responsables des Engagements nationaux. L’objectif était de faire le point des différents projets suscités par ces engagements entre 1994 et 2005 et de dresser les perspectives.
La partie chinoise a trouvé le bilan globalement satisfaisant mais demande plus de sérieux dans la gestion des projets.
De juin 1994 à nos jours, c’est une trentaine de projets qui ont vu le (...)

La paix en Côte d’Ivoire au centre des échanges

 mercredi 8 juin 2005

Le jeudi 7 juin 2005, le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu la visite successive du représentant du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, M. Pierre Schori et du chef de la délégation du FMI, M. Roger Scott.
"La Côte d’Ivoire est au seuil de la paix parce que les différents acteurs ont accepté et signé des accords sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration des ex-rebelles, les élections, le redéploiement de l’administration civile... Il y a de l’espoir" c’est ce qu’a laissé entendre (...)

Coopération Royaume de Belgique-Burkina Faso : Inauguration du complexe scolaire de Loyargo

 mercredi 8 juin 2005

Il a été procédé le vendredi 27 mai 2005, à l’inauguration du complexe scolaire de Loyargo dans le département de Ourgou-Manéga. Fruit de la coopération entre le Royaume de Belgique et notre pays, ce joyau vient accroître l’offre éducative dans cette localité. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Royaume de Belgique.
Depuis de nombreuses années, la Belgique a décidé d’apporter un soutien important au défi que s’est fixé le Burkina, à savoir, (...)

Centre d’études stratégiques de l’Afrique : L’Amicale du Burkina est née

 mercredi 8 juin 2005

Les anciens auditeurs du Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) basé à Washingyon aux Etats-Unis ont mis en place, samedi 04 juin à Ouagadougou, l’Amicale du CESA au Burkina Faso.
La mise en place de cette amicale qui constitue un espace d’échange et de renforcement des capacités, a connu la présence d’un général de l’armée américaine ...
Les militaires et civils, anciens auditeurs des stages organisés par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) se sont réunis, samedi 04 juin à (...)

Pages : 0 | ... | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | 3340 | 3360 | 3380 | ... | 3480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22/10/2018
ARR : 9 - 3 - 7 - 18 NP : 00
ORD : 5 987 500 FCFA
DES : 498 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 34 500
C P A : 7 500
C P B : 9 000
C P C : 37 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés