Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 17 février.

10e anniversaire de l’UEMOA : Les journalistes découvrent les chantiers de l’Union

 jeudi 15 janvier 2004

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a organisé les 6 et 7 janvier derniers à Niamey au Niger un séminaire d’information à l’intention des membres du Réseau de journalistes économiques de l’UEMOA (RJE-UEMOA).
Les membres du Réseau de journalistes économiques de l’UEMOA (RJE-UEMOA) étaient en séminaire les 6 et 7 janvier 2004 à Niamey au Niger. Cette session de formation visait à faire aux journalistes chargés des questions économiques dans leurs organes de presse le point (...)

Transport aérien : Burkina Airlines pour le trajet Ouaga-Paris-Ouaga

 mercredi 14 janvier 2004

La nouvelle compagnie aérienne de droit burkinabè, « Burkina Airlines » a effectué son vol test dans la nuit du. 14 au 15 décembre 2003 à destination de Paris.
275 000 F CFA TTC avec une franchise bagage de 45 kg. C’est ce que la 1 nouvelle compagnie aérienne de droit i burkinabè « Burkina Airlines » propose comme prix promotionnel àsa clientèle. Les vols en destination de Paris auront régulièrement lieu deux fois par semaine : jeudi et dimanche.
Le transport est assuré par un avion de type Air Bus A31 (...)

10e anniversaire de la Société "Générale"des services, GESER

 mercredi 14 janvier 2004

En une décennie d’existence, GESER s’est installée comme un leader dans le domaine des fournitures, de la technique et des services. Ces efforts ont été récompensés par une distinction internationale en juin dernier à Paris. Le directeur général, Théophile Yaméogo lève un coin de voile sur le fonctionnement de l’entreprise.
GESER s’apprête à commémorer son dixième anniversaire. Qu’est-ce qui sera réellement fait comme activité ?
Pour une société, ce n’est donc pas donc comme un être humain, ainsi avoir dix (...)

Dix ans après la dévaluation du franc CFA : "Sentiment mitigé" selon le DG de l’ONAC

 mardi 13 janvier 2004

Dix ans après la dévaluation du franc CFA, intervenue le 12 janvier 1994, et dont les mesures avaient pour but de restituer la valeur réelle de notre monnaie conformément à la santé de l’économie de la région, des observateurs pensent aujourd’hui que les résultats escomptés sont encore mitigés. De ceux-là, le directeur général de l’Office national du commerce extérieur (ONAC), Sékou Bâ.
C’est un événement dont M. Bâ se rappelle comme si c’était hier parce qu’en ce moment-là, il était le secrétaire général (...)

8e Réunion du sommet de l’UEMOA : Soumaïla Cissé succède à Moussa Touré

 lundi 12 janvier 2004

La huitième réunion de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA s’est tenue au Niger, samedi 10 janvier 2004. En présence des présidents béninois, burkinabè, ivoirien, nigérien, malien, sénégalais, Bissau-Guinéen et du Premier ministre togolais.
Une occasion saisie par le sommet pour jeter un regard "admiratif" sur les dix ans de parcours de l’Union. Et, pour lui insuffler une nouvelle dynamique politique et manageriale consensuelle et forte : "l’éviction" du président sortant (...)

SIRENA-PHARMA-EXPO 2004 : Un édition professionnelle en cours

 lundi 12 janvier 2004

En prélude à la quatrième édition du Salon international des remèdes naturels "SIRENA-PHARMA-EXPO 2004", qui aura lieu du 21 au 27 février 2004, à la Maison du peuple, une conférence de presse s’est tenue à Ouagadougou, à la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires.
Le Comité d’organisation du SIRENA, à travers cette conférence de presse du samedi 10 janvier 2004, lance officiellement les activités de la rencontre.
"Rôle et place de la médecine et de la pharmacopée (...)

Terminal fruitier de Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent à grands pas

 lundi 12 janvier 2004

Débutés en juillet 2003, les travaux de construction du centre de conditionnement des fruits et légumes ou terminal fruitier avancent à grands pas. Sur les lieux, Sidwaya a rencontré le chef de chantier Amado Ouédraogo.
Les travaux comprennent deux étapes, nous dit-il. Il y a d’abord les bâtiments annexes et ensuite le hall de conditionnement. Ce dernier bloc a accusé un léger retard à cause des plans qui ont été revus, révisés, et pour cela il fallait en attendre l’approbation de la part du projet (...)

Politiques économiques : La gomme arabique peut rapporter gros

 lundi 12 janvier 2004

Beaucoup de producteurs ne misent plus sur la gomme arabique comme produit porteur. Pour leur redonner confiance, les experts prônent des prix attractifs, une meilleure qualité du produit par système de traçabilité aux techniques de saignée et en résolution du problème de transport de ce produit non négligeable.
C’est en 1995 que le gouvernement burkinabè, dans le cadre de sa politique forestière, inscrivait l’exploitation de la gomme arabique comme politique de lutte contre la désertification et (...)

Crise ivoirienne : Un impact limité sur l’économie burkinabè

 samedi 10 janvier 2004

Cette année, le Burkina Faso a été sauvé par la pluie. Les très bonnes perspectives de récolte devraient combler les impacts négatifs de la crise ivoirienne. Les industries de la région de Bobo-Dioulasso, davantage touchées, prennent patience en attendant la reprise de leurs échanges avec le voisin ivoirien.
Les analystes économiques l’avouent de concert : "Nous nous sommes lourdement trompés sur les conséquences économiques de la crise ivoirienne." Tous les bailleurs avaient prédit le chaos pour le (...)

Rood Woko : Le Président de la commission de réorganisation lève un coin du voile

 vendredi 9 janvier 2004

Nous avons rencontré le président de la Commission nationale de réorganisation du marché, M. Jean-Christophe Ilboudo pour en savoir davantage sur ce dossier Rood-Woko. Nous avons abordé également avec lui, la question de la construction du nouveau marché de l’hippodrome.
Depuis l’incendie de Rood-Woko, les spéculations sur l’avenir du marché ne cessent d’augmenter. Rood-Woko sera transformé en supermarché, Rood-Woko a été vendu à des commerçants libanais... Sidwaya (S) : La réhabilitation du marché (...)

Mines et Energies : De nouvelles perspectives pour l’année 2004

 vendredi 9 janvier 2004

La traditionnelle présentation de vœux du Nouvel an pour le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie s’est déroulé le 7 janvier 2004 au club SONABEL. La cérémonie a regroupé des anciens ministres, des collaborateurs, des directeurs généraux et centraux du département, des partenaires et exploitants miniers et l’ensemble du personnel.
Cette cérémonie a été un moment privilégié d’intense communion entre les membres de la famille et aussi, un moment propice à une introspection individuelle et collective (...)

Exportations au Burkina : Les secteurs agricole et minier en quête de relance

 vendredi 9 janvier 2004

La dévaluation du FCFA intervenue en 1994 avait été vue par des observateurs comme une source de débâcle des économies des Etats moins nantis comme le Burkina. Pourtant, les cinq premières années qui ont suivi, une lueur d’espoir s’est dégagée pour le pays des hommes intègres car le taux de croissance réel du PIB a été de l’ordre de 5% contre 3%, les périodes précédentes. Cette relative performance n’a pas masqué le visage de la pauvreté qui prend des allures inquiétantes.
En matière de lutte contre la (...)

"Métier de pilote, une lourde responsabilité". Maurice Sanogo, commandant de bord d’Air Burkina

 jeudi 8 janvier 2004

Maurice Sanogo exerce les fonctions de commandant de bord à Air Burkina depuis 1990. Il se prononce sur les crashs des Boeings qui se sont produits dernièrement à Cotonou au Bénin et à Charm el-Cheikh en Egypte.
En essayant d’expliquer ces crashs, il parle bien entendu sous réserve que les boîtes noires révèlent exactement les causes des différents drames. Il profite de l’occasion pour nous parler du métier de pilote qui, pour lui, " n’est pas un métier. C’est une vocation. On aime ou on n’aime (...)

SN-SOSUCO : Le Directeur général démissionne

 mercredi 7 janvier 2004

Depuis le 30 décembre 2003, le directeur général de la SN-SOSUCO M. Bayala Mathieu n’est plus à la tête de la SN-SOSUCO. Si les circonstances de ce départ sont encore peu connues, les spéculations vont bon train.
En effet, dans certains milieux, on indique que le DG, qui a atteint l’âge de la retraite depuis quelques années souhaitait partir mais n’avait pas l’aval de ses supérieurs. Pour d’autres, Mathieu Bayala aurait été épinglé sur sa gestion lors d’un conseil extraordinaire tenu Ouagadougou, (...)

Groupement professionnel des industriels : "Nous avons besoin du soutien de l’Etat"

 mardi 6 janvier 2004

Kam Ollé est le responsable du Groupement professionnel des industriels du Burkina, (GPI). Nous l’avons approché dans le cadre du débat sur la taxe de référence sur certains produits importés, débat soulevé dans l’article paru dans nos colonnes le 22 décembre sur le commerce des 2 roues. Il donne son point de vue sur ce mécanisme qui tarde à être effectivement appliqué par le gouvernement.
Celui-ci vient cependant d’afficher, en fin décembre, les nouvelles valeurs de références, soit 3 ans après les (...)

Affaire ex-travailleurs de l’Entreprise Kanazoé :Les plaignants accusent... Le PDG récuse

 lundi 5 janvier 2004

S’il y a une "triste affaire" qui affecte et préoccupe aujourd’hui, l’Entreprise Kanazoé et son PDG, c’est bien celle relative aux ex-travailleurs. Au nombre de 550. Beaucoup de choses ont été dites et faites sur cette affaire : écrits de revendications, marches, meetings, actions en justice...
Sans que l’Entreprise ne réagisse officiellement. Vendredi 2 janvier 2004, elle a rompu le silence sur la question. C’était au cours d’une conférence de presse dont l’initiateur est le PDG de l’Entreprise (...)

PNGT2 : Plus de 13 milliards de nos francs pour le budget 2004

 lundi 5 janvier 2004

La salle de conférences du Programme des Nations unies pour le développement (CNUD) a abrité lundi 29 décembre 2003, la troisième cession du comité de pilotage du deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2). Les travaux ont porté principalement sur l’examen du rapport d’activités 2003, l’adoption du programme d’activités pour l’année 2004 et l’approbation du budget annuel.
Le deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2) a été officiellement lancé le 19 février 2002 à Gourcy (...)

Le Burkina veut relancer sa filière fruits et légumes, menacée d’asphyxie

 samedi 3 janvier 2004

"Il n’y a plus de débouchés, le marché est tombé !", se plaint Mme Traoré, productrice de haricots verts, arborant fièrement la médaille de l’ordre du mérite du développement agricole qu’elle vient de recevoir à l’occasion de la Journée du paysan célébrée fin décembre à Kaya (centre). "C’est toute la filière des fruits et légumes qui est menacée", dit-elle, invitant les autorités à "prendre des mesures urgentes de sauvetage".
Pays pauvre dont plus des deux tiers de la population vit de l’agriculture, le Burkina (...)

Ressources en eau : Un Conseil national et un site web opérationnels

 mardi 30 décembre 2003

Le ministre d’Etat, ministre de
l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques Salif Diallo, a procédé vendredi 26 décembre à Kaya (province
du Sanmatenga), à l’installation officielle du Conseil national de l’eau. Composé de 64 membres, ce conseil se veut un cadre
idéal pour une gestion durable de l’eau au profit de tous.
Le Conseil national de l’eau est une structure composée des
membres de l’administration publique, des acteurs issus des structures décentralisées, des membres de la (...)

Ablassé Ouédraogo nommé conseiller régional du président de la BAD

 mercredi 24 décembre 2003

Tunis, 19 décembre 2003
Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Omar Kabbaj, a nommé M. Ablassé Ouedraogo, ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, et ancien Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), au poste de Conseiller régional pour l’Afrique, à compter du 15 décembre 2003.
M. Ablassé Ouedraogo, 50 ans, était jusqu’à sa nomination à la BAD consultant international-directeur associé du bureau d’études "Performance Management (...)

Pages : 0 | ... | 5640 | 5660 | 5680 | 5700 | 5720 | 5740 | 5760 | 5780 | 5800 | ... | 5820

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 18/02/2018

ARR : 13 - 6 - 18 - 9 - 12 NP : 03
ORD : 17 858 500
DES : 357 000
BONUS : 17 500

C G :
C P A :
C P B :
C P C :

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés