LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 23h02min

PARTAGER :                          
Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour

L’adjudant-chef à la retraite, Denis Bicaba, a fait sa déposition ce mercredi 15 décembre 2021, après le passage de Blaise Sanou. Tout comme ce dernier, Denis Bicaba était de l’armée de l’air. Il est également le beau-frère de Gabriel Tamini, témoin dans le procès, après avoir bénéficié, en avril 2021, d’un non-lieu dans le dossier dans lequel, il avait été inculpé et déposé en 2015.

Le témoin, Denis Bicaba, dit qu’il était en stage, de 1986 à juillet 1987, à Cuba. Rentré de cette formation, Denis Bicaba apprendra les divergences entre les deux leaders de la révolution, Thomas Sankara et Blaise Compaoré, à partir de Bobo-Dioulasso. De retour à Ouagadougou, il reçoit un envoyé de Thomas Sankara, qui lui demande de l’aider à consolider la révolution.

Entre temps, il reçoit Gabriel Tamini (ancien conseiller aux affaires sociales de l’ex-président Blaise Compaoré). Ce dernier lui dit que Blaise Compaoré le sollicite pour perpétrer un coup d’État. Étonné, il demande quatre jours de réflexion. Il se rend donc dans ce laps de temps à la résidence du président du Faso, Thomas Sankara, pour lui rendre compte. Mais Sankara le renvoie d’aller dire à Tamini de venir le voir.

Plus tard, Gabriel Tamini dira au témoin que le coup d’État sera fait pour renverser Thomas Sankara, qu’il (Denis Bicaba) le veuille ou pas. Bouleversé, l’adjudant Bicaba dit être reparti quelques temps après chez Sankara pour lui demander où est-ce qu’il en était avec l’information du coup d’État contre lui.

Thomas Sankara réplique qu’il ne sera pas le premier à s’en prendre à Blaise Compaoré et que s’ils entendaient des coups de feu, qu’ils sortent et ripostent.
C’est dans ce contexte qu’interviendra le drame du 15 octobre 87. Il dit lui-même avoir échappé à l’exécution.

"A environ trois semaines avant le drame, lors d’une réunion, Blaise Compaoré a été mis en minorité dans la salle. Les gens qui prenaient la parole lui disaient qu’ils sont découragés de lui (Blaise Compaoré), car ils apprenaient qu’il voulait faire un coup d’État. C’est la première fois je voyais Blaise Compaoré pleurer. Et c’est après cette réunion qu’il est allé préparer le coup pour taper fort", reconstitue en substance Denis Bicaba, qui informe sur cet épisode que Thomas Sankara s’est même inquiété que Blaise Compaoré ne se suicide.

"C’était une période de tensions, où on ne sait pas qui était qui, ton ami pouvait être ton boureau", décrit le témoin, qui en veut pour preuve que c’est son meilleur ami, Tasséré Dianda, qu’il a même envoyé dans son village pour adorer des fétiches, qui est celui-là même qui cherchait à le tuer. Il dit avoir passé treize ans d’exil aux États-Unis d’Amérique, parce que ne se sentant pas en sécurité au Burkina.

Beau-frère de Gabriel Tamini (il a épousé la grande sœur de ce dernier, laquelle est décédée après sa déposition devant le juge d’instruction), Denis Bicaba explique que sa déposition à charge lui vaut des problèmes au sein de la famille.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2021 à 17:06, par SOME En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    Courage mon frere Voila les mauvaises conceptions que nous avons du sens de la famille ! je connais la situation de Valere some par rapport a la mort de son oncle le colonel some youoryan. On ne lui a jamais pardonne cela jusqu’a sa mort, alors Valere n’y etait pour rien. Sankara n’avait aucun interet a voir le colonel somé mort. Bien au contraire ! et voila certains se sont bien vengés, sachant bien les problemems qu’ils creeaient a sankara.
    SOME

  • Le 15 décembre 2021 à 18:13, par Etirev En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    Le temoin a dit : "A environ trois semaines avant le drame, lors d’une réunion, Blaise Compaoré a été mis en minorité dans la salle. Les gens qui prenaient la parole lui disaient qu’ils sont découragés de lui (Blaise Compaoré), car ils apprenaient qu’il voulait faire un coup d’État. C’est la première fois je voyais Blaise Compaoré pleurer. Et c’est après cette réunion qu’il est allé préparer le coup pour taper fort"
    Si cela est vrai alors epargnez nous de vos pleures. Epargnez nous de tout car tout etait previsible et pouvait etre evitee. Le coup n’etait donc pas une surprise. C’est quelque chose venu entre vous. Maintenant vous voulez que nous autres choisissions un camp, celui du bien ou celui du mal. Malheureusemnt vous n’avez pas pu gerer vos differents, entrainant ainsi tout le peuple dans la haine, la division et la merde.
    Trop de sang ecoule, trop de familles endeuillees et vous voulez continuer a entretenir le mythe, la guerre, etc..

  • Le 15 décembre 2021 à 18:38, par caca En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    Ce témoin raconte du n’importe quoi. Je me demande de ta discipline dans l’armée. Pour l’instant tu es le seul à raconter des conneries que ton beau a dit que Blaise Compaoré voulait préparer un coup d’état. Même le Gal Diendéré n’a rien su et c’est toi seul qui a été informé. Même ton beau que tu dis a eu un non lieu dans cette affaire et toi tu veux prendre des burkinabè des tarés. J’aurais souhaiter que Maitre Sur l’avocat des frères Compaoré soit dans ce procès pour questionner les témoins dans un rhétorique à la française.

  • Le 15 décembre 2021 à 18:48, par Nabiiga En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    Tout se paie ici-bas. Blaise voulait le pouvoir à tout prix. Hypocrite de son état, il n’a jamais été honnête dans tout ce qu’il faisait avec Sankara encore moins quand il a eu le pouvoir qu’il voulait autant. Mais, mais et mais, ce même pouvoir, il a dû courir, la queue entre les jambes, un après-midi chaud. Ahh Blaise, les larmes de crocodiles, où les trouves-tu. Pour lui, ça suffit de vouloir verser des larmes et on peut déjà collecter des tonnes et des tonnes de ses yeux. Quel être.

  • Le 15 décembre 2021 à 20:42, par Ka En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    Bravo : Si l’introverti Blaise Compaoré refuse de venir a ce procès, c’est que des témoignages comme celle cela l’envoyer immédiatement dans une cellule de la MACA. Et comme on peut confirmer ce que j’ai déjà écrit plusieurs fois dans ce forum, ’’’’’Le coup d’Etat a été préparé avec l’appui de certains militants de l’UCB par la mise en place de commissions. Gilbert était le Président de la commission militaire du coup d’Etat. Blaise à tout financé car il avait reçu beaucoup d’argent du Président Houphouët Boigny après son mariage avec Chantal.’’’’’’

    Apres ce témoignage il faut cesser de blanchir Blaise qui a su tromper certains révolutionnaires en les faisant croire que Thomas qui voulait élargir le CNR aux organisations de masse faisait une déviation droitière. Pourtant c’est cette idée qui a donné naissance au Front populaire. Par la suite il a tué Henri ZONGO et LINGANI pour être seul au pouvoir, surtout se lancer dans l’aventure du LIBERIA avec son ami Charles Taylor.

  • Le 15 décembre 2021 à 21:09, par Eric de KOURIA En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    Il y a énormément de choses que le commun du mortel ignore encore au Burkina. L´assassinat du président Thomas SANKARA a été minutieusement préparé et exécuté par ceux-là mêmes qui voyaient en SANKARA, la personne qui les empêchait de « bouffer » SANKARA lui-même l´a dit : « Je les empêche de bouffer » Et c´est vrai, à regarder de près tous les membres du Front Populaire à l´époque. Ils ont tous poussé des ventres, sont devenus larges et très épais quelques années après ! Les comploteurs sont bien connus, mais on préfère tourner autour du pot. Depuis le 15 octobre, les noms circulaient : Feu Wattamou Lamien, Feu Salif DIALLO, les frères PALM, Gabriel TAMINI, et bien d´autres encore. Le comble, on continue à fermer les yeux…peut-être pour protéger encore quelques criminels. Dommage, vraiment dommage ! Quant à Arsène Bongnessan Yé, il a toujours été la médiocrité partout où il est passé ! Je me demande si ces gens ont une conscience !

    • Le 16 décembre 2021 à 09:04, par SOME En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

      oui mon frere ""Le comble, on continue à fermer les yeux…" et pour cause ! Il faut les comprendre : ils continuent de se goinfrer : ils ont meme invités les "sankaristes" au festin ! Il y a ceux qui sont morts plus ou moins faits" et pis y a rien" et ceux qui sont morts vivants, ceux la memes qui ne diront jamais une once de verité. Nous nous etonnons que le burkina soit aujourd’hui bloque et pourri !!
      SOME

    • Le 16 décembre 2021 à 09:13, par SOME En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

      oui mon frere ""Le comble, on continue à fermer les yeux…" et pour cause ! Il faut les comprendre : ils continuent de se goinfrer : ils ont meme invités les "sankaristes" au festin ! Il y a ceux qui sont morts plus ou moins faits" et pis y a rien" et ceux qui sont morts vivants, ceux la memes qui ne diront jamais une once de verité. Nous nous etonnons que le burkina soit aujourd’hui bloque et pourri !!
      SOME

  • Le 16 décembre 2021 à 08:50, par warzat En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    Finalement, il n’a jamais été aimé. Ceux qui étaient avec lui, l’étaient pour profiter de lui et s’enrichir. Le seul qui semble l’avoir aimé comme il est et en tant que frère est celui qu’il a assassiné. C’est quand même triste.

  • Le 16 décembre 2021 à 08:51, par warzat En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    Finalement, il n’a jamais été aimé. Ceux qui étaient avec lui, l’étaient pour profiter de lui et s’enrichir. Le seul qui semble l’avoir aimé comme il est et en tant que frère est celui qu’il a assassiné. Au regard des différents taux de participation aux élections, il n’a vraiment jamais été aimé. Président à la retraite est plus juteux que général à la retraite......toujours profiter des subsides publics. Comme quoi, dans notre pays, ceux qui produisent la richesse sont les derniers a en profiter. On ne peut être un bon serviteur de la nation, en pensant profit pour soi même en premier. Le bonheur d’un pays n’est pas la somme des bonheurs individuels. Du reste il y a souvent antinomie entre ce qui fait le bonheur de chaque individu pris à part. C’est quand même triste.

  • Le 16 décembre 2021 à 15:08, par Tueur Agages Dangereux En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    C’est lui et Zinzere, - la on dit qu’ il sont grand officiers durs ? Des mouilleurs, des laches ! Des jouisseurs qui n’ont jamais rien assume, qui n’ ont jamais fait leurs preuves a part tuer tuer tuer. Louis Joahnny au moins on connait sa valeur.Des tueurs a gages comme ca ? Miserables ! Ils sont deja morts meme si leur coeurt de lachetons continuent de battre la chamade parce que tous les secrets sont dehors. Mais ils sont tellement lache qu’ ils ne peuvent meme pas s’ envoyer une fourtue balle au fond de leurs gosiers de mangeurs et de jouisseurs. Les avocats qui defendent lui- la meme, a part votre boulimie de l’ argent, vous etes calmes avec votre conscience ? Imaginez un peu si Thom Sank ou Kone le caporal qui a ete fait etait votre me,mbre de famille ? Vous etes sans coeur. Vous allez payer ca soit vous meme ou vos descendances. Vous vous amuser avec la vie ? Vous aller voir

    Toi caca, je vais rien dire. Je bouche mes narines seulement. Je vais parler comment a du caca, aka le Putois, le Petit- frere grileuir des hommes. Petit President, arrete pour toi la. Ta mission est terrimer. Du FER a SuperConseiller Econo et Petit- President, ta mission a pris fin avec un grand incendie pour nettoyer la tombe rutilante en face de l’ UO et de la Radio sur DeGaulle pour narguer les etudiants. A quand la restauration de la ou tu deposais tes cadavres pour les experiemntations en art plastique, la de ta fille, la ?
    Tout sera devoile dans cette vie. Le secret est dehors. Le ventre de la gueule tappee est ouvert et c’ est du vilain ce qu’ on voit.

  • Le 16 décembre 2021 à 19:38, par Pindare En réponse à : Révolution démocratique et populaire du Burkina : Mis en minorité, Blaise Compaoré se prépare pour "taper fort"

    Oublié ce pseudo de ’’caca’’ qui est créé pour saboter ce procès ou boycotter comme a dit l’avocat des perdants de l’histoire. Le Burkina Faso est un peuple mature qui en seulement 3 ans Thomas Sankara a semé les graines de l’intégrité et de l’honnêteté.Ce procès est un cours d’histoire pour nous depuis le début jusqu’à aujourd’hui nous apprenons beaucoup sur la sauvagerie, le mensonge, dans la tête des accusés ils ne souhaitent pas que ce jour soit arrivé à les trouver vivants ou au Burkina Faso. Dieu est le seul Maître des plans !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel