LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Primature : Tertius Zongo reconduit

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 13h45min

PARTAGER :                          

Les observateurs de la scène politique burkinabè qui pensaient, comme l’avait révélé le dernier numéro du mensuel panafricain d’information Notre Afrik (N° 7- Janvier 2011), que Blaise Compaoré allait renouveler sa confiance à Tertius Zongo ont eu le nez creux.

Jeudi, 13 Janvier 2011 20:40

L’homme, qui avait remis sa démission il y a peine 24 heures, conformément à une tradition politique bien ancrée au Burkina Faso, a été reconduit dans ses fonctions par le président du Faso. A présent, les Burkinabè attendent de connaître la composition du nouveau gouvernement, qui devrait voir l’entrée de nouvelles têtes. Selon des sources proches du landernau politique burkinabè, il devrait être connu dans les 72 heures. Tertius Zongo avait été nommé le 4 juin 2007 pour succéder à Paramanga Ernest Yonli à la tête du gouvernement.

Desire T Sawadogo


Le decret de nomination

BURKINA FASO

Unité - Progrès - Justice

DECRET N°2011- 002/PRES portant nomination du Premier Ministre.

LE PRESIDENT DU FASO, PRESIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES,

VU la Constitution ;

D E C R E T E

ARTICLE 1 : Monsieur Tertius ZONGO est nommé Premier Ministre.

ARTICLE 2 : Le présent décret sera publié au Journal Officiel du Faso.

Ouagadougou, le 13 janvier 2011
Blaise COMPAORE

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2011 à 00:43 En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Que la grace, la sagesse et l’intelligence de Dieu soient votre portion quotidienne et que le Seigneur vous acccompane chaque jour dans vos lourdes fonctions en glorifiant son nom par des victoires éclatantes.

    • Le 14 janvier 2011 à 04:36 En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

      Felicitations a Terius Zongo. Mais faites pardon. Ne melez pas encore les confessions politiques dans ca. ila ete un burkinabe bien meritant qui a recu encore la confiance de notre president. Tenons- nous en a ca. Pardon, faites attention a l’ evangelisme politique. C’est dangereux. Tertius est un frere. C’est l’ essentiel. Il travaillera pour les burkinabe animistes, musulmans, catholiques, protestants, ba’hai,temoins de Jeohvah, deistes, theistes, athees,indecis et tout le monde. Que le Dieu de votre coeur vous benisse, Frere Tertius pour le plus grand bien du Burkina. Qu’ il vous donne la sagesse de gouverner comme le Roi Salomon qui avait la crainte de Dieu et de l’ injustice. Qu’ il vous donne le courage de poursuivre en justice les burkinabe qui auront failli et que la cour des comptes aura epingles. Qu’ enfin le defit de facies soit un probleme judiciaire au Burkina car c’ est de la seule facon que les burkinabe pourront travailler franchement pour leur pays. Qu’ il y ait une suite judiciaire a toux ceux qui veulent regner dans l’ impunite. Nous savons que vous avez blanchi, pas sous le harnais mais parce que vous avez pris vos responsabilites au serieux. Vopus ferez mieux en empechant les voleurs de la republique de salir le nom de Blaise et de son gouvernement.

    • Le 14 janvier 2011 à 07:04, par auguste En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

      tout mes felicitation a notre president que dieu vous benisse et notre pays aussi.

    • Le 14 janvier 2011 à 10:16, par Samuel En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

      Mon frère il ne faut pas mélanger votre affaire de réligion dans la conduite de l’Etat.

  • Le 14 janvier 2011 à 02:12, par vision future En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    en tout cas lui il profite deja les tous premiers bonheur du nouvel An. bon vent ! vous savez, Quand DIEU decide d’aider quel’un c’est comme ca tout le temps meme si tout le monde ne le veux pas.

  • Le 14 janvier 2011 à 03:00 En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Felicitations, et bon courage Monsieur le Premier Ministre...

  • Le 14 janvier 2011 à 06:21 En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    JE PIRIE QUE DIEU DONNE LA SAGESSE ET LE DISCERNEMENT AU PREMIER MINISTRE ET AU PRESIDENT AINSI QU’ A TOUT LE GOUVERNEMENT POUR QUE NOTRE PAYS SOIT DANS LA PAIX ET EMERGE VERITABLEMENT PRENEZ COURAGE NOUS VOUS SOUTENONS ET LA MAIN DU SEIGNEUR JESUS CHRIST EST SUR VOUS

  • Le 14 janvier 2011 à 10:58, par junior En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    que se soit tertus ou un autre,cela ne changerait pas le sort des 14 millions de burkinabè qui vivent avec moins d’un dollar US par jour.celui qu’on doit débarquer c’est blaise compaoré qui a fait preuve d’une incompétence notoire durant ses 23 années de règne en nommant n’importe qui n’importe où.

  • Le 14 janvier 2011 à 11:09 En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Félicitation à Son Excellence Monsieur Tertius Zongo pour sa nomination. Que le Seigneur continue à l’assister dans la lourde tâche qui lui est confiée.

  • Le 14 janvier 2011 à 11:24 En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Félicitations Monsieur le Premier Ministre.

    Beaucoup de courage enfin, car votre tâche n’est pas facile.

    Enfin, un homme intégre au pays des hommes intègres.

    Mais attention, au moindre faux pas vous êtes mort, car dans les coulisses les hyènes veillent, au sommet de l’Etat ...

    Courage, courage, courage ....

  • Le 14 janvier 2011 à 11:29, par sangus En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    C’est vraiment sans surprise que vous êtes reconduit à ce difficile et délicat poste de Premier Ministre. Comme on le dit souvent, "on ne change pas une équipe qui gagne". Bon vent Monsieur le Premier Ministre et que le Seigneur te guide et t’éclaire davantage

  • Le 14 janvier 2011 à 11:47, par Fred En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    bon vent à vous, Monsieur le PM
    vous avez changer la mentalité des burkinabè.

  • Le 14 janvier 2011 à 11:51 En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    En avant pour le Burkina émergent !!
    Avez-vous vu le dernier rapport du PNUD sur le développement humain.
    Silence on immerge !!!

    Beacoup de courage à Tertus pour plus volonté de servir le peuple.

    Ben Ali de la Tunise a pris des décisions historiques jamais imaginées il y a moins d’un mois !! En 2014 il ne se présente pas !! Qui l’eut cru ?
    Il faut s’en inspirer pour ne serait-ce que donner une chance au Burkina !! Ben Ali au moins a fait émerger son pays !! Croissance à deux chiffre sur une décennie !! C’est une bonne dictature quand même !! Mais 161 sur 169 !!! Jugez vous même !! 23 ans !! Il faut le faire vraiment !!

  • Le 14 janvier 2011 à 11:53, par Feoure En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Je respecte Mr Zongo comme PM. Il a prouvé qu’il a été un PM avec une capacité décisionnelle et une capacité à diriger. Cependant, en mon âme et conscience, je pense qu’il doit être plus regardant envers les cadres de la fonction publique, les dirigeants et les porter un plus de considération. J’ai comme impression qu’il est trop suffisant, et il manque du tact politique et de la diplomatie dans tant bien dans ses paroles que dans ses actes. Il doit s’améliorer en termes de gouvernance politique car la vie de la nation ne se limite pas seulement au management économique mais il faut aussi du management socio-professionnel et politique. Je lui souhaite bon travail dans mission, et que le burkina soit effectivement dans le chemin de l’émergence réelle pour le bonheur de tous. Good luck and all the best to him.

  • Le 14 janvier 2011 à 12:08, par Delta Air Force En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Félicitation a Testicule zongo, dont le travail abattu est perceptible. Qu’il soit encore plus regardant et plus rigoureux dans la gestion des biens de l’Etat et les charognards du CDP le laissent travailler librement.
    J’apprécie le président Compaoré mais il semble ne rien pouvoir ou fermer les yeux aux manigances des charognards qui sont autour de lui.

    Que les gens ne confondent pas exercice du pouvoir politique et protestantisme.Remercier Dieu pour sa nomination mais épargnez-nous des incantations

  • Le 14 janvier 2011 à 13:19, par fils de DIEU En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    bjr a tout ces burkinbes juste felicite cle premier ministre et lui rappele que si le burkina va bien cest parceque tout le monde gagne son pain quotidien donc qu il ouvre l eoil sur tout les secteur pa seulement les pauvres commercants et les grand qui ne paye pas les impots il ne sont pas burkinabe eut si tu est vraiment croyent tu va aussi les parler

  • Le 14 janvier 2011 à 14:43, par Princesse En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Felicitations au PM. Que DIEU benisse le Burkina Faso et tous les Burkinabes. Il faudra que l’on travaille ensemble a reduire la pauvrete. C’est possible. Je le crois ! Avec DIEU nous ferons des exploits que certains le veulent ou pas.
    Fraternellement,

  • Le 14 janvier 2011 à 14:54, par David Ouedraogo En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Félicitations au tout nouveau responsable du futur gourvenement.Nous sommes unis dans les esprits avec cet vaillant homme du renouveau burkinabè ! Vive la république !

  • Le 14 janvier 2011 à 15:40, par Princesse En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    M. Le Premier Ministre,
    Toutes mes félicitations ! Et aussi, félicitations à Son Excellence M. Le Président, pour sa clairvoyance.
    M. Le Premier Ministre, les résultats auxquels vous êtes parvenus à l’issue de votre premier mandat malgré les difficultés, constituent une victoire. Cette victoire représente un acquis confortable comparable au bâton de Moïse dans le désert, pour veiller et conduire fidèlement cette nation dans les différents domaines : politique, économique et sociale. Que le Seigneur, vous accorde aussi la sagesse de Salomon, afin de rendre le Burkina Faso libre et prospère.
    Bénédictions !

  • Le 14 janvier 2011 à 15:42, par Etudiant En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    non, moi je ne vous felicite pas ; depuis que vous etes PM, l’université de Ouagadgou est dans des serieux problemes que l’on est pas sûr de resoudre dans un an. Etes vous au courant ? A quand une année universitaire normale à l’UO ?

  • Le 14 janvier 2011 à 16:01, par Mike En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Notre très Chère Patrie est à un virage très décisif pour les 5 ans qui restent à Blaise.Il est indéniable que Tertus ZONGO, vu l’ensemble de son travail, n’a pas démérité sa rénomination à la tête du nouveau gouvernement qu’il formera. j’espère qu’il saura se placer du côté de la justice et de la liberté pour toutes les femmes et tous les hommes du peuple Burkinabè lorsque les ennemis de la Nation se dresseront contre tout bien pour préserver leurs intérêts égoïstes.
    Le plus dur reste à venir pour Tertus ZONGO, face à ces multiples réformes politiques et institutionnelles qui sont annoncées. L’homme est ce qu’il est et notre Histoire et l’Histoire de l’Afrique regorge tellement d’hommes qui ont déçu et très peu qui ont su préserver leur dignité et leur intégrité. j’espère que notre Cher Tertus sera de ces derniers.

  • Le 14 janvier 2011 à 16:06, par Risk-populi En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Les jalons d’un Burkina émergent ne peuvent se poser qu’avec des femmes et des hommes de grandes éthiques morale et professionnelle à qui l’opinion nationale attribue un grand sens de la citoyenneté et du dévouement au développement de notre cher Burkina. Des femmes et des hommes d’un tel acabit, il y en a au Faso en autant que l’on ne cherche pas nécessairement dans leur parcours une allégeance quelconque à un parti politique. Par ailleurs il en existe aussi qui ont une étiquette politique (CDP inclus).
    Je suis convaincu que la tendance du choix de nos dirigeants africains se verra de plus en plus influencé par les capacités de gestion (économiques, financière, ressources humaines)de ces derniers. Des personnes qui auront fait la preuve qu’ils savent mener une organisation, une société d’affaires, etc. C’est pourquoi je pense que le Burkina n’est pas mal doté à ce niveau. Il y a des femmes et des hommes (peut-être trop discrets) capables de faire bénéficier notre pays de leur savoir faire, de leur aptitudes exceptionnelle à diriger. Regardons dans nos sociétés d’état, les entreprises privés, parapubliques, etc. Il me vient par exemple à l’esprit, Mme Damiba du CSC, le Directeur général de la SOBCA, M. Napon (je crois), etc. Vous avez peut-être une autre lecture sur ces personnes....

    • Le 15 janvier 2011 à 13:05, par Shalom En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

      Félicitations Monsieur le Premier Ministre. Que le Dieu Tout Puissant vous sa sagesse et son intelligence dans la gestion des affaires du Burkina afin de contribuer à faire de ce pays, une nation de paix et de prospérité. Les Burkinabé seront de cœur avec vous et avec le gouvernement que vous allez mettre en place.

  • Le 14 janvier 2011 à 16:36, par corbbo En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    T.Zongo peut-il nous conduire vers l’emergence promise.OUi et NON !L’homme a les mains liees mais reste un bon gestionaire.Le retard est grand pour parler d’emergence.Le Ghana avec sa manne petroliere peut parler dans les annees a venir d’emergence.Le Burkina doit d’abord poser les bases d’une emergence.Je pense que malgre les hautes competences de mr Zongo,on finira par etre decus.L’instabilite politique en Cote d’Ivoire pourra serieusement compliquer les affaires.Notre enclavevement est un handicap serieux et malheureusement le climat politique chez les voisins est a prendre en compte.

  • Le 14 janvier 2011 à 16:46, par ISAAC En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Toutes mes félicitations à Monsieur le PM vous qui avez été mon professeur. Que Le Tout Puissant guide vos pas et qu’il benisse le Burkina Faso et tous les Burkinabes.
    J’adore votre sens de l’humilité,votre sens de l’excellence et votre respect de la foi en Dieu. Comme nous aimons le dire c’est Dieu qui est fort.Puisse Dieu consolide la confiance que vous accorde le Président du Faso et avec tous les burkinabè.
    Respectueusement, votre Monsieur Le Premier Ministre.

  • Le 14 janvier 2011 à 17:01 En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Felicitations et courage Mr le PM
    N’oubliez pas que vous serez sous les feux de la rampe avec les reformes institutionnelles deja annoncées. Que l’exemple de la tunisie nous inspire tous.
    Que l’evangelisme reste en dehors de l’etat (voir cote d’ivoire)
    Bon vent monsieur le PM

  • Le 14 janvier 2011 à 17:05 En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Félicitations monsieur le premier Ministre mais je vous demande de rappeler un ministre que vous avez laissé quand vous aviez accédé à la primature en 2007 qui pourtant est un bon bosseur très intelligent et qui a le mérite.
    Il s’agit de Monsieur Lassané SAVADOGO ancien ministre de la fonction publique.
    J’espère que vous le rappellerai ?
    Mahamadi Kadhafi depuis Alexandrie en Egypte

  • Le 14 janvier 2011 à 17:42, par QUI PERD, GAGNE En réponse à : Primature : Tertius Zongo reconduit

    Hello, comme il faut dire felicitations pour se voir publier,alors félicitations.
    On ne change pas une équipe qui perd, pardon qui gagne

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Un Communicateur chevronné au chevet du Burkina Faso…
Nouveau gouvernement : Tertius Zongo explique