LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 09h37min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de l’appui à la scolarisation des jeunes filles, le Burkina Faso a bénéficié des Etats-Unis, à travers son programme de seuil, d’une aide de 12,9 millions de dollars et ce, par le canal du Millenium Challenge Corporation. L’objectif principal du programme était d’accroître le taux de scolarisation des filles par la construction de 132 écoles primaires équipées d’infrastructures adéquates : latrines scolaires, logements d’enseignants, matériel et outils scolaires.

A la fin du programme, le Millenium Challenge Corporation a procédé à une étude d’évaluation d’impact. Cette étude a été menée par des évaluateurs indépendants issus de l’Université de Ouagadougou, de l’Université de Colombia et de Mathematica Policy Research.

Les résultats de l’évaluation ont été portés à la connaissance du public américain le 8 Mai 2009 au cours d’une table ronde organisée par le MCC en collaboration avec l’Académie pour le Développement de l’Education et la Société pour le Développement International de Washington.

A cette occasion, l’Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Paramanga Ernest YONLI a été invité par les autorités du MCC à s’adresser aux différentes personnalités et aux participants à la rencontre.

Après avoir traduit la gratitude du gouvernement et du peuple du Burkina Faso aux autorités américaines pour leur générosité, l’Ambassadeur YONLI a déclaré que le programme Bright a été un succès au regard des objectifs qui ont été atteints : « l’amélioration du taux de scolarisation des filles ». Il a réitéré l’engagement du Burkina Faso à poursuivre ses efforts avec l’appui des partenaires au développement pour réussir la lutte contre la pauvreté. Il a souligné que « le programme dont les résultats de l’évaluation vont être présentés par les experts, est devenu un point de référence dans la sous-région, en témoigne la visite d’une délégation nigérienne au Burkina Faso, venue s’inspirer de l’expérience Burkinabè dans l’éducation des jeunes filles. « Cette visite révèle notre sens de l’intégration Régionale par le partage de nos succès », a conclu Son Excellence Paramanga Ernest Yonli.

Suite à cette intervention, les résultats de l’évaluation ont été présentés par un panel composé de :
-  Madame Yolande Miller-Grandvaux, Conseiller principal en éducation à l’USAID ;
-  M. Frank Wiebe, Directeur Général, chargé de l’analyse économique au MCC ;
-  M. Dan Levy, Chercheur, Mathématicien, chargé de l’évaluation de l’impact du programme éducation des filles au Burkina Faso.

Dans l’exposé fait par Monsieur Dan Levy, il ressort que le programme Bright au Burkina Faso a été un véritable succès. L’impact sur la scolarisation de la jeune fille est significatif selon des enquêtes réalisées auprès de 293 villages bénéficiaires du programme Bright : 132 écoles construites, 264 latrines, des cantines scolaires, 17164 enfants scolarisés parmi lesquels on enregistre 9282 filles, 258 centres d’alphabétisations ouverts.

Le programme Bright selon les évaluateurs a amélioré le taux de scolarisation des enfants du Burkina Faso d’environ 16 à 20 points de pourcentage, passant de 35 à 55 pour cent (résultats obtenus des ménages) ou de 31 à 47 pour cent (résultats obtenus des écoles). L’évaluation relève que le programme a eu une influence positive sur les tests en mathématiques et en français. Enfin, initialement destiné aux filles, le programme a été bénéfique pour les deux genres.

Le succès du programme a conduit le Gouvernement burkinabè à l’étendre dans le COMPACT du MCC signé en juillet 2008, avec une enveloppe de 28,83 millions de dollars destinés à la construction de classes supplémentaires, afin de permettre aux élèves de compléter leur cycle scolaire.

En recevant les résultats de cette évaluation, le Directeur exécutif par intérim du MCC, Monsieur Rodney Bent a déclaré : « L’éducation est un élément clé de la lutte contre la pauvreté. Le manque d’accès à l’éducation, spécialement pour les filles est souvent un obstacle majeur à la croissance économique. Le succès annoncé aujourd’hui démontre que les dollars américains sont dépensés de manière efficace, produisent des résultats significatifs et fournissent une aide aux populations qui en ont le plus besoin. Le MCC travaille à rendre l’aide disponible où elle est le plus nécessaire ».

Ambassade du Burkina Faso à Washington DC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2009 à 16:05, par Sarak En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

    Bravo pour le MCC qui apparait comme un baton magique dans la lutte contre la pauvrete. La maniere dont les resultats de l’evaluation sont presentes, on croirait que l’education des filles a atteint son objectif. Loin de la, au contraire elle a cree d’autres problemes sous-jacents.

    En effet, consultante, j’ai decouvert dans tout le Burkina, particulierement dans les regions de l’Est, du Centre-Est, du Nord, du Centre Sud-, du Sahel, etc. que les programmes d’education de la petite fille n’ont pas de mesures d’accompagnement. Ce qui a pour consequences une fois que la fille doit aller dans un chef lieu de departement pour le cycle secondaire, l’accroissement des grossesses precoces, des IST et VIH/SIDA.

    Messieurs du MCC, il ne suffit pas de construire des centaines d’ecole, mais il faut mettre en place des politiques de suivi de cette education, sinon, ces memes filles se retrouvent dans la rue ou femme au foyer sans aucune perspective. de grace, faite un bon usage des millions de dollars investit dans la cause.

    • Le 21 mai 2009 à 15:08, par sam En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

      J’approuve fortement votre point de vue car l’analyse de l’impact c’est cela. L’impact ce n’est pas l’augmentation du taux de scolarisation des jeunes filles ou des garçons (ce sont les effets plutôt). L’impact c’est : que deviennent ces filles, leur vie a t elle été modifiée positivement au regard de certaines questions comme les grossesses indésirées, le viH, l’emploi, la violence faite aux femmes,etc.?

    • Le 2 juin 2009 à 08:39, par Moustapha En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

      S’il vous plaît Mme, ne soyez pas sous-développée. Quand on vous lave la tête lavez-vous le visage. Adressez-vous plutôt à l’autorité compétente. Vous aussi aussi comme le dirait quelqu’un.

  • Le 20 mai 2009 à 16:47, par Damien En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

    Félicitation au Burkina Faso et surtout à l’équipe de Plan Burkina, de CRS/BF, de FAWE, et de Tin Twa qui a travaillé dure pour le succès du projet BRIGHT.

  • Le 20 mai 2009 à 20:49, par Yampoukri En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

    Salut,

    Merci a la consultante pour avoir souleve le probleme d’une politique de suivi. Je suis entierement d’accord que cette politique est necessaire en vue de permettre a la jeune fille scolarisee d’atteindre son plein epanouissement. Mais force est de reconnaitre que cette mesure d’accompagnement releve de la volonte de nos autorites politiques. C’est au gouvernement en place de mettre en place ce programme qui conduira aux resultats meilleurs. Les partenaires au developpement ne peuvent pas tout faire car comme le dit un adage Mossi :"Si quelqu’un te frotte le dos, il faudra toi-aussi te frotter le ventre". Chere consultante, il faut encourager nos autorites a faire des efforts dans ce sens.
    Merci-(Sans accents car j’utilise un clavier anglais)

    • Le 21 mai 2009 à 04:45, par Un vent de changement est entrain de souffler En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

      Yes, on appelle cela du "political will". Si notre government ne s’interesse pas a la suivie, c’est juste une catastrophe... On pourra donner tout l’or de la Banque Mondiale, des Nations Unies,des Etats Unis, Hong Kong, Chine et la France en passant, si nos dirigeants ne s’impliquent pas ce serait la merde...on n’avancera...il en est de meme pour l’avenir de L’Afrique...cela depend plus des Africains principalement leurs leaders political...sinon tout l’or du monde ne pourra rien changer...

  • Le 21 mai 2009 à 09:27, par Sebgo En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

    Il faut savoir que si les Americains nous donnent leur dollars, ce n’est pas parcequ’il n’ont pas eux aussi ce genre de probleme ; mais c’est plutot l’orientation de sa politique exterieure envers les pays pauvres comme le notre.
    De ce fait, l’utilisation judicieuse de ces dons, est la seule garantie de sa continuite, sans pourtant oublier qu’il faudra un jour en faire sans compter dessus, car le Burkina n’est pas un etat americain et non plus l’Irak ! Sans mecanisme de transparence dans la gestion et les realisations de ce programme, nous ne tarderons pas a entendre de nouveaux scandales par-ci par-la (achat de bien immobilier avec le denier public).
    Quant a la consultante, sa remarque est tres bonne, et j’ajoute que les autorites doivent savoir comment conduire ce programme selon les realite du Burkina pour qu’il atteigne les objectifs escomptes, car nous savons tous que quand on achete le poisson au marche chacun le prepare a sa maniere chez-soi.

    • Le 21 mai 2009 à 21:56 En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

      Bravo a tous ! Je suis aussi content que le MCC ait eu un impact positive au niveau de l’enseignement de base. Car n’oublions pas l’objective du MCC dans le court term (je pense) c’est l’education de base, pas l’education secondaire encore moins l’education superieure. Maintenant ce que nous en faisons de notre education apres le primaire ce n’est plus l’affaire du MCC. Le MCC (je pense) estime avoir accompli sa mission si le nombre de femmes pouvant compter, lire, parler francais et ecrire est plus grand. Ce n’est pas que les autres problemes tels que la prostitution etc. ne sont pas importants. C’est juste que (je pense) le MCC avait pense que ca sera resolu dans le LONG term quand les filles eduquees seront devenues des meres eduquees, entrepreneures etc. et donc mieux capables de soutenir leurs enfants (prochaine generation) rehaussant le niveau de l’education nationale. Moi je suis aux USA et a ce que je sache l’education secondaire et superieure n’est un objective ni pour le MCC ni pour la Banque Mondiale. Les USA ont un objectif d’equite et de democratie. Agrandir le nombre de le nombre de personnes pouvant compter, parler francais, lire et ecrire....c’est tout.

      Depuis Washington, DC

  • Le 21 mai 2009 à 23:30 En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

    c est interessant toute cette histoire de
    mesure d accopagnement. mais je crois que
    qd on fait qq ch pour les gens, il faudrait
    que les gens essayent de "s accompagner" eux
    memes. je crois qu on devrait petit ä petit
    cesser de toujours assister les gens. chacun
    devait apprendre ä se prendre soit meme en main.
    le projet fait dejä bcp et le reste du trvail revient
    aux beneficiaire ä mon avis. bref !
    un burkinabe de hamburg

  • Le 17 mars 2016 à 12:54, par Abdoulaye TRAORE En réponse à : Programme Bright au Burkina Faso : Le MCC et ses partenaires évaluent les réalisations

    Le Programme Bright au Burkina Faso a permis d’améliorer les chances de succès des filles à l’école. Les jeunes garçons en ont également bénéficié par ricochet.
    J’espère que les autorités du Faso seront rapprochées par ceux de mon pays, le Mali, pour expérimenter le succès Burkinabé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique