LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

18e session ordinaire du Conseil Exécutif de la CEN-SAD : Solidarité, paix et sécurité à l’ordre du jour

Publié le mercredi 27 mai 2009 à 03h42min

PARTAGER :                          

Tripoli abrite les 26 et 27 mai 2009, les travaux de la 18e session ordinaire du Conseil Exécutif de la Communauté des Etats Sahélo Sahariens CEN-SAD. Cette rencontre qui fait le point sur les questions politiques, budgétaires et sécuritaires, réunit les ministres de l’espace communautaire en charge de ces différents secteurs. Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Bédouma Alain Yoda, y conduit la délégation burkinabè, avec, à ses côtés le Ministre de la Sécurité Monsieur Emile Ouédraogo.

Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette 18e session ordinaire du Conseil Exécutif de la Communauté des Etats Sahélo Saharien CEN-SAD qui se tient en prélude à la 11e session ordinaire de la Conférence des Leaders et Chefs d’Etat de l’espace communautaire prévue pour les 29 et 30 mai 2009.
Après l’examen et l’adoption des rapports des organes et des réunions sectorielles, les questions sécuritaires notamment la revue de la situation sécuritaire dans les différents pays sont les points importants des débats, tant beaucoup reste à faire en la matière, malgré les progrès observés ça et là.

Dans la présentation du rapport annuel d’activités du Secrétariat Général de la CENSAD, le Secrétaire Général, Monsieur Mohamed Al-Madani Al-Azhari s’est félicité de l’évolution positive de la situation dans des pays comme la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry. En République de Côte d’Ivoire, l’heure est également à l’optimisme avec les élections prévues pour le 29 novembre prochain. Sur le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire, certains pays, à la suite du Secrétariat Général, ont félicité les différentes parties en Côte d’Ivoire pour les efforts déployés pour une issue heureuse du processus. Ils ont une fois de plus salué l’action du Président du Faso, SEM Blaise Compaoré, dans la conduite du dialogue direct inter-ivoirien.

Dans certains pays comme le Tchad, la Somalie, le Soudan, par contre, le défi reste entier quant à la quête de la paix et de la stabilité. Les délicates questions entre Etats sont également à l’ordre du jour de cette 18e session du Conseil Exécutif. Les Ministres auront donc à débattre de la situation entre le Tchad et le Soudan, entre l’Erythrée et l’Ethiopie et entre Djibouti et l’Erythrée.

Toujours sur le plan sécuritaire, la question de l’utilisation, de la production, du transport et de la destruction des mines anti personnels fera l’objet d’échanges entre les Ministres.
D’autres sujets tels que le projet de l’Autorité de la Commission de l’Union Africaine, la réforme du système des Nations Unies, la question palestinienne, sont également au menu des débats du Conseil Exécutif.

Notons que les Ministres, avant d’aborder les questions sécuritaires, ont examiné et adopté le rapport de la réunion des experts, tenue les 23 et 24 mai 2009 sur les questions économiques, sociales, juridiques, administratives et financières.

Des conclusions de leurs travaux, on peut retenir l’appel lancé par les experts à une mise en application effective des décisions prises en matière de libre circulation des personnes, ainsi que des mesures de dispense sélective des visas. Ceci pourrait s’accompagner d’une libéralisation des échanges commerciaux par la création de zone de libre échange, prélude à l’union douanière. Sur le plan économique et social, il a également été question de la première édition des jeux de la CENSAD, de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie de développement rural et de gestion des ressources naturelles, ainsi que la redynamisation du Fonds Spécial de Solidarité (FSS-CENSAD).

Sur le plan juridique, les experts ont noté la lenteur dans la signature et la ratification des cinq textes de l’Union dont aucun n’est encore entré en vigueur. Les débats ont été très nourris sur les questions administratives et financières du fait de certains manquements observés ; notamment le manque de bilan financier et la faiblesse des contributions des membres.

Tous ces points seront soumis à l’appréciation des Leaders et chefs d’Etat le 29 mai prochain.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique