Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques

Dernier ajout : 27 juin.

Fiscalité au Burkina : Les acteurs préparent les assises nationales

 lundi 26 juin 2017

La Direction générale des impôts envisage de tenir des assises nationales sur la fiscalité dans les prochains jours. En prélude à cette rencontre, Ouagadougou a abrité, 21 au 23 juin 2017, un atelier de finalisation des documents introductifs du volet secteurs parapublic, privé et société civile. Cet atelier a été organisé, en collaboration avec le Conseil présidentiel pour l’investissement. Il a permis aux participants de formuler quelques recommandations.
L’impôt est un fait politique, économique et (...)

Afrique de l’Ouest-UE : La route Bobo-Orodara-frontière du Mali, parmi les projets prioritaires de la CEDEAO

 samedi 17 juin 2017

Le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement Mme Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED) a signé lors de la 4è session du Comité d’orientation stratégique (Cos) Afrique de l’Ouest-Union européenne tenue les 14 et 15 juin 2017 à Bruxelles, une convention de financement portant sur la gouvernance du secteur des transports. Elle a également obtenu l’inscription de trois projets dont la construction de la route (...)

Blanchiment de capitaux et financement du terrorisme : Les acteurs de la lutte renforcent leurs capacités en techniques d’enquêtes

 mercredi 31 mai 2017

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), en collaboration avec la cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) organise un atelier national de formation sur les techniques d’enquêtes relatives au blanchiment de capitaux et aux autres crimes ou délits financiers. Cette rencontre se tient à Ouagadougou, du 31 mai au 02 juin 2017. Elle vise à mieux outiller les enquêteurs pour démasquer et traquer ces criminels qui (...)

Direction générale des impôts : Vers l’adoption d’un nouveau plan stratégique 2017-2021

 mercredi 31 mai 2017

La salle de conférence de l’Ecole nationale des régies financières a abrité ce mercredi 31 mai 2017, la session de validation du plan stratégique 2017-2021 de la Direction générale des impôts (DGI). L’objectif de ce nouveau plan est de faire de la DGI, une administration résolument moderne, performante et tournée vers la satisfaction du contribuable.
La session de validation qui se tient ce mercredi 31 mai 2017 est la dernière étape dans l’élaboration du plan stratégique 2017-2021 de la Direction (...)

Banque africaine de développement : La Nation reconnaissante à Antoinette Batumubwira, Représentante résidente en fin de mission

 mercredi 31 mai 2017

Le ministère de l’Economie a organisé un cocktail d’au revoir à l’honneur de Antoinette Batumubwira, Représentante résidente de la BAD au Burkina en fin de mission, ce lundi 29 mai 2017. Au cours de cette soirée, elle a été élevée au rang de Chevalier de l’ordre national.
Après deux années de bons et loyaux services au pays des hommes intègres, la Représentante résidente de la BAD, Antoinette Batumubwira, est en fin de mission. Une mission jugée satisfaisante par le gouvernement burkinabè, d’où ce cocktail (...)

Budget de l’Etat, exercice 2017 : Une loi de finances rectificative pour prendre en charge les dépenses urgentes

 mardi 9 mai 2017

Le budget de l’Etat, exercice 2017 avait été voté le 15 décembre 2016 par la représentation nationale. Moins de cinq mois après, l’Assemblée nationale vient d’adopter un projet de loi de finances rectificative, par 71 voix pour et 36 voix contre. C’était lors de la séance plénière du 09 mai 2017. L’adoption de ce texte de loi permettra au gouvernement de procéder à des réajustements budgétaires pour tenir compte de la nouvelle configuration du gouvernement suite au remaniement opéré en février dernier et (...)

Premier CASEM du ministère de l’Economie et des finances : Un bilan trimestriel jugé satisfaisant

 lundi 1er mai 2017

Placé sous le thème « Mutations institutionnelles au sein du MINEFID : quel Plan stratégique pour l’amélioration des performances dans le contexte du budget programme ? », la première session ordinaire de l’année 2017 du Conseil d’administration du secteur ministériel ( CASEM) de l’Economie, des finances et du développement s’est tenue, le vendredi 28 avril 2017 à Ouagadougou. Il s’est agi pour ces administrateurs de mener des réflexions sur les grandes orientations et le pilotage des actions du (...)

Convention Burkina Faso/ AFD : Plus de 50 milliards pour le développement durable de Ouagadougou

 mardi 4 avril 2017

Ceci est un communiqué du Ministère de l’économie, des finances et du développement.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et Monsieur Rémy RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) procéderont le mercredi 05 avril 2017 à la signature d’une convention de financement d’un montant global de quatre-vingt (80) millions d’euros soit environ cinquante-deux milliards cinq cent millions (52 500 000 000) de francs CFA.
Ce (...)

Impôts : Les contribuables peuvent acquitter leurs taxes et impôts auprès des banques

 jeudi 23 mars 2017

Le Directeur Général des Impôts a l’honneur d’informer tous les contribuables qu’ils peuvent continuer à s’acquitter de leurs impôts et taxes auprès des banques, malgré la grève observée par le Syndicat National des Agents des Impôts et des Domaines.
Tous les contribuables qui se seront acquittés de leurs impôts et taxes auprès des banques mais qui n’auront pas pu déposer leurs déclarations fiscales dans les délais requis, seront exemptés de pénalités.
La Directrice Générale Adjointe des Impôts
Catherine (...)

Sit- in du SYNAFI : Les explications du ministère de l’économie, des finances et du développement

 mardi 7 février 2017

Dans les lignes qui suivent, le ministère de l’économie, des finances et du développement revient sur la grève des agents de son département à l’appel du syndicat national des agents des finances (SYNAFI), et sur l’évolution du dossier.
1. Des raisons du sit-in entamé par le Syndicat national des agents des finances (SY.N.A.FI)
Par Lettre n° 2017-003/SYNAFI/BE/SG du 3 février 2017 adressée au Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), dont le (...)

Economie : Un taux de croissance de 5.4% en 2016 pour le Burkina

 jeudi 12 janvier 2017

La ministre de l’économie, des finances et du développement, entourée de ses proches collaborateurs, a tenu une conférence de presse, le 12 janvier 2017, pour dresser le bilan de son département pour l’exercice 2016. De cette rencontre, l’on retiendra que des acquis importants ont été engrangés dont le plus important est l’élaboration et le début de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social. Malgré le contexte difficile, le Burkina table sur un taux de croissance économique de (...)

Ministère de l’Economie et des Finances : Les deux blessés de l’attaque de Markoye ont été décorés

 vendredi 23 décembre 2016

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a reconnu le mérite de 121 agents, ce vendredi 23 décembre 2016 à Ouagadougou. Parmi les récipiendaires, les deux douaniers blessés dans l’attaque du poste douanier de Markoye, en septembre dernier. C’était en présence du Grand chancelier des ordres nationaux.
Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2016, le poste douanier de Markoye, dans la province de l’Oudalan, essuyait une attaque terroriste qui coûta la vie à l’assistant des douanes, André (...)

Budget de l’Etat 2017 : 2 036 milliards en recettes, 2 455 en dépenses, 418 recherchés

 jeudi 15 décembre 2016

Les députés ont adopté ce jeudi 15 décembre 2016, à 78 voix pour, 37 abstentions, 10 voix contre, le projet de loi de finances gestion 2017 de l’Etat. Il se chiffre en recettes à 2 036 301 664 000 FCFA et en dépenses à 2 455 193 114 000 FCFA. Il se dégage un déficit de 418 891 450 000 FCFA.
Débutés le mercredi 14 décembre 2016, les débats sur le projet de loi de finances 2017 de l’Etat se sont achevés ce jeudi. Les députés dans leur majorité ont donné leur aval au gouvernement pour mettre en œuvre les (...)

Burkina-BID : 18 milliards et demi pour améliorer les conditions de vie des populations

 vendredi 25 novembre 2016

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI et le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr. Bandar Al HAJJAR, ont procédé, le Mercredi 16 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc, à la signature de l’Accord de prêt pour le financement du Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Electriques du Burkina Faso.
Ce prêt d’un montant de trente-sept millions (37 000 000) de dollars américains soit dix-huit milliards cinq cent (...)

Ministère de de l’économie, des finances et du développement : Le Conseil d’Administration réflichit à la mise en oeuvre du PNDES

 mardi 22 novembre 2016

La deuxième session ordinaire de l’année 2016 du Conseil d’administration du secteur ministériel(CASEM) de l’économie, des finances et du développement a ouvert ses portes le 21 novembre 2016 à Ouagadougou.
La première session, il faut le rappeler, a eu lieu en février dernier. Et la deuxième qui s’est tenue avait pour thème principal : « La mise en œuvre du Plan national de développement économique et social(PNDES) : enjeux et défis pour le MINEFID dans l’atteinte de ses objectifs ? ».
Au programme des (...)

Des secrétaires du ministère de l’Economie en actualisation et renforcement des compétences

 mardi 8 novembre 2016

Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement forme l’Amicale des Secrétaires dudit ministère. Une formation qui réunit tous ses secrétaires et se tient du 08 au 11 novembre 2016 à Ouagadougou.
Sous le thème : « La gestion électronique des documents » et « la prévention de l’épuisement professionnel », le Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement à travers son amicale des secrétaires a mobilisé les 314 secrétaires repartis sur toute l’étendue du territoire pour actualiser et (...)

Institution de nouvelles taxes : « L’augmentation du prix de la bière ne va pas dépasser 10 à 15 F CFA », selon le Directeur général des impôts, Adama Badolo

 vendredi 29 juillet 2016

L’Assemblée nationale a adopté la deuxième loi de finances rectificative, le 25 juillet 2016. Dans cette nouvelle loi, il est institué de nouvelles taxes afin d’élargir l’assiette fiscale. Pour mieux comprendre l’institution de ces taxes et ce qu’elles rapporteront au budget de l’Etat, gestion 2016, nous avons rencontré, le 28 juillet, le directeur général des impôts, Adama Badolo. Dans cet entretien, il parle aussi du niveau de recouvrement des recettes par la Direction générale des impôts (DGI) au 30 (...)

Loi de finances rectificative n°2 : Voici les nouvelles taxes instituées

 jeudi 28 juillet 2016

La deuxième loi de finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016 a été adoptée le 25 juillet dernier, quelques heures avant la clôture de la première session extraordinaire de l’année. Dans ladite loi, le besoin de financement du budget de l’Etat est entièrement couvert. Plus de déficit. Les recettes sont estimées à 1 945 212 694 000 FCFA, tout comme les charges. Pour mobiliser ces ressources, de nouvelles taxes ont été introduites.
Pour compter du 1er septembre 2016, les (...)

Validation du PNDES : Une croissance économique de 8,5% en moyenne attendue

 mardi 12 juillet 2016

Après les assises nationales des 20 et 21 juin 2016, où la version provisoire du projet de document du Plan national de développement économique et social (PNDES), a été examinée et amendée, les membres du Comité d’orientation et de supervision (COS) dudit programme, ont tenu une rencontre ce lundi 11 juillet 2016 pour sa validation.
Présidée par le président du COS, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, la réunion de ce jour a porté sur la validation du projet de document du PNDES avant son (...)

Le ministère de l’économie pour une meilleure gestion du patrimoine d’Etat

 mercredi 6 juillet 2016

Politique immobilière de l’Etat, politique d’équipement et enfin stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat, ce sont là les trois domaines visés par le ministère en charge de l’économie à travers le processus de formulation de référentiels de gestion du patrimoine de l’Etat. L’objectif visé : assoir un modèle de gouvernance efficace, efficient et durable du patrimoine de l’Etat. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu mardi 5 juin 2016 à la direction générale de la (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 26/06/2017

ARR : 5 - 8 - 11 - 10 NP : 00
ORD : 7 243 000
DES : 438 500
COUPLE V :
BONUS :

C G : 59 500
C P A : 12 000
C P B : 45 000
C P C : : 33 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés