LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Éducation aux médias : La première édition du Safer Internet Day lancée

Publié le mardi 7 novembre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Éducation aux médias : La première édition du Safer Internet Day lancée

Le lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL) a célébré ce mardi 7 novembre 2023, "The Safer Internet Day". C’est une journée pour un internet plus sûr en vue de sensibiliser les jeunes et plus précisément les élèves à la bonne utilisation des médias sociaux.

Cette première édition de "Safer Internet Day" a lieu au Burkina Faso sous le thème « L’internet est un espace public, j’y suis responsable ». Sur le plan mondial, The Safer Internet Day est célébré chaque 7 février de l’an.

Comment permette à la jeunesse de tirer le meilleur profit d’internet et des réseaux sociaux ? C’est la principale préoccupation du ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques en initiant cette journée.

Selon la ministre de la Transition digitale, internet est un instrument formidable de découverte lorsqu’il est bien utilisé

Selon Aminata Zerbo Sabané qui a présidé la cérémonie, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes car au-delà des avantages d’internet, il y a beaucoup de dangers en cas de mauvaise utilisation. « Il était important pour nous surtout dans notre contexte de contribuer par cette journée aux initiatives d’information, de formation et de sensibilisation sur les comportements à avoir sur internet et ceux à éviter. Cette journée se veut une journée de sensibilisation pour les jeunes pour qu’ils aient un comportement responsable pour tirer le meilleur profit d’internet », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’internet est un instrument formidable de découverte lorsqu’il est bien utilisé.

Cette journée a été coparrainée par Joseph André Ouédraogo, ministre de l’éducation nationale, et Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Photo de famille des élèves avec les officiels

Paul Marie Karaga qui est le proviseur du lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana se réjouit de cette opportunité pour ses élèves. Il souhaite que les élèves s’approprient la bonne utilisation et la mette en pratique. « Le fait de choisir notre lycée pour lancer cette première édition permet à nos élèves de comprendre l’importance de la saine utilisation d’internet ».

Naïla Thiombiano, participante à la journée Safer Internet Day

Suite à l’ouverture de la journée, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances avec un panel et des échanges d’idées. « J’ai reçu des informations sur l’internet, comment l’utiliser et ce qu’il ne faut pas faire. Après cette journée, je pense que je vais réduire mon temps d’utilisation d’internet », a assuré la participante Naïla Thiombiano, élève du lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana.

Paul Marie Karaga, proviseur du Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana

Plusieurs autres activités ont meublé la journée comme des débats autour du thème et des projections de vidéos pour sensibiliser. Rendez-vous a été donné en 2024 pour la prochaine édition.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines