Accueil > Actualités > Multimédia

Dernier ajout : 23 octobre.

Médiatisation des élections municipales : Le CSC maintient la veille

 jeudi 25 mai 2017

La déléguée régionale du Conseil supérieur de la communication (CSC) Ouest a effectué une tournée avec la délégation du CSC Ouaga dans quelques radios à Bobo et Bama le 24 Mai 2017.
Après les municipales du 22 mai 2016, le gouvernement avait décidé de la reprise des élections municipales partielles dans 15 communes qui se dérouleront le 28 mai 2017. A cette occasion, quelques radios ont développé des initiatives pour le bon déroulement de ces élections. Cependant, pour une observation quotidienne, le (...)

Monitoring du discours électoral : Bilan satisfaisant pour la première semaine, selon le CSC

 jeudi 25 mai 2017

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) dresse un bilan positif de la première semaine de monitoring des médias dans le cadre de la campagne électorale des municipales partielles du 28 mai prochain.
Sur la base de l’observation quotidienne, tant au siège que par les observateurs déployés sur l’ensemble des circonscriptions concernées par les élections, le CSC note avec satisfaction que le discours électoral des acteurs en lice est exempt de dérives graves. Quand au travail d’information des (...)

Business on Technology : Un salon international pour la promotion des affaires à distance

 jeudi 25 mai 2017

Deux événements en Un. La société UNICOM-SA a officiellement lancé le réseau U-Business et procédé à l’ouverture de la première édition du salon international Business on Technology. Les opportunités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication dans la promotion de divers secteurs d’activités seront présentées jusqu’au 27 mai 2017 au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Le top de départ des activités a eu lieu ce mercredi 23 mai 2017 dans la capitale.
Moteur de mise en (...)

Queen Mafa, un nouveau magazine féminin dans vos kiosques

 jeudi 25 mai 2017

Du nouveau dans la presse burkinabè en ce mois de mai 2017. Queen Mafa, un nouveau magazine féministe dans vos kiosques. Ce bimestriel ayant pour slogan, « le magazine des femmes actives », se veut ouvert aux préoccupations de la femme sans ignorer celles de son binôme à savoir l’homme.
Dans ce numéro 00, tous les sujets sont traités. De la femme entrepreneure, en passant par la femme « engagée » à celle victime d’exclusion sociale, toutes les facettes de la vie de la femme burkinabè y sont abordées.
A (...)

Facebook : Des révélations sur les méthodes de modération

 mercredi 24 mai 2017

Le quotidien britannique The Guardian a levé le voile, dimanche 21 mai 2017, sur les stratégies utilisées par Facebook pour modérer des questions essentielles tels que la violence, les discours haineux, le terrorisme, etc.
Modérer, nous apprend le Littré, c’est "tenir dans la juste mesure". Il va sans dire qu’il n’est pas permis au premier venu d’être modérateur quand l’on sait qu’il y a toujours un conflit entre l’opinion, l’éthique et la règle. A Facebook, le réseau social qui se targue d’avoir deux (...)

Piratage de sites Web burkinabè : « C’était prévisible », rétorque Younoussa Sanfo, expert en sécurité informatique

 mardi 23 mai 2017

Après une première attaque en 2015, le Burkina Faso est de nouveau dans le collimateur des pirates informatiques. Plusieurs sites Web de ministères et d’institutions ont été attaqués ce lundi 22 mai 2017 par des groupes de hackers qui seraient d’origine indonésienne, albanaise et soudanaise. Qu’en est-il exactement ? Pour en savoir davantage, nous avons rencontré l’expert en sécurité informatique, Younoussa Sanfo, qui a lancé l’alerte ce matin sur son compte Tweeter. Pas plus tard que le vendredi (...)

Burkina : Plusieurs sites web du gouvernement piratés

 lundi 22 mai 2017

Selon l’expert en sécurité informatique, Younoussa Sanfo, un piratage de masse de sites web du gouvernement burkinabè est actuellement en cours. Onze sites sont déjà tombés entre les mains des pirates.
Un des hackers de l’attaque est un Indonésien de 21 ans du nom de Muhammad Beranda. L’attaque selon l’expert est coordonnée entre trois groupes de hackers. Selon une source bien introduite, les informaticiens du gouvernement sont à pied d’oeuvre pour contrer cette attaque.
En rappel ce n’est pas la (...)

A la une de l’Economiste du Faso : Gouvernement/Syndicats, confrontation inévitable ?

 dimanche 21 mai 2017

Assemblée générale AJB/SYNATIC : Séance de catharsis entre journalistes

 samedi 20 mai 2017

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) ont tenu, ce vendredi 19 mai 2017 à Ouagadougou, une Assemblée générale conjointe au Centre national de presse Norbert Zongo. A l’ordre du jour : la sécurité des reporters et les conditions de vie et de travail dans les médias privés et publics
Moment de retrouvailles entre journalistes du privé et du public à leur QG, en dépit du temps orageux, ce vendredi après-midi. (...)

Rançonnage informatique : « Aucune entreprise burkinabè ne s’est déclarée victime », selon Younoussa Sanfo, expert en sécurité informatique

 samedi 20 mai 2017

Wannacry. C’est la star du net ces temps-ci. Il ne s’agit pas d’une actrice ou chanteuse africaine. Il ne s’agit pas non plus d’un moustique qui sévit dans les zones tropicales humides. Wannacry, c’est ce virus informatique qui a fait, depuis le vendredi 12 mai, des milliers de victimes dans le monde. D’où vient ce virus ? A-t-il touché le Burkina Faso ? Comment l’éviter ? Pour en savoir davantage, nous vous proposons un entretien réalisé avec l’expert en sécurité informatique, Younoussa Sanfo. Lisez ! (...)

Campagne de cyber attaque massive dans le monde : Vigilance à tous les administrateurs et utilisateurs

 vendredi 19 mai 2017

Depuis le 12 mai 2017, une campagne de cyber attaque massive a été lancée à travers le monde. Cette agression a été identifiée comme une attaque par ransomware connue sous l’appellation WannaCry, WannaCrypt, WanaCrypt0r, etc., qui infecte des systèmes informatiques exécutant une version du système d’exploitation Microsoft Windows possédant une vulnérabilité critique publiée par le Bulletin de Sécurité de Microsoft MS17-010 en date du 14 mars 2017.
Pour mémoire, un ransomware (en anglais), rançongiciel (en (...)

Médias : L’Ambassade des USA et l’AJB outillent les professionnels en journalisme d’investigation

 vendredi 19 mai 2017

Sur initiative de l’Ambassade des USA au Burkina, et en partenariat avec l’Association des journalistes du Burkina (AJB), 25 professionnels de médias bénéficient d’un renforcement de capacités en journalisme d’investigation. Cette formation qui se déroule les 18 et 19 mai 2017 à Ouagadougou est assurée par George Kazolias, un ancien journaliste de Radio France International, AITV, France-Télévision et de plusieurs médias américains.
Plusieurs journalistes burkinabè ont bénéficié de cette action, lancée (...)

Développement local : Labo citoyennetés a lancé le projet « démocratie locale et médias de proximité »

 vendredi 19 mai 2017

Labo citoyennetés a procédé au lancement officiel du volet média de son projet « démocratie locale et médias de proximité », ce jeudi 18 mai 2017, à Ouagadougou. Un projet dont la mise en œuvre se fera dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre – Ouest, de l’Est et du Nord.
La démocratie n’a pas de prix. Pour la réguler et la pérenniser, il faut mettre un accent particulier, non seulement sur le contrôle citoyen, mais aussi sur la redevabilité. Et qui mieux que les hommes et femmes de (...)

Cyberattaque mondiale : Le laxisme des informaticiens peut couter cher aux entreprises

 mercredi 17 mai 2017

D’où qu’il vienne, le piratage informatique qui a ébranlé la planète, vendredi 12 mai 2017, demeure inquiétant et vient une fois de plus montrer la nécessité pour les entreprises africaines, déjà négligentes, de se protéger. Car un virus informatique est la chose la mieux partagée par les entreprises en ce 21e siècle.
Depuis la cyberattaque, chacun y va de son commentaire. Microsoft accuse la NSA, l’agence de sécurité américaine, du fait que les pirates ont exploité une faille de sécurité de certaines (...)

Presse privée du Burkina : Le gouvernement prend l’engagement « ferme » d’apurer la dette d’ici à deux semaines

 mercredi 17 mai 2017

48 heures après la publication de leur lettre ouverte au sujet de leurs factures impayées (http://lefaso.net/spip.php?article77163), les organisations patronales de la presse privée du Burkina Faso ont été reçues par le destinataire de ladite note, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, dans la soirée de mardi, 16 mai 2017. Ces échanges, qui ont eu lieu à la Primature, ont été assortis d’un engagement « ferme » du gouvernement de liquider sa dette envers la presse privée. Et ce, d’ici à deux semaines.
Le (...)

Nathalie Somé sur les accusations de malversations au CSC

 mardi 16 mai 2017

En marge de la Journée de réflexion, la Présidente du CSC, Nathalie SOME a réagi à la dernière parution du Journal l’Evènement qui fait état de malversations à hauteur de 87 pour cent du budget des élections de 2015.
Je pense que vous auriez dû directement poser la question à l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC). Mais, je vais juste faire remarquer ceci : Ils ont dit que ce sont des malversations à hauteur de 87,5 pour cent sur le budget alloué par l’état pour (...)

Agression du journaliste Guezouma Sanogo par un gendarme : L’AJB et le SYNATIC condamnent un « acte violent, barbare et injustifiable »

 mardi 16 mai 2017

Suite à l’agression du journaliste Guézouma Sanogo par un gendarme lors de la Journée nationale du paysan à Kaya vendredi dernier, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) nous ont fait parvenir la déclaration conjointe ci- après.
Guézouma Sanogo, journaliste à la Radiodiffusion du Burkina et président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a été violemment agressé par un gendarme à l’ouverture de (...)

Internet dans les universités publiques : Des étudiants ont visité l’agence pour la promotion des TIC

 lundi 15 mai 2017

Des étudiants du Club des jeunes étudiants leaders pour le développement et l’innovation étaient dans les murs de l’Agence nationale de promotion des TIC. Objectif, mieux connaitre la structure et en particulier son projet de renforcement de la connectivité internet des universités publiques du Burkina et de l’Institut des sciences (IDS).
Une vingtaine d’étudiants, membres du Club des jeunes étudiants leaders pour le développement et l’innovation ont fait le déplacement. Dans le hall d’accueil, ils (...)

Et pourtant, l’acte est indéfendable !

 lundi 15 mai 2017

Dans cette « affaire du gendarme et du journaliste », plus je lis certains commentaires, plus j’ai honte pour mon pays, chose qui m’oblige à réagir par cette brève réflexion, car les tombes de nos compagnons de lutte sont encore fraiches et certains ont déjà hâte de retourner aux abus du passé que nous avons rejeté par la révolution des 30 et 31 octobre.
Si le gendarme faisait son « boulot », de quel boulot s’agit-il donc ?
Il y a une confusion monstre chez beaucoup de lecteurs, qui n’hésitent pas à (...)

Le CSC a débuté ses formations sur "Médias et Sécurité" au Sahel

 lundi 15 mai 2017

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé le jeudi 11 Mai 2017 à Dori, une session de formation à l’endroit des médias sur le traitement de l’information liée aux questions sécuritaires. La rencontre qui a réuni les journalistes de la Région du Sahel et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’urgence "Medias et Sécurité", programme lancé le 21 Avril dernier.
Cette formation de Dori est la première d’une série que le Conseil (...)

Pages : 0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 3140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/10/2017

ARR : 5-13-7-4 NP : 09
ORD : 447 000
DES : 37 000
BONUS :

C G : 8 500
C P A : 1 500
C P B : 4 500
C P C : 12 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés