Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 22 septembre.

Le Port autonome de Lomé à la conquête des opérateurs économiques bobolais

 vendredi 7 mai 2004

Une délégation de hauts responsables du Port autonome de Lomé en tournée dans les pays sahéliens de la sous-région était à Bobo-Dioulasso le 6 mai 2004. Elle a eu à rencontrer les opérateurs économiques de la ville de Sya.
La mission togolaise était composée de près d’une dizaine de personnes dont le conseiller du directeur général du Port Michel Mawape Vovor (chef de mission) représentant le directeur général du Port autonome, le représentant résident au Burkina du Port, et le représentant du Conseil (...)

Attribution du programme de vérification des importations : le dénouement

 jeudi 6 mai 2004

En sa séance de mercredi 5 mai 2004, le Conseil des ministres a décidé de l’attribution du programme de vérification des importations du Burkina Faso à la société COTECNA Inspection S.A.
Selon le compte rendu du Conseil, l’appel d’offres lancé en septembre 2003 avait pour objectifs : l’amélioration du recouvrement des recettes douanières ; le contrôle de la qualité des produits importés ; l’appui aux services des Douanes et du Commerce.
Le traitement des dossiers de candidature pour la réalisation des (...)

Campagne cotonnière 2004-2005 : "Dieu nous gratifiera d’une bonne pluviométrie"

 jeudi 6 mai 2004

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) est à pied d’œuvre pour atteindre six cent mille (600 000) tonnes pour cette campagne de 2004-2005. Une campagne qui selon la Direction générale de la SOFITEX se déroulera dans des conditions nettement plus favorables que celles écoulées.
La SOFITEX est en train d’investir pour accroître ses capacités opérationnelles, en témoignent la modernisation de l’usine de Koudougou, l’accroissement de la capacité de Houndé II par l’adjonction d’une troisième (...)

Financement des projets : Bilan satisfaisant du premier salon

 jeudi 6 mai 2004

Le premier salon pour la Promotion du financement des projets (PROFINE-PME/PMI) tenu du 27 au 30 avril 2004 à Ouagadougou, a rassemblé sur le site du SIAO, une dizaine d’institutions financières et une moyenne de 300 participants aux différentes manifestations menées en marge.
"Notre participation est globalement satisfaisante. Nous avons rencontré un grand enthousiasme auprès du public qui a manifesté son intérêt pour les facilités et la rapidité de nos prestations : le préfinancement des marchés, (...)

Vérification des importations : La SGS contre-attaque

 mercredi 5 mai 2004

La Société générale de surveillance (SGS Trade Assurance) n’est pas d’accord avec l’article du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), publié dans notre édition du 28 avril. Dans le droit de réponse suivant, elle distille sa part de vérité.
En référence à l’article susmentionné , nous tenons d’emblée à exprimer nos regrets de n’avoir jamais été consulté aux fins de vous faire part de notre version des faits et de devoir constater que l’article est par conséquent subjectif, erroné et incomplet. (...)

Sassakawa global 2000 : Le Burkina invité à s’approprier le programme

 mercredi 5 mai 2004

Sassakawa global 2000 (SG 2000) a tenu sa réunion annuelle avec le ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources halieutique (MAHARH), l’objectif était de faire le bilan de la campagne 2003-2004 et de programmer les activités de 2004-2005. C’était le 30 avril 2004, dans les locaux de SG 2000.
L’objectif de cette réunion était de corriger les points faibles de l’année dernière et d’œuvrer pour que l’année prochaine soit meilleure. Le directeur de SG 2000, Mali-Burkina, M. Marcel Galiba, a (...)

Approvisionnement en eau potable : 21 milliards d’investissements

 mercredi 5 mai 2004

L’Assemblée nationale a autorisé le jeudi 23 avril 2004, la ratification d’un accord de prêt entre le Burkina Faso et le Fonds africain de développement (FAD). Conclu le 18 décembre dernier, cet accord de prêt est destiné au financement du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.
L’accord de prêt dont la ratification a été autorisée le 29 avril dernier par l’Assemblée nationale entre le Burkina Faso et le Fonds africain de développement (FAD) s’inscrit dans le cadre du financement (...)

Trésor public : Des mesures pour accompagner la décentralisation

 mercredi 5 mai 2004

Du 27 au 30 avril, se sont tenues à Ouagadougou, les 3es Journées de réflexion du Trésor. 170 personnes environ ont réfléchi sur "l’approfondissement de la réforme de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique".
Le thème central des 3es Journées de réflexion a été examiné à travers trois sous-thèmes qui ont fait l’objet de trois ateliers différents.
Pour les trois sous-thèmes, il s’agit pour le premier de "la problématique de la décentralisation et son incidence sur l’organisation (...)

Importations : Les dessous du blocage de l’attribution du marché

 mardi 4 mai 2004

Cela fait déjà deux semaines que la presse nationale a du grain à moudre et pas n’importe lequel. Elle a levé un lièvre dans le buisson bien touffu de la Commission d’attribution des marchés du ministère des Finances et du Budget chargée du traitement de l’appel d’offres international du Programme de vérification des importations (PVI).
Les articles se succèdent et font tous état d’une forte puanteur de corruption ou, du moins, de pratiques contraires à l’orthodoxie de l’attribution des marchés au (...)

Commercialisation des mangues : A la conquête du marché nigérien

 vendredi 30 avril 2004

Les mangues sont produites en grande quantité au Burkina. Mais la filière est confrontée à d’énormes problèmes d’écoulement. Les producteurs se tournent vers le Niger.
Durant les 4 mois que dure la campagne des mangues, c’est plusieurs centaines de camions chargés de mangues qui prennent la direction du Niger. Banfora n’est pas la seule ville à commercialiser les mangues. Bérégadougou, Toussiana, Sindou, Samogo-yiri et Orodara sont également de grandes localités de ravitaillement. Mais "nous (...)

Le Fad et le Burkina signent des accords de prêt et de don

 vendredi 30 avril 2004

Le Burkina Faso a bénéficié cette semaine de deux concours financiers importants du Fonds africain de développement (Fad), à l’issue d’une cérémonie de signature qui s’est déroulée à Tunis.
Le premier financement du Fad, un don de 2 millions d’unités de compte, équivalant à 3 millions de dollars EU, financera l’étude du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) du Burkina-Faso.
L’étude vise à contribuer durablement à la réduction de la pauvreté grâce au développement harmonieux de l’ensemble du (...)

PNGT2-Houet : Plus de 600 millions FCFA pour les communautés de base

 vendredi 30 avril 2004

Le deuxième Programme national de gestion des terroirs (PNGT2) a depuis mars 2002, démarré ses activités dans la province du Houet. Le programme s’est investi depuis cette date dans l’aménagement et la gestion des ressources naturelles et cofinancement des actions de développement.
En deux années d’intervention, environ 640 millions FCFA ont été mis à la disposition des communautés pour la réalisation de plusieurs activités.
C’est en mars 2002 que le deuxième Programme national de gestion des terroirs (...)

Bassin du Niger : Les grands engagements de la "Déclaration de Paris"

 vendredi 30 avril 2004

Les neuf chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger, réunis à Paris les 26 et 27 avril derniers, ont adopté de grands principes pour une gestion mieux maîtrisée et concertée des ressources hydriques du Bassin du Niger. Pour se faire, ils se sont engagés à "mettre en œuvre" la vision partagée pour le développement du bassin du Niger.
Les Etats coopéreront sur une base de "solidarité et de réciprocité" en prenant en compte les accords antérieurs et aux moyens d’accords nouveaux en vue (...)

SN SOSUCO : Les prochains défis

 jeudi 29 avril 2004

Après 6 ans de privatisation, la Société Nouvelle, Société Sucrière de la Comoé, SN SOSUCO, fait son nouveau bilan. Depuis la privatisation en 1998, SN SOSUCO a relevé un certain nombre de défis, dont les plus importants ont été ceux de la production et de la productivité. Une progression significative de l’action à mettre au crédit des nouveaux actionnaires et du personnel de la SN SOSUCO.
Au niveau de la production sucrière, la SN SOSUCO est passée de 24 700 tonnes pour la campagne 1998 -1999 à 36 (...)

SOFITEX : 600 000 tonnes de coton pour la campagne 2004-2005

 jeudi 29 avril 2004

Du 20 au 28 avril 2004, la Société des fibres et textiles du Burkina (SOFITEX) a entamé les forums annuels de préparation de la campagne cotonnière 2004-2005. Objectif de ces "sorties" dans les régions cotonnières du Burkina, échanger avec les producteurs et annoncer à ceux-ci des dispositions à prendre en vue de matérialiser la production de 600 000 tonnes de coton graines par le Burkina pour la campagne qui s’annonce.
Produire 600 000 tonnes de coton graines, tel est le "rêve" de la Société des (...)

SGS, COTECNA, INTERTEK, BIVAC : Tripatouillages, malversations et scandale ?

 mercredi 28 avril 2004

Nous en parlions dans notre édition du 20 avril. Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) lève, dans l’écrit suivant, un autre coin de voile sur ce qu’il qualifie de "scandale politico-financier" dans le processus d’attribution d’un marché relatif à la vérification des importations au Burkina. Un cri d’alarme pour que la plaie ainsi ouverte ne vide totalement le corps de son sang...
Il y a un scandale certainement politico financier qui couve dans le processus d’attribution du (...)

1er salon PROFINE -PME/PMI : un cadre pour la réalisation des projets

 mercredi 28 avril 2004

La première édition du salon pour la promotion du financement des projets de PME/PMI (PROFINE PME/PMI) a ouverte ses portes le mardi 27 avril 2004 sur le site du SIAO et se poursuivra jusqu’au 30 du même mois. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général de la Promotion du secteur privé, Lassina Ki.
L’Association INITEX (initiative, entreprenariat et export) en partenariat avec ADOP (Appui direct aux opérateurs privés) offre un cadre d’épanouissement du secteur privé à travers (...)

Financement des projets de PME/PMI : Les institutions d’appui financier "exposent" au SIAO

 mercredi 28 avril 2004

Du 27 au 30 avril 2004 se tiendra sur le site du SIAO, le premier Salon pour la Promotion du financement des projets de petites et moyennes entreprises et industries (PROFINE-PME/PMI). Organisé par l’association INITEX, il offre un cadre de rencontre entre promoteurs à la recherche d’appui financier au technique d’une part, et organismes d’appui-conseil, institutions bancaires ou de micro crédit d’autre part.
Le manque de connaissances élémentaires pour monter un projet, les méconnaissances des (...)

Trésor public : "Le renforcement du professionnalisme et de la qualité"

 mercredi 28 avril 2004

Du 27 au 30 avril 2004, sont organisées à Ouagadougou, les 3e Journées du Trésor public. "Approfondissement de la réforme de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique", c’est sous ce thème que se tient du 27 au 30 avril 2004 à Ouaga, les 3e Journées du Trésor public.
La réforme des services du Trésor public est intervenue en 1997. Sept années après, il convient comme l’a souligné le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Lucien Bembamba, de faire un bilan. Il s’agit (...)

Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : L’apport du Conseil économique et social

 mardi 27 avril 2004

La première session ordinaire de l’année 2004 du Conseil économique et social (CES) s’est ouverte hier à Ouagadougou. "Le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, version révisée" est le thème sur lequel les quatre vingt dix conseillers vont réfléchir pendant trois semaines.
"Notre mission au cours de cette session sera d’analyser les différentes politiques mises en oeuvre ou en projet en faveur de la réduction de la pauvreté, d’examiner le cadre institutionnel de la mise en oeuvre de ces (...)

Pages : 0 | ... | 5640 | 5660 | 5680 | 5700 | 5720 | 5740 | 5760 | 5780 | 5800 | ... | 5920

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 21/09/2018
ARR : 4 - 3 - 6 - 7 - 9 NP : 00
ORD : 3 539 000 FCFA
DES : 70 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés