Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; Qui ne veut rien faire trouve une excuse.» Proverbe Arabe

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : L’ajout de témoins supplémentaires par la partie civile pose débat

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • • mardi 4 janvier 2022 à 11h50min
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : L’ajout de témoins supplémentaires par la partie civile pose débat

Le procès Thomas Sankara et douze de ses compagnons a repris ce mardi 4 janvier 2022, avec la suite de la lecture des procès-verbaux d’audition de témoins absents.

Mais avant cela, la partie civile, à travers une correspondance adressée à la chambre, souhaite que soit intégré dans un chronogramme, le témoignage de personnes vivant à l’extérieur dont Robert Bourgi (Ndlr, Avocat et ex ministre de la Coopération de Jacques Chirac), voulant témoigner par vidéoconférence.

La partie civile demande également la lecture de procès- verbaux d’audition de témoins décédés. Le président de la chambre, tout en rassurant que tous les procès- verbaux seront lus, a indiqué que le témoignage des personnes vivant à l’extérieur seront également traités. Un chronogramme sera proposé à cet effet, précise le président, Urbain Meda.

Donnant son avis, le parquet propose que soient lus seulement les procès-verbaux des témoins inscrits au début du procès. Le parquet rejette donc la liste que veut ajouter la partie civile.

La défense a quant à elle, demandé une suspension de dix minutes pour se concerter. Après concertation, elle s’aligne dans la logique du parquet militaire. Pire, elle soutient que la correspondance (celle qui demande le témoignage de témoins supplémentaires à l’extérieur) est nulle.

"La lettre interpelle la défense aussi bien dans le fond que dans la forme. Elle est signée "Cabinet Sankara" alors que le "Cabinet Sankara" n’existe pas. Et Me Sankara lui-même n’exerce plus. Nous demandons à votre juridiction de faire comme si cette correspondance n’avait jamais existé", analyse la défense.

Elle (défense) a par ailleurs informé la chambre que le général Diendéré bénéficie d’un repos médical de dix jours à compté du 31 décembre 2021.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dossier Thomas Sankara et autres : Le volet international en cours, l’inhumation des restes en perspective
Procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer 1 franc symbolique aux ayants droit du père de la révolution
Procès Sankara et compagnons : Quand les réclamations « fantaisistes » fâchent les avocats de la défense !
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel
Procès Sankara et douze de ses compagnons : L’audience sur les intérêts civils est renvoyée au 25 avril 2022
Procès Thomas Sankara : « Au Burkina, quand on parle de réconciliation, on revient presque toujours à la question de la grâce ou de l’amnistie » (Me Boukary Willy)
Verdict du procès « Thomas Sankara » : Pour le CDP, le verdict éloigne le peuple de la réconciliation nationale
Procès Thomas Sankara et douze autres : Justice enfin pour les familles !
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés
Procès Thomas Sankara et douze autres : Une victoire dans la lutte contre l’impunité, selon les avocats de la famille de l’ancien président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés