Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Révolution démocratique et populaire au Burkina : « Deux à trois projets de coups d’État préparés depuis la Côte d’Ivoire », témoigne l’ex-agent de renseignements Yaya Dramé

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • LEFASO.NET • vendredi 17 décembre 2021 à 20h13min
Révolution démocratique et populaire au Burkina : « Deux à trois projets de coups d’État préparés depuis la Côte d’Ivoire », témoigne l’ex-agent de renseignements Yaya Dramé

Le témoin était en service à la DST (division de la surveillance du territoire) sous la révolution démocratique et populaire (83-87). A la barre ce vendredi 17 décembre 2021, Yaya Dramé a fait état de ce que des coups d’Etat préparés en Côte d’Ivoire contre la révolution ont été déjoués.

« A l’époque (coup d’État du 15 octobre 87, ndlr), j’étais un agent de renseignements. A ce titre, nous avions eu à démanteler deux à trois projets de coups d’État, préparés depuis la Côte d’Ivoire », a révélé Yaya Dramé. Si fait que, lorsqu’il s’est rendu compte, en cet après-midi du 15 octobre 87, que les coups de feu venaient du conseil de l’Entente, il s’est dit que « les gens-là » (instigateurs des projets du coup d’Etat) sont finalement entrés en action.

Par des questions à lui adressées, le témoin a levé un coin du voile sur l’identité des auteurs de ces projets de putschs.

« C’est Jean-Claude Kamboulé qui a organisé un projet de coup d’État », témoigne l’agent des renseignements à l’époque.

Rappelons au passage, que selon des informations récoltées, Jean- Claude Kamboulé, fut, entre autres, Commandant du Groupement Blindé de Kamboinsé (périphérie nord de Ouagadougou). A l’avènement du Conseil national de la Révolution (CNR) qui a porté le capitaine Thomas Sankara à sa tête en 1983, le capitaine Kamboulé se serait exilé en Côte d’Ivoire.

Au premier projet, témoigne le fonctionnaire de Police à la retraite, Yaya Dramé, des informations ont permis de procéder à des arrestations, parmi lesquelles, plusieurs officiers.

Selon le témoin, le deuxième coup, qu’il qualifie de « vraiment sérieux », consistait pour les auteurs d’entrer au conseil pour pulvériser aux fins d’endormir les éléments pour ensuite prendre les armes et asseoir leur pouvoir.

O.L.
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dossier Thomas Sankara et autres : Le volet international en cours, l’inhumation des restes en perspective
Procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer 1 franc symbolique aux ayants droit du père de la révolution
Procès Sankara et compagnons : Quand les réclamations « fantaisistes » fâchent les avocats de la défense !
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel
Procès Sankara et douze de ses compagnons : L’audience sur les intérêts civils est renvoyée au 25 avril 2022
Procès Thomas Sankara : « Au Burkina, quand on parle de réconciliation, on revient presque toujours à la question de la grâce ou de l’amnistie » (Me Boukary Willy)
Verdict du procès « Thomas Sankara » : Pour le CDP, le verdict éloigne le peuple de la réconciliation nationale
Procès Thomas Sankara et douze autres : Justice enfin pour les familles !
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés
Procès Thomas Sankara et douze autres : Une victoire dans la lutte contre l’impunité, selon les avocats de la famille de l’ancien président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés