LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

Publié le lundi 2 juillet 2018 à 22h30min

PARTAGER :                          
Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

Le divorce politique est-il désormais, et totalement, consommé entre Pr Laurent Bado, président-fondateur, président d’honneur, du parti de la renaissance nationale (PAREN) et son ‘’ex’’ poulain, Tahirou Barry, président du PAREN (juin 2010-juillet 2017) ? En tout, du 30 juin au 1er juillet 2018, à Ouagadougou, le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a tenu son IVème congrès ordinaire sous le thème : « Pour une renaissance du Parti de la renaissance nationale ». Au cours de cette instance suprême du parti, il est ressorti que la page Tahirou Barry est définitivement tournée. Bien plus, titre L’Observateur Paalga : « On ne veut plus voir Tahirou Barry…, même en photo ».

« Il y a 11 mois, précisément les 29 et 30 juillet 2017, le PAREN tenait son 2e congrès extraordinaire à l’issue duquel, j’ai été porté à sa présidence en tant que nouveau venu, sans parti pris dans la guerre fratricide en son sein. (..). Deux missions ont été assignées à mon équipe, à savoir, d’une part, réaliser la réconciliation entre militants du parti après 7 ans de manœuvres frauduleuses de son 4e président (Tahirou Barry, ndlr) pour se l’approprier et, d’autre part, insuffler un élan nouveau aux structures locales du parti chloroformées par les mensonges éhontés de l’usurpateur Barry qui n’a pas son deux au Burkina quand il s’agit, pour un bourreau, de jouer à la victime larmoyante et pleurnicharde », rapporte le quotidien Le Pays des propos du président du PAREN, Michel Béré, prononcés à l’ouverture des travaux de ce congrès.

L’Observateur Paalga précise sur ce cas Barry (qui aurait mobilisé une partie importante des interventions) que même son portrait est ‘’indésirable’’ parmi ceux des anciens présidents du parti qui tapissent le mur du hall du siège du parti. « Le cadre de sa photo, resté vierge, ne comporte que son nom et la durée de son mandat. Au PAREN, on ne veut plus le voir, même en image », lit-on dans les colonnes du doyen des quotidiens.

Toujours selon des parutions du jour, cette instance suprême du parti fut donc celle de charges contre l’ex-ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry (dont la démission du gouvernement a fait le buzz).

« Vous l’avez sans doute constaté : la première mission relative à la réconciliation, est devenue définitivement sans objet, Barry, le traître et escroc, aux sens propres et figurés, ayant finalement choisi de créer son propre parti par procuration ; il revient à l’Assemblée nationale de mettre fin à cette forme pernicieuse et insidieuse de nomadisme politique, Barry étant dans l’opposition quand le PAREN à qui il doit son élection et son passage au gouvernement, est dans la majorité présidentielle », rapporte-t-on des propos des responsables du PAREN.

C’est pourquoi, pour Michel Béré, face aux difficultés qu’il connaît, le PAREN a le devoir de redynamiser ses structures pour le faire « renaître des tas d’immondices entassées sur sa tête pendant sept ans. (…). Depuis sa création en 1999 jusqu’en 2017, le parti a subi une longue et pénible suite de traîtrises, d’infidélités et de plates ambitions à tous les échelons. Ainsi, les tout premiers élus du PAREN, un maire et 3 députés, ont rejoint leur ancien parti une année seulement après leur élection ».

Pour parvenir à ce cap, des vertus cardinales sont identifiées comme fondamentales. Il s’agit de la « discipline stricte, la fidélité indéfectible aux idéaux, aux règles et au programme de gouvernement du parti ».

Parti du gouvernement avec une cartouche de dénonciations contre le régime en place, Tahirou Barry, élu député sous la bannière du PAREN, est reparti occuper son siège à l’Assemblée nationale. Alors que le PAREN est de la majorité présidentielle (donc, majorité parlementaire), Tahirou Barry s’est rallié à l’opposition parlementaire en adhérant au groupe des députés de l’UPC (première force politique de l’opposition).

Suite au congrès de juillet 2017 qui l’a éjecté à la tête du PAREN, congrès qualifié d’illégal par les partisans de Barry, une action avait été engagée devant les institutions compétentes pour la paternité du parti. Ainsi, en novembre 2017, Tahirou Barry est débouté par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation.

Ce qui n’était qu’une étape car du côté Barry, l’on apprenait que l’affaire était désormais devant le tribunal compétent. « La décision du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation est purement administrative », avait-on confié dans le camp Barry. Avec ce IV ème congrès, la page Tahirou Barry est-elle définitivement tournée ?

Liens utiles sur quelques étapes de la crise :

A lire aussi :

-  « Le PAREN ne va pas se faire sans Barry, ça c’est clair. Mais, pas avec Carlos … », déclare le fondateur du parti, Laurent Bado au sujet de la crise

- Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

- Crise au PAREN : Carlos Toé maintient le silence, en attendant la session du bureau politique

- Crise au PAREN : « On reste serein et on attend », déclare Tahirou Barry

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2018 à 16:47 En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    bye bye le PAREN,c’est fini pour ce parti

  • Le 2 juillet 2018 à 16:49, par Johnson Melo En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Comme disait Kablan Duncan, c’est ’’une tempête dans un vers d’eau’’. Tahirou Barry est déjà à l’UPC. Le débat est clos car les choses sont claires. On circule.
    Mais ce qui nous inquiète, c’est cette pluie qui tarde à s’installer...Si cela ne suffisait pas, les chenilles légionnaires se font parler d’elles......

  • Le 2 juillet 2018 à 17:23, par Beonere En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Si TAHIROU était un homme de convictions ayant un peu de fierté, il allait carrément démissionner du PAREN. Mais comme le mandat de député n’est pas gratuit, ça se comprend...

  • Le 2 juillet 2018 à 18:57, par Desperado En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Tahirou est politicien comme les autres seulement, sans conviction et guidé par les intérêts matériels. Sinon c’est où dans ce monde que quelqu’un peut tenir de tels propos à ton égard et tu n’as toujours démissionné ? Il a démissionné du Gouvernement pour moins que ça. Mais il ’accroche à de députation. Regarde ce que Tahirou est prêt à entendre à cause de la députation

  • Le 2 juillet 2018 à 22:50, par jeunedame seret En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Tahirou Barry a raison ; il n’a pas autre chance de secours d’urgence. Il sait au moins bien gérer son stress devant autres députés. Bravo !

  • Le 3 juillet 2018 à 04:37, par Tomo En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Sans considération politique aucune, en principe, si tu démissionne d’un parti politique, tu dois te débarrasser de tous les habits (députation, ministère...) de ce parti. Mais bon, comme ici les gens élisent des personnes et non des partis politiques....

  • Le 3 juillet 2018 à 07:42, par WAXMAX En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Si le départ de Tahirou BARRY ne va pas affaiblir le PAREN, ce parti doit être capable de se présenter et d’être au moins 3ème aux élections présidentielles de 2020 comme ce jeune l’a fait en 2015. Je n’ai pas de partie prenante, c’est juste de l’objectivité car le PAREN n’a jamais été 3ème aux présidentielles si c’est avec ce jeune .Il faut de la modération dans les déclarations !

  • Le 3 juillet 2018 à 08:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    - Congrès ordinaire du PAREN, Thème : Tahirou BARRY, quelle image ?

    Pitié pour le PAREN et l’intolérant Bado ! Avoir une si grande hargne envers quelqu’un ? C’est dire qu’on veut noyer son poisson ! Le PAREN est un échec de l’histoire et Tahirou BARRY est la cause toute trouvée. Basta PAREN ! Ouste ! Aux prochaines élections, seules vos familles vous voterons, or elles ne peuvent pas remplir une bâchée.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 juillet 2018 à 08:31, par sam En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Bonjour,
    Il faut que le PAREN change maintenant de disque.
    On est fatigué d’entendre toujours la même rengaine avec Tahirou.
    Le congrès devrait plutôt être une occasion pour qu’ils nous parle de la gouvernance actuelle et de leur projet politique.
    Quant on parle de "traitrise" et "hypocrisie" en politique, ce n’est pas une nouveauté en politique .La politique est ainsi faite. Il faut s’assumer.
    Je dirai que c’est BARRY qui sort grandit de tout ceci, car depuis la il ne dit un mot à ses Insultes.
    Alors, CHERS MEMBRES DU PAREN,PASSEZ A AUTRE CHOSE CAR 2020 est dans 24 mois

  • Le 3 juillet 2018 à 08:37, par Guy En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Ce qui est marrant dans tout cela est que ceux qui sont à la tête du PAREN actuel, élus sans parti pris pour régler une guerre fratricide, se retrouvent à charger une des parties à cette guerre au profit de l’autre. Plus marrant encore, ce ne serait qu’un constat dans un futur proche que de voir ces mêmes militants fervents d’aujourd’hui emboîter le pas de Tahirou BARRY, comme l’ont fait également les tous premiers élus "les tout premiers élus du PAREN, un maire et 3 députés, ont rejoint leur ancien parti une année seulement après leur élection". LA COMEDIE POLITIQUE !!!!! Quand certains pensent qu’il y’a un politicien au BurkinaFaso !!!!!

  • Le 3 juillet 2018 à 08:56, par Nobga En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Et tenez-vous bien que c’est un tel Tahirou qui compte diriger notre Burkina ! Espérons que les burkinabè ne lui accorderont pas cette faveur par erreur.

  • Le 3 juillet 2018 à 09:24, par sidwaya Gomis En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Ne soyons pas amnésiques : parmi les illustres anciens mentors de Barry, certains n’ont pas hésité à empocher trente (30) millions en totale contradiction avec les "idéaux" de leur PAREN. Alors dans ces conditions comment voulez vous que Barry qui est "né" dans cette ambiance des 30 millions se comporte ?

    Pour Barry il n’ y a aucune honte à conserver les avantages du député transfuge. Et c’est normal parce que l’humiliation des 30 millions n’a rien fait à personne en tout cas pas à ses illustres mentors.

  • Le 3 juillet 2018 à 09:54, par hala En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Mes condoléances au PAREN, votre feuilleton est très enfantin. Qui donneraient encore sa voie à ces dirigeants qui passent tous leur temps à s’insulter crument sur les médiats.

  • Le 3 juillet 2018 à 10:32, par Yako En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Mr Bado,la haine de l’honorable Tahirou n’est pas un programme politique le Faso à besoin du sérieux.Pitié PAREN

  • Le 3 juillet 2018 à 10:32, par david En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    C’est fini pour le PAREN. Ce que Tahirou a fait j ne voit pas quelqu’un au PAREN maintenir le cap. Attendons 2020. Les gens sont amnegisques comment voulez vous que Tahirou démissionne si le deputes UPC qui ont ouvert la voie n’ont pas demissionné. TAHIROU garde toujours votre calme olimpien. Respects à vous.

  • Le 3 juillet 2018 à 11:40, par Ouédraogo Wendéfangdé En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Il faut trouver une solution aux problèmes et non se disloquer d’une manière définitive."tout être ignore sa fin"alors reconcillons nous pour le progrès du pays des hommes intergres.

  • Le 3 juillet 2018 à 12:13, par Lion En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Ce parti est fini en 2020 il n’aura aucun député a l’assemblée. Le simple d’être de la majorité a plombé ce parti

  • Le 3 juillet 2018 à 12:26, par RV En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Pas du tout étonné que les populations préfèrent les révoltes aux hommes et femmes politiques.
    Aucune conviction et dignité ni de BADO ni de BARRY ! et de bien d’autres.
    Le kôrô a la chance de s’être tiré de cette merde.

  • Le 3 juillet 2018 à 15:22, par sam En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Franchement, Tahirou si Laurent te gagne, il te dépèce vivant deehhhh !!!! quelle rage !!!!! Finalement, tout rassemblement du Paren est fait pour finir avec toi !!! Yaaako ooh !!
    Vous n’allez pas lâcher Tahirou maintenant et passer à autre chose ?????
    La photo vierge est d’un ridicule !!!! LOL

  • Le 3 juillet 2018 à 17:20 En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    byeeeeeeeeeeeeee PAREN,on va voir en 2020 si une mouche va voter ce parti.

  • Le 3 juillet 2018 à 17:31, par titi En réponse à : Congrès ordinaire du PAREN : Un rendez-vous de la décantation et du divorce !

    Hé vous aussi, c’est comme ça, vous gérez ceux qui vous ont offensé. Et le pardon dans tout ça ?. Il vous a quand même été utile à un moment donné. Rien qu’à cause de ça ne soyez pas ingrats car la roue risque de tourner en votre défaveur. A ce rythme, que le nouveau président se tienne à carreau sinon son sort sera pire que tahirou.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique