LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement du secteur du numérique au Burkina : SIMPLON inaugure son siège à Ouagadougou pour mieux accompagner ses bénéficiaires et sa clientèle

Publié le jeudi 2 novembre 2023 à 19h14min

PARTAGER :                          
Développement du secteur du numérique au Burkina : SIMPLON inaugure son siège à Ouagadougou pour mieux accompagner ses bénéficiaires et sa clientèle

Engagée dans la formation et l’insertion professionnelle dans les métiers du numérique depuis 2017 en Afrique, SIMPLON s’est installée officiellement au Burkina Faso. Elle a inauguré son siège dans le quartier Somgandé, ce jeudi 2 novembre 2023 à Ouagadougou.

Depuis 2020 au Burkina, SIMPLON Burkina forme et accompagne ses publics cibles dans le domaine du numérique en vue de leur permettre d’acquérir des compétences et de faciliter leur insertion ou évolution socio-professionnelle. L’inauguration de ce nouveau siège marque la volonté de cette entreprise de se rapprocher davantage de sa cible afin de relever ce défi d’éducation et de formation aux métiers du numérique au Burkina Faso.

Pour le directeur de SIMPLON Afrique, Bouna Kane, l’inauguration de ce nouveau siège participe à la volonté du déploiement de l’entreprise en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier. « L’inauguration de ce siège traduit la volonté de Simplon de faire des choses durables au Burkina Faso, d’apporter des compétences, de la formation à la jeunesse burkinabè » a-t-il laissé entendre, ajoutant que l’objectif de Simplon au pays des hommes intègres est d’accompagner les personnes pour acquérir des compétences numériques afin de leur permettre de trouver un emploi. « On forme nos apprenants pour leur permettre de trouver un travail durable » a-t-il conclu.

Le directeur de Simplon Afrique, Bouna Kane, invite le public à saisir cette opportunité de Simplon pour se former dans les métiers du numérique

Le responsable SIMPLON Burkina, Dominique Bagré, dans son allocution, a d’abord exprimé sa fierté d’une présence officielle de ce siège au Burkina. « L’inauguration de ce siège marque une étape significative dans notre mission de former les professionnels du numérique au Burkina Faso » a -t-il commenté. Depuis notre arrivée au Burkina Faso, poursuit-il, SIMPLON Burkina, a formé six promotions de développeurs web, deux promotions de référents digital et cinq promotions de SAS Hackeuses. Cela représente des centaines de jeunes talents burkinabé qui ont acquis des compétences essentielles pour réussir dans l’économie numérique en constante évolution, a-t-il poursuivi.

Elles ont créé des services numériques grâce à la formation reçu à Simplon Burkina

« Notre vraie valeur ajoutée réside dans l’insertion professionnelle, nous surveillons de près cet indicateur » a-t-il soutenu, ajoutant qu’ils sont à 80% de taux de sortie positive après six mois de formation. Dans son discours, il a aussi exprimé sa reconnaissance aux différents partenaires pour leur accompagnement. Il a traduit la gratitude de leur entreprise aux différents partenaires ‘’stratégiques’’ avec des organisations telles que l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF) et le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR). « Grâce à ces partenariats, nous avons pu étendre nos efforts pour former des réfugiés vivant des situations difficiles. Cela témoigne de notre engagement envers l’inclusion sociale et notre désir de donner à chacun, quelle que soit son origine, la possibilité de réussir dans le domaine du numérique » a-t-il conclu.

Tous les profils peuvent participer à la formation de Simplon Burkina selon le premier responsable au Burkina, Dominique Bagré

Le responsable pays de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Théophile Ouangrawa a salué la qualité de la prestation de Simplon Burkina. En tant que structure partenaire, il a réitéré la disponibilité de l’AUF à accompagner Simplon dans sa dynamique. Moussa Koné, Président directeur général du groupe Logiciels et services (LS), s’est inscrit dans la même dynamique en félicitant SIMPLON pour son initiative.

Cette cérémonie inaugurale a enregistré la présence de plusieurs acteurs de l’écosystème, notamment la représentante du ministère de la Transition digitale Fanta Sombié. Cette dernière a salué l’initiative des responsables de SIMPLON Burkina. Cela s’inscrit dans la dynamique du gouvernement qui fait de la promotion du secteur du numérique, une priorité. « C’est une bonne initiative parce que notre credo est de booster le secteur du numérique dans notre pays. Nous encourageons toute initiative qui va dans ce sens », a-t-elle confié, invitant d’autres entreprises à s’inspirer de l’exemple de Simplon Burkina.

Géraldine Diarra a exprimé sa gratitude aux responsables de Simplon Burkina pour le service rendu

Amasapologie, site web de vente de vêtements en ligne conçu après un mois de formation

Géraldine Diarra fait partie des bénéficiaires de la 5e promotion de la formation SAS Hackeuses. Au bout d’un mois de formation, ses camarades et elle ont réussi à mettre en place un site web, Amasapologie : une boutique de vente en ligne de vêtements reconditionnés, communément appelés friperies. Géraldine Diarra s’est réjouie de la qualité des formations qui leur a permis de créer une activité génératrice de revenus. Mais avant, la représentante des bénéficiaires de formations de SIMPLON a témoigné de leur reconnaissance à la structure qui leur a mis le pied à l’étrier. Des attestations ont été remises aux bénéficiaires de la formation.

Pour rappel, le groupe SIMPLON.CO est arrivé en Afrique depuis 2017 et intervient dans 24 pays. Simplon Burkina est une filiale de ce groupe.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines