Accueil > Actualités > Economie

Dernier ajout : 22 octobre.

Campagne agricole 2003-2004 : les greniers débordent au Burkina

 vendredi 7 novembre 2003

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, M. Salif Diallo a animé un point de presse, jeudi 6 novembre 2003.
Il a été essentiellement question de la campagne agricole 2003-2004, jugé "excédentaire’’. C’était au secrétariat permanent de la coordination des politiques sectorielles agricoles.
"Cette année, nous avons eu une campagne agricole exceptionnelle avec une production record de trois millions six cent quarante sept mille cent (3647 100 t) (...)

Logement assuré : la résultante de tris forces

 vendredi 7 novembre 2003

« Plus de souci de logement à se faire », c’est ce qu’affirment la BCB, la SONAR et la SOCOGIB. Ces trois institutions ont en effet présenté, le vendredi 31 octobre 2003, le fruit de leur partenariat : LOGASS, qui signifie tout simplement : logement assuré. Le but de cette opération, permettre aux salariés et à ceux qui ont un revenu d’avoir accès à un habitat décent, à des conditions avantageuses.
C’est par une signature de convention qui lie la Banque commerciale du Burkina (BCB), la Société nationale (...)

Retard de l’Afrique : "Nous sommes responsables de notre sous-développement"

 jeudi 6 novembre 2003

A l’issue de leurs travaux les participants à l’atelier continental des ministres africains des Finances sur le Développement décentralisé et participatif ont donné une conférence de presse le 4 novembre 2003 à Ouagadougou.
L’objectif visé était de donner à la presse burkinabè la primeur des conclusions de l’atelier.
Cet atelier concernait au premier chef les ministres africains des finances mais certains de leurs collègues chargés de la décentralisation et des collectivités locales ont également pris (...)

Burkina-Belgique : un milliard 300 millions pour plus de lait

 jeudi 6 novembre 2003

Le Burkina Faso et le Royaume de Belgique ont procédé à la signature d’une convention spécifique relative au projet de Coopération : "Soutien à la diffusion du Zébu AZAWAK-phase II" au salon des ambassadeurs le mardi 28 octobre 2003 à 11 heures.
Par cette convention notre pays s’est vu attribuer une enveloppe financière d’environ 1 300 000 000 FCFA destinée à la production laitière.
Pays à vocation pastorale confirmée le Burkina Faso exporte cependant 10 milliards de lait et produits laitiers. C’est pour (...)

Fraude et évasion fiscales : 17 milliards toujours dus

 mercredi 5 novembre 2003

A la représentation nationale, la séance du vendredi 31 octobre dernier était consacrée à la fraude et à l’évasion fiscales.
Le ministre Seydou Bouda, de l’Economie et du Développement répondait en effet à la question orale de la députée Aïssata Sidibé sur le sujet.
A l’ouverture de la séance de ce vendredi après-midi, l’Assemblée nationale présidée par M. Marc Yao a validé le mandat du député Alfred Sanou, suppléant de M. Thomas Sanon. Ce dernier, rappelons-le, occupe désormais la fonction de président du (...)

Commerce : les vendeuses de pagnes s’organisent

 mercredi 5 novembre 2003

L’association Rim-Noma des commerçantes de pagnes, plats et assimilés du marché Rood-Woko a tenu son assemblée générale(CBC).
C’était le jeudi 30 octobre 2003 au Conseil burkinabè des chargeurs. L’objectif de cette rencontre est de traduire leurs préoccupations aux autorités.
Depuis l’incendie du grand marché Rood-Woko de Ouagadougou, les commerçantes de pagnes et autres articles ne s’étaient pas retrouvées autour d’une table de discussion pour parler de leurs problèmes communs. Après avoir rencontré (...)

Le secteur informel à l’école de la gestion FASI

 mercredi 5 novembre 2003

Le 30 octobre 2003 a eu lieu au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, le lancement officiel des sessions de formation des promoteurs ayant bénéficié des financements du Fonds d’appui au secteur informel (FASI). La série de formations devrait permettre aux bénéficiaires de mieux rentabiliser leurs activités.
"Renforcer les capacités d’organisation et de gestion de la micro-entreprise", c’est dans cette optique que le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) a initié ces sessions de (...)

Coopération belgo - burkinabè : des zébus "Azawak" pour plus de lait

 mardi 4 novembre 2003

Le salon des ambassadeurs du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a servi de cadre à la signature d’une convention spécifique relative au projet de coopération "Soutien à la diffusion du zébus Azawak - phase II" entre le Royaume de Belgique et le gouvernement burkinabè.
Le Burkina Faso importe chaque année plus de 10 milliards de francs CFA de produits laitiers. Pour corriger ce paradoxe dans un pays d’élevage, le gouvernement a initié un projet de développement de la (...)

Marché des céréales : l’abondance déjoue les calculs des spéculateurs

 mardi 4 novembre 2003

En cette période de récoltes, les marchés de la capitale (Ouagadougou) sont "inondés" de céréales. Les prix varient selon que le commerçant est grossiste ou détaillant ou selon qu’il vend à Sankariaré ou au marché de Pag-la-yiri.
Un tour des marchés de Ouagadougou nous a permis de constater une baisse des prix des céréales.
De Sankariaré en passant par le marché de Zanghoétion, Nabig yaar, Katre yaar et celui de Pag-la-yiri, le prix du sac de 100 kg de maïs varie entre neuf mille cinq cents francs (9 500 (...)

Microfinance : un levier du développement

 dimanche 2 novembre 2003

Voilà belle lurette maintenant que le pays des Hommes intègres a engagé une lutte sans merci contre la pauvreté, allant même jusqu’à se doter d’un cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Cela est significatif de l’intérêt que les autorités accordent au bien-être des populations à la base.
Cependant, il y a tellement de théories en la matière que le scepticisme est de mise chez certains observateurs. Le dos au mur, le gouvernement tente, à travers des actions concrètes, de relever le défi. C’est cette (...)

Réglementation des prix des produits, biens et services au Burkina Faso

 mardi 28 octobre 2003

Le Conseil des ministres du mercredi 08 octobre 2003 a examiné et adopté au titre du ministère en charge du commerce un rapport relatif à la réglementation des prix des produits, biens et services soumis à contrôle. La prise de ce décret a suscité pas mal d’inquiétudes aussi bien chez les commerçants que chez les consommateurs. Ainsi, avec l’inspecteur de la concurrence M. Sami Ouattara nous avons voulu en savoir plus sur l’esprit dudit décret.
Sidwaya (S) : Le Conseil des ministres du mercredi 8 (...)

Etats Unis-Burkina : les hommes d’affaires se rapprochent

 dimanche 26 octobre 2003

Un forum commercial Etats-Unis-Burkina Faso s’est tenu mardi 21 octobre 2003 au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale à Ouagadougou. Durant toute la journée, opérateurs économiques, hommes et femmes d’affaires ont échangé avec les organisateurs du forum autour du thème "comment développer des liens commerciaux".
La forum commercial Etats-Unis-Burkina Faso a été initié par l’ambassade des USA pour promouvoir et développer les échanges commerciaux entre les deux pays. Mis en œuvre (...)

Coton : La France "va envisager des pistes" sur les effets des subventions au coton

 lundi 20 octobre 2003

OUAGADOUGOU, 18 oct (AFP) - 18h00 - La ministre française déléguée à l’Industrie, Nicole Fontaine, a déclaré samedi à Ouagadougou que la France "va envisager des pistes" au sujet des effets engendrés par les subventions des pays riches à leurs producteurs de coton et qui lèsent les pays africains pauvres, producteurs d’ "or blanc".
"Nous avons évoqué l’initiative que le président Compaoré avait prise à Cancun (lors du sommet de l’OMC) avec trois pays africains pour demander que les pays du nord cessent de (...)

Négociation Sitarail - Gouvernement

 mardi 14 octobre 2003

Le Groupe Bolloré, principal concessionnaire de la Société de chemin de fer Sitarail et le gouvernement burkinabè représenté par le ministère des Transports, des Infrastructures et de l’Habitat ont entamé, lundi 13 octobre 2003 à Ouagadougou, des négociations en vue de la reprise à plein temps du trafic ferroviaire.
La cérémonie d’ouverture des négociations a été présidée par le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Nikiéma entouré de ses principaux collaborateurs. Sitarail y était représentée par (...)

Projet d’appui à l’éducation : 14 milliards de FCFA de la BAD

 lundi 13 octobre 2003

Le conseil d’administration de la BAD a approuvé un accord de prêt et un protocole de don au profit du Projet d’appui à l’éducation de base et au renforcement des capacités.
Le conseil d’administration de la BAD a approuvé un accord de prêt et un protocole de don au profit du Projet d’appui à l’éducation de base et au renforcement des capacités.

Pages : 0 | ... | 5540 | 5560 | 5580 | 5600 | 5620 | 5640 | 5660 | 5680 | 5700 | 5720

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 21/10/2017

ARR : 15-16-14 NP : 00
ORD : 43 000
DES : 6 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 9 000
C P C : 7 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés