Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

mercredi 24 août 2016 à 01h10min

Au cours d’une conférence de presse organisée samedi 20 août dernier par Laurent Bado, fondateur du parti de la renaissance nationale (PAREN), celui- ci n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer la gestion du parti par le président actuel Tahirou Barry. Sur sa page facebook officielle, ce dernier a rompu le silence. Tout en faisant observer que sa jeune équipe méritait bien plus, il se demande ce qu’il a bien pu faire pour être couvert d’ « un tel mépris ».

Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

« J’observe avec consternation, depuis quelques jours, toutes ces agitations et accusations sans aucun fondement autour de ma gestion du parti orchestrée par celui que je considère avec respect comme un père, un éducateur, un modèle », écrit Tahirou Barry, qui dit s’interroger « encore aujourd’hui » sur ce qu’il a bien pu faire pour mériter un tel mépris. « Ma peine est profonde », confie M. Barry, ministre de la culture, sur sa page avant de s’en remettre « au Seigneur ».

« La jeune équipe du parti s’attendait à au moins une infime reconnaissance après des résultats électoraux acquis dans la douleur face à une terrible adversité ; elle a eu droit à une flagellation publique », déplore le candidat arrivé 3ème à la Présidentielle du 29 novembre 2015. Il appelle l’ensemble des responsables du parti et tous les élus du parti à ne pas réagir « aux provocations » pour ne pas fouler au pied de la lettre, les valeurs de la « nation ».

« Quelle que soit la profondeur de l’obscurité de la nuit, le jour finira toujours par arriver. Que Dieu vous bénisse », a lancé pour conclure le président du PAREN, Tahirou Barry.

Lefaso.net
Source : Tahirou BARRY officiel

Vos commentaires

  • Le 23 août 2016 à 12:39 En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    donc il faut laisser le vieux avec son parti mr barry et va créer ton ton parti.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 12:43 En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    tout le monde sait que c est boglo qui as paniqué les gens avec ses fausses revelation e puis tu as eté troisième

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 15:21, par ZIDA En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    MES FELICITATIONS MON FRERE MINISTRE TU ES UN HOMME SAGE COMME JE LE DISAIS NOUS LES JEUNES D’AUJOURD’HUI VOUS ÊTES PLUS SAGES QUE LES VIEUX DE CE JOUR. MAIS OUI CETTE SAGESSE QUI T’A POUSSE A REPONDRE D’UNE MANIERE DIPLOMATIQUE A CES PROVOCATIONS SANS FONDEMENT. QUE DIEU BENISSE VOTRE EQUIPE MÊME SI JE NE SUIS PAS AVEC VOUS DANS VOTRE PARTI

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 15:22, par TIENFO En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Dommage pour ce silence rompu de Tahirou Barry avant la réunion du bureau national prévue rien que pour demain. A ce rythme c’est parti pour la loi du talion "œil pour œil, dent pour dent". Quel gâchis pour un parti en pleine expansion. Il y a des bagarres où tout le monde sort perdant. Ce ting tang en est bien une. Il s’agit du deuxième round du cas des fameux 30 millions avec "Laurent DADO - Emile PARE". Cette fois-ci la bagarre est interne. Le ver est bel et bien dans le fruit. On ne peut plus que le jeter. On ne risque de plus avoir de PARENTS pardon de PAREN mais des ENNEMIS. Vive les RSS, ceux c’est des vrais monstres de la politique burkinabé. A qui le tour car il n’y aura pas de prolongation pour le "présent match".

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 15:25, par OUEDRAOGO En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Hé Tahirou, si tu penses que c’est facile de créer un parti politique, va t en et crée, tu sauras ton rang aux prochaines élections, c’est parce que le Vieux avait une base que tu as su en profiter et te tailler un poste ministériel.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:02, par RAWA En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Comme j’ai l’habitude de le dire, les gens croient que quand on est jeune, on a droit à tout aux détriments des plus agés. Laurent Bado a mûri son idée depuis peut-être qu’il avait ton âge, M Barry. Maintenant que les choses semblent prendre, tu trouve que comme il est vieux, toi le jeune tu es plus fort. Erreur de gaoua.Je suis persuadé que même si on laisse le parti à Barry, il va le cracher. Pourquoi ne pas créer ton propre parti ? Si tu es vraiment fort comme si sembles le croire, on verra vite le resultat. Enfin, c’est peut être cela la politique. Tirer dans le dos des gens.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:04, par Dikiélté En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Je suis "peiné" de voir les fils du même parti, qui est le PAREN, se faire une telle bagarre sur la place publique. Comme disait quelqu’un je cite :" de nos jours, la peur de la vérité n’est pas une peur de l’inconnu, mais une peur de quelque chose qu’on connait très bien. Les gens ont peur d’eux mêmes parce que qu’il savent qui ils sont". Que DIEU donne toujours l’intelligence et la sagesse aux dirigeants de ce parti de mener à bon port le PAREN. Qu’il les éclaire afin que les militants et les dirigeants ne tombent pas dans le piège du diable ; car "le diable c’est l’ami qui ne reste jamais jusqu’au bout".

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:11, par Sheiky En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    La ne donne pas une bonne image du sujet. ça donne un air de parvenu et d’autosatisfaction.
    Peut être est le vrai visage.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:13 En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Messieurs BADO, BARRY et TOE, je prie le tout puissant pour qu’il vous éclaire pour le dénouement de cette situation. Que Dieu fasse que les mauvaises langues, les mauvais esprits, les mauvaises fois n’atteignent pas leur objectif.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:14, par Vrai En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Il ne suffit d’être Ministre pour croire que tu es au-dessus de BADO.
    Tu es trop petit TAHIROU !

    Wait an See ! ! !

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:28, par Verité En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Il était temps de rompre ce silence qui devenait trop lourd face aux accusations méchantes de Bado.Reponse trés sage,responsable et sensée.Félicitation et courage

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:30, par Sagesse En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Bado laisse les jeunes faire leur mission au lieu de les traumatiser avec tes plaintes insensées.Merci BARRY pour cette reponse limpide et sage.Le silence allait etre complice.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:37, par Remso En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Courage à Toi Barry. Sors fort.

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:44, par Cheikh En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    "Que celui qui a des couilles aille créer son parti" Dixit Laurent Bado.
    Mais on ne peut continuer à tenir ces genres de propos à des collaborateurs sensés, comme si l’acte de création d’un parti, résultait d’un combat d’hercule contre des fauves, dans les arènes grecques ou romaines. Si c’était le cas il n’y aurait point une telle profusion de partis au Burkina quand même ! En tout état de cause, Tahirou à tout à gagner et rien à perdre dans cette tragédie. Car sans trop y croire, tout le monde a vu comment, en dépit de son âge et son inexpérience, il a subitement porté ce parti en hibernation, au firmament de sa gloire..

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 16:56 En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Ma question est de savoir pourquoi Tahirou ne veut pas ceder sa place alors que son mandat est a terme . Pourquoi ne pas perpetuit l’alternance au sein du parti qui est la marque preferee du PAREN. Combien de partis ont adopte l"alternance . Cest parce que cest le PR Bado on le traite de fou sinon il a permi a 3 personnes detre president au PAREN. Pourquoi alors Tahirou veut seterniser la bas .

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 17:03, par Abou En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Mr. Barry du courage et restez vous-meme quelque soit l’issu de cette crise. Vous finirez par rebondir tot ou tard.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 17:07, par Lustre En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Barry, au cas ou tu liras mon poste, je souhaite que tu tiennes compte de ce état de fait :
    - Si tu avais été élu président du Faso en 2015, Bado, se considérant comme le fondateur du PAREN allait te pourrir la vie.
    - Actuellement tu es ministre, il te pourrit la vie.
    - Demain même si tu es président du Faso, il te pourrira la vie.
    Honnêtement, je trouvais assez remarquable le faite que M. Laurent BADO fondateur du PAREN décide de confier la gestion du parti à quelqu’un d’autre (chose que je n’ai pas encore vu au Faso). Donc il faut malgré tout, lui être reconnaissant. Même si tu vas quitter le PAREN, sois le reconnaissant de l’opportunité qu’il ta fait (car au Burkina les fondateurs de partis sont toujours les candidats à la présidentielle).
    Courage à toi, la politique est ainsi faite.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 18:08, par sonde En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    J aime bado. Il est democrate. Il aime l alternance. Quoique fondateur il a permis l investiture de tahirourou barry. J aime aussi barry. Il a de bonne idee. Il mene des debats constructifs. Tous les deux sont bons

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 18:50, par Diarradougou En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Tahirou,
    Franchement, Tu me decois.
    Contre un Pere, Bado l’est et c’est toi qui le dis, le fils n’a jamais raison. C’est du moins Ce qu’on apprends ici a Diarragougou. Et surtout qu’il t’a offert son fauteuil, de son vivant. Meme pas en heritage. Tu aurais pu la fermer, au moins quelques jours encore, pour aller laver le linge sale en famille politique. Meme si tu penses que Tu as raison. Et encore !?

    Maintenant que tu as parle Degueh comme ca, quoi de bon peut-il sortir de cette reunion Interne ?? Rien de rien. Sinon la dechirure.

    Pour de vrai, pour moi, Tu es un ingrat, Ou a tout le moins, tres gonfle ! C’est quoi, Tu ne pouvais pas patienter encore quelques jours, avant de raconter tes bleus ? C’est pas toi ohh. C’est Bado. Tcchhhhrrrrrr !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 19:22, par sid En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    depuis le debut de cette sombre affaire, les reactions sont nombreuses et partagées. Mais il faut relever qu’en pareille situation, contribuer a l’apaisement devrait ètre le réflexe.Contribuer à réconcilier des gens a une valeur inestimable. Cela aussi se paie sur cette terre.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 19:39, par Sidpayetka En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    BONSOIR A TOUS ! A Cesar ce qui est a Cesar et DIEU ce qui est a DIEU. Tu veux jouer a l.agneau mais le loup a deja les crocs dehors !?!. Tu te croyais malin mais dommage tu nulle ou aller ? Un cote. le loup et oncle Gayende ! Ngolo ! Bonne chance !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 19:53, par Abou En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Les amoureux de l’alternance doivent comprendre que le PAREN est un parti en pleine ascendance a cause de 2 choses : les idees du parti et surtout le carisme de son leader. Ces 2 choses vont ensemble, vous retirez un et le parti degringole a la case depart. Avant Mr Barry, ce parti avait seulement des idees et personne n’ignore ses resultats minables lors des differentes elections malgre le soit-disant alternance au niveau de la direction. Aujourd’hui Mr. Barry represente l’image du PAREN, plus vous le discreditez et plus vous faites du tord au PAREN.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 20:03 En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    je prie que les deux se pardonnent. Le Pr Bado n’aurait pas du publiquement mettre Barry a nu car il a beaucoup contribue pour le PAREN meme si lui meme avait illegalement ecarte SANGO du Bureau. Le Pr Bado s’enerve vite et il parait que cest la phrase de Carlos quil na pas digere et cetait previsible pour qui a ete un ancien etudiant de droit de BADO. Homme ne sait pas se taire. A mon leader Tahirou je lui demande de remettre la torche a une autre personne car son mandat est a terme et il faut un autre president . Au Pr Bado il faut reconnaitre que Tahirou sest beaucoup engage en temps en energie pour le PAREN et saurait etre ridiculise en publique. Pere et fils, reconciliez vous

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2016 à 22:44, par ZALLE En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Du courage mon frère, que Dieu vous assiste et vous guide. Que la vérité triomphe

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 06:55, par RAZOUGOU En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    VRAIMENT UN VOLCAN COUVER DE NEIGE. PATHETIQUE

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 07:21, par Sanou En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Je voudrais simplement qu,un parti politique ce n’est jamais simplement un homme mais un groupe d’homme avec des idées . Svp laisser le groupe gérer leurs contradictions interne

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 07:29, par le souverain En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Un vieux doit toujours savoir se taire c’est pas pour rien qu’un jeune a voulu finir avec BADO à gounghin .Depuis il a crée le parti et sous sa direction il a eu combien de conseillés ? en ce jour Bary a combien ? Alors le vieux arrete ton cinéma car tu as fait ca avec le pyromane Emile PARE pour cette fois ci on te laissera pas faire Bary a mené sa campagne sans traiter un burkinabè de mouton contrairement au vieux qui passe son temps a nous insulter

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 07:36, par mimbouri En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Ha la politique ! Elle n’est pas pour les enfants de cœur !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 08:32, par Messi En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Président BARRY,quoi qu’il arrive on sera toujours avec toi,tu es l’homme de la situation,les ennemis du PAREN sont entrain d’avoir le dessus sur le vieux.reste comme tu es frère !!!! courage.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 08:35, par HORUDIAOM En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    A y entendre, le vieux BADO en veut surtout à Carlos pour sa phrase assassine(le PAREN de BADO est mort, vive le PAREN de BARRY). C’est cette phrase qui a jeté l’huile sur le feu. Mais Tahirou Barry doit comprendre qu’il doit jouer balle à terre. Un conflit avec BADO ne l’arrangerait pas. Créer un parti comme le conseille certains internautes, c’est bien, mais j’avoue qu’il ne s’en sortira pas. Il y a combien de partis politiques au Burkina ? Combien émergent du lot ? Il faut qu’il soit humble, qu’il se rabaisse et qu’il écoute le vieux BADO. C’est quand même grâce à lui, qu’il a eu cette aura et ensuite le poste de ministre. Jouer à l’ingrat et au rusé, ça ne va rien arranger. Bon courage à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 08:36, par kouse En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Fils Barry, s’il est vraiment ton père tu devrais avoir l’humilité de te taire. Père Bado, s’il est vraiment votre fils, vous devriez avoir la sagesse de ne pas le critiquer publiquement. Mais comme nous sommes en politique, est - ce vrai que vous vous êtes acceptés comme "père et fils" ? Alors attention aux dégâts.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 08:41, par kouse En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Fils Barry, s’il est vraiment ton père tu devrais avoir l’humilité de te taire. Père Bado, s’il est vraiment votre fils, vous devriez avoir la sagesse de ne pas le critiquer publiquement. Mais comme nous sommes en politique, est - ce vrai que vous vous êtes acceptés comme "père et fils" ? Alors attention aux dégâts.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 09:52, par zoungrana En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    selon monsieur Bado, fondateur du parti, pour assurer l’alternance, c’est lui qui désigne le président du parti et le congrès entérine. Et monsieur Barry a bénéficié de mode de désignation pour être président. si cette manière de désigner le président du parti n’est plus acceptable selon monsieur Barry, il peut proposer de revoir la copie, mais dans un cadre des instances du parti. dans l’écrit monsieur Barry ne se reproche de rien. pourtant on dit souvent qu’il n’y a pas de fumé sans feu. c’est déplorable de prétendre pouvoir gérer tout un pays et ne pas pouvoir gérer un parti avec quelques cadres. dommage

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 10:35, par zoundi abdoul moumouni En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Mr BADO stp laise le jeune faire son travail depui que tu a comence a participer aux election,a tu deja eu ce scort,ou ce nombre de depute ?ne soi pa ingra mon vieux

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 10:41 En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Depuis que j’ai lu dans la presse que c’est Abdoul Kader Sango qui était au cote de Bado qui devait prendre la tête du parti et malheureusement a été double par son promo Barry, j’ai été un peu déçu. Malgre cela il est reste au PAREN. Quand ce parti a rejoint le MPP, je me suis dit c’est la mort programmee. Enfon quand j’ ai lu comment Sango a ete informe du ralliement de ce parti au MPP, je me suis dit que l’instance dirigeante se fout royalement des militants de 1ere heure. C’est qui est présente en grand format.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 10:47, par NAMOANO En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Un parti politique peut-il être une propriété comme le dit son fondateur ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 10:50, par kzal En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Franchement, qu’il est hautain ce Barry !! Si tant est qu’il se croit fort ou populaire, qu’il démissionne du PAREN de BADO pour créer son parti.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 11:13 En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Bado a raison. Il a créé son parti suivant une ligne doctrinale. De son vivant, vous ne pouvez pas la changer son consentement. C’est injuste. Sachez attendre votre heure. Le Vieux se fait vulgaire mais il a raison tout de même. Ayez l’honnêteté de démissionner si ça ne vous convient pas et aller soit vous rallier ou créer votre parti au lieu de passer par la ruse pour mettre à plat le vieux.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 11:14, par Betouompiene En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    BONJOUR A TOUS

    Certains pensent qu’ils sont plus intelligents que le reste des Burkinabé mais hélas ! a mon humble avis quand on parle d’alternance c’est le tout pour le tout c-à-d le pouvoir de gestion et de décision . mais vous devez observer que dans le cas du PAREN nous avons affaire à une délégation en lieux et place d’alternance puisque le fondateur reste toujours le patron celui qui mets et démets qui il veut . c’est cela vous appelez alternance au pays des hommes intègres ?
    il faut en rire. si c’était aussi facile comme ça pensez vous que Blaise Compaoré allait-il chercher a changer une virgule de la constitution. je ne pense pas, il avait la latitude de mettre et démettre qui il veut. donc alternance mon Œil...!

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 11:18, par héé les gens En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    comme une association , un parti politique n’appartient pas un individu et est régit par la loi . Mr Bado est un homme de droit s’il ya des insuffisances sur la gestions cest par voie de droit qu’il faut les resoudre et non par des sorties hasardieuses et scandaleuses . BADO réagit comme un bado comme le dirait l’autre . Courage MR le MInistre

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 11:22, par Betouompiene En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Mr le Ministre, votre victoire ça devait être votre silence. mais hélas vous avez ouvert la brèche alors bonjour le reste ...

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 11:38, par soundjata En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    moi, je pense que le vieux Bado a raison : en Afrique on n’abandonne jamais le pouvoir. alors le vieux ne pourra jamais comprendre ni accepter l’émancipation de Barry. alors Monsieur Barry remet lui sa chose ( à Bado). n ’hésites pas, démissionnes du parti et aussi soit courageux et démissionnes aussi du gouvernement ( puisque tu es là-bas au nom du Parti). Cette bagarre n’est autre chose qu’une bagarre pour les postes gouvernementaux. si tu as le courage de faire ces 2 choses, soit sure que ton étoile brillera sous peu. si tu ne le fais pas au contraire tu vas sombrer inéluctablement.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 11:44, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Ce qu’on peut remarquer, en marge de cette crise, c’est la propension du Pr Laurent Bado à l’autodestruction.

    Il y a quelques années, ce sont ses explications alambiquées sur la fameuse affaire des 30 millions qui ont entrainé la chute du PAREN dans l’opinion publique et partant dans les résultats électoraux.

    A peine une remontée spectaculaire est-elle obtenue par la nouvelle équipe, qui se traduit par la participation à la majorité parlementaire et au gouvernement que cette nouvelle crise interne est médiatisée à outrance. Mettant en évidence l’absence de démocratie au sein de ce parti et risquant de se solder par une hémorragie de cadres (exclus ou démissionnaires), cet étalage de pratiques malsaine ne peut que nuire au parti.

    Quand à la participation au gouvernement, on peut aussi se poser des questions. Le ministre de la culture prend-t-il ses instructions chez le président et le premier ministre ou ailleurs ? C’est une question que Roch peut se poser après certaines déclarations.

    Bref, Laurent Bado risque encore de couler le parti qu’il a crée. Alors la question est : Le PAREN ne se porterait-il pas mieux sans son fondateur ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 13:14, par will En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    .un parti politique doit etre à l’image d’une famille en Afrique. vous avez trop copié le blanc qui d’ailleurs n’a pas de famille. Bado par son alternance est entrain de former des leaders c’est la vraie politique alternative que tout parti doit prendre pour exemple. Et de plus ni son enfant ou autre ne se trouve dans les instances de son parti.dans nos villages le papa est présent avec tous les enfants mais c’est le grand pere qui dirige la famille. Prenons ce qui est bien du blanc mais gardons toujours nos valeurs.Si c’est une culture du parti que Barry accepte. En tout les cas son poste de député ou de ministre n’est pas touché.Bon vent à lui.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2016 à 14:46, par sery bayi En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Il sera difficile pour certains de comprendre l’amertume du Pr BADO, car ils n’ont jamais entrepris dans leur vie. Le fondateur d’une entreprise même s’il venait à ne plus être aux commandes constitue un symbole pour cette dernière. Et quand on parle de parti politique, c’est beaucoup plus sérieux. J’ai participé à l’élaboration des textes d’un parti politique et je garde toujours des séquelles du lourd fardeau que j’ai porté pendant quelques mois. Créer un parti digne de ce nom, ce n’est pas du populisme. Parmi tous ces hommes politiques qui font le bruit à Ouaga, combien en sont capables ? Attention, je ne parle pas des pseudo-partis fabriqués en un temps record par le jeu du copié collé.
    A mon avis, BARRY et compagnie considèrent le parti comme un gros deal pour la réussite de leur vie et rien de plus. Ce sont les partisans du moindre effort. Et ils sont plein à Ouaga, quand ils voient un petit attroupement (parti politique, association etc.) ils courent prendre une petite chemise porter et ils partent s’asseoir et commencent à bousculer pour qu’on les positionne ils vont bouffer.
    Pr BADO, évitez de trop parler car ces gens ne visent que ça. Ils veulent vous pousser à bout et vous faire commettre des erreurs.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 03:15, par bombiri En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    M. BADO Laurent a fondé son parti et pour lui, le PAREN est sa propriété. Il a dit clairement que les décisions des instances du parti sont ses décisions à lui. En d’autres termes, les membres de son parti sont des pantins à sa solde.Je ne comprends pas que quelqu’un qui a été à l’école puisse militer dans ce "parti" en dehors de la femme et des enfants de M. BADO. Le PAREN est une cellule familiale. Quand j’entends ce monsieur vociférer, j’ai tout simplement honte. Ce monsieur est une personne âgée mais pas un Vieux. Que Dieu nous garde !
    Bombiri

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 13:25 En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    Barry se croit futé et au lieu de répondre point par point aux griefs (précis) de Bado (que j’ai tendance à croire quant aux véléités de récupérations du parti par de jeunes loups parvenus), adopte la posture de victime grandement peinée pour s’attirer la sympathie populaire. Fort heureusement il a en face un vieux coriace qui ne se laisse pas compter.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2016 à 17:04 En réponse à : Crise au PAREN : Tahirou Barry consterné par des « accusations sans fondement »

    La politique est une école sans règle. Il est donc normal dans cette école que l’élève se croit très vite devenu plus fort que le maître ; donc maître à la place du maître et tout simplement sans maître. N’est ce pas Tahirou ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés