Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques

Dernier ajout : 31 juillet.

Institution de nouvelles taxes : « L’augmentation du prix de la bière ne va pas dépasser 10 à 15 F CFA », selon le Directeur général des impôts, Adama Badolo

 vendredi 29 juillet 2016

L’Assemblée nationale a adopté la deuxième loi de finances rectificative, le 25 juillet 2016. Dans cette nouvelle loi, il est institué de nouvelles taxes afin d’élargir l’assiette fiscale. Pour mieux comprendre l’institution de ces taxes et ce qu’elles rapporteront au budget de l’Etat, gestion 2016, nous avons rencontré, le 28 juillet, le directeur général des impôts, Adama Badolo. Dans cet entretien, il parle aussi du niveau de recouvrement des recettes par la Direction générale des impôts (DGI) au 30 (...)

Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

 jeudi 28 juillet 2016

La deuxième loi de finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016 a été adoptée le 25 juillet dernier, quelques heures avant la clôture de la première session extraordinaire de l’année. Dans ladite loi, le besoin de financement du budget de l’Etat est entièrement couvert. Plus de déficit. Les recettes sont estimées à 1 945 212 694 000 FCFA, tout comme les charges. Pour mobiliser ces ressources, de nouvelles taxes ont été introduites.
Pour compter du 1er septembre 2016, les (...)

Validation du PNDES : Une croissance économique de 8,5% en moyenne attendue

 mardi 12 juillet 2016

Après les assises nationales des 20 et 21 juin 2016, où la version provisoire du projet de document du Plan national de développement économique et social (PNDES), a été examinée et amendée, les membres du Comité d’orientation et de supervision (COS) dudit programme, ont tenu une rencontre ce lundi 11 juillet 2016 pour sa validation.
Présidée par le président du COS, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, la réunion de ce jour a porté sur la validation du projet de document du PNDES avant son (...)

Le ministère de l’économie pour une meilleure gestion du patrimoine d’Etat

 mercredi 6 juillet 2016

Politique immobilière de l’Etat, politique d’équipement et enfin stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat, ce sont là les trois domaines visés par le ministère en charge de l’économie à travers le processus de formulation de référentiels de gestion du patrimoine de l’Etat. L’objectif visé : assoir un modèle de gouvernance efficace, efficient et durable du patrimoine de l’Etat. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu mardi 5 juin 2016 à la direction générale de la (...)

Direction des moyennes entreprises du Centre : Un deuxième site fonctionnel au secteur 43 de Ouaga

 lundi 4 juillet 2016

La ministre de l’économie, des finances et du développement Rosine Sori/ Coulibaly a procédé ce lundi 4 juillet 2016 à l’ouverture officielle de la direction des moyennes entreprises du centre 2 (DME-C II). La deuxième direction des moyennes entreprises du centre est située au secteur 43 (EX secteur 28) non loin du musée national.
C’est accompagnée de trois autres ministres Pr Filiga Michel Sawadogo de l’enseignement supérieur, de Maurice Dieudonné Bonanet de l’urbanisme et de Nestor Batio Bassière de (...)

Commande publique : Les acteurs pour un meilleur cadre de règlement des différends

 lundi 4 juillet 2016

Un atelier d’échanges entre l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et les acteurs du monde judiciaire sur les questions touchant le règlement des différends en matière de commande publique, se tient les 4 et 5 juillet 2016 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par François Xavier Bambara, président du Conseil de régulation de la commande publique.
Le présent exercice avait été initié en 2011 et en 2013. « Il ne s’agit pas, pour cette année, de sacrifier à une tradition, mais (...)

Assises nationales sur le PNDES : Les participants ont livré leurs conclusions

 jeudi 23 juin 2016

Les assises nationales sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) ont refermé leurs portes le 21 juin 2016. 48 heures durant, les participants ont échangé sur la structuration, l’analyse, la cohérence des objectifs stratégiques avec les objectifs du développement durable. Cette rencontre avait pour objectif de parvenir à un consensus pour une appropriation nationale de ce référentiel de développement de notre pays.
C’est le premier ministre Paul Kaba Thiéba qui a présidé la (...)

Economies et Finances : Seglaro Abel Somé, nouveau secrétaire général

 mercredi 8 juin 2016

La ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Coulibaly/Sory, a installé le mardi 7 juin 2016 à Ouagadougou, Seglaro Abel Somé, au poste de secrétaire général de son département. Il remplace ainsi Justin Nikièma.
Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) a un nouveau secrétaire général. Nommé en conseil des ministres le 25 mai 2016, Seglaro Abel Somé, ancien secrétaire exécutif de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), a (...)

Ministère de l’économie, des finances et du développement : Des concertations pour un climat social apaisé

 samedi 21 mai 2016

Dans une dynamique de dialogue et d’un climat apaisé au sein du ministère de l’économie, des finances et du développement, Madame le Ministre Délégué chargé du Budget a rencontré ce jour 20 mai 2016, à la demande de Madame le Ministre de l’économie, des finances et du développement en mission, les responsables du Syndicat Autonome des Agents du Trésor du Burkina (SATB).
A la suite de cette première rencontre, le Secrétaire Général du ministère a échangé l’après-midi avec les représentants du Syndicat (...)

Sit-in du SNAID : Les agents des impôts n’ont pas à s’inquiéter selon le DG des impôts

 vendredi 20 mai 2016

Le mardi 17 mai 2016, le syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID), a observé un arrêt de travail sur toute l’étendue du territoire national, pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail (confère lefaso.net/spip.php ?article71216). Interrogé ce mercredi 18 mai 2016, Adama Badolo, le directeur général des impôts (DGI), indique : « il n’y a rien qui remet en cause les avantages des agents de la DGI ».
Lefaso.net : Les agents des impôts du Burkina ont organisé (...)

Coopération Burkina Faso - Banque Islamique de développement : des accords de financement de projets hydro-agricoles

 jeudi 19 mai 2016

Le Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI a pris part aux travaux de la 41ème session du Conseil des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement (BID) du 17 au 19 mai 2016 à Jakarta en Indonésie. En marge de cette conférence, la première responsable du département de l’Économie des Finances et du développement du Burkina Faso à procédé à des signatures d’accords de financement avec la B.I.D. Elle a également mis à profit son séjour (...)

Burkina- Banque mondiale : 15 milliards de FCFA pour le financement de la bonne gouvernance économique

 lundi 18 avril 2016

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et le directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Monsieur Pierre LAPORTE, ont procédé, le vendredi 15 avril 2016 au siège de la Banque Mondiale à Washington, D.C aux Etats-Unis d’Amérique, à la signature d’un accord de financement de 30 millions de $US, soit environ 15 milliards de FCFA pour le financement du projet de bonne gouvernance économique et de (...)

FMI/Banque Mondiale : Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/SORI conduit la délégation du Burkina aux réunions de printemps 2016 du FMI et de la Banque mondiale

 samedi 16 avril 2016

Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/SORI, Ministre de l’économie, des finances et du développement du Burkina Faso et gouverneur du FMI et de la Banque Mondiale séjourne depuis le mardi 12 avril 2016 à Washington, D.C. aux Etats-Unis d’Amérique où elle prendra part, du 15 au 17 avril 2016, aux travaux des réunions du printemps du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi). Elle conduit une délégation de son pays aux travaux de ces réunions de printemps 2016.
Avec les (...)

Ministère de l’économie, des finances et du développement : Clarisse Mérindol Ouoba, nouvelle directrice de cabinet

 vendredi 15 avril 2016

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a une nouvelle directrice de cabinet. Nommée le 30 mars 2016 en conseil des ministres, Clarisse Mérindol Ouoba dirigera dorénavant ce service. La cérémonie de passation des charges a eu lieu ce jeudi 14 avril 2016 au sein dudit ministère sous la direction du Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du développement Mme Edith Clémence Yaka.
« Au nom de Mme Alizatou Rosine Coulibaly/Sori, Ministre de l’économie, des (...)

Lassané Kaboré, directeur général de la coopération : "Pour 2016, nous devons mobiliser 130 milliards de F CFA auprès des bailleurs"

 samedi 23 janvier 2016

A la tête de la Direction générale de la coopération depuis 2013, Lassané Kaboré, haut fonctionnaire de la CEDEAO en disponibilité, aborde, à travers cette interview, le bilan de l’interface du Burkina Faso avec ses partenaires techniques et financiers en 2015 et les perspectives pour 2016. Les difficultés d’absorption des ressources financières obtenues auprès des bailleurs ne sont pas non plus occultées. Le directeur général de la coopération revient également sur la coopération entre « le (...)

Direction générale de l’économie et de la planification : L’heure est au bilan et aux perceptives pour 2016

 jeudi 24 décembre 2015

La direction générale de l’économie et de la planification(DGEP) a tenu sa deuxième assemblée ordinaire ce 23 décembre 2015 à Ouagadougou. Un espace d’échanges qui a permis de passer en revue le projet de rapport d’activités de la DGEP et le projet de programme d’activités 2016. C’était en présence du premier responsable de la direction, M. Fidèle Bama, et des 12 directeurs régionaux.
Les Objectifs du développement durable (ODD) étant le nouveau référentiel de développement au plan international, l’assemblée (...)

Enseignement supérieur et emploi : La Direction générale de l’Economie et de la Planification suscite la réflexion ce jeudi 19 novembre au CBC

 jeudi 19 novembre 2015

La Direction générale de l’Economie et de la Planification organise sa première conférence publique trimestrielle sur l’économie et le développement. « Enseignement supérieur et emploi : Enjeux et perspectives pour le développement socioéconomique du Burkina Faso ». C’est le thème phare de cette communication qui sera développée le 19 novembre 2015 au CBC par d’éminentes personnalités du monde universitaire et des acteurs de l’administration publique avertis des réalités socio-économiques du moment. Le but de (...)

Transparence et efficacité budgétaire : Des acteurs des médias et de la société civile à l’école BOOST

 vendredi 7 août 2015

A l’initiative de la Banque mondiale, ils sont une trentaine d’acteurs des médias et de la société civile qui prennent part du 5 au 8 août 2015 à Bobo-Dioulasso à la formation sur BOOST, un outil permettant l’accès facile à l’information budgétaire.
BOOST n’est pas un sigle mais le nom d’un nouvel outil de traitement de données élaboré à la Banque mondiale pour faciliter l’accès à l’information budgétaire.
Déjà appliqué dans plusieurs pays africains dont le Mali, l’instrument BOOST pourrait bientôt être (...)

Conjoncture économique internationale et nationale du Burkina à fin mai 2015

 mercredi 5 août 2015

La conjoncture économique internationale reste marquée au terme des cinq premiers mois de 2015 par la reprise de l’activité économique à un rythme modéré, sous l’effet contrasté du dynamisme des économies des pays avancés, notamment les Etats-Unis et le Royaume Unis ainsi que du ralentissement de la performance dans la plupart des grands pays émergents (Chine, Brésil et Russie). Toutefois, des incertitudes persistent notamment dans la zone euro avec le développement récent des événements de la Grèce.
La (...)

Transition politique au Burkina Faso : L’Union européenne fait un don de plus de 78 milliards de FCFA

 samedi 1er août 2015

Pour soutenir la Transition burkinabè et l’aider à un retour à une vie constitutionnelle normale, l’Union européenne a décidé de lui apporter un appui budgétaire de plus de 78 milliards de FCFA. L’information a été portée aux hommes de média ce vendredi 31 juillet 2015.
120 millions d’euros soit 78,714 milliards de FCFA, c’est le montant total de ce don fait à l’Etat burkinabè sous forme d’appui budgétaire. Un don destiné au financement du programme dénommé « Programme d’Appui à la Transition au Burkina Faso (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4 + 1 » DU 27/09/2016

ARR : 8 - 15 - 16 - 5 - 4 NP:00

ORD : 77 052 000F
DES : 1 541 000F

C G : 224 500F
C P A : 54 500F
C P B : 26 000F
C P C : 34 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés