Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques

Dernier ajout : 1er août.

Emprunt obligataire 2017-2027 : 120 milliards de FCFA mobilisés soit un taux de souscription de 160%

 mardi 1er août 2017

Ceci est un communiqué du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID.
Du 07 juillet au 21 juillet 2017, l’Etat burkinabè a lancé une opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant initial de 75 milliards. Cette opération entrait dans le cadre du financement des projets de croissance inscrits dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). A la fin de la période de souscription et fort de la qualité des souscripteurs à cette émission (...)

Septième revue du programme triennal 2014-2016 du Burkina Faso soutenu par le FMI : Les résultats approuvés par le conseil d’administration

 mardi 1er août 2017

Ceci est un communiqué du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID).
La septième et dernière revue du programme triennal 2014-2016 du Burkina Faso soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI) à travers la Facilité Elargie de Crédit (FEC), s’est tenue du 05 au 15 avril 2017 à Ouagadougou. A l’issue de cette revue, une lettre d’intention relative aux politiques économique et financière a été soumise au Conseil d’Administration du FMI qui, le 14 juillet, a jugé satisfaisant (...)

Grèves au ministère burkinabè des finances : Le SATB et le SNAID sur un Front commun

 dimanche 30 juillet 2017

Jeudi 27 juin 2017, à la bourse du travail, le Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat National des Agents des Impôts et du Domaine (SNAID), ont décidé de mettre leurs forces ensemble. A travers une conférence de presse conjointe, ils ont fait le point de situation qui prévaut au sein de leurs corporations respectives.
La conférence de presse a commencé par un rappel des actions de la semaine écoulée. En effet, la semaine du 17 au 21 juillet 2017, a été marquée par des (...)

Gouvernance économique au Burkina : Le Cadre sectoriel de dialogue évalue les résultats à mi-parcours

 vendredi 28 juillet 2017

Pour l’opérationnalisation du Plan national de développement économique et social (PNDES), 14 cadres sectoriels de dialogue (CSD) ont été adoptés. Ces CSD correspondent aux secteurs de planification et visent à harmoniser les actions et efforts pour une meilleure coordination de développement du Burkina. La 2e revue annuelle à mi-parcours 2017 du CSD « Gouvernance économique » s’est tenue, le 27 juillet, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, les participants ont examiné et adopté le projet de (...)

Elevage : La banque mondiale consolide son partenariat avec le Burkina Faso

 mardi 25 juillet 2017

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, a procédé à une signature d’un accord de financement avec le représentant de la Banque mondiale au Burkina Faso, Cheick Kanté ce mardi 20 juillet 2017, à Ouagadougou. Cet accord vise à financer le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B). C’était en présence du ministre des ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou.
La banque mondiale a volé au secours de l’élevage burkinabè (...)

Mouvement d’humeur des agents des impôts et du trésor : La répartition du ‘’gâteau’’ entre bénéficiaires pose problème

 vendredi 21 juillet 2017

Qu’est- ce qui a prévalu au mouvement du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), et celui des agents des impôts et des domaines (SNAID), lancé le 17 juillet dernier. Si la décision a été prise pour effectuer le paiement du fonds commun sur la nouvelle base trimestrielle et le nouveau taux de 100% depuis le 15 juillet 2017, l’absence de consensus sur la liste des bénéficiaires du Fond commun (FC), serait l’élément déclencheur de la présente crise. Au cours d’une conférence de (...)

Passation des marchés publics par entente directe : Le ministre des Finances rassure les députés

 samedi 1er juillet 2017

Invitée à l’Assemblée nationale pour le débat d’orientation budgétaire, Mme le ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, a rassuré les députés sur le récent décret adopté en conseil des ministres, en séance extraordinaire du 23 juin 2017. Il s’agit du décret portant allègement des conditions de recours à la procédure d’entente directe pour la passation des marchés publics et délégations de service public dans la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements. (...)

Orientation budgétaire 2018-2020 : Rosine Coulibaly était face aux députés

 samedi 1er juillet 2017

En séance plénière, ce vendredi 30 juin 2017, les députés ont mené le débat sur l’orientation budgétaire après que la ministre de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) eut exposé, trois quart d’heure durant, sur le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (2018-2020). Retour sur les axes majeurs de son intervention.
Aux termes des articles 15 et 59, respectivement de la loi portant code de transparence dans la gestion des Finances publiques et de la loi organique (...)

25ème Assemblée Générale des sociétés d’Etat : Des performances appréciables, malgré huit sociétés déficitaires

 jeudi 29 juin 2017

Ce sont au total, vingt-une (21) entreprises, dont 19 sociétés d’Etat et 2 établissements publics de prévoyance sociale (EPPS), qui sont appelées à soumettre leurs rapports de gestion et états financiers à cette 25ème session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE). Le rapport du secrétariat de l’AG-SE au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2016, enregistre un résultat net global de 111,502 milliards de francs CFA et un déficit de 1,840 milliards de huit sociétés. L’ouverture des travaux de (...)

Fiscalité au Burkina : Les acteurs préparent les assises nationales

 lundi 26 juin 2017

La Direction générale des impôts envisage de tenir des assises nationales sur la fiscalité dans les prochains jours. En prélude à cette rencontre, Ouagadougou a abrité, 21 au 23 juin 2017, un atelier de finalisation des documents introductifs du volet secteurs parapublic, privé et société civile. Cet atelier a été organisé, en collaboration avec le Conseil présidentiel pour l’investissement. Il a permis aux participants de formuler quelques recommandations.
L’impôt est un fait politique, économique et (...)

Economie : Bientôt les assises nationales sur la fiscalité

 mardi 20 juin 2017

La Direction générale des impôts en collaboration avec le secrétariat permanent du Conseil présidentiel pour l’investissement, tient du 19 au 23 juin 2017, un atelier de finalisation des documents introductifs des assises nationales sur la fiscalité. Une fois finalisés, ces documents serviront de base aux travaux des assises nationales sur la fiscalité.
La gouvernance fiscale, la modernisation de l’administration fiscale et ses relations avec les usagers, la problématique des dépenses fiscales et (...)

Afrique de l’Ouest-UE : La route Bobo-Orodara-frontière du Mali, parmi les projets prioritaires de la CEDEAO

 samedi 17 juin 2017

Le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement Mme Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED) a signé lors de la 4è session du Comité d’orientation stratégique (Cos) Afrique de l’Ouest-Union européenne tenue les 14 et 15 juin 2017 à Bruxelles, une convention de financement portant sur la gouvernance du secteur des transports. Elle a également obtenu l’inscription de trois projets dont la construction de la route (...)

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : Les acteurs de la lutte renforcent leurs capacités en techniques d’enquêtes

 mercredi 31 mai 2017

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), en collaboration avec la cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) organise un atelier national de formation sur les techniques d’enquêtes relatives au blanchiment de capitaux et aux autres crimes ou délits financiers. Cette rencontre se tient à Ouagadougou, du 31 mai au 02 juin 2017. Elle vise à mieux outiller les enquêteurs pour démasquer et traquer ces criminels qui (...)

Direction générale des impôts : Vers l’adoption d’un nouveau plan stratégique 2017-2021

 mercredi 31 mai 2017

La salle de conférence de l’Ecole nationale des régies financières a abrité ce mercredi 31 mai 2017, la session de validation du plan stratégique 2017-2021 de la Direction générale des impôts (DGI). L’objectif de ce nouveau plan est de faire de la DGI, une administration résolument moderne, performante et tournée vers la satisfaction du contribuable.
La session de validation qui se tient ce mercredi 31 mai 2017 est la dernière étape dans l’élaboration du plan stratégique 2017-2021 de la Direction (...)

Banque africaine de développement : La Nation reconnaissante à Antoinette Batumubwira, Représentante résidente en fin de mission

 mercredi 31 mai 2017

Le ministère de l’Economie a organisé un cocktail d’au revoir à l’honneur de Antoinette Batumubwira, Représentante résidente de la BAD au Burkina en fin de mission, ce lundi 29 mai 2017. Au cours de cette soirée, elle a été élevée au rang de Chevalier de l’ordre national.
Après deux années de bons et loyaux services au pays des hommes intègres, la Représentante résidente de la BAD, Antoinette Batumubwira, est en fin de mission. Une mission jugée satisfaisante par le gouvernement burkinabè, d’où ce cocktail (...)

Budget de l’Etat, exercice 2017 : Une loi de finances rectificative pour prendre en charge les dépenses urgentes

 mardi 9 mai 2017

Le budget de l’Etat, exercice 2017 avait été voté le 15 décembre 2016 par la représentation nationale. Moins de cinq mois après, l’Assemblée nationale vient d’adopter un projet de loi de finances rectificative, par 71 voix pour et 36 voix contre. C’était lors de la séance plénière du 09 mai 2017. L’adoption de ce texte de loi permettra au gouvernement de procéder à des réajustements budgétaires pour tenir compte de la nouvelle configuration du gouvernement suite au remaniement opéré en février dernier et (...)

Premier CASEM du ministère de l’Economie et des finances : Un bilan trimestriel jugé satisfaisant

 lundi 1er mai 2017

Placé sous le thème « Mutations institutionnelles au sein du MINEFID : quel Plan stratégique pour l’amélioration des performances dans le contexte du budget programme ? », la première session ordinaire de l’année 2017 du Conseil d’administration du secteur ministériel ( CASEM) de l’Economie, des finances et du développement s’est tenue, le vendredi 28 avril 2017 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ces administrateurs de mener des réflexions sur les grandes orientations et le pilotage des actions du (...)

Convention Burkina Faso/ AFD : Plus de 50 milliards pour le développement durable de Ouagadougou

 mardi 4 avril 2017

Ceci est un communiqué du Ministère de l’économie, des finances et du développement.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et Monsieur Rémy RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) procéderont le mercredi 05 avril 2017 à la signature d’une convention de financement d’un montant global de quatre-vingt (80) millions d’euros soit environ cinquante-deux milliards cinq cent millions (52 500 000 000) de francs CFA.
Ce (...)

Impôts : Les contribuables peuvent acquitter leurs taxes et impôts auprès des banques

 jeudi 23 mars 2017

Le Directeur Général des Impôts a l’honneur d’informer tous les contribuables qu’ils peuvent continuer à s’acquitter de leurs impôts et taxes auprès des banques, malgré la grève observée par le Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines.
Tous les contribuables qui se seront acquittés de leurs impôts et taxes auprès des banques mais qui n’auront pas pu déposer leurs déclarations fiscales dans les délais requis, seront exemptés de pénalités.
La Directrice Générale Adjointe des Impôts
Catherine (...)

Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

 mardi 7 février 2017

Dans les lignes qui suivent, le ministère de l’économie, des finances et du développement revient sur la grève des agents de son département à l’appel du syndicat national des agents des finances (SYNAFI), et sur l’évolution du dossier.
1. Des raisons du sit-in entamé par le Syndicat national des agents des finances (SY.N.A.FI)
Par Lettre n° 2017-003/SYNAFI/BE/SG du 3 février 2017 adressée au Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), dont le (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 23/08/2017

ARR : 7-14-16 NP : 00
ORD : 18 500
DES : 3 500
TIERCE V :
COUPLE V :

C G : 3 000
C P A : 1 000
C P B : 2 000
C P C : 8 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés