LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Thomas Sankara et douze autres : "Je fais partie de ceux que les évènements du 15 octobre 1987 n’ont pas surpris", clame le Pr Basile Guissou

Publié le mercredi 17 novembre 2021 à 16h30min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et douze autres :

Le Pr Basile Guissou a été successivement ministre de l’Information et de la Culture, ministre des Affaires extérieures et ministre de l’Environnement dans le gouvernement du Conseil national de la révolution (CNR).
Il comparaît ce jour en tant que témoin. Prenant la parole, après avoir bien-sûr juré de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, il déclare d’entrée, qu’il fait partie de ceux qui n’ont pas été surpris par les évènements du 15 octobre 1987.

Il renforce cette thèse par deux faits. La première, c’est que bien avant le mois d’octobre 1987, il serait allé voir Thomas Sankara le menaçant de démissionner du gouvernement s’il ne faisait rien pour baisser la tension qui existait. Parcequ’il suppose qu’il ne pouvait plus la supporter.
"Si toi tu as encore le choix, moi non". Telle fut la réponse de Thomas Sankara aux injonctions de son ministre.

Le deuxième fait marquant, confie-t-il, date du 7 octobre 1987. Thomas Sankara serait passé chez lui à l’improviste autour de 22h et il en est reparti après minuit. On a parlé de tout. Évidemment, il dit être revenu sur l’atmosphère tendue. Il lui aurait fait la proposition d’aller voir à cœur ouvert Blaise Compaoré pour en finir. Il m’a regardé et m’a dit que c’était trop tard. Et s’est levé sur ces mots pour rejoindre sa voiture", détaille-t-il.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel