Tahirou Barry démissionne du gouvernement

vendredi 27 octobre 2017 à 00h56min

Tahirou Barry, président contesté du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), a décidé de démissionner de son poste de ministre de la culture, du tourisme et des arts. L’information qui a embrasé très vite les réseaux sociaux nous a été confirmée par l’intéressé lui-même qui, en guise d’explications, nous a renvoyé à sa page Facebook officielle. Nous vous proposons le message qu’il y a publié.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tahirou Barry démissionne du gouvernement

Très chers, compatriotes,

J’ai réfléchi depuis quelques mois, sur le sens de mon engagement, et je me suis demandé avec insistance, si ma présence au sein du gouvernement, avait encore un sens.

Les raisons de mon militantisme me donnent-elles véritablement raison de demeurer dans le gouvernement ?

Aujourd’hui, en marquant un arrêt de bilan à mi parcours, ma déception est profonde.

- J’en ai assez de voir des millions de jeunes courageux livrés au chômage et au désespoir avec un horizon assombri dans une indifférence indescriptible ;

- J’en ai assez, de voir le monde économique végété dans un immobilisme avilissant, faute d’imagination de l’élite dirigeante ;

- J’en ai assez de voir notre capitaine s’abonner à la fontaine de réaction à des actions sans axes en lieu et place d’actions axées sur la satisfaction durable des aspirations des masses. Ces réactions de vieux cow boy désespéré ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDES qui a lui-même besoin d’un plan d’urgence de sauvetage dans un océan sans rivage.

- J’en ai assez de voir nos forces armées, désespérément désarmées, face à une armée de terroristes, sans larme de pitié ;

- J’en ai assez, de voir le sacrifice de nos martyrs, au prix de leur sang, trahis par des dirigeants, en crise d’initiatives.

Ainsi, j’ai pris la décision de rendre ma démission de mes fonctions de ministre de la culture, des arts et du tourisme pour compter du 26 octobre 2017 après 22 mois de mission.

Mon parti sera vite saisi pour apprécier les suites de ma décision.

En ces instants précis, j’ai une pensée, pour son excellence le président du Faso ainsi que le premier ministre pour m’avoir permis de servir ma patrie à un niveau de responsabilité aussi élevé.

Merci aux membres du gouvernement pour leur franche collaboration.

J’adresse particulièrement mes remerciements et encouragements, à deux grands ministres, auprès de qui, j’ai beaucoup appris : Monsieur Clément SAWADOGO et madame Rosine COULYBALY.

Mes remerciements aux vaillants acteurs et travailleurs de mon département pour le sens de leur dévouement et engagement.

A tous ceux qui m’ont diversement soutenu, je leur dis toute ma gratitude.

Enfin, je ne saurais partir, sans demander, auprès de tous ceux que j’aurais offensés, par action ou omission, pardon.

Que Dieu bénisse le Faso

Je vous remercie


Source : https://www.facebook.com/barrytahirouparen/?fref=ts

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 octobre 2017 à 16:16, par Zaza
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Aie c’est maintenant tu sais tout le charabia que tu as raconté Y autre chose que tu ne dis pad

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 17:50, par Yako
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Mon frère Mr Barry ne dit pas tout sinon que ce qu’ il énumère comme raisons sont peu convaincants.
      En effet,Mr Tahirou un garçon intelligent comme toi comment peut-il s’accommoder d’un gouvernement issu de putsch (insurrection tarifee du mpp) contre les institutions démocratiques légales et légitimes ?
      - " Amateurisme et on va se débrouiller comme ça" ne sont-ils pas la marque déposée de ce gouvernement dès sa naissance pourquoi as-tu tant attendu pour quitter ?
      En fin, le PNDES présenté aux Burkinabé comme la Thora de Moïse qui nous sortira de l’Égypte a été dénoncé par tous les économistes une fable ! l’économie a sa propre logique qui n’est pas celle des politiciens.N’es-tu pas aussi coupable de ce mensonge d’état au lieu d’un projet politique réaliste et réalisable ? A vouloir le pouvoir pour le pouvoir on finit par en être déçu.Bien à toi.
      - 

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2017 à 21:21, par Un fils de Solenzo
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

        Penser que l’insurrection était un coup d’Etat c’est preuve d’immaturite et de vue courte. Blaise a démissionné le 31 Octobre 2014. Je ne sais pas si c’est parce que c’est Blaise que vous parlez ainsi ! La démission d’un Président même mal élu est différent d’un coup d’Etat mon type !! Secundo vous reprochez à Tahirou d’avoir attendu pour quitter le bateau qui tangue ; Blaise a attendu jusqu’a 10h30 du 30 Octobre pour retirer son project d’assassinat de notre constitution. Il a attendu jusqu’a la nuit du 30 Octobre pour enfin dire qu’il avait compris le peuple Burkinabé ; 27 ans et 15 jours après son accession nauséabonde au pouvoir.

        Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2017 à 07:47, par Et pourtant 1 coup est 1 coup
          En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

          Sans aucun doute Blaise a fauté. Mais du point de vu purement constitutionel, lorqu’un president demisionne au Burkina Faso, la constitution prevoit des election dans les 60jours qui suivent. Tel n’a pas ete le cas au Burkina. Au contraire un etransition a été mise en place avec une suspension de la constitution. Les Kogleweogo etait en alerte maximal comme pan B au cas ou le coup echouerait. Voila la réalité. Et le professeur Laurent Bado l’avait bien dit dès le debut.

          Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2017 à 09:00, par Kôrô Yamyélé
          En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

          - Un fils de Slenzo, espèce de bwaba-là, toi tu restes tranquille dans ton Solenzo inaccessible là hein ! Gère tes palabres avec tes mossis là-bas et ne nous perturbe pas ici. Au lieu de lutter pour que Dédougou - Solenzo - Kouka et Solenzo - Balavé - Tansila soient goudronnés, tu nous pompes l’air.

          Par Kôrô Yamyélé

          Répondre à ce message

          • Le 27 octobre 2017 à 14:00, par Paix
            En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

            Pourquoi ce ’Kôrô" voit tout dans l’ethnie ou la region. En quoi Le fils de selenzo a fait allusion à une ethnie donnée. Vous êtes un "Kôrô" et vous devez dépassez ces choses si vous êtes vraiment un Kôrô. Soyez rassembleur mon cher "kôrô". ; c’est de ça que nous plus jeunes attendons de notre "kôrô" ; Sans rancune.

            Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2017 à 09:40, par PUKNINI
          En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

          Bien répondu. Je valide. Il est mal placé pour parler ainsi vu ce que leur mentor de Blaise a fait. Pourquoi vouloir justifier l’injustifiable.

          Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2017 à 08:54, par Kôrô Yamyélé
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

        - Yako, le gouvernement de RMCK est plein de ministres incompétents. Tahirou a raison de s’en démarquer vite. RMCK a pris ses amis, les épouses des amies de sa femme qu’il a mis comme ministres. Normal que son gouvernement échoue. Si Dandjinou même est patriote, il doit démissionner, lui qui critiquait tant ici dans sa télé, et aujourd’hui il fait ce qu’il critiquait hier. Regardez par exemple le MENA, rien que du bavardage, des mensonges et des flâtteries sinon rien ne va dans ce ministère !

        Par Kôrô Yamyélé

        Répondre à ce message

        • Le 27 octobre 2017 à 10:49, par Passakziri
          En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

          Toi tu parles sans réfléchir ,seulement pour amuser la galerie. Quand tu dis << RMCK a pris ses amis, les épouses des amies de sa femme qu’il a mis comme ministres >>, tu insunies que les amies de la femme de RMCK ont des épouses et par conséquent que le mariage homosexuel est autorisé ou reconnu au Faso ou quoi ?
          En Passant, mes respects à Tahirou Barry pour avoir montré sa grandeur d’esprit, ce qui n’est pas commun sous nos cieux où généralement les ministres attendent de sortir par la plus petite des fenêtres, même quand ils savent qu’on ne veut pas d’eux ou que leurs positions sont incompatibles à la ligne gouvernementale.

          Passakziri

          Répondre à ce message

        • Le 28 octobre 2017 à 02:22, par Yabila
          En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

          Hé ben, Kôrô Yamyélé, en plus de la pagaille et de l’incompétence que nous déplorons au sommet de notre État, Tu nous apprends que Roch a nommé dans son gouvernement "les épouses des amies de sa femme". C’est dire qu’il y a dans ce gouvernement des femmes qui ont épousé d’autres femmes. Au Burkina ici et dans le gouvernement en plus ! Kôrô, tu crois que nous avons déjà imité les horreurs de l’occident à ce point ? Roch et Kaba ont osé faire ça ? Qui sont ces épouses de femmes-là même ? Tu as dit sûrement une bêtise et je me demande pourquoi, sinon, je crois que tu t’es trompé dèh. Merci de rectifier pour ne pas choquer les gens. N’est-ce pas plutôt, népotisme oblige, des maris des copines de Mme Roch Kaboré qui sont dans ce gouvernement en plus des amis d’enfance et des promotionnaires ?
          Quant à Tahirou Barry, il a le droit de démissionner si tel est son souhait et sa décision. J’espère qu’avec le temps, nous connaitrons les raisons profondes qui l’ont poussé à démissionner du gouvernement. Les raisons qu’il a évoquées notamment sur la mal-gouvernance actuelle à laquelle il a quand-même pris part durant 22 mois ne me semblent pas être les seules et/ou les vraies raisons de son départ du gouvernement. Démission calculée en prélude des présidentielles de 2020 ou démission non calculée ?!! Qui vivra, verra.

          Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 22:09, par Lafia mafia
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      ENFAITE , C’EST POUR METTRE LE GRAND PARTI DE GAUCHE DU DOCTEUR DIALLO EN MARCHE .
      AVEC UNE QUELQUE MINISTRES DES DÉPUTÉS .

      IL VIENS DE FAIRE LE GRAND TOUR DU PAYS POUR LES CONTACTS.
      EFFECTIVEMENT TU N PAS SEULE MINISTRES A CRITIQUÉ
      LE PNDS DE CELUI QUI N’AVAIS PAS DIX TÔLE AU BURKINA FASO..

      CEST DES GROS MOT SEULEMENT POUR EMBROUILLÉ LES MILITANT
      MPP.
      TU CONNAIS

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 08:31, par miyan
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Il m’ a été donné de lire dans les réseaux sociaux et dans les quotidiens d’informations burkinabè que mon bien-aimé et respectueux kôrô en la personne de monsieur Tahirou Barry a démissionné non pour convenances personnelles mais plutôt pour marquer son ras-le bol de la mal gouvernance « kabarockoîste ».
      Souffrez que je vous félicite pour cet acte courageux même si c’en est pas le premier dans l’histoire de notre gouvernement, monsieur mon grand frère
      Seulement, monsieur mon Koro, c’est avec tête baissée que je murmure ces interrogations suivantes :
      1- Uhum ! Monsieur Barry démissionne t-il vraiment de ce motif de chômage, de « galère » bref de mal gouvernance ?
      2- Ne serait-ce pas plutôt l’issue de l’échec en justice entre lui et mon papa et ami Bado ces jours-ci qui fonde ce « barryxit » ? Serait-ce donc pour maquiller une honte d’un combat perdu.
      3- Mon kôrô Barry, vous avez fait 22 mois au moins en tant que Ministre, pourquoi avoir attendu ce long temps avant de démissionner ou de crier les tares du gouvernement ? Oups ! Y a anguille sous roche hein ! Mais bref, courage pour la création de ton parti !

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2017 à 15:05, par sira
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

        Vous les africains vous ne savez pas ce que vous voulez.Le Ministre annonce ces motifs qui sont mêmes des realités quotidiens des burkinabé.Pensez vous tant qu ’il s’engage pas même plus de 3 ans il peut percevoir les réalités en face.Au lieu de lui tirer chapeau c’est des critiques mal placées.Même si Bado croit de même que c’est grace à lui qu’il est ministre,il a aussi prouvé qu il peut vivre et exister sans le poste ministériel.BRAVO A LUI. C est bien rare au FASO.

        Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 10:40, par Wioug pa Yalm-yé
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      "« Tahirou Barry se comporte comme un agneau. Il est doux, gentil…..mais dangereux. ...une nature double ayant un penchant psychopathe pour le mensonge et la ruse » " Pr Bado Laurent.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2017 à 15:13, par sira
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

        Il a fait un choix politique et bravo à lui.Il peut vivre sans être ministre.A vous écouter c est vous qui l avez proposé ministre pas de liberté pour lui.Donc il veut voler de ses propres ailes et être libre.BRAVO A LUI.Je ne le connais pas mais je lui tire mon chapeau.

        Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 15:37, par toto
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Barry tu as bien fait, vaut mieux sauter du bateau avant qu’on ne te jette.

      Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2017 à 18:03, par Me Paul KERE, Avocat
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Comme Sékou TOURE le disait : "si on refuse, on dit non". M. Tahirou BARRY est le second ministre après Feu Thomas SANKARA à démissionner de son poste ministériel (strapontin) parce que ses idées et sa conception de la politique n’était plus en adéquation avec le Gouvernement. Par conséquent, je salue fraternellement le courage politique de M. Tahirou BARRY pour cette démission clairvoyante. L’histoire politique du Burkina Faso lui donnera, certainement raison. Le Mpp est pratiquement à mi-mandat et même les militants de ce parti invitent (depuis l’avènement de ce parti) les gouvernants de notre pays à passer à la vitesse supérieure. En vain ! Que neni !
      Je voudrais pour ma part de vérité, lancer un cri de coeur pour un secteur : les 6 mètres dans les quartiers et la desserte des grands axes des 13 régions du Burkina Faso. (exemple choisi : 1 heure pour passer le barrage de Tanghin en venant de Tampouy pour arriver en centre-ville, n’en parlons pas de ceux qui quittent Saaba pour le palais de justice ou même Ouaga 2000 pour le Grand Marché de Ouagadougou), des voies IMPRATICABLES dans tout Ouagadougou et ses provinces. On n’a pas l’impression qu’il y a un vrai gouvernement (Ministère des Infrastructures) dans notre pays alors qu’il y a des solutions.... J’approuve donc, à ce stade, la démission de M. BARRY parce que la situation actuelle des infrastructures dans notre pays est intolérable. C’est tout le Gouvernement burkinabè qui devrait d’ailleurs démissionner à cette allure. Le Président du Faso, qui n’a aucun problème sait parfaitement que ma libre opinion est sans aucun doute partagée par une majorité de compatriotes burkinabè sincères. Alors qu’attend-il pour remanier profondément son Gouvernement. Je suis humblement preneur du Ministère des Infrastructures juste pour un délai d’un an pour remettre les routes et les 6 mètres de Ouaga en état de fonctionnement par les modalités du PPP. Me Paul KERE, Avocat.

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:17, par VISION
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Laurent BADO a eu le dernier Mot visiblement ?? Roch a choisi son camp. Mais A travers sa façon de s’exprimer, ça sent un prochain parti politique au Faso ??

    seulement attention, en parlent de Martyrs Trahis pas les dirigeants, tu ira droit dans un mur. c’est un nouveau et mauvais angle de tire.
    Time will tell.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:18, par JOLIE
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Félicitation a toi pour ta bravoure. Bonne chance a toi pour la suite

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:24, par RAZOUGOU
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Moi je pense que c’est de la pure lachété. Un calcul politicien. Le moment est mal choisi. Pendant que le bateau tangue, toi tu t’échappe par le fenetre. C’est irresponsable.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 17:10, par Le saint
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Moi je ne pense pas que ça soit de la lâcheté, si on te confie un travail, et tout est mis en oeuvre pour que tu ne réussite pas ce travail ou que ceux qui t’on mis là ne sont pas exemplaire, il faut avoir le courage de partir si tu peux rien y changer.

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 18:41, par yelmingaan blaan saa hien
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      "Lorsque le crapeau attend l’évaporation des dernières eaux pour quitter la rivière,sa carcasse traine sur la berge !"

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 19:21, par malo
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      il est courageux et il sera le futur président du Faso

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 20:44, par Touré
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      ET ALORS, c’est un politicien non ? S’il ne fait pas de calcul politicien sa carrière de politique est finie. Lui au moins il a le courage de démissionner. Comme c’est écrit "Si tu vois une flèche qui ne va pas te rater et qui va forcement te tuer, bombe ta poitrine pour en prendre l’honneur d’une mort digne et courageuse". Il a très bien fait. En partant ainsi, il libère tout d’abord le Président Roch, il libère son parti, il libère une place mais surtout surtout et surtout il se libère proprement. Il se libère surtout des propos d’un vieux fou qui l’insulte sans honte.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 23:04, par Ascète
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Cela n’a rien de lâche, quand tu n’est plus en mesure d’assumer c’est mieux de démissionner , ici, il ne s’agit de pas de films, nous sommes dans la vie réelle . Si le bateau est mal en point et que le capitaine ne veut pas la régler , c’est mieux que les équipiers qui veulent du bien du bateau le quitte. Je ne vois rien d’anormale dans ce qu’il as fait . c’est à féliciter ....

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:26, par EMW
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Félicitations Mr Tahirou Barry ! Vous venez de démontrer que vous êtes parmi les hommes les plus courageux du Burkina Faso. Vous venez de démontrer que vous aimez votre pays. Vous êtes une référence pour les jeunes de votre génération. Vous me faites penser à Thomas Sankara lorsque lui aussi avait démossioner du gouvernement en disant ’malheur à ceux qui baillonnent le pleuple’ . Je prédis que vous irez loin, sinon même très loin dans votre carrière politique parce que vous venez de gagner la confiance de beaucoup de Burkinabé y compris moi-même.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:26, par la droiture de l’homme
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    lui au moins, sa participation au gouvernement ne se resumait pas à la "mangercratie" ! felicitations pour ta décision ! Il reste Simon compaoré...

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:29, par Quid
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Depuis quand au BF on démissionne d’un poste ministériel. Sentant le remaniement venir et qu’il ne sera certainement pas reconduit, c’est la meilleure manière de partir. Yamm soabaa.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 16:46, par Kalou
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      C’est exact, sentant le crépuscule venir, il a préféré devancer l’iguane dans l’eau.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2017 à 19:24, par malo
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

        dite ce que bon vous semble ce qui est sure il a démissionné un point un trait

        Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2017 à 20:56, par Ouedson
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

        ALORS il est plus intelligent que tous les autres. Je pense que des ministres vont passer le temps à se demander s’ils seront reconduit ce qui n’est pas lui son cas. C’est bien ce qu’il a fait alors toutes mes félicitation petit peulh. Si tu as besoin de boulot, tu peux compter sur moi ; rassure toi, je ne vais pas te donner un travail de berger. Si aussi tu veux créer un parti politique, pas de problème, je serai là. Si tu veux rester auprès de ton vieux fou de Bado, c’est ton choix et je le respecterai. BONNE CHANCE et SOIS BÉNI

        Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 17:10, par paysannoir
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      C’est pas très réfléchi de penser que ce qui ne s’est jamais passé, n’aura pas lieu. La dernière fois c’est SG de la Justice qui a démissionné. Au lieu de s’étonner que ce soit Barry au lieu des tireurs d’élite dans les maisons (pas au Nord). Bon courage Barry. Être ministre n’est pas une fin en soi.

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 17:56, par ZOUNDI Léontine
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Mieux vaut être un <> et quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent et éviter ainsi de subir le ridicule dans un <> auquel on n’y croit plus. Beaucoup de responsables devraient démissionner s’ils ne se sentent plus utiles à leur poste.

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 18:01, par Timbila
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Oui. cela ne doit pas vous étonner. Toute chose a un début et les hommes sont toujours différents. Bon sang.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 15:21, par sira
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Africain est difficile à comprendre. Ca ne va pas bien dans le pays.vous vous plaignez de certains ministres et d autres démissionnent c’est encore pareille.Dieu ne gouvernera pour vous.ET Si SIMON démissionnait ????????b.BRAVO A BARRY

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 17:24, par Remso
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Faux et faux Quid. Félicitations à vous Mr Barry. Courage pour la suite. Vous êtes un digne fils du Faso.

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:32, par dépanneur
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Mon président enfin je te retrouve aprés tous ce long temps passé au sein de la débacle gouvermentale.
    Tu n’est pas seul contrairement à ceux qui le pense.
    Félicitation

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:37, par HORUDIAOM
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    ça c’est quoi encore ??? Chaque jour, on se lève avec des surprises dans ce pays. Si ce n’est pas le MPP qui a acheté 13 députés de l’UPC, c’est Simon qui se promène avec une arme au point ou bien un paysan qui viole une ânesse à Ziniaré. Qu’est ce qui arrive à mon pays ? Mon pays va mal et même très mal. Je ne sais plus dans quelle langue, on va parler à Roch afin qu’il se réveille. Le pays n’est pas gouverné. Merci à Tahirou de l’avoir compris et d’avoir pris ses responsabilités.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:38, par Pascal
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    bravo a toi. bien parlé. bon vent a vous.et merci pour le service rendu

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:39, par Le Baroudeur
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    S’exclue t-il déjà de l’action du gouvernement ? Pourtant il a pactisé avec eux pendant 22 mois et pompé les contributions des pauvres populations. Qu’as-tu fait comme proposition au cours des 22 mois pour sortir la jeunesse du Faso de leur situation actuelle ? Si le ridicule tuait. Bonne chance à toi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:43, par AHMED
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    J’espère que nous avons et tenons notre Macron pour 2020. Félicitations et bonne chance à Tahirou. Prends ton temps pour lire et relire le DOP de Thome Sank. En passant tu associes le tiercérisme de ton type Bado et fini la gauche la droite le centre et le libéralisme. Dieu dort au FASO

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:47, par KARL
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    BARRY, tu es un grand, tu viens de rentrer dans l’histoire,tu viens d’ouvrir le chemin pour un changement au Faso, tu viens de dire non à un gouvernement de comédie, ton acte va accélérer le vrai changement, tu viens de décourager les initiatives nocturnes et machiavéliques du parti au pouvoir, Monsieur BARRY, sache que tu as le soutien du peuple.
    Que Dieu te bénisse, je souhaite que d’autres imitent ton pas avant qu’il ne soit tard. Bientôt c’est la transition, nous n’avons pas le choix.
    S’il vous, FASONET publiez mon écrit

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:49, par Enfant benis du BAM
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Haa ! le vieux a eu raison sur toi !! Bravo car tu as révolution l département de la culture .courage a toi !! Je retiens d’ une chose sur ta personne "" le sens de humanisme e de simplicité !! Courage mon grand !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:50, par DRCAT PCL
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    ahhh ahhh que c’est formidable le peulh !!!
    Laisse les autres travailler maintenant.
    Allons seulement......

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 18:30, par Sy Abdel Aziz OUATTARA
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Ayez le courage d’assumer vos écrits.
      La DRCAT PCL ne saurait se réduire à un fantôme qui se cache derrière des pseudo.
      Merci et courage à tous les braves agents de la DRCAT PCL qui se battent tous les jours pour atteindre les missions à nous confier.
      Nous sommes convaincu que le développement de notre cher pays passe par le changement de mentalité et la sueur de tous. Personne ne pourra développer ta famille en dehors de toi. Idem pour le pays.
      Donc assumons nos propos.

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:55, par kzl
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Trop de discours ! C’est un non événement car tout le monde, à part les aveugles, voyait cela venir vu votre linge sale lavé et étalé dans la rue. Juste une anticipation à un débarquement imminent. Ça se passe toujours ainsi. Tout le monde sait comment tu es parvenu à ce poste... ça ne pouvait donc que se terminer ainsi au regard des sales draps dans lesquels tu t’es retrouvé après la mésentente avec ton mentor. Dans ce contexte là, les raisons avancées, bien que justes, ne tiennent pas trop la route. Tu aurais dû démissionner bien longtemps avant au lieu d’attendre jusqu’à 22 mois qui, en tous les cas, te rendent comptable de ce que ce mandat présidentiel aura produit de positif comme de négatif.
    « J’en ai assez,J’en ai « assez », qu’as tu proposé ??
    Cela dit, je pense très honnêtement que tu a été un ministre travailleur ; les choses ont beaucoup bougées dans ton département au cours de ces 22 mois. Félicitations et bon vent !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:56, par SAMA MARCEL
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Bonsoir !!! Merci et félicitation à toi Tahirou BARRY d’avoir penser à nous , jeunes diplômés sans emploi ! Dieu te bénisse !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 16:56, par DIEU SEUL SAIT
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    C’est pas votre démission qui plait mais plutôt vos mobiles. Vous venez de faire un grand bon en politique si telles sont toujours vos objectifs.
    Bon vent
    Que DIEU bénisse le BURKINA FASO !!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:00, par paix
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Félicitation pour votre courage. Un repère se dessine à l’horizon pour la jeunesse Burkinabè. Bon vent à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:02, par SMP
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Merci c’est formidable mon peulh ! allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:04, par SIDZABDA
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Il a fait comme le SG de la Justice démissionner avant qu’on te remplace

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:06, par Paix
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    En parcourant ton écrit, je sens que le PAREN s’il s’en tenait à BARRY va rallier l’opposition.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:08, par AT
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Ah ! nos politiques commencent à comprendre que pour aller loin en politique, il faut être visionnaire et surtout faire de grandes sacrifices. ah La politique ! eh les politiques.
    Mais félicitons néanmoins l’initiative qui est une révolution.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:12, par Citoyen LAMBDA
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Quelques soient les insanités que certains internautes de service jetteront sur BARRY TAHIROU ,le petit peul vient de donner une leçon politique et une leçon d’honneur au BURKINA FASO entier . Peu importe qu’il ait senti un remaniement venir et qu’il ait anticipé . Justement la capacité d’anticipation sur les évènements est la marque des grands hommes d’Etat ,ceux qui ont du flair et il est stupéfiant que certains internautes peu intelligents ne comprennent pas cela. Maintenant ,je crois que le prédicateur BOGLO Christian a vu juste . BARRY TAHIROU sera président de ce pays . Et si ce n’est pas en 2020 ,ce sera en 2025 . Sûr ,absolument sûr .

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:14, par Le vigilant du Sahel
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Bravo et bonne suite à toi BARRY. Les réalités d’un gouvernement ne sont pas toujours celles que nous croyons lorsqu’on y entre pour la première fois. Les choses deviennent claires tout de suite. On ne peut pas tout seul changer la manière de diriger un pays. Si le système de gouvernance mis en place n’est pas crédible il vaut mieux s’abstenir de participer à tel gouvernement. Autrement dit, il faudrait subir ou démissionner. Le plus souvent, c’est sur le tard que l’on s’aperçoit que les gens sont là juste pour les cinq doigts et non pour contribuer à un développement réel du Pays.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:14, par bal
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    felicitation et courage M.BARRY. tu viens de rentrer positivement dans l’histoire. je te vote en 2020.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:16, par Intélégent
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Fallait attendre après le prochain remaniement avant de démissionner, et là on allait saluer ton courage. Là où toi tu dors, nous, on se réveille làbà. Y a foustaab nwamb youi. Tout ce que tu dénonce là, pourquoi as-tu fait tant de temps dedans. L’insécurité a commencé quand.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:18, par LeVeilleur
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    On n’en rencontre pas sous les tropiques...Bravo à toi mon peulh. ...Certains diront c’est de l’opportunisme, mais la vie est ainsi fait...bravo une fois de plus

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:19, par le desesperé
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    "J’en ai assez de voir notre capitaine s’abonner à la fontaine de réaction à des actions sans axes en lieu et place d’actions axées sur la satisfaction durable des aspirations des masses. Ces réactions de vieux cow boy désespéré ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDES qui a lui-même besoin d’un plan d’urgence de sauvetage dans un océan sans rivage".

    .......UN MONUMENT POUR TAHIROU BARRY...

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 11:05, par Moi même
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Mon ami, tu as vu juste. C’est la partie que j’adore. Notre capitaine, un vieu cow boy, passe son temps dans les réactions sans tête ni queue. Il est lui même perdu ce capitaine et il a besoin de sauvetage dans un océan sans rivage ! Bravo à Tahirou Barry !

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:22, par béti
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Sens-tu venir un remaniement ou bien. Faillais pas devancer l’igoine dans l’eau, peut être qu’on allait pas te sauter.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:25, par ZOUNDI Léontine
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Notre Emmanuel MACRON à la burkinabè est en MARCHE. Courage à lui.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:25, par MNINDA
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Excellence Monsieur le Président du Faso ,Mr BARRY Tahirou vient de vous rendre un très grand service . Saisissez cette occasion pour revoir de fond en comble votre gouvernement. Vous ne pouvez plus continuer à tergiverser ou attendre le début de l’année 2018 pour opérer un vrai remaniement gouvernemental sérieux. Le BURKINA FASO ne manque quand même pas de cadres compétents et consciencieux à même d’exercer efficacement les hautes fonctions d’hommes d’Etat ?. Honnêtement ça ne va pas du tout au pays Monsieur le président . Après les clouwneries de Simon COMPAORE chez un député frondeur de l’UPC ,voilà un autre évènement qui vient pourrir le climat politico-social national . Sil vous plait Excellence agissez bien et vite avant que d’autres situations ne viennent compliquer davantage votre tâche .

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:30, par L’Oeil du Peuple
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Pour une première au FASO.Démission d’un ministre en activité était un tabou.Je vous vous félicite monsieur le ministre BARRY car vous venez de rentrer dans l’histoire ;vous venez de rentrer dans la cour des grands.Félicitation pour votre courage,votre abnégation au travail,votre sens de rénovation et d’innovation.Vous avez donner de la culture à la Culture sa lettre de noblesse à travers vos actions en si peu de temps.Bravo et bon vent pour la suite.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 22:36, par Africa
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Pour votre information, sachez que Philippe Ouedraogo, ingénieur polytechnicien ( X Paris) et actuel president du Pds/ Mtba, démissionna du gouvernement de la 2ème République dirigé par Gérard Kango Ouedraogo en 1971, en raison de désaccord de vision politique et idéologique (lui marxiste-léniniste du PAI / LIPAD clandestin et l’autre libéral du RDA) ! Le démissionnaire était Haut commissaire chargé du plan, avec rang de ministre. Disons donc que les hommes de principe reviennent au devant de la scène avec cette génération de relève qui se fait entendre plus fort chaque jour.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 08:59, par senadja
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      œil du peuple j’ai l’impression que vous n’êtes pas bien informer . car il y a eu démission du ministre Bougouma sous Blaise .

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:31, par à propos !
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Tiens donc ! c’est donc le début de recomposition des cartes en vue des élections pour 2020 ! Eh, oui, beaucoup ont semble t’il oublié que la prochaine élection est dans 3 ans. Pas sûr que Rock puisse avoir un bon bilan pour se représenter... alors, il est temps pour cette génération de plus jeune qui n’ont pas (ou très peu) trempé dans les affaires de l’ère Compaoré pendant 3 décennies, de se positionner dès 2020 ou au pire en 2025 ! Le temps, nous dira s’il a eu raison ou tord de quitter ce jour du gouvernement de Rock. Sinon, il est aussi grand temps pour Rock d’insuffler une nouvelle dynamique car les 4/5 de ces ministres sont aux abonnés absents pour faire face aux défis comme le PNDES (même si c’est une coquille vide sans intérêt à part enfumé tout le monde y compris les PTF), le chômage des jeunes, l’éducation, la santé et la sécurité sans oublier la justice, vérité et réconciliation à mener d’ici 2020 !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:32, par Bon sens
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    C’est une décision que l’on peut encouragé si et seulement si c’est fait de façon libre, objective et sincère. Au moins cela montre qu’il peut y avoir de l’espoir au Burkina quant à l’intégrité. Qui aime son peuple ne le ruine pas et lui conduire à la misère sur avec des taxes multiformes or nous ne voyons pas une redistribution équitable. Vous avez craché la vérité, un gouvernement sans imagination ni d’initiative réelle, mais les charges se gonflent. Un PNDS ni tête ni queux. En tant que lamda je ne sens même pas la mise en œuvre réelle or on nous parle d’un taux d’exécution de 46,5%. On régresse et on a l’audace d’évaluer un programme qui n’a ni tête ni queux et chaque jour le griot ne fait que nous chanter cela.
    prenez garde sinon le sang coulera plus que l’insurrection au vu de la dictature qui plane et des actes irréfléchis de nos politiques.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:36, par Da Sie
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Bravo bravo bravo
    Attendons de voir qui sera nommé à sa place.
    Un de ces traitres de l’UPC.....
    Si tel es le cas cherchons à savoir a combien s’élève les indemnités de départ du nouveau ancien Ministre de la culture....

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:37, par Konaté Moussa
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Chapeau !chapeau !chapeau ! Excellence Tahirou Bary. Vous êtes l’incarnation du burkindi.Bravo !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:41, par Songtaaba
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Ce n’est pas suffisant ce que nous lisons, Cependant c’est un choix personnel je crois.
    Sauf que si c’est pour aller créer un parti politique, désolé, vous ne pourrez pas faire long feu.
    C’était encore bon, si personne ne vous mettait la pression, de continuer à servir la nation, à donner le meilleur de vous même.
    Voyez, un contribuable peut-il arguer de la mauvaise gestion du fisc pour se soustraire de son obligation fiscale ? Ouii, ce n’est pas pareil, mais c’est autrement, s’obliger à sauver servir en sortant ceux qui ne peuvent pas se faire entendre comme vous à pouvoir sortir de l’eau.
    Le pirogue est menacé , les aventuriers se doivent de le sauver.
    J’espère aussi que vous ne fuyez pas déjà le bilan et surtout le spectre d’un remaniement.
    Du reste, Soyez bénis, et prenez du courage partout où le bien à faire vous attend
    .

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 21:44, par Un fils de Solenzo
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Je ne vous comprends pas vraiment. Tahirou a accepté volontairement de faire parti du gouvernement de Paul Tieba 1 et 2. Donnez lui aussi la liberté d’y renoncer peu importe les raisons avérées ou non. Ça c’est aussi une marque de la nouvelle démocratie. C’est la preuve que nous sommes au moins dans un État de droit de façon plus visible et vraie que sous la dictature de “tonton” Blaise.

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:41, par Bibi
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    22 mois pour comprendre ? Hummmmm

    dit nous tous stp frère mais néanmoins un grand merci pour notre mosquée de DIOULASSO BBA

    cordilaement

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:49, par Patriote
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    c’est courageux Mr BARRY ton geste ! bon vent à VOUS. ça ; s’est une leçon pour les autres tous ceux qui se sentent pas à l’aise dans leur poste qu’il,prenne exemple .
    toutes mes Félicitations !!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:58, par Je veux comprendre !
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Pur opportunisme politique, rien de plus. Il a devancé ce qui risquait d’arriver si la crise au PAREN perdurait , l’ancien PAN n’étant plus là pour jouer les bons offices. Quand je lis les raisons qu’il évoque , je reste perplexe. Quel est le niveau d’exécution du PNDS par exemple dans le ministère qu’il dirigeait ? ou bien rien n’a été fait . On ne peut pas traiter le président du Faso de vieux cow boy pour à fin avoir une pensée pour lui. Ton poste de ministre , tu le doit d’abord à ton parti. Je pense que maintenant qu’il n’est plus ministre , il pourra nous dire qu’est ce qu’il a pu proposer pour sortir de cette situation qui n’est été accepté .Cela dit , reconnaissons tout de même que le timing est bon et que c’est un acte courageux, mais sous nos tropiques , cela ne servira à rien. La politique au Burkina est assez balisée et a des considérants qui ne disent pas leur nom.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 17:59, par KEBRE
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Quand peulh ou bissa quitte un navire c’est que le naufrage n’est pas loin

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:01, par Toe Basile
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Un ministre qui demissionne pour ses convictions c est exceptionnel sous nos tropiques et presqu irreel dans ce Faso. Chapeau a toi cher monsieur Barry. Votre acte est noble et patriotique. Tes arguments sont lourds. L avenir appartient a cette race de dirigeant que tu representes. Cet avenir te donnera raison. Reste serein les jeunes de ce pays te chercheront.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:03, par Le Politicar
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Bon vent mon cher. C’est un départ à la Macron. Une pause pour réfléchir et un nouveau mouvement "LE FASO EN MARCHE"

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:10, par Saba
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Merci mon président tu as compris comment éviter ceux qui vont te nuire et te faire
    Détesté par les burkinabè.
    Bonne compréhension a toi et bon courage pour la suite de ta carrière.
    Le peuple te soit reconnaissant pour tes 22 mois de service ministériel

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:10, par Monsieur Dabiré
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Humm. Mon frère Tahirou, je suis un peu perplexe après la lecture de ta lettre sur facebook.
    - Je trouve que pour être politiquement correcte, tu devais aussi, malgré les récents déboires que tu as vécus avec le fondateur du PAREN, remercier ton mentor, le Prof Laurent Bado de t’avoir permis d’entrer au Gouvernement tout comme tu as remercié certaines personnes de ton choix.
    - "J’en ai assez........", OK, pas de soucis et bravo pour cette prise de conscience qui me parait tardive. Mais la bonne question est : qu’est-ce que tu as proposé ou proposes au Gouvernement qu’ils ont refusé de mettre en œuvre pour améliorer la situation que nous vivons ???
    - ce discours émane -t-il d’une conviction ou juste des mots choisis pour jouer à la star ou séduire éventuellement un groupe de personnes à la réflexion peu profonde ???
    - Cette démission est -elle pour devancer l’iguane dans l’eau ?? sentant venir un remaniement qui risque de ne pas te maintenir au gouvernement ??
    - que se cache -t-il derrière cette démission (les non-dits) ??
    - Dans tous les cas, je te souhaite une bonne suite dans ta carrière politique si tu décides de la poursuivre bien sûr.

    La vérité se trouve à la fin de l’histoire, aimait dire le philosophe Hegel

    Dieu vienne au secours de notre pays§

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:17, par le visionnaire
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Quand je vois toutes ces félicitations à l’égard de M. Tahirou BARRY, j,ai des pincements de cœur. vous savez tous ça et vous lui avez pas avant. Vous savez, même s,il ne sait pas que vous êtes hypocrites ne lui faites pas savoir. j,ai honte de se que le Burkina Faso est entrain de devenir. Mais ne vous pressé pas, vous allez avoir pire que ça. Le peuple burkinabè doit être réanimé.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:22, par MAXWELL
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Croyez vous qu’on se lève un matin et on dit je claque tout et je m’en vais ? Wait and see, vous saurez la vérité un jour. Tahirou, même tu veux préparer 2020, ce n’est pas en tirant sur tes co-équipiers d’hier que tu va te faire apprécier, bien au contraire. Dans la crise du Paren tout ceux qui t’on supporté le regrette amèrement. Finalement c’est le Vieux qui avait raison. De part le monde on a toujours vu des ministres démissionner pour convenance personnelle. On reste dans le gouvernement, juste le temps de se faire une visibilité par de soit disant actions d’éclats et quand on estime être suffisamment apprécié, on décide de scier la branche sur laquelle on est assis. Yam soaba !!!!!. De toute façon nul n’est irremplaçable.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:23, par Karissa
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Pour votre défense que direz-vous ?
    De vos turpitudes atteint le bout
    Coupe pleine ne peut recevoir davantage
    Tape à votre porte celui qui tourne la page.

    S’amoncèlent les signes
    S’entremêlent les lignes
    Et vous regardez à côté
    Comme ceux qui se sont égarés.

    A gogo notre sang
    Aux tisserins nos champs
    Au diable nos victoires
    A demain nos espoirs.

    De vos mendicités bredouilles revenus
    De nos derniers grains vos coquins repus
    Vos juges donnent le vertige
    De toutes parts sur vous des déluges.

    Aurez-vous l’élégance de l’autre ?
    Vous, ses anciens apôtres.
    Saurez-vous au Peuple épargner
    De nouveaux jours éplorés ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:25, par Cheikh
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Acte apparemment courageux ! Mais ce n’est quand même pas après avoir dévoré la moitié du plat, qu’on refuse le reste en taxant la cuisinière de mauvaise ! Dans tous les cas, attendons encore de voir, car on en saura la véritable cause.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:29, par ben
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Pourquoi maintenant ? C’est la grosse question qu’il faut se poser. Si tu n’avais pas eu des soucis avec le PAREN tu serais toujours au gouvernement. ce type nous prend pour des fous ou quoi. Ce messier a ete pousse a la porte, dehors, dehors, STP ! Barry tu es aussi comptable du resultat du gouvernement actuel. Il ne peux pas simplement te laver les mains et s’en aller sans te regarder face a face dans le miroire sans rien te reprocher. De toutes les facons ton avenir politique n’est pas rose. Puisque desormais tu sera face a tes camarades politique d’hier qui ne font pas de faire de cadeau. Va rejoindre l’opposition ou creer ton partie tu va prendre la mesure du veritable terrain politique.
    Cordialement !
    .

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:32, par Peuple insurgé
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Je salut votre courage. Une première dans ce pays où on dit "mange et tais-toi". C’est incontestablement une marque de dignité ! Bon vent à toi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:37, par Verité
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Félicitation M. BARRY, vous avez fait ce qui fallait. Braaaaaaaaaaaaavo

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:38, par levi
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Que se passe t il ? Cette démission était attendue depuis qu’il a été humolié par le vieux Bado. Et qui traite y il d vieux clowns ? Le pndes engage tt le gouvernement dt lui même. ce depart semble etre regretté avec un goût amère.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:39, par MOREBALLA
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    J’apprécie tout ce qui est intelligent et ce dernier acte de Barry en est un. Il reste à concrétiser la suite des événement par le sacre de la nouvelle formation politique.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 18:49, par Le Personnel
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Formidable.Maintenant Je Vous Sent Politicien Plein.Je Me Demandais Au Depart Si C’etait Mon Tahirou Barry Qui Était 3e À La Présidentielle.Félicitation Et À Bientôt Pour Les Combats Futurs.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:10, par Hassane
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Mr Barry, vous avez montré à tous ce dont vous êtes capable. Allons seulement, macron ou pas, l’avenir nous en dira plus. Wait and se !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:12, par Sasa
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Ces réactions de vieux cow boy désespéré ont mis en rouge tous nos indicateurs ? C’est a dire ? Enfin bon vent a vous M Barry

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:24, par Penser autrement
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Bonsoir à tous les commentateurs. Chacun a dit ce qu’il pensait de la démission de monsieur Tahirou BARRY. C’est formidable ! Ce qu’a l’homme de fondamental, c’est sa liberté. Monsieur BARRY est libre de démissionner. Nous ne pouvons que prendre acte et l’aider, si nous pouvons, à réaliser ses ambitions politiques. Ses motivations profondes, nous ne pouvons que faire des conjectures (suppositions). Sur d’autres cieux, les démissions des ministres sont très fréquentes et les raisons avancées parfois ne valent pas celles qu’avance notre Ministre. Il est peut être sage d’attendre que la RTB par une interview de notre Ministre nous permette de comprendre en détails les motivations et les conséquences de sa démission.
    De mon humble avis, le peuple burkinabé a atteint un degré satisfaisant de maturité politique.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 10:39, par serge sebgo
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Oui courage à THIROU ^pour sa démission car il est rare de voir ça chez nous au Burkina, mais se que ce courageux homme avance me laisse moi sur ma fin si toute fois il pense que la gestion actuelle du pouvoir public, n’est pas convainquant qu’il dise ce que lui il a proposé qui n’a pas passé, qui donc l’oblige a démissionner. Le plus souvent ce genre de démission arrive quand les autres refuse de prendre en compte votre point de vu sur certaines actions. Surtout qu’il parle de défaillance et d’échec. Dis nous donc se que toi tu as proposé pour remonter la pente qui n’a pas été accepté qui mérite un tel acte courageux.

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:30, par Par za
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Chapeau chapeau chapeau toute mes félicitations Mr Barry et courage pour la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:30, par lol
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    LA grande question est . Qu a t il fait pendant ces 22 mois pour améliorer tous les points cités. Les vrais homme profitent de leur position pour dire la vérité et agir dans ce sens. Thomas sankara l a fait en son temps. C’est facile de se taire , bouffer bien pendant 22 mois et raconter du charabia à la population. Une sale ruse qui ne mènera pas loin .

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:31, par abdoul
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Juste ces phrases me rassurent beaucoup, et mille fois felicitations à Tahirou. Tu es un vrai gars. Si d’autres ministres pouvaient suivre son chemin.

    J’en ai assez de voir notre capitaine s’abonner à la fontaine de réaction à des actions sans axes en lieu et place d’actions axées sur la satisfaction durable des aspirations des masses. Ces réactions de vieux cow boy désespéré ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDES qui a lui-même besoin d’un plan d’urgence de sauvetage dans un océan sans rivage.

    - J’en ai assez de voir nos forces armées, désespérément désarmées, face à une armée de terroristes, sans larme de pitié ;

    - J’en ai assez, de voir le sacrifice de nos martyrs, au prix de leur sang, trahis par des dirigeants, en crise d’initiatives.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:34, par abdoul
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Ces phrases suivantes me rassurent que mon ami Barry est un grand homme et nous ferons naitre un nouveau front face à la gouvernance mouta mouta., yadaya yadaya......

    J’en ai assez de voir notre capitaine s’abonner à la fontaine de réaction à des actions sans axes en lieu et place d’actions axées sur la satisfaction durable des aspirations des masses. Ces réactions de vieux cow boy désespéré ont mis au rouge tous nos indicateurs avec un plan de développement PNDES qui a lui-même besoin d’un plan d’urgence de sauvetage dans un océan sans rivage.

    - J’en ai assez de voir nos forces armées, désespérément désarmées, face à une armée de terroristes, sans larme de pitié ;

    - J’en ai assez, de voir le sacrifice de nos martyrs, au prix de leur sang, trahis par des dirigeants, en crise d’initiatives.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:46, par le sage
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    un futur candidat a la presidence. Tant bien je suis convaincu du besoin de changement, je préfère du sang neuf. Vraiment neuf cette fois.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:51, par Marie
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Un monument à Mr. Barry sur la place centrale de Gaoua puisqu’il est ne et a grandi la-bas.
    Car voici un vrai guerrier du Sud-Ouest. Un vrai. Pas comme l’autre faux-cul dissident de l’UPC Jacques Palenfo qui se proclame guerrier du Sud-Ouest. Mes chers compatriotes, dans le dénuement, peu devient beaucoup et sans doute que cette décision du Ministre marque un grand tournant de l’histoire politique du Burkina Faso. Une histoire qui va se construire avec des hommes et des femmes visionnaires et engagés. Car avez-vous déjà vu un ministre africain demissionner volontairement ? En Afrique quand un ministre quitte un gouvernement c’est toujours sur un coup de pied au postérieur. Ou Parce qu’ils ne sont plus en grâce et sont rétrogradés, a l’exemple de cette Saram Sereme. On continue à entendre les contrevérités de madame Sereme qui voudrait se faire passer pour une femme de courage qui aurait démissionné du Cdp. Well, si elle n’avait pas apres 2 mandants été rétrogradée par le bureau politique elle aurait encore ses racines au cdp.
    Chers concitoyens, revons que ce jeune Barry a inaugure une nouvelle ère...
    Que ce loubard de Mr sankara regarde, écoute et prenne notes.
    Quelle grâce ! Quelle élégance ! Je m’incline. Car ce geste redonne un peu d’espoir...

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 10:42, par DAO
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Marie : si tu veux commenter le cas de Barry tu peux le faire comme tu veux ! encore que tu did des contre verités en faisant croire que c’est une première en Afrique !
      En ce qui concerne Saran Sereme, alors là, tu racontes des inpeties : elle aussi a pris ses responsabiltés en un moment donné ; à cause de qu’elle estimait comme étant une injustice au sein du CDP ! elle a quitté le CDP, a formé son parti et a rejoint l’opposition ! il fallait avoir du courage pour le faire à cette époque !
      il y a à redire sur tous les ex-CDP !
      Ou alors tu es jalouse de Saran !!!!

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2017 à 05:56, par Marie
        En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

        On n’a pas fini de rigoler au Faso avec des plaisantins et des pantins de votre espèce. Que de Don Quichottes, vainqueurs de moulins à vent ! Huh ! Être jaloux de quoi ? Du zéro conseiller de madame Sereme aux Municipales ? Zéro représentation aux Legislatives et son fiasco pathétique aux dernières élections auxquelles elle-même n’avait pas pu voter faute de n’avoir pas pu retrouver ses papiers ? On n’a vraiment pas fini de rigoler aux Faso. No way, la politique c’est bien davantage que les grands foulards, les boubous colorés, les sourcils bien soulignes et les djandjoba. Et tout le Faso a été témoin du désastre consternant de madame Sereme. D’où l’on s’étonne que revenir par la petite porte on se retrouve propulsé à une haute responsabilité. Haha ! No comment ! Et il faut répéter cette vérité factuelle : oui la bonne dame n’a quitté le cdp que parce qu’elle avait été rétrogradée pour permettre l’alternance. N’eût été cette rétrogradation... oui elle s’y serait incrustée. Que vous soyez un troll payé pour défendre, un ami, un parent, un de ses 3 militants, la vérité des faits est têtue : ce n’est pas parce que le chat qui se mire se voit lion qu’il est un lion. Parlons de niais et de niaiseries, puis de pantins et de trolls drôles. Il y a aussi le chat qui se voit lion dans le mirror... tant de sujets et le griot qui chante la gloire du chat lion.

        Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 19:56, par ARMEL
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Détromper vous mes amis.ce Mr a été informe qu il sera débarqué,il a preffere demissionner.il n y a rien d héroïque mes frs

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 20:28, par aboubacar
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    J’aurais applaudi à tout rompre si ce message ne me posait pas un certain nombre de questions éthiques :
    - discriminer dans les remerciements adressés aux membres du gouvernement ;
    - se désolidariser de l’action gouvernementale en se donnant le bon rôle, ce n’est pas responsable.
    La logique veut qu’il crée son parti et laisse le PAREN à ses errements. Aller à l’assemblée sous le label PAREN alors que BADO a été pire que tout le gouvernement réuni (je veux parler de ceux qui n’ont pas été remerciés), ne serait pas sérieux. Quand on veut s’assumer, il faut aller au bout de sa logique.
    Si cela est fait, alors Tahirou aura un capital de crédit auprès de la population et pourra attendre dans l’ombre son heure. Dans un Burkina aussi incertain, tout peut arriver à une vitesse imprévue.
    Je souhaite bonne chance à Tahirou et je pense à quelqu’un qui devrait faire la même chose que lui : démissionner. Il rendrait un grand service à son parti. Une retraite dorée pour Simon à la présidence lui ferait du bien.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2017 à 21:36, par Burkina
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Monsieur le Ministre, vous avez encore commis une erreur. Vous auriez dû tout simplement dire que vous démissionnez pour des raisons personnelles ou mieux encore, vous auriez dû mettre en cause vos difficultés au sein du parti qui vous a proposé au gouvernement. Ce que vous racontez confirme votre immaturité. Le Peulh se croit toujours plus malin mais toujours, il se trompe. Vous avez même trop duré au gouvernement et cela, grâce à l’inaction dont vous ne vous rendez compte qu’aujourd’hui ! Le Président devait vous débarquer depuis fort longtemps. il a joué aux sentiments et voilà qu’aujourd’hui vous jouez au héros ! Bon vent à vous.

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 20:32, par Penser autrement
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Il est vrai que monsieur Tahirou BARRY a démissionné c’est sa liberté à lui. De prime abord, il n’y a aucun mal, puisqu’il ne se sent plus capable d’accomplir sa mission dans un contexte assez particulier. Est-il opportuniste ? Sent-il un futur dégagement ? A-t-il de bonnes intentions ? A-t-il fait des calculs politiciens ou politiques ? Nous sommes aussi libres d’apprécier sa démission. Mais attention ! Il faut attendre que notre ministre dans une interview réussisse à nous convaincre parce que l’écrit ne semble pas bien nous convaincre. Bon vent à lui. Malheur à son(sa) remplaçant(e) s’il (elle) n’est pas dans une logique de service du peuple ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !
    Que Dieu sauve notre cher Pays

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 20:36, par TT York
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Bravo a toi mn frère peul
    Si tout les autres pouvait avoir le courage de le faire l’était sauvé. Un pays. Ne se gère pas comme une banque. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 20:53, par Arzouma
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    A tous ceux qui crient que Mr Barry a mis du temps avant de demissionner, puis je vous rappeller que les RSS ont mis 27 ans avant de demisionner.
    Toute mes felicitations mr Barry.

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2017 à 10:02, par madjer
      En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

      Pour vous appuyer monsieur arzouma ils n’ont même pas démissionnés mais mit à l’écart par Blaise Compaoré ; sinon même on peut dire qu’ils ont été chassé du CDP donc ils étaient tous aigris pour avoir perdu leurs poste d’où la création du Mouvement pour les Postes Perdu alors que Tahirou BARRY a décidé de quitter sans être viré par qui que ce soit. Vraiment je lui tire mon chapeau

      Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 21:03, par gorgo
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Ma mémoire peut me trahir et rectifiez au cas ou.... Depuis les indépendances :"c’est la première fois au Faso qu’un ministre DEMISSIONNE"

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 21:06, par Kalza
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Bravo Tahirou ! En effet il faut beaucoup de courage et de détermination pour quitter le navire quand on sent qu’à force de ne pas avancer, il va couler. Tant pis pour tous ceux qui pensent qu’il n’allait pas être reconduit et qu’il a préféré partir avant qu’on lui dise au revoir. De toute façon, il est parti et de grandes choses l’attendent. Bravo encore une fois ! Une bonne partie de la jeunesse du Burkina Faso, et une bonne partie des cinquantenaires désabusés que nous sommes, croient en toi. La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 21:14, par le messager dakar
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    le peuple Burkinabé a besoin d un homme d Etat actuellement. Mr Barry était nommé Ministre parce qu’il était président du Paren et que la coalition,le mouvement présidentiel avais décide de récompensé. Et comme le vent a tourné il fallait forcement rendre sa démission

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 21:37, par Bouba
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Il vaut mieux quitter le navire avant qu’il ne coule. L’histoire retiendra. À ceux qui pense que le pays est gouverné et que tout va bien vous serez surpris. Les RS vont tout droit dans le mur, Les RSS n’avait aucune vison pour développer le pays. Voilà des gens qui doivent être jugés pour trahison car ils ont trahi la confiance que le peuple avait placé en eux. C’est Rock et Simon qui doivent être jugés pour trahison et non Dibril Bassolé. Ils ont fait croire qu’ils étaient la solution alors qu’il n’ont aucune solution pour faire avancer le pays, sinon le mettre en retard. Cela fait bientôt 2 ans de tâtonnements, de tergiversations, de diversions et que sais-je encore... ! C’est à croire qu’ils ont passé le temps à boire le champagne avec le diable Blaise sans rien apprendre à ses côtés durant près de 30 ans ! Honte à eux !

    Eh puis, qui peut m’éclairer sur les permis de port d’armes. Un civile peut-il obtenir le droit de porter une kalach normalement réservée aux hommes de tenue ? Simon Compaoré n’a-t-il pas enfreint la loi ? A-t-il le droit de porter une kalach ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 22:13, par samuel
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    C’est une décision courageuse au delà de toute les polémiques que cela susciteraient.je retiens particulièrement du ministre Barry, un travailleur, un battant qui en quelques mois a pu montrer quelque de bons au ministère de la culture. Bon courage à Barry et je souhaite qu’il reste toujours déterminé.

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 22:22, par drinho
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    courage mon frère !!!!!l’histoire te donnéra raison

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 22:40, par Alia
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Merci à toi mon petit peulh. Bravo à toi. Dieu te bénisse et ta famille. Hé moi je t’ appréciais à ce poste. Tu as fait bouger positivement le ministère de la culture. Bon vent à toi. Viens, nous les forgerons allons t’ embaucher à la Forge

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 22:41, par LEFORGERON
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Bonjour,

    Mes félicitations à l’esclave BARRY. Je ne te connais pas bien mais vu tout ce que tu as fait et soutenu en 22 mois pour la culture, je te donne 14/20. Je pense que tu es le deuxième meilleur ministre de la culture après Mahamoudou Ouedraogo. Encore merci pour ce que tu as fait pour la culture Burkinabè. Tu es rentré dans la cours des grands Peuls esclaves que j’ai pu connaitre. Sur les critères de franc parlé, courage et abnégation, je te classe 3ème bon peul après le FEU HARBA DIALLO, DIALLO SIBRI dit BAGNABA.
    Le Burkina a besoin de tout le monde pour avancer et se développer.
    Si c’est à cause de ton parti que tu démissionnes alors je te dis que le BURKINA a encore besoin de toi. Tu as ta place au sein du gouvernement, ainsi promets aux Burkinabè d’y revenir si tu as l’occasion. Nous avons des gens qui ont travaillé pour le développement du FASO que nous disons merci même si à la dernière minute les méchants ont rendu leur travail presque nul, se sont par exemple : le ministre SOUNGALO OUATTARA de la fonction publique pour l’innovation,le Ministre Alain YODA de la santé qui avait cru à la formation des spécialistes pour diminuer les évacuations à l’étranger,le Ministre KOUTABA de l’agriculture qui a été le premier ministre de l’agriculture ,que j’ai connu, à visiter les champs en marchant dans la boue,........
    A tous ces hommes et femmes qui travaillent pour le développement du Burkina je vous dis merci car chez les forgerons seul le travail libère l’Homme des péchés et des vices.

    Un ancien directeur disait : "pour réussir ,on a besoin de tout le monde mais pour échouer,on a besoin de personne".
    Par conséquent , travaillons main dans la main pour développer notre chère patrie le Faso.
    Que vous soyez du pouvoir, de l’opposition ou sans bord politique le pays a besoin de votre conscience professionnelle ,votre bon sens et non votre idéologie politique.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 22:52, par Alia
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Je te félicite. Tu es un vrai peulh. Tu vas manquer mais je te souhaite du bonheur dans ton nouveau poste. Hé viens chez nous à la forge

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 22:58, par KIRIKOU
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Si les termes utilisés dans cette page face book sont les mêmes dans sa lettre de démission adressée au premier ministre PKT ,alors Laurent Bado a raison de traiter ce« petit » là d’insolent et assoiffé de pouvoir.De coutume les termes de courtoisie disent pour raison personnelle et tout le monde sait ce que cela peut englober.
    Sur le plan de la culture qu’est ce que le PNDS a prévu pour ce ministère ? est ce que Tahirou a fait bouger les lignes à ce niveau ? ( puisque les missions assignées à son ministère ne font pas parties des points incriminés ) pour les questions des autres ministères notamment la sécurité , l’emploie ,l’économie ,quelles propositions Tahirou a eu à faire et qui n’ont pas été acceptées malgré la franche collaboration qui existait entre les membres de l’équipe gouvernementale comme il le dit si bien ?!

    Répondre à ce message

  • Le 26 octobre 2017 à 23:03, par TIENFO
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Je suis tout à fait d’accord avec l’internaute 46 "Mr Dabiré". Qu’a tu proposé avant d’abandonner le navire en "pleine tempête". Je t’ai tiré mon chapeau avant la lecture des raisons avancées que je qualifie de bidon. C’est de dedans du gouvernement que tu pouvais faire quelque chose pour aider ce pays que tu pretends aimé tant. En attendant de savoir les vraies motivations de ta démission, je qualifie ton action de pure la lâcheté. Vous jouer au " faux MACRON". Dire que je vous ai défendu devant BADO. A SANGO avait raison quand il disait que vous pleurnichez comme un bébé quand BADO t’applique sa thérapie que vous avez conçue ensemble

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 05:42, par warbita
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    N’oublie jamais celui qui t’a fait roi et qui a decide de te retirer sa confiance.N’oublie pas que le poste a ete attribue au PAREN de bado qui vous a designe.Enfin n’oublie pas que la traitrise et la felonie ne prosperent pas longtemps.Allez creer votre parti et battez-vous pour montrer que vous pesez votre poids.La mort de salif vous a tous rendu orphelins et desempares.Lorsque rock va se rapprocher de l’upc,de l’adf et d’une branche du cdp pour creer un vaste parti de droite vous serez naze.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 06:41, par Kotigui
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Au moins Lui il a eu lecourage et la force intelligent de demissionner bravo a toi champion tu Es un digne fils de ton pere remaniement ou pas tu Es parti de toi meme allah ki soutara

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 07:04, par Armel
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Hum ! Haadja.! ça sent Emmanuel Macaroni. Eh pardon. je veux dire MACRON. A 2020 avec un nouveau parti politique alors. Moi je veux bien être deputé à vos côtés.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 07:24, par yamitiore
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Bonjour M. le Ministre je vous félicite pr votre courage qui est une première si je ne me trompe pas de voir un ministre démissionner de son propre gré DIEU vs garde sachez que la vraie jeunesse Sankariste qui a chassé le criminel, le dictateur compaoré blaise est derrière vous Je vous conseil en tant que petie frère de créer votre propre parti vous etes jeune INCHA ALLAH vous serez président en 2020 Le MPP, les vieux politiciens ont montré leur limite La classe politique doit etre renouvelé Bon courage et bonne suite DIEU vs garde

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 08:36, par GG
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    "J’en ai assez...., j’en ai assez..., j’en ai assez" Mr Barry qu’avez vous proposer concrètement en tant que ministre afin de résoudre les problèmes que vous soulevez ? Ces problèmes ne vous étaient-ils pas familiers avant votre entée dans le gouvernement ? On vous voit venir, vous croyez sans doute à ce qu’a dit votre devin Christian Boglo hein.
    Voyant la crise à l’UPC et le discrédit jeté sur le gouvernement Thieba vous projetez déjà 2020. En associant les martyrs vous croyez toucher le peuple ? Le peuple est réveillé et conscient vous serez vous même surpris par sa maturité. Nous ne sommes plus ce peuple lâche, suiviste, et admiratif des belles paroles et fausses promesses.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 09:32, par senadja
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Quelle que soient les raisons de ta démission, je croix que c’est le bon moment . Comme le dit l’adage , c’est au moment ou le balafon est intéressant que le meilleur danseur doit partir , car s’il dépasse ce moment et que les balafonistes se fatiguent, ils jouent mal les notes et les pas se mélangent. la on commence a le taxé de mauvais danseur. j’ai apprécié positivement tout ce que tu as fait dans ton département.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 09:41, par Ventreblanc
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Hoba, mbapolitik. Batement de campagne déjà. Tjrs les bonnes paroles qui n’ont jamais été accomplies. Mbapolitik.
    J’en ai assez de voir des millions de jeunes courageux livrés au chômage et au désespoir avec un horizon assombri dans une indifférence indescriptible ;
    Si tu deviens Président, qu’est-ce-que tu pourras faire mieux que tes précédents ? C’est pour flatter les jeunes ils vont user de leurs forces pour se tuer dans la campagne et de placer après dans le fauteuil d’or, alors que tu feras rien de mieux. Le chômage a commencé quand ? C’est pas parce que toi-même tu es chômeur que tu es rentré dans la politique. Un proverbe dit que celui qui est caché voit celui qui le cherche. Le bon langage orale est le nom commun de tous les politiciens. On vs connait. Nous, si on ne prend pas conscience, à force de pousser tomber chaque fois que celui-ci n’est pas bon, il est ceci, il est cela, jusqu’à an 3000, le Burkina ne changera jamais sa chemise, et il nous faut un bon fou révolutionnaire même s’il va se sacrifier pour juste un an, pour nous faire couler des gouttes de sueurs de sang et on comprendra la vie politique. Demandez au ghanéen comment Rawling les a gérer. Leur pourriture a pris fin. Chacun vient avec son arrogance et nous fait tourner autour de nous même chaque fois. Les vieux politiciens mêmes n’arrivent pas à mettre le miel dans nos bouches, n’en parlons pas d’apprentis.

    — J’en ai assez de voir nos forces armées, désespérément désarmées, face à une armée de terroristes, sans larme de pitié ;

    Quand tu sera président, comme les terroristes sont des peulhs, tu vas arriver a négocier avec eux pour qu’ils te laisse jouir de ton mandat et après ils vont recommencer à récupérer leur sahel.

    - J’en ai assez, de voir le sacrifice de nos martyrs, au prix de leur sang, trahis par des dirigeants, en crise d’initiatives.

    Tu n’avais pas assez de voir la justice de Blaise traîner sur les dossiers Norbert ZONGO et de NEBIE Salifou qui, au sacrifice de leurs sandre et sang pour le droit au BF.

    Héï, on dit que si le caïma ne dit pas merci d’hier au marigot sec, il y aura encore la prochaine saison des pluies. Aussi, La poule qui mange et essuye immédiatement sa bouche comme si rien n’était, quand même tôt ou tard quelqu’un le surprendra un jour à table.

    De toutes les façons dans ton CV, tu mentionneras quand même que tu fut ministre dans le gouvernement tankant. Et les expériences que tu as bénéficié te permettront de mieux réussir dans ta vie. Bon vent à toi. Sans rancune.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 12:22, par (joseph)Leonard-jerry- Guirma (guirmaj@yahoo.com)
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    « Quand on est en désaccord avec la manière de faire dans une équipe, on la quitte… »,

    Ou encore, quand on ne se sent plus permis de participer aux solutions des problèmes on devient partie intégrante des problèmes. Autant se soustraire. Noble décision, noble caractère

    « Godspeed », Mr. le Ministre !.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 15:45, par La vieille
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    M. Barry seul sait ce qui la pousser à rendre sa démission. Bon vent à lui. Sachez que l’homme possède plusieurs manteaux : Il y a le manteau de la vérité, le manteau du mensonge et de l’hypocrisie, et il les change à sa guise à l’image du caméléon.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 16:14, par moi même
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Felicitation, tu es plus grandi que ceux qui croyaient te faire mal. Ton ministere a reconnu ainsi que la nation ton travail. fais toi valoir dans un cadre plus tranquille

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 17:02, par Le digne
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Celui-là porte le manteau de la calomnie et de l’hypocrisie

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2017 à 17:32, par Le Sage
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Enfin.
    C’est mieux ainsi.
    Il ne foutait rien dans le gouvernement, rien dans son parti.
    C’est traître à tous les niveaux...
    C’est un assoiffé de pouvoir qui a des visée louches.....
    Que dieu nous préserve d’un tel monsieur.

    Le sage

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2017 à 00:57, par Podio
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    En disant "J’en ai assez de voir des millions de jeunes courageux livrés au chômage et au désespoir avec un horizon assombri dans une indifférence indescriptible""
    Il y avait cette situation avant. Il aurait dû ne pas rentrer au Gouvernement !!! S’il est rentré c’est parce qu’il pensait qu’il allait apporter quelque chose.
    Un peu de fiction : Et si Barry était PF après les élections de 2015
    Qu’aurait-il fait en janvier 2016 Accueilli froidement par les actes barbares des Djihadistes ? Après Nasssoubou, Barabolé, Tinakof ?
    Qu’aurait-il fait avec la serie des grèves et autres mouvement sociaux ?
    Il y a certes certains faits de la vie nationale qui ne sont pas roses. Mais reconnaissez que le Burkina vient de loin ! Nous sommes dans une zone de turbulence et il faut savoir résister.
    Avec la libéralisation de la parole,(les gens ont les yeux ouverts) les NTIC il faut s’attendre à tout . Et c’est dans cette situation qu’il faut apprendre à gouverner dans ce meli melo. C’est un mal nécessaire §
    J’avais vu un jeune Ministre avec une belle trajectoire (je le croyait ! à moins que ?)
    Si tant vous semblez convaincu du fondement des vos récriminations à l’encontre de ce gouvernement, dans quel pays pensez vouloir briguer un mandat Présidentiel ? Aider le plus à ce que l’on ait un Burkina plus enviable en 2020 que maintenant.. Vous pourriez en tirer les dividendes en qualite de citoyen ou d’homme politique.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2017 à 01:30, par jeunedame seret
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    "J’EN AI ASSEZ ....J’EN AI ASSEZ..." ; c’est trop exagéré comme expressions. Dans un long silence coupable, tes premiers mots d’information devraient être "je regrette ... je déplore". Je ne blâme pas ce ministre dans sa démission ; mais je ne félicite pas non plus un rescapé de naufrage.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2017 à 01:34, par Pankia
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Tahirou BARRY À démissionner du gouvernement des Tahirou BARRY seront au gouvernement. La vie est ainsi faite car des gens partent et d’autres les remplacent . Pour moi c’est l’ordre normal des choses et ya rien d’étonnant. Mais c’est qui me rend confu, c’est son message politique . Si j’étais un conseiller où ministre de mon Président :
    1- j’allais d’abord lui proposer d’opter pour son 1er mandat de 5ans le communisme pure et simple ou tout le monde sera au travail dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire qui est le 1er point d’indépendance et peu importe le coût pour y arriver ;
    2- ensuite proposer pour son dernier mandat de 5ans a adopté le ’’grégarisme BADOiste ’’ qui Cole mieux aux réalités de mon pays au vu de l’incivisme multidimensionnelle ;
    3- durant ces mandat je lui proposerai d’assainir l’appareil judiciaire , et de donner un plein pouvoir aux forces de sécurité et de défenses de mettre de l’ordre à tous les niveaux dans mon pays car plusieurs maux minent son développement (fini l’impunité, fini l’incivisme, en avant les travaux populaires, en avant la culture du BF, en avant la réconciliation nationale et les respects mutuels).
    Mais mon président rien n’est perdu, quoi qu’il advienne on vous comprend, on garde l’espoir pour le bonheur nationale et on vous soutiens car il y vas de notre survie.

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2017 à 09:47, par mouvement patriotique du grand ouest
    En réponse à : Tahirou Barry démissionne du gouvernement

    Il n’y a pas de fumée sans feu... Qui vivra verra ... Notre pays à la protection du Dieu Tout puissant

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés