LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mali : La formation d’un Gouvernement consensuel en discussion à Ouagadougou

Publié le samedi 7 juillet 2012 à 13h41min

PARTAGER :                          

La réunion du Groupe de contact de la Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEDEAO), sur le Mali, a débuté le 7 juillet 2012 à Ouagadougou en présence du Médiateur, le Président Blaise COMPAORE du Burkina, du Vice-médiateur, le Président Goodluck JONATHAN du Nigéria, du Président en exercice de la CEDEAO, le Président Alassane OUATTARA de la Côte d’Ivoire, des membres du Groupe, les Présidents Mahamadou ISSOUFOU du Niger, Yayi BONI du Bénin et Faure GNASSINGBE du Togo.

Dans son mot introductif prononcé à la cérémonie d’ouverture, le Médiateur a indiqué que la tenue de la présente réunion du Groupe de contact de la CEDEAO sur la crise malienne traduit sa ferme détermination à trouver des réponses durables à la situation préoccupante qui prévaut en République du Mali.

Selon Blaise COMPAORE, le Groupe est réuni, de nouveau, pour se « concerter sur l’actualité du Mali, dominée principalement à Bamako par la situation institutionnelle précaire et fragile, et au nord par la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire, l’implantation progressive du phénomène du terrorisme et des réseaux du crime organisé.
Cette rencontre du Groupe de contact de la CEDEAO ambitionne d’évaluer l’action de la médiation et de faire le bilan de nos engagements communs. Elle vise également à donner de l’élan à nos prochaines initiatives pour véritablement nous engager dans le processus menant à la restauration de l’unité et de l’intégrité du Mali, afin d’aller résolument vers l’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées de tous. Dans ce sens, la réflexion sur la formation d’un Gouvernement consensuel au Mali, la sécurisation des Institutions, la protection du Président de la République et surtout les dispositions urgentes à prendre pour faire face au péril terroriste au nord du pays, constituent une étape nécessaire pour assurer le traitement diligent des questions humanitaires et aboutir à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et la stabilité de toute notre sous région. »

C’est pourquoi, le Médiateur a interpelé les parties prenantes du Mali présentes sur leur responsabilité politique dans la quête d’une solution globale et durable de la grave crise que vit le Mali. « Les différentes contributions éclaireront les Chefs d’Etat du Groupe de contact dans les actions à engager pour conforter les assises du Gouvernement et résoudre, avec l’appui de la médiation et de la communauté internationale, le problème sécuritaire et humanitaire de la partie septentrionale du Mali », a conclu Blaise COMPAORE.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président en exercice de la CEDEAO, le Président ivoirien Alassane OUATTARA a indiqué que cette réunion intervient à la suite du 41ème sommet de la CEDEAO, tenu à Yamoussoukro, le 29 juin dernier, au cours duquel des décisions importantes avaient été prises parmi lesquelles, deux décisions relatives à la crise malienne.

Selon Alassane OUATTARA, il s’agit de l’envoi à Bamako d’une mission de contact et d’évaluation des représentants des forces en attente de la CEDEAO et de la présente rencontre au sommet du Groupe des chefs d’Etat. « L’objectif recherché est de ressouder la nation malienne pour un retour programmé et réussi vers la démocratie et l’intégrité territoriale du Mali », a précisé le Président OUATTARA.

Pour ce faire, il conviendrait , selon lui, notamment de créer les conditions d’un retour rapide à Bamako du Président intérimaire et de discuter des modalités de mise en place d’un Gouvernement de large union nationale, avec un agenda et un cadre d’actions précis et sécurisé.
Le Président en exercice de la CEDEAO a également affiché les ambitions de ses pairs de bouter le terrorisme hors de l’espace communautaire. « Nous ne pouvons pas tolérer de voir développer le terrorisme à nos portes », a dit Alassane Dramane OUATTARA.

Cette rencontre au sommet réunit outre les chefs d’Etats membres du Groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali, les représentants des forces vives du Mali.

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien