LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : L’ajout de témoins supplémentaires par la partie civile pose débat

Publié le mardi 4 janvier 2022 à 11h50min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : L’ajout de témoins supplémentaires par la partie civile pose débat

Le procès Thomas Sankara et douze de ses compagnons a repris ce mardi 4 janvier 2022, avec la suite de la lecture des procès-verbaux d’audition de témoins absents.

Mais avant cela, la partie civile, à travers une correspondance adressée à la chambre, souhaite que soit intégré dans un chronogramme, le témoignage de personnes vivant à l’extérieur dont Robert Bourgi (Ndlr, Avocat et ex ministre de la Coopération de Jacques Chirac), voulant témoigner par vidéoconférence.

La partie civile demande également la lecture de procès- verbaux d’audition de témoins décédés. Le président de la chambre, tout en rassurant que tous les procès- verbaux seront lus, a indiqué que le témoignage des personnes vivant à l’extérieur seront également traités. Un chronogramme sera proposé à cet effet, précise le président, Urbain Meda.

Donnant son avis, le parquet propose que soient lus seulement les procès-verbaux des témoins inscrits au début du procès. Le parquet rejette donc la liste que veut ajouter la partie civile.

La défense a quant à elle, demandé une suspension de dix minutes pour se concerter. Après concertation, elle s’aligne dans la logique du parquet militaire. Pire, elle soutient que la correspondance (celle qui demande le témoignage de témoins supplémentaires à l’extérieur) est nulle.

"La lettre interpelle la défense aussi bien dans le fond que dans la forme. Elle est signée "Cabinet Sankara" alors que le "Cabinet Sankara" n’existe pas. Et Me Sankara lui-même n’exerce plus. Nous demandons à votre juridiction de faire comme si cette correspondance n’avait jamais existé", analyse la défense.

Elle (défense) a par ailleurs informé la chambre que le général Diendéré bénéficie d’un repos médical de dix jours à compté du 31 décembre 2021.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel