LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Numérique : HeyGen, l’outil qui vous transforme en polyglotte

Publié le lundi 6 novembre 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Numérique : HeyGen, l’outil qui vous transforme en polyglotte

L’intelligence artificielle ne cessera jamais de nous surprendre. Connaissez vous HeyGen ? Il s’agit d’un logiciel qui vous permet de doubler votre voix en plusieurs langues, vous permettant ainsi d’être un parfait polyglotte.

Si vous avez cru un instant en la vidéo montrant le président Ibrahim Traoré parler avec aisance l’italien, alors vous n’êtes pas à blâmer. Presque tout le monde y a cru. Mais derrière cette prouesse se cache, l’intelligence artificielle et un logiciel : HeyGen.

Avec cette solution, parler l’anglais, le portugais, l’espagnol, l’italien ou le chinois devient un jeu d’enfant. Elle permet de faire parler n’importe qui dans une langue étrangère en créant un clone vocal, capable de synthétiser votre voix pour vous faire parler artificiellement.

Cet outil est une véritable pépite en termes d’intonation et de voix. Il propose même une fonction qui permet de doubler une vidéo en la traduisant et en modifiant le mouvement des lèvres pour l’adapter à la langue choisie. Le logiciel offre des crédits à la création d’un compte.

Dans l’onglet "Labs", vous pouvez traduire une vidéo d’une durée minimale de 30 secondes et d’une durée maximale de 5 minutes. En version gratuite, le résultat peut durer plusieurs heures voire des jours. Tout dépendra de la liste d’attente des utilisateurs qui testent l’outil. Dès que la vidéo sera prête, vous serez averti par mail. La version payante vous dispense de la file d’attente.

HeyGen propose également d’autres fonctionnalités comme les photos animées. Il s’agit d’animer et faire parler une photo portrait afin de lui donner vie à travers une synchronisation labiale

Heygen pourrait faire craindre le pire aux acteurs de doublage au cinéma qui pourraient perdre leur gombo ou même voir leur voix volée, à cause de l’intelligence artificielle. Mais sous un autre angle, ce type de technologie pourrait être une aubaine pour les jeunes cinéastes ou ceux qui tournent des films à petit budget. Ils pourraient ainsi facilement doubler leurs films dans plusieurs langues.

Le journalisme pourrait également prendre un coup dans quelques années avec HeyGen. L’outil a déjà fourni un avatar pour une présentatrice météo pour une chaîne de télévision suisse. HeyGen propose aussi un système pour faire ce qu’on appelle des « breaking news », des flashs d’information. Il suffit de rentrer un texte et l’outil génère un décor, et anime l’avatar du journaliste.

Même si HeyGen est loin des manèges utilisés par les auteurs de deep fakes qui font dire à leurs victimes des choses pouvant être utilisées pour nuire à leur réputation ou même les faire chanter, il faut noter que le fossé n’est pas si grand que cela.

A la base, l’outil fondé en 2020 par Wayne Liang se compose d’avatars générés par intelligence artificielle : des deepfakes qui vont transformer un texte en vidéo. Mais ce principe a évolué et intégré plusieurs autres technologies comme ChatGPT.

Toutefois, il faut être vigilant et remettre en cause tout ce que nous voyons sur le net.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines