LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

IIIe réunion des ministres de la Défense de la CEN-SAD : La coopération militaire, une préoccupation

Publié le lundi 27 avril 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

La IIIe réunion des ministres en charge de la Défense des pays membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) s’est tenue les 24 et 25 avril 2009 à Ouagadougou. D’importantes recommandations ont été faites au cours de la rencontre qui a duré aux jours, en vue de garantir la paix et la sécurité dans l’espace communautaire.

Les ministres en charge de la Défense des pays membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) se sont retrouvés pour la troisième fois les 24 et 25 avril 2009 à Ouagadougou. Au terme de ces deux jours de travaux, dont le thème a été “Coopération militaire en matière de déminage des engins explosifs et les manœuvres militaires conjointes”, les ministres ont fait d’importantes recommandations tendant à prévenir et à garantir la paix et la sécurité dans l’espace communautaire.
Le continent africain est dans un contexte marqué par de nombreuses crises et des conflits récurrents qui menacent la paix et la sécurité des populations.

C’est pourquoi tous les intervenants à l’ouverture de la IIIe session ministérielle dont les experts avaient déjà, un jour avant, balisé le terrain, ont estimé que le thème était en parfaite adéquation avec les préoccupations des Etats membres de la communauté. Aussi, le Premier ministre Tertius Zongo, qui a donné le top de départ des travaux, a salué “la clairvoyance et l’esprit d’anticipation ayant présidé l’organisation de la présente rencontre pour traiter des thèmes relatifs à la coopération militaire en matière de déminage d’engins explosifs et les manœuvres militaires conjointes”. L’armée, a-t-il dit, n’est plus seulement une force de dissuasion et de défense de l’intégrité territoriale des Etats. Elle est, selon lui, une équipe pluridisciplinaire et un acteur clé du développement.

Cette perception, à l’en croire, renforce l’intérêt à accorder au thème qui, en réalité, présente un double enjeu, L’enjeu que les populations aspirent à un espace solidaire, stable et sécurité. Le deuxième enjeu, à entendre le chef du gouvernement, est que la défense, acteur de développement, a aussi besoin d’un tel environnement pour rendre plus évidentes ses réalisations concrètes au profit des populations. “Je ne m’autorise aucun doute sur vos capacités à appréhender ce double enjeu...”, avait-il dit aux ministres en les invitant à explorer avec munitie tous les sentiers possibles afin d’apporter des réponses appropriées à la hauteur des attentes des populations.

Ainsi, les ministres, à l’issue d’intenses réflexions de deux jours, sont parvenus à des conclusions pertinentes. Ils ont tout d’abord fait le point de la sécurité dans les Etats membres de la communauté. De ce bilan, se dégage un constat malheureux du fait que l’insécurité demeure une réalité. Les ministres se sont alors engagés à travailler ensemble et de concert afin d’éradiquer le phénomène. Aussi, des résolutions ont été prises sur la question afin que l’espace CEN-SAD soit un espace sécurisé et viable et prêt à engager d’autres batailles pour le développement économique de la région.

Concernant le thème précis de la session, les ministres ont également fait le constat qu’au sein de l’espace, se pose effectivement le problème des mines. Ce n’est pas un problème nouveau dans la mesure où dans certains Etats de la partie Nord de l’espace, ces mines datent de la deuxième guerre mondiale. Aussi, les ministres ont décidé de partager leurs expériences en matière de déminage des engins explosifs et de travailler à instaurer une coopération dans le domaine. Cela devra permettre d’engager des opérations de déminage en relation avec toutes les compétences en la matière.

Les ministres ont mis en place un comité chargé de préparer un document de travail pour approfondir les possibilités d’organiser des manœuvres militaires conjointes inter-Etats. Ce point précis du thème devra davantage être discuté à la prochaine session des ministres en charge de la Défense. Ils ont aussi passé en revue certaines questions qui restent pendantes, notamment la question de la ratification du mécanisme de prévention, de gestion et de règlement des conflits. Les ministres ont constaté que certains Etats ne l’ont pas encore ratifié. Faisant le point sur l’Etat de signature et/ou de ratification, le Secrétaire général de la CEN-SAD a indiqué que 19 Etats l’ont signé, 3 l’ont ratifié et 9 ne l’ont pas encore fait. La réunion des ministres a invité les Etats qui ne l’ont pas encore fait à le faire.

Le Secrétaire général de la CEN-SAD, M. Mohamed Al Madani Al Azhari, a annoncé aux ministres l’élaboration d’un programme de séminaires d’information et de sensibilisation. Ainsi, des officiers supérieurs des forces armées et de sécurité, des fonctionnaires des affaires étrangères, des parlementaires membres des affaires étrangères et de la défense des Etats membres de l’Afrique de l’Ouest et du Centre bénéficieront de séminaire qui aura lieu à Ouagadougou au Burkina Faso. Un séminaire similaire est proposé aux Etats membres d’Afrique du Nord et de l’Est en Tunisie. Deux séminaires à l’intention des organisations féminines sont également proposés pour se tenir respectivement au Bénin et au Liberia.
Il a été demandé, aux pays où les séminaires sont programmés, de transmettre dans les meilleurs délais leurs positions sur lesdits séminaires afin de permettre la mise en œuvre de ce programme.

Pour le ministre de la Défense du Burkina Faso, présidant cette troisième réunion, la rencontre a permis l’adoption d’importantes décisions et de résolutions pour le renforcement de la coopération militaire entre Etats membres de la CEN-SAD. Aussi, il s’est dit convaincu que chacun des ministres œuvrera avec “la plus grande efficacité” à la mise en œuvre de la volonté commune visant la consolidation de la solidarité entre les populations de l’espace communautaire. “Je m’emploierai, pour ma part, à accorder la plus grande attention à la bonne application des directives que nous avons prises collectivement”, a-t-il dit.

Etienne NASSA (paratena@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique