LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’Economie et des Finances : Dialogue direct entre le ministre et ses collaborateurs

Publié le jeudi 20 septembre 2012 à 22h27min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Economie et des Finances : Dialogue direct entre le ministre et ses collaborateurs

Améliorer l’efficacité des prestations de son département à travers la revalorisation des ressources humaines ; c’est dans cet esprit que le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba, a rencontré son personnel ce mercredi 19 septembre à Ouagadougou. Le ministre a exposé ses attentes, dit ses encouragements à son personnel pour le travail abattu et entendu ceux-ci sur leurs préoccupations.

En 2010, le Burkina adoptait la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) qui est désormais le référentiel national en matière de développement. Pour coller a cette actualité, le ministère de l’Economie et des Finances a élaboré un nouvel organigramme. L’opérationnalisation de cette politique sectorielle nécessite que le personnel puisse relever un certain nombre de défis, a expliqué le ministre. Par ailleurs, au niveau du gouvernement, il a été demandé aux différents ministres de créer et d’élargir les espaces de dialogue avec leurs collaborateurs pour leur permettre d’exposer leurs préoccupations afin d’anticiper certains problèmes. Par conséquent, le ministre Bembamba, convaincu que l’animation de la vie du ministère incombe à tous les agents, a souhaité les rencontrer pour des échanges francs, ouverts et constructifs.

Au cours des échanges, le ministre est revenu sur les défis autour desquels son département doit se mobiliser. « Pour notre département, c’est d’abord qu’il y ait un traitement diligent des dossiers parce que nous sommes un ministère dont les activités impactent les activités des autres ministères. L’autre défi, c’est les relations avec les usagers, il faut qu’on les améliore et enfin le troisième défi, c’est la question de la gouvernance et de la corruption » a-t-il dit. Il a, par la même occasion, annoncé des mesures d’accompagnement pour permettre à ses agents de pouvoir relever les défis. Il s’agira notamment pour le ministre de travailler à renforcer le professionnalisme des agents à travers la formation, de travailler à améliorer leurs conditions de travail.

A la suite de l’intervention de Lucien Marie Noël Bembamba, les agents regroupés par catégorie (cadre A et assimilés, cadre B et assimilés, cadre C, D et assimilés et le personnel d’appui) ont exposé sans complaisance, avec émotion voire des pleurs parfois, les préoccupations qu’ils ont dans l’exercice de leur fonction. De celles-ci on peut noter la question récurrente de la vétusté des locaux, la question préoccupante de la gestion des carrières, la question spécifique parfois des conditions de travail, l’eternelle question de la motivation.

Le ministre a donné des réponses à certaines préoccupations exprimées par les participants. Pour certaines préoccupations spécifiques qui concerne certains de ses collaborateurs, Lucien Marie Noel Bembamba a promis s’entretenir avec les personnes concernées afin de pouvoir donner des réponses satisfaisantes à ces questions. A terme, il sera rédigé un document final qui sera mis à la disposition de tous les agents, avec toutes les questions et les réponses y afférents. Les échanges qualifiés de riches de part et d’autres ont permis pour les uns de mieux appréhender les préoccupations des collaborateurs, de mieux faire passer les messages et pour les autres de s’adresser directement à Dieu qu’à ses saints, selon l’expression d’un participant.

Aminata Ouédraogo

Lefaso.net


Des participants apprécient l’initiative.

Mamou Somé, agent à la gestion des carrières de la direction des ressources humaines. « Nous espérons avoir une meilleure suite à nos préoccupations »

Mamou Somé Cette rencontre est la bienvenue puisque les agents avaient des préoccupations que le ministre devrait savoir. Au ministère, il y a beaucoup de choses qui se passent et le ministre n’est pas au courant. Donc, cette rencontre est une occasion pour lui de découvrir ce qui se passe réellement dans ces directions et quelles sont les préoccupations des agents. Cela lui permettra de mettre un dispositif en place pour mieux gérer le ministère et mieux réussir son programme d’activité. Nous avons profité de l’occasion pour poser les problèmes qui nous tenaient à cœur au ministre. Je suis satisfaite parce qu’il en a pris note et nous espérons avoir une meilleure suite à notre préoccupation.

Guigma Delphine, contrôleur des services financiers à la direction général du budget. « L’initiative doit se pérenniser »

Delphine Guigma {JPEG}Je pense que l’initiative que le ministre a eu de nous rencontrer est à saluer. La rencontre nous a permis d’exprimer réellement nos préoccupations et je pense qu’elle doit se perpétuer. Je suis satisfaite surtout pour ce qui est de la question des carrières. Le ministre a bien pris note. Je pense que des solutions vont être trouvées. Il y a aussi la question de la cohésion sociale qui est une préoccupation réelle au sein du ministère. Je pense qu’on y gagnerait à travailler à unir tous les corps pour vraiment atteindre les défis qu’il a lancés.

Sebego Mamoudou, économiste à la direction générale de l’économie et de la planification. « C’est une première dans le département »

Mamoudou SebogoJe pense que c’est une première dans le département. La stratégie communication que le chef de département est en train d’initier permet d’avoir le même niveau d’information, appréhender la réalité dans le ministère. Je pense que sans cadre de concertation, il serait difficile au niveau du sommet, de connaitre les informations au niveau de la base. C’est pourquoi nous saluons cette initiative. Avant de venir à cette rencontre, nous nous sommes préparés sur des préoccupations mais lorsque le ministre a pris la parole pour faire l’introduction, nous nous sommes rendus compte que tout ce que nous avions prévu a été soulevé. Cela montre que le chef de département est imprégné de la réalité. Ce sont des mesures, des actions, des problèmes assez structurels dont la réalisation va demander du temps. Je pense qu’il a pris l’engagement ferme de mettre les moyens pour résoudre les préoccupations qui ont été soulevées. Il est conscient de ses problèmes.

Evariste Millogo de la direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers : « Je suis resté sur ma soif »

Evariste MillogoPersonnellement, je pense que c’est une bonne initiative. Il faut le noter, c’est une première dans notre ministère que le ministre donne l’occasion à tous les agents de s’adresser à lui directement. Cela nous a permis de nous exprimer en long et en large même si le temps matériel ne nous a pas permis de tout exposer. Il faut être clair, je ne suis pas totalement satisfait parce que le temps qui était imparti ne nous a pas permis non seulement de poser toutes nos préoccupations, ni à lui de répondre à toutes les questions. Je suis resté sur ma soif. Mais l’intention est appréciable. Je pense qu’elle doit continuer et on espère que les fois à venir, il y aura une amélioration.

Propos recueillis par Aminata Ouédraogo

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2012 à 15:29, par Madi Kadhafi En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Dialogue direct entre le ministre et ses collaborateurs

    On attend de voir ce qu’il fera pour nous motiver.

    • Le 22 septembre 2012 à 08:53 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Dialogue direct entre le ministre et ses collaborateurs

      Monsieur le Ministre chez nous à la DGIles prévision sont loin de la réalité nous pouvons faire le double il y a un manque de volonté des dirigeants qui protègent leurs intérêts égoïstes surtout à Ouagadougou. je vous propose deux solution car on sent que vous avez de la volonté :
      - renforcer le nombre de service à Ouagadougou
      - faites un toilettage en remplaçant les vieux loups et mettez une bonne stratégie de lutte contre la corruption et vous verrez.
      Analyser les résultat de cette année et vous constaterez que ce n’était qu’un manque de volonté . Nous sommes prêt à doubler nos recouvrements mais pour cela nous devons mettre de côté nous intérêts égoïstes au profit de celui de la nation.A la DGI il n’y a pratiquement pas de formation même pour les directeurs et les chefs de service nonobstant l’existence d’un budget chaque année qui d’ailleurs est chaque fois consommé aussi il y a du faux dans les pièces justificatives vérifier bien. nous n’allons jamais encourager la médiocrité

  • Le 21 septembre 2012 à 15:58, par OZIPHOD En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Dialogue direct entre le ministre et ses collaborateurs

    félicitation au ministre pour cette rencontre.Monsieur le ministre demander a certains de nos directeur de suivre ce bon exemple.les cadres de concertation sont prevues ,mais il y en a qui refusent de les tenir.Jusque là il ya des u r qui n’ont pas reçu leur dotation en carburant PAP.Comment relver les dfis dans ces conditions ? les directeurs regionaux des impôts dans l’ouest peuvent témoigner.

  • Le 23 septembre 2012 à 11:09 En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : Dialogue direct entre le ministre et ses collaborateurs

    Tous les autres ministres doivent s’en inspirer. C’est un des aspects du management stratégique des Ressources humaines.Merci monsieur le Ministre ;écouter déjà ,c’est quelque chose.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure