LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : La RTB et l’ORTM désormais partenaires

Publié le samedi 4 novembre 2023 à 17h40min

PARTAGER :                          
Médias : La RTB et l’ORTM désormais partenaires

La Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB) a signé une convention de partenariat avec la l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), le vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou.

C’est une convention qui devait être signée entre trois pays : le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger. Mais pour des contraintes d’agenda, le Niger n’a pas pu effectuer le déplacement, mais ce pays voisin promet de trouver un mécanisme pour que cette signature puisse se faire.

Cette convention permet de définir la coopération entre les parties dans les domaines de la radiodiffusion sonore et télévisuelle. La collaboration entre RTB et l’ORTM s’exprimera par la coproduction d’œuvres radiophoniques sonores et/ou télévisuelles, des échanges d’expertises, de l’appui mutuel, la mise à disposition de correspondants de presse, etc.

« Cette signature traduit la volonté de ces trois pays, le Burkina, le Mali et le Niger, de mutualiser nos forces, nos intelligentes et nos énergies pour aller vers des productions de contenus, des missions d’échanges qui accompagneront la dynamique en cours dans nos différents pays », a déclaré Atéridar Galip Somé, directeur général de la RTB.

Il ajoute que « cette dynamique de nos pays est telle que nos médias n’ont pas d’autres choix que de s’unir pour soutenir les chefs d’État qui ont déjà tracé la voie à suivre. Aussi, soutenir nos populations qui souffrent dans le contexte sécuritaire et humanitaire actuel, de sorte à ce qu’au soir de la victoire sur le terrorisme, nos médias aient quelque chose à revendiquer. Le Niger transmettra sa signature dans un bref délai pour qu’ensemble, nous soyons plus forts ».

Le directeur général de la RTB promet que la signature de cette convention ne dormira pas dans les tiroirs, et qu’elle se traduira en actions concrètes dans les mois à venir. « Aujourd’hui, nous sommes dans une situation commune, une situation de guerre ; donc il est important de mutualiser nos efforts. Alors, nous avons décidé de briser les chaînes et de prendre notre destin en main, à l’image de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Il est nécessaire d’aller vers une communication commune », recommande M. Somé.

Le défi, ajoutera-t-il, c’est d’avoir une production commune, des co-productions, des échanges de programmes, des formations, des partages d’informations et d’expériences.

De son côté, Hassan Baba Diombélé, directeur général de l’Office de radio et de télévision du Mali (ORTM), a laissé entendre dans son allocution que « cette convention vient renforcer la volonté de mutualiser nos efforts. Nous mettrons un accent particulier sur nos langues nationales comme langues officielles ».

Rappelons que cette signature s’est faite dans le cadre du soixantième anniversaire de la RTB.

Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines