Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 9 décembre.

Les Premiers ministres de l’UEMOA à Niamey : Impulser une dynamique nouvelle

 lundi 1er décembre 2003

Les Premiers ministres des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) se sont réunis à Niamey au Niger le 28 novembre 2003, à l’invitation du Premier ministre nigérien, Hama Amadou.
Ensemble, ils ont échangé sur les questions combien préoccupantes du moment dans l’espace UEMOA à savoir la libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence, de prestation de services et d’établissement. Ils ont également fait le point des avancées réalisées par l’UEMOA dans le (...)

Introduction des OGM au Burkina :ériger des garde-fous juridiques

 dimanche 30 novembre 2003

En attendant la mise en place d’un cadre institutionnel et législatif définitif devant réglementer l’utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) au Burkina Faso, un mécanisme préventif a fait l’objet d’un atelier national de validation du 26 au 28 novembre 2003 à Ouagadougou. Il s’agit d’un document de directives conçu pour combler le vide juridique.
Objet de controverses, d’interrogations et d’indécisions juridiques dans le cercle des initiés que sont les chercheurs, de même qu’au sein du (...)

Organismes génétiquement modifiés : Minimiser les risques

 vendredi 28 novembre 2003

Ouagadougou abrite depuis le 26 novembre, un atelier national de validation des directives sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Chercheurs, producteurs, consommateurs sont réunis pour valider les directives pour les travaux en matière des organismes génétiquement modifiés : les végétaux, en attendant un cadre législatif et réglementaire.
"Les organismes génétiquement modifiés suscitent à la fois, des espoirs et des appréhensions..." , a dit le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, M. (...)

Commerce d’ânes à Bobo : Une activité qui nourrit son homme

 jeudi 27 novembre 2003

Du fait des multiples services qu’ils rendent aux populations, la demande en ânes est de plus en forte à Bobo-Dioulasso. Ce qui fait que le principal marché de vente de ces bêtes de somme ne désemplit point le soir venu à la satisfaction des commerçants qui se frottent les mains.
Beaucoup de gens ont toujours en mémoire cette image. En 1997 lors de la célébration du Jour de la liberté, le président Nelson Mandela a pénétré dans le stade d’Uprington en Afrique du Sud dans une charrette tirée par des ânes. (...)

Budget de l’Etat 2001 : Comptes approuvés

 jeudi 27 novembre 2003

A 73 voix contre 21, l’Assemblée nationale a adopté jeudi 20 novembre dernier, le projet de règlement du budget de l’Etat, gestion 2001. Non sans débats et contestations. Le budget général dégage en effet, un déficit de près de 22 milliards de nos francs et l’opposition y déplore bien d’irrégularités.
Parmi les lois de finances de l’Etat, la loi de règlement est celle qui permet au ppparlement, après clôture d’une année budgétaire, d’exercer son contrôle sur l’exécution du budget de l’Etat.
La commission (...)

La modernisation de la filière bétail-viande en débats

 mercredi 26 novembre 2003

Le ministre des Ressources animales, M. Alphonse Bonou était face aux députés le 21 novembre dernier. Il devait répondre à la question orale du député Hyacinthe Sandwidi, du groupe parlementaire PDP/PS, à savoir : "Quels avantages avons-nous à exporter nos animaux de boucherie sur pied" ?
Au Burkina Faso, l’élevage constitue le 2e produit d’exportation après le coton et contribue à la formation du PIB à plus de 12%. D’où l’intérêt de la question du député Sandwidi qui précise : N’est-il pas plus (...)

Experts comptables et comptables agréés : La profession actualisée et renforcée

 mercredi 26 novembre 2003

Le séminaire de formation de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (ONECCA) sur les "Normes internationales d’audit IFAC" a pris fin mercredi 19 novembre 2003 dans l’après-midi à Ouagadougou. Cette session a permis aux participants d’actualiser et de renforcer leurs connaissances en matière d’audit comptable.
Trente-deux (32) experts comptables et comptables agréés ont pris part à la formation continue sur les "Normes internationales d’audit IFAC" du 17 au 19 novembre 2003. Trois (...)

Journée de l’industrialisation de l’Afrique

 mardi 25 novembre 2003

Le 20 novembre de chaque année consacre la journée mondiale de l’industrialisation. Elle a permis au ministre du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Benoît Ouattara, de faire le tour de certaines entreprises pour apporter son soutien au Groupement professionnel des industriels du Burkina (GPI).
Placée sous le thème de « L’accélération de l’intégration de l’Afrique à l’économie mondiale par une industrialisation efficace et l’accès aux marchés », la présente journée interpelle tous (...)

Campagne sucrière SN-SOSUCO 2003-2004 : 324 000 tonnes de canne attendues

 lundi 24 novembre 2003

Le 15 novembre dernier a eu lieu à la Société nouvelle -Société sucrière de la Comoé (SN-SOSUCO), le démarrage de la campagne 2003-2004. Pour une estimation de plus de 324 000 tonnes de canne attendues, cette société entend valoriser la consommation de ses produits au niveau national.
Le top de départ de la campagne a été donné par le Haut-commissaire de la Comoé, M. Jean Bassono assisté de son collègue de la Léraba Boukari Linconé. Le rendez-vous pour ce démarrage officiel de la campagne 2003-2004 a eu (...)

FAPE : Plus de 60 millions de F CFA à des jeunes entrepreneurs

 lundi 24 novembre 2003

Alain Ludovic Tou, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse a présidé vendredi 21 novembre dernier à Bobo-Dioulasso, la fin de formation et la remise de crédits de financement à16 promoteurs de petites et moyennes entreprises des provinces de la Comoé, de la Léraba, du Tuy et du Houet.
Les bénéficiaires du soutien du Fonds d’appui à la promotion de l’entreprise (FAPE) ont pris pour parrain Thomas Sanon, nouveau président du Conseil économique et social (CES).
Après Ouahigouya, Koudougou et (...)

PNGT2 : "Le grenier du Burkina" appelé à produire pour le marché

 lundi 24 novembre 2003

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques a remis le 21 novembre 2003, des conventions de cofinancement aux commissions villageoises de gestion des terroirs (CVGT) de la Sissili, du Ziro et du Nahouri. A l’occasion, il a lancé les travaux de construction du barrage de Lou, province du Ziro.
Les villages de Lou dans le Ziro et de Songo 2 dans le Nahouri ont accueilli le 21 novembre 2003, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des (...)

Burkina : création d’un organisme chargé du "suivi" de la filière coton

 dimanche 23 novembre 2003

OUAGADOUGOU, 22 nov (AFP) - 12h17 - Le Burkina Faso a annoncé la création d’un organisme de "suivi et d’alerte" pour "prévenir les risques éventuels de dérapage" liés à la libéralisation de la filière du coton qui doit intervenir d’ici la fin de l’année, a-t-on appris samedi de source gouvernementale.
Dans un compte rendu dont l’AFP a reçu une copie, le conseil des ministres indique que la nouvelle structure, dénommée "Secrétariat permanent de suivi du secteur coton libéralisé", va faire "office de (...)

Filière coton : la réorganisation après l’échec de Cancun

 vendredi 21 novembre 2003

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) ont organisé les 19 et 20 novembre, sous légide de la commission de l’UEMOA un atelier régional de concertation sur la filière coton.
"Les indicateurs de performance et les enseignements à tirer de la réorganisation des filières cotonnières en Afrique Sub-saharienne." C’est sur ce thème, que s’est tenu à Ouagadougou les 19 et 20 novembre, un (...)

Journée africaine de la Statistique

 vendredi 21 novembre 2003

La journée africaine de la statistique a été célébrée à Ouagadougou le 18 novembre 2003. L’événement a coïncidé cette année avec la commémoration des 40 ans de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). L’objectif de cette journée était de sensibiliser le public sur le rôle de la statistique dans l’élaboration des stratégies de développement.
Depuis 1993, l’INSD organise le 18 novembre de chaque année, la journée africaine de la statistique. Le thème de cette journée : "Le suivi des (...)

Ouahigouya : trois jours pour promouvoir la production maraîchère

 vendredi 21 novembre 2003

Le Service d’appui à la micro-entreprise (SAME) et les responsables des fédérations et unions des groupements de maraîchers de la commune de Ouahigouya ont rencontré le 6 novembre dernier, dans les locaux de la direction du SAME, les différents organes de presse.
Cette rencontre avait pour objectif d’informer la presse l’organisation prochaine des journées du maraîcher pour la campagne 2003-2004.
En effet, l’idée a germé depuis l’année 2001 et n’a pu être concrétisée suite aux mauvaises pluviométries (...)

Partenariat Chine-Burkina : 14 nouveaux projets dans la balance

 vendredi 21 novembre 2003

Ouagadougou a abrité les 17, 18, et 19 novembre 2003, la cinquième session de la commission mixte de coopération entre le Burkina et la République de Chine (Taiwan).
Après un bilan de la coopération entre les deux pays les Taïwanais ont décidé d’une augmentation de l’enveloppe financière qu’ils consacrent au développement du Burkina, par près de 19 milliards de francs CFA.
Les 17, 18 et 19 novembre 2003 dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, s’est déroulée la Ve session de la (...)

Filière coton : commençons par la concertation sous-régionale

 jeudi 20 novembre 2003

Il se tient dans notre pays un atelier régional sur de concertation sur la filière coton. Il vise à la mise en place d’un dispositif régional de suivi des performances des filières coton dans en Afrique sub-saharienne. L’ouverture des travaux a eu lieu le mercredi 19 novembre à l’UEMOA.
Organisé par centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de l’environnement et des recherches agricoles (INERA) sous l’égide de l’UEMOA, cet atelier de 2 jours (...)

Financement du FAD pour l’infrastructure routière Burkina-Mali-Ghana

 jeudi 20 novembre 2003

TUNIS, 20 nov (AFP) - 9h50 - Le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un financement global de 97,36 millions de dollars pour financer un programme routier entre le Mali, le Burkina Faso et le Ghana, annonce jeudi la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis.
Le programme financé par la BAD sous forme de prêt (92,35 M USD) et de don (5,01 M USD) vise à renforcer l’intégration économique et la coopération sous-régionale des pays membres de l’Union économique et monétaire (...)

Visite de Romano Prodi au Burkina : Discours devant l’Assemblée Nationale

 mercredi 19 novembre 2003

Le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi a séjourné au Burkina les 13 et 14 novembre 2003. Au cours de sa visite bien chargée, il était devant les élus de l’Assemblée nationale dans la matinée du vendredi 14, devant lesquels il a prononcé un discours qui met en relief l’importance de la démocratie et la paix pour le construction de l’Afrique. Nous publions en intégralité, cet important discours qui a valeur de document historique.
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les Députés, (...)

Développement rural : les acteurs amendent le document final

 mercredi 19 novembre 2003

Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a servi de cadre les 17 et 18 novembre 2003, à l’organisation d’un atelier national de validation du document de stratégie de développement rural et du programme-cadre de développement agricole durable.
Au Burkina Faso, le secteur rural occupe une place prépondérante dans l’économie nationale. Il emploie 86 % de la population totale. Environ 40 % du produit intérieur brut (PIB) provient des activités agricoles, principales sources de croissance économique du (...)

Pages : 0 | ... | 5580 | 5600 | 5620 | 5640 | 5660 | 5680 | 5700 | 5720 | 5740 | 5760

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 10/12/2017

ARR : 16-17-6-10-13 NP : 00
ORD : 13 747 000
DES : 31 500
BONUS : 1 500

C G : 7 500
C P A : 2 000
C P B : 12 500
C P C : 3 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés